Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bétonnage : Fin d'un prétexte?
29 septembre 2009 17:09
Comme signalé timidement et avec pincettes par la vie eco .. Le Maroc est bientôt techniquement en cessation de paiement. Tenez :

Le recours à l’endettement extérieur devient impératif

Faut vraiment la chercher cette information!

Décodage:

On ne pourras plus bétonner comme on veut pour faire taire ceux qui reclament la dignité avant le pain .. Y a plus de sous, on demandera aux différents ministères de laisser tomber des projets (sauf ceux de la monarchie et de l'armée).

Par exemple, les travaux de construction des stades à Agadir, Marrakech et Tanger seront mis en un long "On hold" (si ce n'est déjà fait).

Décodage bis:

Cela devrait arrivé, et c'est le cas .. C'est un peu l'aboutissement de toute politique d'autruche, et ça, c'est de la pur politique d'autruche : "Tant qu'on bétonne, y'auras toujours des imbéciles pour répandre nos propagande!"

Nous voilà devant la fin inévitable de la chanson "ta gueu-le, on bétonne", y a plus de sous pour investir! .. On ne pourra plus dire "ta gueu-le!"

Le droit, la dignité, l'égalité et la justice requièrent un investissement en courage, bonté, abnégation et amour pour ce malheureux pays .. Mais comme dit l'adage arabe : "Fa9ido a'shy' la yo36é8".

C'est triste, désolant et injustifiable de laisser couler 10 ans sans la moindre réalisation constitutionnelle.

(Merci de nous épargner le blabla de la conjoncture international, l'investissement dans le béton était une nécessité après 38 ans hassanienne de "bouge pas ou je te butte" .. mais qu'a-t-on fait d'autres?? Et comment ceci(bétonnage) pourrait empêcher cela (justice)?)

Ps: Ce n'est pas en se laissant chatouiller le trou par un Séfarade qu'on avance!

Ps2: Je suis curieux et très intéressé par la stratégie propagandiste à venir (par amour de la politique).
T
29 septembre 2009 18:33
Ne t'en fait pas Mr Ali_ben_barri on a encore les montagnes de L'Atlas et les palais du roi à vendre pour payer nos dettes et s'ils ne suffisent pas ,nous allons négocier avec nos créanciers et le plus offrant va nous coloniser,et ça ne sera encore qu'un pretoctorat(tout le monde sera content)et l'histoire va se répéter ,le traité d'Algésiras vous vous en souvenez?
T
29 septembre 2009 19:12
<< Dodo ,petit bébé (peuple marocain), dodo ,même si tu as faim tu n'a pas le droit de pleurer quand tu mourras tu va tout avoir parceque tu respectes le petit fils du prophéte >> ,c'est ça leur propagande à venir Mr Ali_ben_bari et crois moi ils ont les grosses gueules comme Abbas et ses confréres pour la faire avaler aux ignorants et apprentis sorciers qui sont majoritaires au Maroc.
B
30 septembre 2009 12:27
d´abord le lien ne mene nulle part!
ce qui justifie ce genre de decodage gaga, qui n´a rien a voir avec la realité:
Jusqu´a maintenant, les grands projet attribué a des grandes multinationales, qui avaient des problemes financiers, comme FADESA ont trouvés des preneurs nationals comme Addoha ou la CDG. Et tant mieux si les entrepreneurs nationaux deviennent plus performants.
Jusqu´a maintnenant, si les stades sont en stand by et cela reste a confirmer. ce n´est pas non plus une priorité. J´ai vu le dimanche le match du FUS contre l´OCK sur 2M . Ils auraient pu jouer sur un terrain clos. Nous avons deja plusieurs beau stade (rabat, casa fes...). Nous avons perdu l´organisation de la coupe du monde. DOnc faut plutot forcer sur les autres projet qui marche: plan azur, tanger med, les zones industrielles restructions de villes ...Les resultats sont la pour confirmer.
Quand aux "PS" raciste ca tu devrais avoire honte mec!
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
r
30 septembre 2009 13:13
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Comme signalé timidement et avec pincettes par la vie eco .. Le Maroc est bientôt techniquement en cessation de paiement. Tenez :

Le recours à l’endettement extérieur devient impératif

Faut vraiment la chercher cette information!

Décodage:

On ne pourras plus bétonner comme on veut pour faire taire ceux qui reclament la dignité avant le pain .. Y a plus de sous, on demandera aux différents ministères de laisser tomber des projets (sauf ceux de la monarchie et de l'armée).

Par exemple, les travaux de construction des stades à Agadir, Marrakech et Tanger seront mis en un long "On hold" (si ce n'est déjà fait).

Décodage bis:

Cela devrait arrivé, et c'est le cas .. C'est un peu l'aboutissement de toute politique d'autruche, et ça, c'est de la pur politique d'autruche : "Tant qu'on bétonne, y'auras toujours des imbéciles pour répandre nos propagande!"

Nous voilà devant la fin inévitable de la chanson "ta gueu-le, on bétonne", y a plus de sous pour investir! .. On ne pourra plus dire "ta gueu-le!"

Le droit, la dignité, l'égalité et la justice requièrent un investissement en courage, bonté, abnégation et amour pour ce malheureux pays .. Mais comme dit l'adage arabe : "Fa9ido a'shy' la yo36é8".

C'est triste, désolant et injustifiable de laisser couler 10 ans sans la moindre réalisation constitutionnelle.

(Merci de nous épargner le blabla de la conjoncture international, l'investissement dans le béton était une nécessité après 38 ans hassanienne de "bouge pas ou je te butte" .. mais qu'a-t-on fait d'autres?? Et comment ceci(bétonnage) pourrait empêcher cela (justice)?)

Ps: Ce n'est pas en se laissant chatouiller le trou par un Séfarade qu'on avance!

Ps2: Je suis curieux et très intéressé par la stratégie propagandiste à venir (par amour de la politique).

Bonjour,

Pour info ce n'est pas l'Etat qui investit dans le bétonnage (hormis la CDG et ses filiales et Al Omrane pour les logements sociaux), ce n'est pas l'Etat qui construit dans la majorité des cas malheureusement.

Eh oui malheureusement parce que si l'Etat investissait dans tous les projets résidentiels et touristiques du pays on aurait eu des recettes faramineuses avec les prix au m² d'aujourd'hui.

Le recours à l'endettement de l'Etat n'est donc pas dû au fait qu'il bétonne comme tu dis mais plutôt pour préparer les stratégies de développement de plusieurs ministères.

Et au Maroc on ne meurt pas de faim, ce serait insulter la solidarité des marocains et leur sens de l'hospitalité (et aux épiceries qui font tout le temps crédit)

Je rejoins les autres intervenants pour dénoncer ton PS raciste c'est alarmant mon gars de tenir de tels propos.
30 septembre 2009 13:43
Citation
BlackPanther a écrit:
d´abord le lien ne mene nulle part!
Si, il mène vers la vieecho

(un espace s'est glissé entre le "h" et le "tml" de l'extension)

Le re-v'là:

[www.lavieeco.com]


Citation
BlackPanther a écrit:
ce qui justifie ce genre de decodage gaga, qui n´a rien a voir avec la realité:

Alors vite les conclusions, sans même prendre la peine de chercher l'article! (dois-je lire la suite? .. je le fais quand même)

Citation
BlackPanther a écrit:
Jusqu´a maintenant, les grands projet attribué a des grandes multinationales, qui avaient des problemes financiers, comme FADESA ont trouvés des preneurs nationals comme Addoha ou la CDG. Et tant mieux si les entrepreneurs nationaux deviennent plus performants.

Mais bien sur, j'aurais mis "bradé" au lieu de "attribué" .. J'aime bien ton constat (même s'il est H.S), Je me permet d'étendre la liste FADESA, Eamar, Sama Holding, ColonyCapital .. Wow! ça cloche avec le gré-à-gré .. tu trouves pas? Et ce n'est pas récent ( dois-je te rappeler que la deuxième licence GSM allait être bradé à 30millions d'euros à Daewoo avant qu'elle ne soit octroyée en toute transparence au prix de 1 Milliard d'euros?)
Ne penses-tu pas que Maroc Télécom a été bradée avec le même schéma?

Et dorénavant, il n y aura plus que ça (la grande braderie) .. Y a plus de sous pour se permettre de faire quoi que ce soit!

C'est dingue! si je parle d'investissement de l'état, c'est bien dans ce que l'état est tenu d'investir (équipement, aménagement ..) ..

Citation
BlackPanther a écrit:
Jusqu´a maintnenant, si les stades sont en stand by et cela reste a confirmer. ce n´est pas non plus une priorité. J´ai vu le dimanche le match du FUS contre l´OCK sur 2M . Ils auraient pu jouer sur un terrain clos. Nous avons deja plusieurs beau stade (rabat, casa fes...)

Sérieux! tu te lis? .. des stades aux normes sont un préalable pour professionnaliser le championnat.
Des stades aux normes, c'est un préalable pour postuler à une candidature FIFA.

Donc d'après toi, 3 ça fait plusieurs! H'houma a zine, le stade de Fès (le seul construit en 3 décennie) a englouti des sommes colossale pour la simple raison que sa construction avait pris une éternité.

Et puis, la construction des stade n'est qu'un exemple concret de projets connu par le commun des mortels .. Que dirai-je des hôpitaux, des écoles, des facultés, des maisons de jeunesse, des équipement urbain, des routes rurales .. w zid w zid w zid?

Citation
BlackPanther a écrit:
. Nous avons perdu l´organisation de la coupe du monde. DOnc faut plutot forcer sur les autres projet qui marche: plan azur, tanger med, les zones industrielles restructions de villes ...Les resultats sont la pour confirmer.
Quand aux "PS" raciste ca tu devrais avoire honte mec!

Je viens de finir la lecture et la réponse à ton poste, je ne vois pas en quoi mon analyse est "gogo" .. Tu n'a rien dit sur le fonds.

Si! tes là juste pour voir du racisme là ou y en a pas!

En quoi mon ps est raciste?

Est ce que dire le mot Séfarade est un acte raciste?

Oui il es vulgaire mon 'ps', je l'admet volontier, mais n'a rien de raciste .. Je n'ai fait qu'interagir avec l'actualité de "La matin"

Bref ... Rdv d'ici le bouclage de la loi de finance 2010!
30 septembre 2009 13:57
Citation
redcloud a écrit:
Bonjour,

Pour info ce n'est pas l'Etat qui investit dans le bétonnage (hormis la CDG et ses filiales et Al Omrane pour les logements sociaux), ce n'est pas l'Etat qui construit dans la majorité des cas malheureusement.

Eh oui malheureusement parce que si l'Etat investissait dans tous les projets résidentiels et touristiques du pays on aurait eu des recettes faramineuses avec les prix au m² d'aujourd'hui.

Le recours à l'endettement de l'Etat n'est donc pas dû au fait qu'il bétonne comme tu dis mais plutôt pour préparer les stratégies de développement de plusieurs ministères.

Et au Maroc on ne meurt pas de faim, ce serait insulter la solidarité des marocains et leur sens de l'hospitalité (et aux épiceries qui font tout le temps crédit)

Je rejoins les autres intervenants pour dénoncer ton PS raciste c'est alarmant mon gars de tenir de tels propos.

Bonjour,

L'état s'endette actuellement pour payer ses fonctionnaire, y a ni stratégie ni nini!

Un peu à l'image de la précipitation de la braderie du fleuron nommé "Maroc Télécom" .. vendu à deux sous pour éviter la cessation de paiement.

Et là on se retrouve dans le même schéma!

Oui, je ne parle que du bétonnage de l'état .. le budget de l'état marocain est très faible et part en grande partie dans la masse salariale. Alors si je parle du bétonnage de l'état, je parle par exemple de l'aménagement de bouregreg (250 millions d'euros à comparer avec quelque chose de l'ordre de 10 milliards d'euros d'investissement global).
Si je parle du bétonnage, je parle par exemple de ce petit local baptiser "INDH", qui se commence à se fissurer en attendant l'inauguration royale.

Alors arrêtons pas de mélange SVP .. On ne parle pas d'investissement privée/étranger .. on parle bien d'investissement étatique, découlant du budget de l'état et influent les indicateur d'endettement publique.

Arrêtez de mélanger les notion, si on parle ici d'obligation de recours à l'endettement extérieur, c'est simple l'épargne ne suffit plus pour creuser la dette interne (On a vu gros par rapport à ce qu'on peut dépenser) .. J'espère que do you pige!

Des pays comme l'Argentine ou le Mexique avaient déclaré faillite alors même que les investissements étrangers battaient des records chez eux à l'époque ..

Les Argentin en particulier connaissent ce que c'est la braderie, le peuple argentin a payé le prix fort.. notre tour est à venir si on continue sur ce schéma.


Je maintiens mon 'ps' vulgaire .. Démontrez moi en quoi il est raciste! Ou alors, vous ne cherchez que l'acharnement!
30 septembre 2009 14:24
Retour à cette histoire de racisme.

Je me permet de vous accuser de sionisme. Tant qu'à faire!


Le dernier article de flatterie pondu par "le matin" relate les chatoiements du séfarade en chef d'espagne.

ça aurait pu être le chef de la communauté francophone des USA .. ou le leader des homosexuels autrichien, ça aurait pu être le seigneur des confédérations tribal du centre afrique. Bref! il a suffit qu'il s'agit d'un juif pour que vous vous excitiez curieusement à la manière des sionistes!

Bizarre!

J'aurais écrit, comme je ne m'empêche de le faire à chaque fois que "le matin" trouvent à prouver les avancé par l'avis de personnes qui n'ont rien à secouer d'avance ou avance pas, sauf échange de mauvais procédés.

Un sioniste est une personne qui s'acharne à voir de l'antisémitisme à chaque critique touchant directement ou indirectement une personne de confession juive ..

Vous vous adonnez exactement à cet exercice!
e
30 septembre 2009 14:48
Ne joue pas les innocents, et ne te cache pas derrière ton doigt.

Ta formulation laisse croire le contraire...

(essaie de remplacer Sefarade par "Maure", quelle aurait été ta reaction si tu avais lu ça, sur un forum non marocain?)

laissons le hs, et tiens un ps pour la route

ps: toi qui parle d'acharnement....
Mon amour...
B
30 septembre 2009 14:55
on pourrait mieux decrypter un article, si on savait lequel!
Ton lien méne a la premiere page de l´hebdomadaire la vie economique. Un journal trés crédible, d´ailleurs. Mais je ne vois toujours pas pourquoi tu presumes que l´etat est en ruine. Ni quel article te mene a une telle conclusion.

Maroc telecom, meme si elle est controlé d´une part par vivendi (53%). C´est une histoire de succés. Loin de tout patriotimse aveugle. C`est avec le know How d´une multinational que maroc telecom s´en sort grande. Elle a un PDG marocain un staff marocain, elle investit au pays et ailleurs. regarde les boites de telecom etatiques des pays voisin, qui a cause de leur "fierté" n´arrivent pas a decoller. C´est la mondialisation, soit on y participent on recoit un morceau du gateau, soit en s isole et gar a nous si nous ne possede pas de richesse naturelle.

FADESA, Eamar, Sama Holding, ColonyCapital .. sont parti a cause de la crise mondial.
Eamar est toujours la, avec elle Maersk geant portuaire, Kerzner tourisme haut gamme, et bien d´autre malgré la crise.

Pour les terrains de foot. Pour notre championat. Les stades de 15000 a 20000 sont assez suffisant, si on voit le cout d´investissment. Une Candidature pour la FIFA n´est pas avant 20 ans. La regle dit que chaque continent devrait poser une candidature toutes les 5 coupe du monde. Alors rendez vous en 2030!!
Et meme la, j´ai le mauvais sentimnets qu´on n´accorde pas un tel cadeau a un pays "risque".
Donc les terrains existent reste assz suffisant. Il faudrait mieux investir dans les hopitaux et les ecoles.
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
30 septembre 2009 14:55
Citation
ephenea a écrit:
Ne joue pas les innocents, et ne te cache pas derrière ton doigt.

Ta formulation laisse croire le contraire...

(essaie de remplacer Sefarade par "Maure", quelle aurait été ta reaction si tu avais lu ça, sur un forum non marocain?)

laissons le hs, et tiens un ps pour la route

ps: toi qui parle d'acharnement....

Je m'acharne contre un système voué à l'écroulement! Pas sur des personnes!

Mon acharnement n'est pas gratuit, il est basé sur une analyse que je me permets de qualifier de sérieuse (on n'est jamais mieux servi que par soi même).

Je n'aurais émis aucune réaction s'il y avait le mot maure au lieu de séfarade .. J'aurais à la limite demandé ce que le maure viendrait faire dans le sujet. J'aurais eu droit à une explication et la page aurait été tourné sans crier au racisme.

smiling smiley
30 septembre 2009 15:12
Au risque de me répéter,


Un espace s'est glissé entre le "h" et le "tml" de l'extension. Il suffit de l'ôter ou alors prendre le lien que j'ai rectifier dans ma précédente réponse qui t'est spécialement destinée.

Fallait pas barrer Emaar!

On sait tous que la CDG et le roi (c'est son projet quand même!) ont sauté pour sauver la donne à Bouregreg (le projet a même connu l'arrêt .. et on est en train de revoir le montage et c'est presque sur que Emaar ne gardera le contrôle). Alors Emaar ou autre, ce projet allé être sauvé puisqu'il occupe une place de choix, si ce n'est la place de choix dans les vœux du roi

Ou est ce qu'il est le projet de l'Oukaïmden par exemple?

Tiens .. [www.selwane.com] ( On annonçait gros en 2006 .. quand on mettait en garde contre les effets d'annonce .. on se faisait taxer de tout les maux .. pourtant on a eu un antécédent qui s'appelle Ennajat.


(Je me fairais un vilain plaisir de revenir sur l'affaire Maroc télécom .. tu es totalement faux dans ce que tu déclare! .. ça mérite un long poste de ma part .. la promesse sera tenu!).

Oui je confirme, Kerzner est a peu près le seul à tenir ses engagements ..


Citation
BlackPanther a écrit:
on pourrait mieux decrypter un article, si on savait lequel!
Ton lien méne a la premiere page de l´hebdomadaire la vie economique. Un journal trés crédible, d´ailleurs. Mais je ne vois toujours pas pourquoi tu presumes que l´etat est en ruine. Ni quel article te mene a une telle conclusion.

Maroc telecom, meme si elle est controlé d´une part par vivendi (53%). C´est une histoire de succés. Loin de tout patriotimse aveugle. C`est avec le know How d´une multinational que maroc telecom s´en sort grande. Elle a un PDG marocain un staff marocain, elle investit au pays et ailleurs. regarde les boites de telecom etatiques des pays voisin, qui a cause de leur "fierté" n´arrivent pas a decoller. C´est la mondialisation, soit on y participent on recoit un morceau du gateau, soit en s isole et gar a nous si nous ne possede pas de richesse naturelle.

FADESA, Eamar, Sama Holding, ColonyCapital .. sont parti a cause de la crise mondial.
Eamar est toujours la, avec elle Maersk geant portuaire, Kerzner tourisme haut gamme, et bien d´autre malgré la crise.

Pour les terrains de foot. Pour notre championat. Les stades de 15000 a 20000 sont assez suffisant, si on voit le cout d´investissment. Une Candidature pour la FIFA n´est pas avant 20 ans. La regle dit que chaque continent devrait poser une candidature toutes les 5 coupe du monde. Alors rendez vous en 2030!!
Et meme la, j´ai le mauvais sentimnets qu´on n´accorde pas un tel cadeau a un pays "risque".
Donc les terrains existent reste assz suffisant. Il faudrait mieux investir dans les hopitaux et les ecoles.
y
30 septembre 2009 15:57
j'avais déjà mentionné ce problème, mais j'ai été traiter d'oiseau de mauvaise augure par certain, ces même qui nous chantes les louange du développement du Maroc et sa solidité économique et financière, soit il sont totalement coupé de la réalité ou soit il sont sous l'emprise du hachich makhzénien: alors que les chiffre parle d'eux même:

(En Mds USD) 2004 2005 2006 2007 2008 (e) 2009 (p)
Croissance économique (%) 5,2 2,4 8,0 3 5,7 3,9

Inflation (%) 1,5 1,0 3,3 2 4 2,8

Solde public / PIB (%) -4,1 -5,2 -1,9 -1,7 -2,7 -3,5

Exportations 9,9 11,2 11,9 14,6 18,9 17,5

Importations 16,4 19,1 21,7 29,1 38,4 36,4

Balance commerciale -6,5 -7,9 -9,8 -14,5 -19,5 -18,9

Solde courant / PIB (%) 1,6 1,7 1,9 -0,1 -4,6 -5,1

Dette extérieure/PIB 30 26 25 24 22 24

Service de la dette / Exports (%) 15 12 9 8 7 6

Réserves en mois d'importations 9,3 8,1 8 5,7 5,5 4,6

(e)estimation (p)prévision

[www.trading-safely.com]

Alors qu'on ne vient pas nous raconter n'importe quoi, les indicateur sont au rouge quand ont voit que le pays en 2008 a importé pour 38,4 Milliard de $ et exporté pour 18,9 Milliards de $ avec une balance commerciale -19,5 Milliards de $ : chercher l'erreur...eh bien pour payer ses fournisseur étranger le Maroc est obligé de s'endetter encore et encore.....dette extérieur en 2008 22 Milliard de $. sans paler de ces fameux projet de construction qui sont la que pour endormir le peuple ou du moins les plus dupe d'entre eux...soyons sérieux, Ali_ben_barri n'as fait que soulevé un point cruciale que tout Marocain doit connaitre et débattre de façon sereine loin de la propagande officielle
B
30 septembre 2009 16:27
D´accord pour Maroc telecom, je serai la, si le temps me laisse, j´ participerait au debat.

Pour le Bouregreg c´est SAMA Dubai qui s´est retiré d´apres le reporter. Il s agit de la deuxieme parti nommé amouaje. Il s agit de projet immobilier haut gamme a droite du nouveau pont en cours de construction. Emmar a construit la marina de Salé suite au projet bab lbhar. Ce projet a deja metamorphosé la capitale et ce n´ est pas fini. Faut dire que les Emiratis sous l´euphorie des Petrodollars, aved 140$/barril ne savait plus ou investir.
Personellement je trouve mieux que nos champion national comme la etatique "CDG" ou "aloumrane" ou encore les privées comme doha ou chaabi profite plu du dynamisme.
Le plan azur a fonctionné malgré la crise. Lixus/mazagan sont toujours en chantier.
Je suis sur que oukaimden aurait bientot un preneur
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
r
30 septembre 2009 18:51
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
redcloud a écrit:
Bonjour,

Pour info ce n'est pas l'Etat qui investit dans le bétonnage (hormis la CDG et ses filiales et Al Omrane pour les logements sociaux), ce n'est pas l'Etat qui construit dans la majorité des cas malheureusement.

Eh oui malheureusement parce que si l'Etat investissait dans tous les projets résidentiels et touristiques du pays on aurait eu des recettes faramineuses avec les prix au m² d'aujourd'hui.

Le recours à l'endettement de l'Etat n'est donc pas dû au fait qu'il bétonne comme tu dis mais plutôt pour préparer les stratégies de développement de plusieurs ministères.

Et au Maroc on ne meurt pas de faim, ce serait insulter la solidarité des marocains et leur sens de l'hospitalité (et aux épiceries qui font tout le temps crédit)

Je rejoins les autres intervenants pour dénoncer ton PS raciste c'est alarmant mon gars de tenir de tels propos.

Bonjour,

L'état s'endette actuellement pour payer ses fonctionnaire, y a ni stratégie ni nini!

Un peu à l'image de la précipitation de la braderie du fleuron nommé "Maroc Télécom" .. vendu à deux sous pour éviter la cessation de paiement.

Et là on se retrouve dans le même schéma!

Oui, je ne parle que du bétonnage de l'état .. le budget de l'état marocain est très faible et part en grande partie dans la masse salariale. Alors si je parle du bétonnage de l'état, je parle par exemple de l'aménagement de bouregreg (250 millions d'euros à comparer avec quelque chose de l'ordre de 10 milliards d'euros d'investissement global).
Si je parle du bétonnage, je parle par exemple de ce petit local baptiser "INDH", qui se commence à se fissurer en attendant l'inauguration royale.

Alors arrêtons pas de mélange SVP .. On ne parle pas d'investissement privée/étranger .. on parle bien d'investissement étatique, découlant du budget de l'état et influent les indicateur d'endettement publique.

Arrêtez de mélanger les notion, si on parle ici d'obligation de recours à l'endettement extérieur, c'est simple l'épargne ne suffit plus pour creuser la dette interne (On a vu gros par rapport à ce qu'on peut dépenser) .. J'espère que do you pige!

Des pays comme l'Argentine ou le Mexique avaient déclaré faillite alors même que les investissements étrangers battaient des records chez eux à l'époque ..

Les Argentin en particulier connaissent ce que c'est la braderie, le peuple argentin a payé le prix fort.. notre tour est à venir si on continue sur ce schéma.


Je maintiens mon 'ps' vulgaire .. Démontrez moi en quoi il est raciste! Ou alors, vous ne cherchez que l'acharnement!

Re bonjour
Ce post était il destiné à me répondre ou à t'auto répondre.
Qui a parlé d'Etat et de bétonnage qui a mis en parrallèle ces deux notions?

Alors de quoi tu parles des investissements de l'Etat ou des désinvestissements de l'Etat? (que tu qualifies de braderie).

Tu parles de la part issu des investissements publics de l'Etat qui ne va pas être honorée c'est ça?
T'as vu les chiffres de la CDG?
T'as vu les chiffres de Maroc Telecom, c'est normal qu'on la qualifie de bradée quand on compare les résultats actuels au prix de cession à l'époque, elle valait que dalle normal elle faisait pas de chiffres.

Tu dis juste quand tu parles de masse salariale énorme que l'Etat doit supporter pour payer ses fonctionnaires mais tu fustiges le fait que Maroc Telecom soit vendue, tu aurais préféré que l'Etat paie plus de fonctionnaires?

Sincèrement si Vivendi était spécialiste en éducation nationale, j'aurai souhaité que le Maroc lui vende 53% du Ministère de l'éducation nationale pour lutter contre l'analphabétisme et réformer le mamouth.

Tu parles de Maroc Telecom qu'on vend et qu'on brade; ça fait jaser n'est ce pas? c'est bien mais surtout ne parle pas de Meditel qui est racheté par la BMCE et de grandes entreprises marocaines, c'est interdit il faut surtout pas en parler.

Pour ta remarque je cite "ce n'est pas en se laissant chatouiller le trou par un sépharade
qu'on avance" si tu la trouves pas raciste permet toi de la trouver vulgaire, trash et provocatrice; comme si les sépharades qui sont les vrais sémites de la religion juive sont à l'origine de nos maux.

Les sionistes mon ami ne sont pas sépharades ils sont ashkénazes originaires du Sud de la Russie et sont descendants de Japhet et donc pas sémites ils se refèrent au Talmud écrit par les rabbins de Babylone.

Alors que les sépharades descendants de Sem fils de Noé, et donc sémites (comme toi et moi), ne sont pas sionistes à l'origine, ils se réfèrent à la Torah écrite par Dieu et ne représentent que 20% de la population juive.

Voila un petit eclaircissement d'ordre historique afin de t'éviter d'utiliser le mot sépharade à tort et à travers et t'éviter par la même occasion de me taxer de sioniste pour avoir relevé cette remarque idiote.
C
1 octobre 2009 01:19
Vivendi seul candidat à la privatisation de Maroc Telecom
Les Echos n° 18305 du 21 Decembre 2000 • page 18


Vivendi a déposé hier une offre pour la reprise de 35 % de Maroc Telecom. Le prix plancher était de 20,3 milliards de dirhams (2,1 milliards d'euros). Selon des sources concordantes, cela a été la seule offre déposée hier, date limite. France Télécom n'a pas postulé, « pour ne pas accroître notre endettement », dit un responsable. Selon « La Vie économique », la privatisation (déjà repoussée de juin à décembre) pourrait être reportée au début 2001 en raison de cette pénurie de candidatures. L'hebdomadaire marocain a fait état d'un retrait de Telecom Italia et de Telenor. Officiellement, « une demi-douzaine » de candidats avaient postulé (les noms de BT, SBC, Bell Atlantic et Swisscom avaient aussi circulé). La privatisation est menée par JP Morgan (qui avait valorisé l'opérateur à 5 milliards de dollars) et la Banque Centrale Populaire marocaine.
C
1 octobre 2009 01:34
Citation
Maroc telecom, meme si elle est controlé d´une part par vivendi (53%). C´est une histoire de succés. Loin de tout patriotimse aveugle. C`est avec le know How d´une multinational que maroc telecom s´en sort grande. Elle a un PDG marocain un staff marocain, elle investit au pays et ailleurs. regarde les boites de telecom etatiques des pays voisin, qui a cause de leur "fierté" n´arrivent pas a decoller. C´est la mondialisation, soit on y participent on recoit un morceau du gateau, soit en s isole et gar a nous si nous ne possede pas de richesse naturelle. a écrit:

réponse au success story, il n'y a ni compétences, ni sidi bo zekri

il y a un monopole meme avec l'existence de deux concurrents (ententes illicites)
les tarifs pratiqus sont parmis les plus chers
la communication de facture à la minute et non en secondes
la bande internet vendu n'a rien a voir avec le débit théorique etc...


maroc telecom fait du fric grâce au vol des marocains.
B
1 octobre 2009 09:40
Citation
Cafard du Bled a écrit:
réponse au success story, il n'y a ni compétences, ni sidi bo zekri

il y a un monopole meme avec l'existence de deux concurrents (ententes illicites)
les tarifs pratiqus sont parmis les plus chers
la communication de facture à la minute et non en secondes
la bande internet vendu n'a rien a voir avec le débit théorique etc...


maroc telecom fait du fric grâce au vol des marocains.


Comment ca! un monopol meme avec l´existence de deux conccurents? Faut un peu developper sinon cela n a aucun sens. A ce que je saches, si leur service ne me plait pas, je peut faire mes achats chez un des deux autres.
Nous n´avons pas discuté ici le service, mais l´etat de santé de cette entreprise.
Le chiffre d´affaire atteint 2,5 milliards d´euro en 2009. La societé emploie plus que 11000 personne. Jamais l´etat du maroc n´aurait pu creer une telle richesse. Malgré ca, il detient toujours 30%
t
2 octobre 2009 11:00
Cafard du Bled, c´ est ton opinion, mais pas la vérité.
l
5 octobre 2009 10:31
Bonjour à toutes et à tous,

Totalement d'accord avec Ali sur toute la ligne. Depuis le temps où l'on explique la différence entre projets efficients et poudre aux yeux, mais il est vrai que l'analyse, le sens critique, la réflexion et autres mises et remises en cause, exercices poussant à l'implication objective du citoyen, sont devenus très optionnels par les temps qui courent. n effet, le travail de sape des cerveaux et la "lobotomisation" continuent inlassablement leur œuvre destructrice. D'un autre côté, heureusement qu'il y a de véritables marocains dignes de ce nom, aimant leur pays et soucieux de son essor, qui ne se laissent pas endormir aussi facilement.

Cordialement

A. EL FEHLI
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook