Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"beurgeoisie"
a
5 décembre 2010 20:53
Avez-vous vu ce documentaire sur la chaîne public sénat? Qu'en pensez-vous? Pour ma part, je l'ai trouvé très intéressant, je ne connaissais pas ce terme.
b
5 décembre 2010 21:36
non mais tu vas nous dire de quoi sa parle ma chere azzooozzaaaa
a
5 décembre 2010 21:50
smiling smiley en fait, c'est un documentaire qui repasse plusieurs fois ds la semaine et ds le mois, ça traite de ces "français issus de l'immigration maghrébine" qui ont réussi professionnellement et qu'on appelle aujourd'hui beurgeois (contraction de beur et de bourgeois). Je l'ai trouvé très intéressant parce que pour une fois, il présentait une vision positive et réaliste du maghrébin et pas toujours le "jeune de banlieue" violent et délinquant, une analyse fine de l'image qu'on nous colle et qu'on voudrait qu'on soit et de ce que l'on est réellement.
s
6 décembre 2010 06:11
bonjour je connais
mais certains de notre communauté ne peuvent pas l'admettre ,! ! ils disent ces bourges "beurgeoisie"ce sont des gens impies
à les entendre du fait où ils ne sont pas à fond dans le (dine) ils ne sont pas des musulmans
en occident ceux qui réussissent et qui arrivent on les juge mauvais musulmans et ceux qui fréquentent la mosquée et qui mettent le Nigabe pour ne pas travailler ce sont les bons musulmans
je hais l'hypocrisie
w
6 décembre 2010 18:08
Citation
sakki a écrit:

Salam

Je trouve cela idiot comme appellation. Des maghrébins qui ont réussi, ce n'est pas nouveau.
Et beaucoup de maghrébin ont de grand moyen.

être riche n'est pas incompatible avec l'islam;
C'est juste une responsabilité supplémentaire. N'oublie pas, le musulman est responsable de ce qu'il fait de sa richesse devant Allah.

Un bourgeois, c'est un bourgeois. ça ne me dérange pas. Si ces bien son acquis de façon licite tan mieux pour lui.
Si ça richesse est acquise de façon illicite.... qu'il sache qu'il devra rendre des comptes ... que la vie est courte ...
L
7 décembre 2010 01:01
Citation
sakki a écrit:
bonjour je connais
mais certains de notre communauté ne peuvent pas l'admettre ,! ! ils disent ces bourges "beurgeoisie"ce sont des gens impies
à les entendre du fait où ils ne sont pas à fond dans le (dine) ils ne sont pas des musulmans
en occident ceux qui réussissent et qui arrivent on les juge mauvais musulmans et ceux qui fréquentent la mosquée et qui mettent le Nigabe pour ne pas travailler ce sont les bons musulmans

Salam,

Tu as quel age? On dirait les propos d'un pré ado en révolte contre ses parents et contre l'islam.
z
7 décembre 2010 10:16
Citation
azzzozza a écrit:
smiling smiley en fait, c'est un documentaire qui repasse plusieurs fois ds la semaine et ds le mois, ça traite de ces "français issus de l'immigration maghrébine" qui ont réussi professionnellement et qu'on appelle aujourd'hui beurgeois (contraction de beur et de bourgeois). Je l'ai trouvé très intéressant parce que pour une fois, il présentait une vision positive et réaliste du maghrébin et pas toujours le "jeune de banlieue" violent et délinquant, une analyse fine de l'image qu'on nous colle et qu'on voudrait qu'on soit et de ce que l'on est réellement.

Salam,

Question pourquoi ne pas utiliser le terme bourgeoisie pour ses personnes ?

J'ai pas regardé mais c'est vrai que c'est très rare de voir quelque chose de positive sur les maghrébins , mais rien que le fait de les appelés "beurgeoisie" montre qu'on tiens toujours a faire la distinction entre le français et le français d'origine maghrébine.
m
7 décembre 2010 10:31
exactement,
je pensais à la même chose

Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Question pourquoi ne pas utiliser le terme bourgeoisie pour ses personnes ?

J'ai pas regardé mais c'est vrai que c'est très rare de voir quelque chose de positive sur les maghrébins , mais rien que le fait de les appelés "beurgeoisie" montre qu'on tiens toujours a faire la distinction entre le français et le français d'origine maghrébine.
a
7 décembre 2010 22:43
Ce que vous soulevez très justement zz95 et Shagayeh, est ce qui est ressorti en premier du reportage, les invités et notamment une représentante maghrébine au gouvernement disait, de mm que le président de l'association Averroes je crois : "qd cessera-t-on de nous appeler ainsi ou ainsi....". Mais ce que concluaient les 2 représentantes politiques et un médecin maghrébins, c'est que qd mm ça restait positif et plus favorable à l'ouverture et à l'embauche pour nous et tant pis s'il fallait encore en passer par cette appellation ( après immigrés, beurs, sauvageons, jeunes de cités etc....). Je partage ce point de vue, je pense qu'il faut encore en passer par là, parce que LE point qui inquiète encore très fortement aujourd'hui en Europe et en France est cette peur de l'islam.

@sakki : ce que tu dis était valable au départ de l'immigration maghrébine où mm ds la communauté maghrébine réussir voulait dire être un "vendu", comme le rappelle Azzouz Beggag par exemple. Mais plus aujourd'hui et depuis un moment heureusement. Je vois bien, moi qui travaille dans une école à forte majorité maghrébine et turque que les parents sont contents et fiers de me voir, j'ai mm entendu un parent se redresser et dire avec fierté à son enfant en repartant avec lui : "tu vois, qd tu seras grand, toi aussi tu pourras être professeur". Ca m'a émue aux larmes parce que dans le quartier où je travaille bcp de familles galèrent professionnellement et se sentent écrasées. Et je suis sûre que je ne suis pas la seule à vivre ça sur ce forum.

@wakrim: tu as raison, ici nous le savons tous, bien sûr que des maghrébins qui réussissent honnêtement il y en a toujours eu et sont la majorité (sans être forcément des bourgeois), lol, mais ce n'est pas l'image que la société française donne de nous, elle (par les médias mais pas que....) nous représente comme pauvre, en galère, hésitant entre rmistes et délinquants dealant du shit ou volant des mobylettes et autres. Et malheureusement, la majorité des gens ne s'imaginent pas qu'on est comme eux et non des extra-terrestres et ne se fient qu'aux images véhiculées. Je dirais que mm au sein de la communauté maghrébine en France il y en a encore bcp qui ne se voient eux-mm que comme ça : il n'y a qu'à se rappeler des films raï et 100 pour cent arabica . C'est comme ça. Ce type de reportage est salutaire en ce sens qu'il permet de sortir de ces pièges.
a
7 décembre 2010 22:53
Ah et le reportage a été réalisé par une maghrébine. De plus le terme de "beurgeois" a été donné par les maghrébins de France eux-mm. Enfin, il faut vraiment voir ce documentaire, je suis très enthousiaste.Clap
s
7 décembre 2010 23:26
Citation
azzzozza a écrit:
Ce que vous soulevez très justement zz95 et Shagayeh, est ce qui est ressorti en premier du reportage, les invités et notamment une représentante maghrébine au gouvernement disait, de mm que le président de l'association Averroes je crois : "qd cessera-t-on de nous appeler ainsi ou ainsi....". Mais ce que concluaient les 2 représentantes politiques et un médecin maghrébins, c'est que qd mm ça restait positif et plus favorable à l'ouverture et à l'embauche pour nous et tant pis s'il fallait encore en passer par cette appellation ( après immigrés, beurs, sauvageons, jeunes de cités etc....). Je partage ce point de vue, je pense qu'il faut encore en passer par là, parce que LE point qui inquiète encore très fortement aujourd'hui en Europe et en France est cette peur de l'islam.

@sakki : ce que tu dis était valable au départ de l'immigration maghrébine où mm ds la communauté maghrébine réussir voulait dire être un "vendu", comme le rappelle Azzouz Beggag par exemple. Mais plus aujourd'hui et depuis un moment heureusement. Je vois bien, moi qui travaille dans une école à forte majorité maghrébine et turque que les parents sont contents et fiers de me voir, j'ai mm entendu un parent se redresser et dire avec fierté à son enfant en repartant avec lui : "tu vois, qd tu seras grand, toi aussi tu pourras être professeur". Ca m'a émue aux larmes parce que dans le quartier où je travaille bcp de familles galèrent professionnellement et se sentent écrasées. Et je suis sûre que je ne suis pas la seule à vivre ça sur ce forum.

@wakrim: tu as raison, ici nous le savons tous, bien sûr que des maghrébins qui réussissent honnêtement il y en a toujours eu et sont la majorité (sans être forcément des bourgeois), lol, mais ce n'est pas l'image que la société française donne de nous, elle (par les médias mais pas que....) nous représente comme pauvre, en galère, hésitant entre rmistes et délinquants dealant du shit ou volant des mobylettes et autres. Et malheureusement, la majorité des gens ne s'imaginent pas qu'on est comme eux et non des extra-terrestres et ne se fient qu'aux images véhiculées. Je dirais que mm au sein de la communauté maghrébine en France il y en a encore bcp qui ne se voient eux-mm que comme ça : il n'y a qu'à se rappeler des films raï et 100 pour cent arabica . C'est comme ça. Ce type de reportage est salutaire en ce sens qu'il permet de sortir de ces pièges.


merci infiniment exacte j'ai assisté à une remise d'un diplôme d'ingénieur dans une école prestigieuse où la mère d'un arabe est tombée évanouie exactement ce que tu dis je jure et le père en larmes fier de son fils mais hélas très peu qui échappe et qui arrive
en tout cas tu as bien décrit merci
je hais l'hypocrisie
z
8 décembre 2010 01:10
Citation
azzzozza a écrit:
Ce que vous soulevez très justement zz95 et Shagayeh, est ce qui est ressorti en premier du reportage, les invités et notamment une représentante maghrébine au gouvernement disait, de mm que le président de l'association Averroes je crois : "qd cessera-t-on de nous appeler ainsi ou ainsi....". Mais ce que concluaient les 2 représentantes politiques et un médecin maghrébins, c'est que qd mm ça restait positif et plus favorable à l'ouverture et à l'embauche pour nous et tant pis s'il fallait encore en passer par cette appellation ( après immigrés, beurs, sauvageons, jeunes de cités etc....). Je partage ce point de vue, je pense qu'il faut encore en passer par là, parce que LE point qui inquiète encore très fortement aujourd'hui en Europe et en France est cette peur de l'islam.

@sakki : ce que tu dis était valable au départ de l'immigration maghrébine où mm ds la communauté maghrébine réussir voulait dire être un "vendu", comme le rappelle Azzouz Beggag par exemple. Mais plus aujourd'hui et depuis un moment heureusement. Je vois bien, moi qui travaille dans une école à forte majorité maghrébine et turque que les parents sont contents et fiers de me voir, j'ai mm entendu un parent se redresser et dire avec fierté à son enfant en repartant avec lui : "tu vois, qd tu seras grand, toi aussi tu pourras être professeur". Ca m'a émue aux larmes parce que dans le quartier où je travaille bcp de familles galèrent professionnellement et se sentent écrasées. Et je suis sûre que je ne suis pas la seule à vivre ça sur ce forum.

@wakrim: tu as raison, ici nous le savons tous, bien sûr que des maghrébins qui réussissent honnêtement il y en a toujours eu et sont la majorité (sans être forcément des bourgeois), lol, mais ce n'est pas l'image que la société française donne de nous, elle (par les médias mais pas que....) nous représente comme pauvre, en galère, hésitant entre rmistes et délinquants dealant du shit ou volant des mobylettes et autres. Et malheureusement, la majorité des gens ne s'imaginent pas qu'on est comme eux et non des extra-terrestres et ne se fient qu'aux images véhiculées. Je dirais que mm au sein de la communauté maghrébine en France il y en a encore bcp qui ne se voient eux-mm que comme ça : il n'y a qu'à se rappeler des films raï et 100 pour cent arabica . C'est comme ça. Ce type de reportage est salutaire en ce sens qu'il permet de sortir de ces pièges.

Salam,

C'est ce que j'essaye bien souvent de dire on veut absolument pas voir que des enfants d'immigrés ont réussi , c'est pas des maghrébins qui travaillent qui manque , c'est pas des maghrébins qui ont réussi qui manque , c'est pas des maghrébins qui se sont très bien intégrés qui manque ... mais voilà cela bizarrement on les cache.

Je suis tombé dernièrement sur un site , qui parlait des retomber économique grâce à l'immigration , ou c'est moi qui ne regarde pas trop la télé ce que j'avoue mais je regarde au moins les informations et j'en ai pas entendu parler.

Or aujourd'hui on entend souvent ah les étrangers sont la cause du déficit de la sécu , il n'y a qu'eux qui bénéficie des minimas sociaux , ils nous coute cher or ceci est totalement faux au contraire ils rapportent de l'argent a l'état. Mais pourquoi on en parle pas ? Alors que ceci viendrais stoppé certains préjugés qu'on a envers les étrangers. Chose que je ne savais pas c'est grâce à l'immigration que 90 % des autoroutes en France ont pu être réalisées , ses personnes n'ont elles pas le droit a un remerciement ? On va me dire mais ils ont reçu un salaire , certes mais travailler sur un chantier n'est pas une chose facile ils ont été confrontés au froid ou à la chaleur , la pluie , la neige , le vent un métier pénible que beaucoup de français ne voulaient pas faire.

On ne demande pas qu'on nous aide on demande simplement qu'on arrête de nous enfoncer , et on prouvera qu'on n'est pas ce qu'on veut faire croire.

Pour ce qui est de l'appellation "beurgeoisie" c'est a mon sens un mauvais choix car beaucoup s'efforcent a ce qu'il n'y est plus de distinction de faite on demande a être logé a la même enseigne , je peux comprendre que le but est d'interpeler positivement mais j'ai bien peur que ce soit l'effet inverse qui se produisent , on doit prouver aujourd'hui qu'un est des citoyens comme les autres et non des extra-terrestres comme tu dis. grinning smiley
f
8 décembre 2010 07:54
C'est vrai que ce jeu de mot est particulier mais s'utilise depuis un petit bout de temps dans la presse et les médias en général,comme le terme bobo d'ailleurs ou plus ancien"bcbg":c'est encore une étiquette!
1
17 octobre 2016 21:38
Le terme beurgeoisie à ete inventé par le président franco algérien du club de rugby de Toulon, MR boudjellal
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
17 octobre 2016 23:22
Non mais tu as raison, moi je le vois de plus en plus chaque jours au niveau de mon boulot, et d'ailleurs je suis entrain de monter un style de concepte (que je deteste) un coté beurgeois et un coté normal et un coté normal blindé.....
[b][i][color=#FF0000]Il y a que sur internet ou je peu etre beau, riche et intelligent....[/color][/i][/b]
17 octobre 2016 23:27
enfaite j'ai remarquez bcp que c'est juste un tampon qu'ils payent plus chere c'est tous, je les fait venir de Saint Etienne, pour faire la meme chose que moi..

enfin si le tampon peu les rassurez c'est bien.. mais moi je leurs facture 3 euros de plus pour la meme chose.

Mais en meme temps si ils sont heureu de payez plus chere, c'est bien et con de leur part... mais tu refera pas les arabes....
[b][i][color=#FF0000]Il y a que sur internet ou je peu etre beau, riche et intelligent....[/color][/i][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook