Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bey'a : enquête sur un archaïsme
L
12 août 2008 01:20
la bey'a c'est comme une MAJ ou un flash pour la cours du roi comme ca il vérifie si tout le monde le respecte et l'aime ect.... ca s'apparente presque a un culte de la personnalité pk le baise main ect... pour se savoir sacrée ou légitime ou que sais je encore , le roi doit abrogé cette tradition qui n'as plus lieux d'être avant c'était les chefs de village qui allait faire la bey'a pour le roi la il n'yas plus de chèf de village ou seigneur de guerre ect ... il faut évoluer , en plus plus rien ne peut toucher aux trone actuellement le pays est stable au moins constitutionnellement il faut donc passer aux réformes de la constitution
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
T
12 août 2008 02:34
le moyen age,ou pire encore l esclavage.........je ne sais vraiment pas si M6 est à l aise avec tout ça ,si oui comment ose-t-il parler de la démocratie surtout devant ses interlocuteurs occidentaux,et devant le peuple marocain de plus en plus éveillé?
personnellement je le vois comme un baron au moyen age qui sort de son chateau pour filiciter ou punir les paysans<< serfs>> qui travaillent ses terres.
est-il obligé de s abaisser a ce niveau ?
a
13 août 2008 12:50
Si les institutions sont modernisées dans le cadre d'une vraie monarchie constitutionnelle, la Beia à sa place au nom de la tradition et du protocole.

C'est une jolie ceremonie qui puise ses origines dans notre Histoire nonobstant les faux procès en illegitimité qu'on sous tend.

Le protocole anglais est plein d'archaïsme pour parler comme Tel Quel, mais c'est ce qui fait le charme et la renommée de l'Angleterre. Et que dire de la monarchie republicaine française? Du pdt de l'assemblée nationale qui ouvre la session entre deux rangées de gardes roulant les tambours?

Le vrai archaïsme est dans l'attentisme d'une classe politique marocaine idiote qui ne reclame pas une assemblée constituante pour democratiser la vie publique marocaine.
L
13 août 2008 13:24
Citation
axis7 a écrit:
Si les institutions sont modernisées dans le cadre d'une vraie monarchie constitutionnelle, la Beia à sa place au nom de la tradition et du protocole.

C'est une jolie ceremonie qui puise ses origines dans notre Histoire nonobstant les faux procès en illegitimité qu'on sous tend.

Le protocole anglais est plein d'archaïsme pour parler comme Tel Quel, mais c'est ce qui fait le charme et la renommée de l'Angleterre. Et que dire de la monarchie republicaine française? Du pdt de l'assemblée nationale qui ouvre la session entre deux rangées de gardes roulant les tambours?

Le vrai archaïsme est dans l'attentisme d'une classe politique marocaine idiote qui ne reclame pas une assemblée constituante pour démocratiser la vie publique marocaine.

oui c'est vrai que par exemple en Angleterre en continue avec le protocole royal comme l'intronisation public du nouveau roi ect la seul différence c'est en Angleterre c'est l'une des plus ancienne démocratie puisque les anglais ont pu trouver l'équilibre entre une monarchie ancienne et une démocratie modérniste et donc ce qui fait que l'Angleterre est une Monarchie parlementaire alors que la monarchie marocaine est absolue est sacrée whistling smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
13 août 2008 13:51
ce sont des gamins qui ne pigent rien et qui se mettent à lire des torchons qui les rassure qu'ils pigent qq chose.

Citation
axis7 a écrit:
Si les institutions sont modernisées dans le cadre d'une vraie monarchie constitutionnelle, la Beia à sa place au nom de la tradition et du protocole.

C'est une jolie ceremonie qui puise ses origines dans notre Histoire nonobstant les faux procès en illegitimité qu'on sous tend.

Le protocole anglais est plein d'archaïsme pour parler comme Tel Quel, mais c'est ce qui fait le charme et la renommée de l'Angleterre. Et que dire de la monarchie republicaine française? Du pdt de l'assemblée nationale qui ouvre la session entre deux rangées de gardes roulant les tambours?

Le vrai archaïsme est dans l'attentisme d'une classe politique marocaine idiote qui ne reclame pas une assemblée constituante pour democratiser la vie publique marocaine.
L
13 août 2008 14:21
Citation
adil950 a écrit:
ce sont des gamins qui ne pigent rien et qui se mettent à lire des torchons qui les rassure qu'ils pigent qq chose.

Citation
axis7 a écrit:
Si les institutions sont modernisées dans le cadre d'une vraie monarchie constitutionnelle, la Beia à sa place au nom de la tradition et du protocole.

C'est une jolie ceremonie qui puise ses origines dans notre Histoire nonobstant les faux procès en illegitimité qu'on sous tend.

Le protocole anglais est plein d'archaïsme pour parler comme Tel Quel, mais c'est ce qui fait le charme et la renommée de l'Angleterre. Et que dire de la monarchie republicaine française? Du pdt de l'assemblée nationale qui ouvre la session entre deux rangées de gardes roulant les tambours?

Le vrai archaïsme est dans l'attentisme d'une classe politique marocaine idiote qui ne reclame pas une assemblée constituante pour democratiser la vie publique marocaine.

adil esque tu cautionne le système de la bey'a ???
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
13 août 2008 15:00
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
ce sont des gamins qui ne pigent rien et qui se mettent à lire des torchons qui les rassure qu'ils pigent qq chose.

Citation
axis7 a écrit:
Si les institutions sont modernisées dans le cadre d'une vraie monarchie constitutionnelle, la Beia à sa place au nom de la tradition et du protocole.

C'est une jolie ceremonie qui puise ses origines dans notre Histoire nonobstant les faux procès en illegitimité qu'on sous tend.

Le protocole anglais est plein d'archaïsme pour parler comme Tel Quel, mais c'est ce qui fait le charme et la renommée de l'Angleterre. Et que dire de la monarchie republicaine française? Du pdt de l'assemblée nationale qui ouvre la session entre deux rangées de gardes roulant les tambours?

Le vrai archaïsme est dans l'attentisme d'une classe politique marocaine idiote qui ne reclame pas une assemblée constituante pour democratiser la vie publique marocaine.

adil esque tu cautionne le système de la bey'a ???


moi je le cautionne le marocain 2007 mais promet tu de debattre honnetement arguments contre arguments?

chiche.
a
13 août 2008 15:47
la bey'a n'est pas un système, c'est une cérémonie qui fait partie du patrimoine marocain. j'en suis très fier. lorsque certains de petite culture, qui veulent faire leur révolution au rabais, et qui se contentent de voir dans la bey'a une série de courbettes. Moi j'y vois qq chose qui nous unit tous, qui nous fait rappeler que nous somme une nation très ancienne, que le Maroc n'est pas une nation bâtarde, c'est qq chose à nous, que nous partageons, que beaucoup d'autres nous envient, qq chose qui nous distingue, qui nous appartient.. pour l'éternité.. le Maroc n'est pas uniquement le couscous et le Tagine, c'est bey'a aussi

J'étais aux musée des augustins à Toulouse en France, j'ai retrouvé un tableau de Delacroix où il avait peint une cérémonie de la bey'a de Moulay Abderrahman à Meknès, et tous les amis (des gens cultivés par les lecteurs des torchons) avaient le droit à une leçon d'histoire sur le Maroc et sur la bey'a en particulier. Lorsque tu vois des étrangers qui s'intéressent à cette culture devant un chef d'œuvre qui éternise le Maroc, c'est à ce moment là où tu peux ressentir la fierté dont je parlais.
Les misères culturels qui nous demandent à renier notre culture et notre histoire et légitimer l'homosexualité et la prostitution pour devenir moderne à leur goût, tu me pardonnerais de ne pas les traiter comme des Hommes.



voilà, voilà ...

Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
ce sont des gamins qui ne pigent rien et qui se mettent à lire des torchons qui les rassure qu'ils pigent qq chose.

Citation
axis7 a écrit:
Si les institutions sont modernisées dans le cadre d'une vraie monarchie constitutionnelle, la Beia à sa place au nom de la tradition et du protocole.

C'est une jolie ceremonie qui puise ses origines dans notre Histoire nonobstant les faux procès en illegitimité qu'on sous tend.

Le protocole anglais est plein d'archaïsme pour parler comme Tel Quel, mais c'est ce qui fait le charme et la renommée de l'Angleterre. Et que dire de la monarchie republicaine française? Du pdt de l'assemblée nationale qui ouvre la session entre deux rangées de gardes roulant les tambours?

Le vrai archaïsme est dans l'attentisme d'une classe politique marocaine idiote qui ne reclame pas une assemblée constituante pour democratiser la vie publique marocaine.

adil esque tu cautionne le système de la bey'a ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/08 16:05 par adil950.
w
13 août 2008 17:05
jil lilala avait dit dans l'une de leurs chansons :

"ya âjaba ya sabhan allah,dib alghaba gadi ou jaleb laghnam ourah..."

traduction essentielle :

"le loup de la forêt avance attirant les brebis derriere lui..."

et malheureusement,le constat qu'on puisse faire à l'heure d'aujourd'hui,c'es que le nombre de brebis est encore trop important au maroc...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/08 17:06 par wasmen.
L
13 août 2008 17:09
désolé mais le système de la bey'a d'origine n'as plus lieu d'être au maroc , car aujourd'hui vous pouvez me dire qui est contre le pouvoir du roi , la bey'a n'est que symbolique pour faire jolie mais elle n'as plus aucun sens , le pouvoir du roi est stable et n'as pas besoin de se l'entendre redire dans une cérémonie ou sont invités que les notables et hommes de pouvoir alors que le peuple ont le laisse dormir , pour pousser la provoc a fond la prochaine bey'a pourquoi pas faire un réfereundum pour ou contre la monarchie , la réponse sera sans doute oui mais au moins le peuple aura donner une réponse qui ne pourra que légitimer et renforcer le roi
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
i
13 août 2008 17:49
Citation
adil950 a écrit:
la bey'a n'est pas un système, c'est une cérémonie qui fait partie du patrimoine marocain. j'en suis très fier. lorsque certains de petite culture, qui veulent faire leur révolution au rabais, et qui se contentent de voir dans la bey'a une série de courbettes. Moi j'y vois qq chose qui nous unit tous, qui nous fait rappeler que nous somme une nation très ancienne, que le Maroc n'est pas une nation bâtarde, c'est qq chose à nous, que nous partageons, que beaucoup d'autres nous envient, qq chose qui nous distingue, qui nous appartient.. pour l'éternité.. le Maroc n'est pas uniquement le couscous et le Tagine, c'est bey'a aussi

J'étais aux musée des augustins à Toulouse en France, j'ai retrouvé un tableau de Delacroix où il avait peint une cérémonie de la bey'a de Moulay Abderrahman à Meknès, et tous les amis (des gens cultivés par les lecteurs des torchons) avaient le droit à une leçon d'histoire sur le Maroc et sur la bey'a en particulier. Lorsque tu vois des étrangers qui s'intéressent à cette culture devant un chef d'œuvre qui éternise le Maroc, c'est à ce moment là où tu peux ressentir la fierté dont je parlais.
Les misères culturels qui nous demandent à renier notre culture et notre histoire et légitimer l'homosexualité et la prostitution pour devenir moderne à leur goût, tu me pardonnerais de ne pas les traiter comme des Hommes.



voilà, voilà ...

Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
ce sont des gamins qui ne pigent rien et qui se mettent à lire des torchons qui les rassure qu'ils pigent qq chose.

Citation
axis7 a écrit:
Si les institutions sont modernisées dans le cadre d'une vraie monarchie constitutionnelle, la Beia à sa place au nom de la tradition et du protocole.

C'est une jolie ceremonie qui puise ses origines dans notre Histoire nonobstant les faux procès en illegitimité qu'on sous tend.

Le protocole anglais est plein d'archaïsme pour parler comme Tel Quel, mais c'est ce qui fait le charme et la renommée de l'Angleterre. Et que dire de la monarchie republicaine française? Du pdt de l'assemblée nationale qui ouvre la session entre deux rangées de gardes roulant les tambours?

Le vrai archaïsme est dans l'attentisme d'une classe politique marocaine idiote qui ne reclame pas une assemblée constituante pour democratiser la vie publique marocaine.

adil esque tu cautionne le système de la bey'a ???

1 - une cérémonie??? on est obligé de se baisser comme on se baisse à allah pour faire cette cérémonie?
sommes obliger de boire de l'alcool pour faire la fête?
2 - tu ne remarque pas que ton discours prétend détenir toute la vérité

->certains de petite culture, qui veulent faire leur révolution au rabais, et qui se contentent de voir dans la bey'a une série de courbettes.



-> tous les amis (des gens cultivés par les lecteurs des torchons) avaient le droit à une leçon d'histoire sur le Maroc et sur la bey'a en particulier.



-> Les misères culturels qui nous demandent à renier notre culture(une culture d'esclavage???) et notre histoire(l'histoire c'est la byeaa??.) PUIS, et sans aucune relation avec ce qui précède et légitimer l'homosexualité et la prostitution(???) pour devenir moderne à leur goût




Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/08/08 19:15 par iifni63.
a
13 août 2008 18:02
je n'ai pas parlé du pouvoir de roi ou de la reine. je ne sais pas à qui tu réponds !!! si tu veux considéré la chose sous cet angle, ça ne m'intéresse pas..

Citation
Le marocain_2007 a écrit:
désolé mais le système de la bey'a d'origine n'as plus lieu d'être au maroc , car aujourd'hui vous pouvez me dire qui est contre le pouvoir du roi , la bey'a n'est que symbolique pour faire jolie mais elle n'as plus aucun sens , le pouvoir du roi est stable et n'as pas besoin de se l'entendre redire dans une cérémonie ou sont invités que les notables et hommes de pouvoir alors que le peuple ont le laisse dormir , pour pousser la provoc a fond la prochaine bey'a pourquoi pas faire un réfereundum pour ou contre la monarchie , la réponse sera sans doute oui mais au moins le peuple aura donner une réponse qui ne pourra que légitimer et renforcer le roi
L
13 août 2008 22:05
Citation
adil950 a écrit:
je n'ai pas parlé du pouvoir de roi ou de la reine. je ne sais pas à qui tu réponds !!! si tu veux considéré la chose sous cet angle, ça ne m'intéresse pas..

c'est facile d'échapper au débat en utilisant des ça ne m'intéresse pas.. sleeping
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
14 août 2008 13:27
marocain_2007 je t'ai expliqué que le raisonnement de telquel que tu as repris ne m'intéresse pas car je ne laisse pas aux autres le soin de cadrer ma façon de raisonner. Bey'a est une cérémonie qui fait partie de la tradition marocaine c'est tout.

donc tu veux laisser aux autres de cadrer ton raisonnement, c'est ton choix.

Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
je n'ai pas parlé du pouvoir de roi ou de la reine. je ne sais pas à qui tu réponds !!! si tu veux considéré la chose sous cet angle, ça ne m'intéresse pas..
c'est facile d'échapper au débat en utilisant des ça ne m'intéresse pas.. sleeping
s
14 août 2008 19:53
Verbatim. Que disent les textes ?

L’objectif premier du serment d’allégeance est de (re)légitimer le pouvoir royal, particulièrement au moment de la succession. Outre les deux bey’a écrites de 1979 et 1999, la Constitution de 1996 (et notamment son article 19) parachève “l’arsenal légal de l’absolutisme” royal. Extraits.


Bey’a de 1979
“Louange à Dieu qui a fait du califat l’expression suprême du pouvoir [...] Le Prophète avait dit : “Ne foulez pas une terre qui vous paraît sans autorité, car celui qui incarne l’autorité est comme l’ombre de Dieu et du Prophète sur terre”. [...] Le Prophète avait dit également : “Celui qui est décédé sans allégeance est mort comme ceux qui ont vécu pendant la Jahiliya”. [...] Dans un [...] hadith, le Prophète précise que le sultan est l’ombre de Dieu sur terre, celui qui lui circonvient est un égaré et celui qui emprunte sa voie est sur le droit chemin. [...] Nous chorfas, oulémas, notabilités, hommes et femmes, jeunes et vieux, avons décidé à l’unanimité de renouveler à Amir Al Mouminine, défenseur de la foi et de la nation, SM le roi Hassan II, le serment d’allégeance comme l’avaient fait nos pères et ancêtres aux souverains alaouites. [...] Notre serment d’allégeance est conforme à celui prêté par les compagnons au Prophète Sidna Mohamed sous l’arbre de Ridouane. Aussi avons-nous pris un engagement de loyalisme à son autorité et avons juré de lui être fidèles et de suivre à tout moment et en toutes circonstances ses conseils”.

Bey’a de 1999
“Louange à Dieu qui a fait de la grande imama une source de quiétude, de bienfaits et de miséricorde pour la Oumma, de l’allégeance un pacte et de l’obéissance aux détenteurs de l’autorité, un engagement et une entente. Dieu a dit : ceux qui te prêtent un serment d’allégeance ne font que prêter serment à Dieu. La main de Dieu est posée sur leurs mains. Quiconque est parjure, est parjure à son propre détriment. Dieu apportera une récompense sans limites à celui qui est fidèle à l’engagement pris envers lui. (…) Puisque l’allégeance qui procède de la Charia est un lien sacré entre les croyants et leur émir qui consolide les rapports entre les musulmans et leur imam (…), leurs Altesses les princes, les oulémas de la nation et ses conseillers, les chefs des partis politiques et les officiers supérieurs de l’état-major général des Forces armées royales (…) présentent leur allégeance légale au successeur et héritier, Sa Majesté Amir Al Mouminine, Sidi Mohammed Ben Al Hassan Ben Mohammed Ben Youssef Ben Al Hassan (…). Ils réitèrent leur engagement pour le respect du devoir d’obéissance, de fidélité et de dévouement qui découlent de la bey’a, dans le bonheur et l’adversité, obéissant ainsi à Dieu et se conformant à la Sunna de son Prophète…”

Constitution de 1996
Article 19. Le Roi, Amir Al Mouminine. Représentant Suprême de la Nation, Symbole de son unité, Garant de la pérennité et de la continuité de l'Etat, veille au respect de l'Islam et de la Constitution. Il est le protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et collectivités. Il garantit l'indépendance de la Nation et l'intégrité territoriale du Royaume dans ses frontières authentiques.

Article 20. La Couronne du Maroc et ses droits constitutionnels sont héréditaires et se transmettent de père en fils aux descendants mâles en ligne directe et par ordre de primogéniture de Sa Majesté le Roi Hassan II, à moins que le Roi ne désigne, de son vivant, un successeur parmi ses fils, autre que son fils aîné. Lorsqu'il n'y a pas de descendants mâles en ligne directe, la succession au Trône est dévolue à la ligne collatérale mâle la plus proche et dans les mêmes conditions
L
14 août 2008 20:41
Citation
salmones a écrit:
Verbatim. Que disent les textes ?

L’objectif premier du serment d’allégeance est de (re)légitimer le pouvoir royal, particulièrement au moment de la succession. Outre les deux bey’a écrites de 1979 et 1999, la Constitution de 1996 (et notamment son article 19) parachève “l’arsenal légal de l’absolutisme” royal. Extraits.

voila j'ai mis en gras ce qui m'as interpellé pourquoi vouloir relégitimer le pouvoir du roi et en plus toutes les années c'est pas une fois mais touts les ans ???
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
s
14 août 2008 23:55
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
voila j'ai mis en gras ce qui m'as interpellé pourquoi vouloir relégitimer le pouvoir du roi et en plus toutes les années c'est pas une fois mais touts les ans ???

Bonsoir Le marocain_2007,

Moi ce qui me choque ce sont les 2 premiers paragraphes de 1979 et 1999.
Les as-tu lu en détail ?
Cette manière de nous présenter le roi comme une divinité, à qui il faut presque donner sa vie et dire amen à tout ce qu'il nous dit !
L
15 août 2008 00:19
Citation
salmones a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
voila j'ai mis en gras ce qui m'as interpellé pourquoi vouloir relégitimer le pouvoir du roi et en plus toutes les années c'est pas une fois mais touts les ans ???

Bonsoir Le marocain_2007,

Moi ce qui me choque ce sont les 2 premiers paragraphes de 1979 et 1999.
Les as-tu lu en détail ?
Cette manière de nous présenter le roi comme une divinité, à qui il faut presque donner sa vie et dire amen à tout ce qu'il nous dit !

entre autre malheuresement dans la constitution il y'as de quoi débattre et réformer
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
s
15 août 2008 11:39
Les paragraphes des bay'a de 1979 et 1999 utilisent la religion pour nous faire croire que le roi est presque un prophète (starfour'allah al 3adim), à qui l'on doit une obéissance aveugle !
Ces bey'a font tout simplement des marocains des esclaves.

Comment des gens lettrés, cultivés peuvent-ils accepter d'être des sous-hommes, des moins que rien, des esclaves en somme ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook