Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Les beurs séduits par la droite"?
13 décembre 2003 09:09
Bonjour, cet article semble confirmer certaines de mes observations. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? La gauche vous a-t-elle déçue au point de passer à droite?
Je sais il est assez long mais vraiment très intéressant.
J'attends vos réactions...


____________________________________________________________________________________________________ ____________________________
Les beurs séduits par la droite

LE MONDE | 02.12.03 | 12h39 • MIS A JOUR LE 02.12.03 | 12h42

La victoire de Jacques Chirac sur Jean-Marie Le Pen, le 5 mai 2002, et sa fermeté dans la crise irakienne ont changé l'image des partis de droite auprès des Français issus de l'immigration.
Elle a trouvé l'enveloppe un soir, en rentrant fatiguée chez elle, après un long trajet en RER. La lettre à l'en-tête de la présidence de la République l'a intriguée. La signature manuscrite de Jacques

Chirac l'a éberluée. En récompense pour les "services rendus à notre pays", pour son "dévouement à la cause des droits de l'homme", le président lui annonçait qu'elle figurerait parmi la prochaine promotion dans l'ordre national du Mérite. "On peut penser ce que l'on veut des médailles, commente cette fille d'ouvrier algérien, ardente militante associative depuis vingt ans, abonnée au vote de gauche, mais cette lettre m'a fait un bien fou. J'ai pensé au parcours de mes parents et à toutes mes galères, et j'ai été émue. Une médaille ne m'empêchera pas d'avoir un regard critique et ne va pas me donner du boulot, mais le respect, ça change tout. Il m'est arrivé de demander à des élus socialistes de m'aider, ils ne m'ont jamais répondu."

Que se passe-t-il, vingt ans après la Marche des beurs qui s'était terminée dans les salons de François Mitterrand, pour que les Français issus de l'immigration tournent largement leurs regards vers la droite et Jacques Chirac ? Pour que ceux qui ont le cœur indéfectiblement à gauche rendent hommage à l'adversaire ? Pour que, prolongeant une volonté présidentielle, la droite ait amené la gauche sur un terrain où elle n'avait jamais voulu réellement s'aventurer : la présence de fils et filles d'immigrés à des postes de responsabilité ?

Tout commence, place de la République à Paris, au soir du 5 mai 2002. La foule qui accourt pour fêter la victoire de Jacques Chirac face à Jean-Marie Le Pen est très "black blanc beur" : sur l'air de I will survive, l'hymne du Mondial de football de 1998 craché par la sono présidentielle, les enfants de Maghrébins et d'Africains sont les premiers à pousser l'énorme "ouf" de soulagement que ressentent 82,21 % des Français. A Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), des militants RPR observent la scène à la télévision. "Putain, y a que des Arabes !", lance l'un d'eux, alors qu'un beur, assis derrière lui dans le local du parti et qu'il n'avait pas vu, lui rétorque : "C'est vrai, et heureusement qu'on était là !"

Dans la foulée de cette scène de genre rapportée par Eric Raoult, député (UMP) de Seine-Saint-Denis, le président de la République réélu fait entrer au gouvernement les deux premiers secrétaires d'Etat d'origine maghrébine que la France a connus depuis la décolonisation, au nez et à la barbe de la gauche plurielle, qui n'avait jamais manifesté pareille audace.

Si une enquête d'opinion sérieuse démontre un jour que les beurs votent de plus en plus à droite, ce qui reste à établir, on pourra dater de ce soir-là le tournant pris. "La droite a alors compris que la France, mais aussi son électorat, étaient multiculturels, commente Nadia Amiri, qui vient de soutenir un mémoire de DEA sur "Les Français d'origine maghrébine dans le PS" à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Alors que la gauche avait toujours été convaincue que le vote des beurs lui était acquis pour des raisons d'appartenance de classe et de références anticolonialistes, la droite ne s'embarrasse pas de concepts. Pragmatique, elle compte ses électeurs et dit aux beurs : "Vous êtes des Français" là où la gauche continue de les percevoir comme des victimes."

Dans son bureau du secrétariat d'Etat au développement durable, Amo Ferhati, chargé de mission "pour les affaires régionales et réservées" et compagnon de la ministre Tokia Saïfi, ne dit pas autre chose : "La droite n'a pas aimé les Arabes depuis vingt ans. Si elle les aime aujourd'hui, c'est que cette "sensibilité nationale" représente cinq millions de voix." Ancien footballeur professionnel à Monaco et militant associatif à Lille, M. Ferhati est chargé du "pôle social" du développement durable, autrement dit de la promotion des populations issues de l'immigration à travers le réseau de "800 associations de quartier" auquel il se targue d'être connecté.

Avec l'aide de Morgane Benyamina, conseillère technique au cabinet de Mme Saïfi, qui se trouve être aussi secrétaire nationale de l'UMP chargée de l'intégration, Amo Ferhati se donne pour but de présenter "un beur ou un enfant de harki" dans dix-huit régions sur vingt-deux aux élections de mars 2004. Il s'active aussi pour obtenir, selon le vœu du chef de l'Etat, des promotions dans l'ordre de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, pour des personnes issues de l'immigration qui n'ont rien demandé. Après des chefs d'entreprise en juillet, c'est le tour d'artistes et d'intellectuels cet automne. Médailles en chocolat ? Récupération politique ? "C'est la République qui honore le talent de ses enfants, rétorque-t-il. Arrêtons donc de parler de "récupération" lorsque la droite fait des gestes, et de "générosité" quand c'est la gauche !"

Le 25 octobre, celui que des esprits caustiques nomment "le chargé du développement durable des beurs" était le grand ordonnateur d'une réunion présidée par Tokia Saïfi, qui fut une grande première : dans la salle Médicis du Sénat se pressaient, à l'invitation du Mouvement national des élus locaux (MNEL), quelque trois cents élus et responsables associatifs issus de l'immigration, représentant "la classe moyenne émergente", qui furent invités à déposer leurs coordonnées en vue de candidature aux prochains scrutins (Le Monde du 28 octobre). Plusieurs dizaines d'autres, restés dehors faute de place, n'ont pu entendre André Santini, député (UDF) des Hauts-de-Seine, lire un message de Jean-Pierre Raffarin manifestant sa volonté de "mettre en avant de nouveaux talents représentatifs de la diversité de la société française" à l'occasion des élections de 2004. Ceux qui avaient pu pénétrer dans la salle ont écouté religieusement la lecture du message d'Alain Juppé affirmant que l'UMP serait à leurs côtés "dans ce combat dont l'enjeu n'est rien de moins que la cohésion sociale et l'unité nationale".

Costume cravate sombre et parler clair, Angelo Belkacem, 48 ans, infirmier et conseiller municipal délégué (UMP) au Havre, a pris le micro. "Je suis normand, cauchois, pas d'origine ceci ou cela, a-t-il lancé en réponse à une intervention maladroite sur les immigrés. On souhaite assumer des responsabilités dans notre pays, un point, c'est tout. Est-on capable de nous intégrer à l'Assemblée nationale, au Sénat ?" Longtemps, Angelo Belkacem - "Angelo" parce que l'employé de l'état civil a transcrit à sa manière le "Djelloul" déclaré par son père - a été convaincu que, pour lui, "fils de prolo", passer à droite "était contre nature".

Militant du Parti socialiste à la fin des années 1980, il a longtemps "collé des affiches sans aucun retour". "Je servais de relais pour les quartiers, d'alerte quand les cités chauffaient, se souvient-il. Pour le reste, il n'était pas question de mettre un Arabe à un poste de responsabilité. Nous n'avions qu'à être patients." La participation française à la première guerre du Golfe, en 1990, "les regards pesants et les contrôles incessants" pendant les hostilités ont accru son malaise et l'ont rapproché d'un club de beurs militants où il a rencontré les premiers à avoir fait le pas vers la droite, "des gens fréquentables" finalement.

"Nous ne voulons pas laisser le drapeau de la République à Le Pen, car c'est aussi le nôtre. La droite a compris que nous étions très à l'aise dans ce discours, et nous a tendu la main", analyse cet élu qui dit se sentir bien dans un parti, l'UMP, dont la figure tutélaire, de Gaulle "est l'un des artisans de l'indépendance algérienne". Dans les quartiers où l'amènent ses fonctions d'élu, Angelo Belkacem a souri en entendant des jeunes exulter au lendemain du duel télévisé Sarkozy-Le Pen. "Sarko l'a mouché, il n'a pas vu le jour", s'amusaient-ils.

"Sarkozy n'est pas populaire chez les jeunes, tempère Mimouna Hadjam, militante de gauche et porte-parole de l'association Africa implantée dans le quartier des 4 000 à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Mais il plaît aux parents maghrébins et africains qui n'en peuvent plus du trafic de drogue. Quand il répète que les gens des cités sont les principales victimes de l'insécurité, ils se reconnaissent. La gauche ne savait parler sécurité qu'aux Français d'origine".

Rompre toute ambiguïté à l'égard du Front national dans les années 1990, tel était le préalable minimal pour que la droite prétende séduire les beurs. "Aujourd'hui, résume à sa manière Eric Raoult, nous ne sommes plus les gros cons de fachos mais ceux qui gagnent face à Le Pen : les jeunes veulent savoir ce qu'il y a à l'intérieur." Certaines décisions de politique intérieure (abrogation de la double peine, création d'une instance représentant les musulmans) ont contribué à ce que les beurs cessent de considérer la droite comme a priori hostile. La fermeté française sur les droits des Palestiniens, l'attitude dans la crise irakienne ont fait le reste. Sans cesse reviennent les deux mêmes images : celle de Jacques Chirac houspillant les policiers israéliens à Jérusalem en 1996 répond à celle de Lionel Jospin caillassé à l'université palestinienne de Bir Zeit en 2000.

Pourtant, selon M. Raoult, pareille évolution n'a été rendue possible que par la prise de conscience des personnalités de droite récemment élues dans des communes populaires de la nécessité d'avoir de nouveaux interlocuteurs dans les quartiers. "Longtemps, se souvient M. Raoult, les militants ont dit : "Ça sert à rien de distribuer des tracts dans ce quartier, vu les noms qui sont sur les boîtes à lettres !" Aujourd'hui, nous mettons ces mêmes noms sur nos listes : cela peut faire baisser l'abstention et aider une ville à basculer en notre faveur." Ecole, sécurité, emploi, les beurs de la génération 1983 "ont aujourd'hui les mêmes soucis que d'autres Français et votent en fonction des mêmes critères qu'eux", analyse le vice-président de l'Assemblée nationale.

A force de répéter que l'intégration était en panne, "la gauche n'a pas vu arriver la classe moyenne beure. Elle n'a pas été jusqu'au bout de son travail contre les discriminations et a refusé d'admettre qu'une élite pouvait exercer une force d'entraînement", diagnostique parallèlement Nadia Amiri. Depuis que, lors de son congrès de Dijon, le PS a ouvert ses instances dirigeantes à des personnalités comme Malek Boutih, constate la sociologue, l'idée de "colorer les listes" avec des quotas de beurs a pris le pas sur un quelconque débat de fond, réduisant la concurrence entre gauche et droite sur ce plan à un "grand marché" aux candidats beurs bourdonnant autour de chaque présidentiable.

LA gauche a-t-elle définitivement manqué son rendez-vous avec les jeunes issus de l'immigration ? Accusant les réseaux du type de ceux d'Amo Ferhati de "communautarisme", Adeline Hazan, secrétaire nationale du PS chargée des droits de l'homme, assure qu'une autocritique est en cours au PS, "dans la douleur". A l'image des avancées en matière de parité hommes- femmes, elle estime qu'il faut désormais concilier la légitimité du talent et celle liée aux origines "pour sortir du dilemme entre "beurs de service" et absence totale de représentation". Moins optimiste, Akli Mellouli, 43 ans, conseiller municipal (PS) à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), assure qu'il reste à "décoloniser les esprits" au sein des partis de gauche comme de droite, afin de "sortir du regard charitable" porté sur les Français d'origine maghrébine. Ce militant, spécialiste de la lutte contre les discriminations dans un grand syndicat, appelle la gauche à "construire une culture de l'égalité" plutôt que de se contenter de "courir derrière la droite" pour "colorer les listes". Il rappelle que "les problèmes sociaux ne se résument pas au nombre de beurs présents aux élec-tions. Il y a vingt ans, on réclamait l'égalité, conclut, amer M. Mellouli. On n'a pas dû crier assez fort."

Philippe Bernard

m
13 décembre 2003 10:21
salut lorely

effectivement l'article est bien long mais il soulève plusieurs questions
les beurs est un terme péjoratif alors je préfère utilisé les arabes ou les francais musulmans des anciennes colonies ou un autre terme...

Ce malaise qui existe à nommer une catégorie ou une classe sociale est conséquent à la place qui lui est accordée dans la société et les arabes de France sont assis sur des strapontins quelques soient leurs diplomes ou leurs compétences.

Rien ne leur est acquis, tout est à refaire chaque matin et la lassitude s'est installée après l'espérance sous les mandats de Mittérand.

le bilan sur les propositions et surtout les manipulations de la gauche au pouvoir m'ont fait vomir toutes les attentes que je portais en moi.

Alors bien sûr le regard se tourne vers l'autre composante politique. j'ai voté chirac et dans toutes mes discutions j'incitai à voté chirac dès le premier tour.

Au premier tour je n'aurai pas voté Jospin pour rien au monde ; pour son bilan négatif, aucun voyage marquant vers les pays d'Afrique du Nord et en générale d'Afrique. les coopérations bilatérales ou multilatérales auraient pu être abordé et concrétisé, aucune aide même avec Rocard ou d'autre premier ministre.

R.I.E.N. de trancendantale, des magouilles avec "le Carrefour du développement" célèbre affaire de détournement de fonds pour l'afrique par des proches de mitterand.

et à mon petit niveau personnel, je n'ai eu aucune réponse positive a aucune de mes requetes administratives auprés de ministres, députés et hauts fonctionnaires de la République pendant quatre ans sur un seul et même problème.

La Gauche n'a pas manqué son rendez vous avec les jeunes issues de l'immigration ! elle y était au rendez vous et consciennement elle a utilisé toutes les energies de cette force nouvelle pour faire son beurre et son fromage !

La Gauche n'a pas raté son rendez vous car elle n'aura pas une deuxième chance. Ce n'est pas une petite erreur tactique, ce sont les mentalités des gens de gauche qui sont profondément nombrilistes pour ne pas dire autre chose...

à +
malia

s
13 décembre 2003 20:11
Salut,

Tout à fait, et quelques médias ont aussi participé à ce gros mensonge.
y
14 décembre 2003 11:29
Tout à fait d'accord avec toi malia.

On a toujours cru dans la politique de gauche soi-disant politique populaire. La gauche c'est bien servi de nous.

Le meilleur entre eux s'était jospin le sioniste.

Je n'ai pas une culture de droite mais aux élections présidentielles, j'avais plus peur de l'arrivée de Jospin à la tête de la république que de lepen lui même. Je me suis vue partir en croisade contre jospin, auprès des maghrébins, même les hésitants.
Je peux dire que j'ai milité activement à mon niveau pour la droite. Ca ne veux pas dire qu'aujourd'hui je suis de droite. Absolument pas. Je me suis tt simplement vengée de la politique de droite et de monsieur jospin.

J'espère qu'il a bien compris le message. Nous sommes une nouvelle force électorale et on doit conjuguer avec nous.

Pour les prochaines élections rappelez à la droite son acharnement contre l'islam et le port du voile

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
m
14 décembre 2003 12:21
Moi je n'ai pas pu voter à droite j'ai votée extreme gauche au premier tour(donc contre Jospin) puis me suis abstenue au 2nd tour

bonne journée
b
15 décembre 2003 16:36
Voici comment reussir en france pour les beurs :


[perso.wanadoo.fr]
M
15 décembre 2003 23:49
Daccord avec vous
que pensez des verts?
pour moi ils ont toujours ete contre la loi sur le voile... et nous defendent souvent au peril de perdre des voix je crois.
Moi je voterai verts! je vous souhaite que tous vous votiez les verts et cela donnerz un coup de gueule a la droite et la gauche!
dites ce ke vous en pensez?
merci
16 décembre 2003 19:26
ce sont les beurs qui ont fait élire Chirac, vous vous rappelez pas le soir du 2eme tour, il y avait plein de drapeaux arabes.
m
16 décembre 2003 20:50
je ne suis pas d'accord pour les drapeaux d'algérie et du maroc pour le soir des élections présidentielle. Cela créé un malaise et surtout de la confusion mais en même temps ces jeunes voulaient peut être rappeler leur origine.

Je ne suis pas fière de la présence des drapeaux de pays du maghreb ni des jeunes qui sifflent l'hymne national. La France nous donne l'hospitalité depuis une ou plusieurs générations et nous lui devons un respect absolu à ses institutions et ses traditions séculaires.

je pense cher master que mon vote est pour les verts pour les prochaines élections car l'environnement est bien plus important que toutes les autres questions pour l'avenir et malheureusement les verts n'ont pas pu en france avoir une place assez puissante.
ou es tu loreley ? on ne t'entend plus sur ce sujet !!!!
malia

m
16 décembre 2003 21:10
hum hum

bonne journée
m
16 décembre 2003 22:16
Ce ne sont pas "les immigrés", ceux sont tous ceux que Jospin a déçu avec sa méthode et sa pédadogie.
Jospin se dégonflait devant toute réforme qui ne lui était pas favorable. Cela a fait de nombreux mécontents !!!!!
Et surtout il n'a pas fait de campagne pour faire rêver les gens. ALors les jeunes qui en principes soutiennent la gauche ne se sont même pas déplacés au premier tour

Les jeunes français d'origine immigrés ( qui votaient surement pour la première fois de leur vie !) étaient présent à République et les autres n'y étaient pas !!

16 décembre 2003 22:37
je suis sidérée de voir à quel point on peut se faire manipuler!!!

alors dites moi un peu qui a mené les fameuses reformes qui aujourd'hui sont remises en cause:

1 la CMU
2 Le Pare
3 La prime à l'emploi
4 Les 35 heures
5 Le droit de la famille
6 Le droit à la réinsertion pour les jeunes délinquants
7 la loi sur les licenciements

aujourd'hui voila la politique de droite actuelle

1 baisse d'impots pour les hauts revenus
2 augmentation des impôts indirects
3 modification du calcul de majoration des heures supplementaires
4 diminution drastique des droits des chomeurs
5 modifications du RMI
6 Suppression de l'allocation dépendance
7 modifications du code de la nationalité (nouvelle loi sarko)
8 modifications des droits du citoyens (aujourd'hui on peut fouiller votre véhicule)
9 les centres d'educations fermés
et dernière tentative minable le droit IVG
10 remboursements de médicaments réduits (et c'est pas n'importe les quels, tension, diabète, cholesterole... soit des médicaments qui doivent être pris à vie.....)

au passage le nombre de licenciements, le nombre de société ayant fermé boutique en toute impunité.... (metaleurope pour ceux qui ont oublié)

c'est une politique libérale et quand on entend le discours que le ministre de l'économie tient j'ai des gros doutes....


alors oui on peut critiquer la politique menée par le gouvernement Jospin, aujourd'hui avec une majorité absolue croyez vous rellement que ce fameux gouvernement dont la politique de communication laisse à désirer soit plus réussi et bien non!!!

entre un ministre libérale, un autre démago et ambitieux, un leader gaffeur

le discours sécuritaire et démagogique actuelle ne fera que confirmer ce qu'on a évité de justesse au 21 avril, la catastrophe...

Alors avant de se lancer il faut passer un peu de temps à étudier les reformes et la politique menée par un gouverment.....
m
16 décembre 2003 23:39
Bonsoir doublejeu

désolée les changements qui sont les piliers de l'économie n'ont pas été fait : la réforme fiscale et la réforme sur la retraite il n'y a eu que des commissions pour réflechir... et ses lois sont fondamentales et c'est la droite qui va les faire...

j'attendais bp de la gauche et je n'attends RIEN de la droite.

Donc la gauche m'a déçu et la droite , je ne compte pas sur elle pour me sortir de mon merdier.
Mais la gauche, elle m'a fait croire que c'était possible de sortir de mon merdier ! c'est là la différence.

Sinon merci pour l'énumération je lis les journaux. La gauche a fait une politique économique de droite ! Désolé DSK, Sautter ou Fabius RIen Nada

qd à Aubry elle avait de bonnes intentions mais cela ne suffit pour réguler une crise économique ... quant aux 35 heures c'est bien pour les grosses entreprises etc.. dans les petites dans le privées on est loin des 35 h. effectives !!!

La CMU se fut du pipo, l'aide médicale existait dèjà ds de nombreux départements ; ils ont perdu un argent fou pour la carte vitale, le carnet de santé etc...
et pour les parisiens la carte santé ils ont perdu de nombreux avantages.

Désolé le RMI , les gens veulent du travail et des points de retraites . Ils veulent vivre dignement. Le RMI n'est pas une avancé sociale c'est la preuve d'un échec au contraire...
et ainsi de suite

les socialistes sans regret, pour une autre équipe peut être, mais pas Holland et sa clique !!!


amicalement malia

m
17 décembre 2003 00:17
malia a écrit:

> je ne suis pas d'accord pour les drapeaux d'algérie et du maroc
> pour le soir des élections présidentielle. Cela créé un malaise
> et surtout de la confusion mais en même temps ces jeunes
> voulaient peut être rappeler leur origine.
>
> Je ne suis pas fière de la présence des drapeaux de pays du
> maghreb ni des jeunes qui sifflent l'hymne national. La France
> nous donne l'hospitalité depuis une ou plusieurs générations et
> nous lui devons un respect absolu à ses institutions et ses
> traditions séculaires.
>
> je pense cher master que mon vote est pour les verts pour les
> prochaines élections car l'environnement est bien plus
> important que toutes les autres questions pour l'avenir et
> malheureusement les verts n'ont pas pu en france avoir une
> place assez puissante.
> ou es tu loreley ? on ne t'entend plus sur ce sujet !!!!
> malia

Oui, c'est exactement ça!

[...]
17 décembre 2003 23:26
Salut Malia,

Désolée mais je suis un peu occupée en ce moment, je ne fais que passer de temps en temps pour voir ce qui se dit mais j'ai rarement le temps de répondre...

Et puis sur ce sujet je voulais surtout votre avis car moi ça ne me concerne pas je ne suis pas d'origine maghrébine... Mais la "droitisation" des arabes est un phénomène que j'ai remarqué, et je voulais savoir si c'était par déception vis à vis de la gauche, ou vraiment par conviction car j'ai l'impression que c'est le cas pour certains.

Puisque tu me demandes mon avis, je te dirai très franchement que malgré la lâcheté de la gauche à votre égard, je trouve quand même choquant et contre nature que certains d'entre vous se mettent à voter à droite. Car c'est le PS qui a bcp déçu, et ce n'est pas le seul parti de gauche!!! Il y a aussi les Verts qui vous ont tjs soutenus, ou encore la LCR...

Et puis j'essaie de me défaire de mes préjugés mais il n'y a rien à faire, j'ai tjs tendance à soupçonner les gens de droite de racisme... Je sais bien qu'il ne faut pas généraliser (j'ai même des amis de droite winking smiley !) mais même si ce n'est pas le cas c'est quand même eux qui prônent la réduction de l'immigration et qui renvoient le plus d'étrangers par charter... Sans oublier "le bruit et l'odeur"... Ah la la ma pauvre Malia en 2002 c'était la première fois que je votais et je peux te dire que je reste traumatisée d'avoir dû voter Chirac...

Bref je m'égare... Tout ça pour dire que je comprends votre dégoût du PS mais je trouve plus naturel de se tourner vers les Verts que vers la droite... Les français d'origine maghrébine viennent pour la plupart de familles qui ont été - ou sont toujours - modestes, car la première génération était majoritairement composée d'ouvriers...et en général ceux qui continuent à venir en France ne roulent pas sur l'or... Et ce je n'ai pas le souvenir que la droite ait contribué à améliorer leur quotidien. (Tu vas me dire "la gauche non plus"... mais je pense que même si elle a énormément manqué de courage politique à votre égard, et je le déplore, la gauche a qd même fait plus pour vous il me semble...)

Enfin voilà, c'est mon humble avis de française d'ascendance française, ça se discute bien sûr, en tout cas merci de m'avoir donné votre avis là dessus.



Mais de grâce... en votant pour la droite vous courez à votre perte (et à la nôtre par la même occasion)!!!!!!!!

(Désolée Malia je ne voulais pas être si partisane... mais dès que je parle politique je m'enflamme... il ne fallait pas me demander mon avis!! winking smiley winking smiley )

S
21 décembre 2003 13:49
Les beurs?? Moi je connais un seul beurre de service, esclave du parti UMp. Il se nomme Rachid Kaci. C'est une des pires ennemis de l'islam en France, il ets pire que le front national. Ce type est contre le voie et contre la pratique de l'silam en général.
d
21 décembre 2003 14:16
Je suis terriblement décu par les posts de loreley.
Vraiment meme si tu part d'une bonne intention je trouve que tu ne cerne pas le probleme en nous "ghettoisant" une fois de plus.
Un arabe est un citoyen à part entière il peut etre plombier, ingenieur, chanteur, ou autre comme tous les habitants de France et donc il n'as pas à voter pour un parti en particulier. Le francais de souche peut voter chirac ou jospin mais l'arabe doit voter gauche selon toi!
Ensuite tu dit que la gauche fait plus pour les arabes, on a vu ca avec mauroy et chevenement notamment!

"Il y a aussi les Verts qui vous ont tjs soutenus, ou encore la LCR..." Cette phrase est symptomatique de ta facon de penser. Donc l'arabe a besoin de soutien, il n'est pas un citoyen à part entière.
Toi tu es jeune tu connait surement des arabes et tu réagit ainsi alors imagine un vieux(nos politiciens en general) qui n'as jamais connu d'arabes ?
21 décembre 2003 14:54
Cher Djib, désolée de te décevoir mais ma réflexion est juste l'aboutissement d'observations... Loin de moi l'idée de vous ghéttoïser, cependant il y a une réalité aujourd'hui c'est le racisme, et il faut composer avec... Je ne me permettrais pas de vous dire pour qui voter, seulement là on m'a demandé mon avis et je me suis peut être un peu emportée.

Mais je ne vois pas ce que tu me reproches, j'aurais pu dire la même chose à certaines catégories de personnes, j'aurais pu dire aux syndicalistes: ne votez pas a droite ou vous courez à votre perte!!! C'est tout simplement du bon sens!!! Aujourd'hui bcp de maghrébins font partie des couches sociales inferieures et ce n'est surement pas la droite qui va les relever.

Ceci dit en relisant bien ton post je comprends tt à fait ton point de vue. Tu veux dire qu'on ne vote pas avec ses origines mais avec ses idées... C'est très noble mais cette théorie a des limites. Car le vote c quoi? C voter pour son idée du bien mais aussi pour ses intérets ou ceux de sa communauté. Je viens d'un milieu modeste, je vote à gauche car je veux défendre les travailleurs. Mon copain est marocain, il soutient la gauche parce qu'il sait que c'est choisir le moindre mal pour ses ex-compatriotes résidents, naturalisés ou ceux qui sont nés ici.

Tu me reproches mes idées parce que je ne suis pas arabe, mais tu vois beaucoup ici pensent comme moi par contre à eux tu ne dis rien. Mon copain qui est marocain, est dégoûté de la gauche. Mais JAMAIS O GRAND JAMAIS il ne votera à droite!!! Ce serait comme une trahison pour lui. C'est un réflexe communautaire normal et même sain je dirais, et si moi j'étais d'origine maghrébine je ferais la même chose, que ça te plaise ou non... Tu fais ce que tu veux, de toute façon il est bien connu que les gens de droite sont rarement des altruistes, alors si tu veux voter pour ton idéal capitaliste et liberticide en refusant l'idée que tu fais partie d'une communauté, c'est ton choix et je ne te jugerai pas pour ça.

Mais ne reproche pas aux gens qui veulent se souvenir d'où ils viennent de voter en fonction des intérêts de leurs communautés. Moi je trouve ça légitime!!

Alors oui bien sûr avant d'être arabe on est citoyen français, on est plombier ou DRH, on est Lillois ou Marseillais. Mais quand tu te présentes pour un job, quand tu as des enfants qui veulent exercer une religion différente des autres, là la société te fait te sentir comme un étranger. Je le déplore mais on ne peut pas le nier, c'est la réalité.

Après, tout est une question de priorité: liberté de pensée et refus du racisme, ou bien moins de charges fiscales et plus de flics (je schématise)... Tu as fait ton choix, les autres font le leur, mais loin de moi l'idée de t'enfermer dans ton origine tu as comme les autres français le droit inaliénable de défendre tes idées et de faire erreur (désolée je ne peux pas m'en empécher je déteste vraiment les idées de droite à un point que tu ne pourras jamais concevoir...).

d
21 décembre 2003 15:19
Laisse moi te dire que beaucoup d'arabes(plus que tu ne pourraient le croire) ont des postes hauts placés en France et par consequent le salaire qui va avec donc ces gens la n'ont aucun interet à voter pour la gauche la droite s'imposent de facon logique pour eux. Et oui les arabes ne sont pas tous ouvriers.
En effet le vote est une facon d'exprimer ses idées et d'accorder sa confiance aux candidats dont le programme cadre le mieux avec nos idéaux par conséquent on ne peut pas dire que les arabes sont des alliés naturels de la gauche sinon on vote de facon machinal et pas pour ses idées.
Tu cautionne le communautarisme et la ghettoisation "Mon copain qui est marocain, est dégoûté de la gauche. Mais JAMAIS O GRAND JAMAIS il ne votera à droite!!! Ce serait comme une trahison pour lui". Ca confirme ce que je disait plus haut!
Donc ton copain fière de ses origines et fier de faire partie d'une communauté oppresée en france(c'est tin point de vue si je ne m'abuse?)
vote pour la gauche et accorde sa confiance à julien dray, dsk, fabius, j'en passe et des meilleurs... pas très solidaire comme attitude vis à vis de "ses" frères palestiniens, n'est ce pas loreley?
On ne peut accorder sa confiance à quelqu'un qui garde le silence et cautionne la situation desastreuse au proche orient et en meme temps croire que cette personne fera des choses pour nous. Car entre ton ami et un palestinien il existe peu de difference, si à l'un on refuse ses droits ya pas de raisons qu'a l'autre on soit plus clément!

J'ai de la documentation sur la gauche et sur l'immigration que je me ferai un plaisir de t'envoyer si tu le veux bien sur.
Tu la montrera a ton ami, l'homme de gauche on verra s'il votera toujours à gauche.

"Mais quand tu te présentes pour un job, quand tu as des enfants qui veulent exercer une religion différente des autres, là la société te fait te sentir comme un étranger. Je le déplore mais on ne peut pas le nier, c'est la réalité. "
C'est au 1eres personnes concernés de faire accepter leurs differences et montrer que ca peut apporter quelquechose à la société francaise. C'est sur qu'en se posant en victimes on sera toujours considerés comme des assistés à nous de montrer ce qu'on vaut vraiment.

"Tu me reproches mes idées parce que je ne suis pas arabe, mais tu vois beaucoup ici pensent comme moi par contre à eux tu ne dis rien". Je te repond a toi car tu es l'instigatrice du sujet et aussi parceque tu te poses en defenseur de la communauté arabe oppressée de facon plus que maladroite selon moi.
Votez à gauche, faites confiance à dray et sa clique et rira bien qui rira le dernier.

ps: quand je parle de gauche c'est bien sur les socialistes pas les utopistes defenseurs des arbres ou buissons ou les adeptes des facteurs jouflus dont le seul argument electoral est une fiche de paye de 1100 euros!
21 décembre 2003 15:39
Cher Djib, loin de moi l'idée que tous les arabes sont des ouvriers, d'ailleurs ceux que je côtoie ont plutôt une bonne situation. Mais le fait est que pour eux il a été plus dur de progresser que pour les autres dans la société, et c'est être aveugle que de croire qu'ils sont si nombreux à des postes haut placés.

Tu me parles de DSK, Fabius et compagnie. Mais où ai-je dit que je les soutenais??? Pour moi ces gens là sont des traitres, et ne crois pas cher Djib que le PS EST la gauche. Le PS est UN parti de centre gauche. Point. Je ne les soutiens pas. Je suis juste obligée de voter pour eux ici car le FN fait des scores faramineux dans ma campagne. Mais tu ne me verras jamais arborer un insigne PS, vade retro satanas!! Et puisque tu attaques mon copain, sache qu'il ne vote pas en France mais que s'il votait ça ne serait certainement pas pour le PS qu'il abhorre tout autant que moi. Nous sommes les premiers a cracher sur les Dray, DSK, Fabius et Boutih tant qu'on y est.

"C'est au 1eres personnes concernés de faire accepter leurs differences et montrer que ca peut apporter quelquechose à la société francaise. C'est sur qu'en se posant en victimes on sera toujours considerés comme des assistés à nous de montrer ce qu'on vaut vraiment."
C'est aussi une forme de discrimination que de considérer que "bon, des gens sont racistes alors il va falloir faire plus d'efforts". A la base ce sont les racistes qui posent problème, pas les immigrés donc je vois pas de quel droit on leur demande d'essayer de plaire aux racistes à tout prix. Je me suis tjs dit que s'il y avait moins eu moins de racistes dès le départ il y aurait bcp moins de jeunes à problèmes issus de l'immigration. Le combat contre le racisme dans la tete des gens c'était la première étape pour bien intégrer les immigrés, mais on a manqué le coche. Maintenant on voit le résultat, car 3 générations après tu as tjs autant de mal à trouver du boulot qd tu es basané. La gauche n'a pas fait grand chose, mais maintenant la droite fait pire que mieux en stigmatisant encore plus les arabos-musulmans. Alors excuse moi de ne pas être convaincue par leur tactique...

Et puis dis moi tu m'as l'air bien ignorant des autres idées de gauche, réduire ça à des arbres pour les Verts ou à un facteur pour la LCR c'est être de très mauvaise foi...

Mais j'attends avec impatience que tu me dises comment la droite peut améliorer la vie des gens en général ou des arabes en particulier...



Message edité (21-12-03 15:43)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook