Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BESOINS DE VOS PRECIEUX CONSEILS
S
21 décembre 2003 02:55

Mes chers amis et compatriotes, aujourd'hui j'avais un examen de comptabilité financiere que j'avais préparé vraiment bien comme il faut. Mais par paresse, il y avait 2 petits ratios que ne n'avais pas revisé, donc I wrote them in the back of my calculator, mais c'était illisible, parce que j'ai écrit un peu en francais et un peu en anglais et Allah sait que je dois vraiment avoir une bonne note pour ce cours pour remonter ma moyenne générale. Donc je peux pas me permettre de mal faire, et le pire arriva

Donc je faisais mon examen , c'est des QCM, tout a coup la surveillante, vient me voir et me dit fait voir ta calcularice, elle l'examine et découvre l'écriture au recto, elle me dit alors de sortir de la classe et m'emmene au bureau de CHEATING AND PLAGIARISM, la dame du bureau fait alors son rapport et me dit que je dois rencontrer le doyen du département de l'école de gestion vers la mi Janvier pour lui expliquer la situation . C'est a ce moment la que j'ai besoin de vos conseils,


Qu'est ce que je vous pensez que je dois dire au doyen, nier les faits, passe aux aveux, Un alibi en béton, je suis vraimet abattu mentalement, je vais passer les pires vacance de ma vie, DIS MOI CE QUE JE DOIS FAIRE, OU DONNER MOI UN ALIBI, apparement le doyen c'est un bon mec, allez AIDEZ SVP

MAROCAIN EN DETRESSE ET QUI VA TROUVER LE SOMMEIL DIFFICILE JUSQU'A JANVIR
K
21 décembre 2003 04:10
Bonsoir Soprano...

Eh bien primo, selon moi si tu commences a nier les faits, tu t'enfonceras plus qu'autre chose. Ces gens là en ont vu d'autres auparavant et ils doivent connaître les trucs etc. Surtout au niveau universitaire.

Pour ce qui est d'un alibi, hmm je ne sais lequel te donner, car d'après moi, à part une "cause médicale", il n'y a pas grand chose qui pourrait expliquer le fait que tu ais triché.

Si j'étais à ta place, je crois que je dirais la vérité. Voilà, ça fait longtemps que je me prépare, J'ai tout révisé à part tel truc car j'étais vraiment épuisé et j'ai fais ts les efforts, mais sachant qu'il me fallait une très bonne moyenne j'avais les nerfs et ça ne voulait pas entrer en mémoire... Demande s'il est possible que tu repasses le test selon leurs volontés...

Je ne sais pas si c'est la bonne chose, car je n'ai jamais eu à vivre ce genre de situation. Sauf que j'ai eu à me plaindre d'un tricheur... Lors d'un exam d'université, un mec à côté de moi arrêtait pas de matter sur ma feuille pour voir mes réponses. Lorsque le prof est sorti et a laissé la classe sans surveillance, il s'est mis à tricher sur moi sans gêne. Un mec derrière moi lui a dis de prendre sa place. Mais le tricheur sans gêne copiait sur moi ou l'autre voisine (on se cachait du mieux qu'on pouvait mais bon)...
Nous avons donc décidé de voir le prof, car sinon on serait peut-être tous accusés de tricherie si les mêmes erreurs se répétent dans les 3 copies... Le prof l'a fait venir, nous étions là la fille, le mec derrière moi et moi et le tricheur. Il a sorti toutes les défaites du monde pour expliquer pourquoi il n'avait pas étudié: trop fatigué, problèmes de famille, ennui de sa famille qui vie à l'étranger, trop grand stress, maladie. Le prof lui avait répondu que les seules explications tolérables étaient la preuve qu'il avait été malade (papier de médecin etc.) ou encore ne pas avoir osé mentir en pleine face...

J'espère qu'inchallah tout ira bien pour toi. Bonne chance.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
S
21 décembre 2003 08:15
merci Kenza, c'est tres gentil pour le conseil qui est bon je trouve, EST CE QUELQU'UN A D ,autre suggestions?????????,
f
21 décembre 2003 15:38
Ecris une lettre d'excuse au doyen, avant de te rendre au rendez vous, expliques lui que tu avais bien préparé ton examen mais que tu stressais tellement que tu as noté ces 2 formules sur ta calculatrice juste pour te rassurer, et qu'en plus de toutes façons c'est pas ces formules à elles seules qui t'auraient fait réussir ton examen. Termines ta lettre en ecrivant que tu a bien compris ton erreur, que tu comprends qu'il faut être sanctionné pour cela, mais que tu espères qu'il sera compréhensif et que la sanction ne sera pas trop lourde, et qu'il te permettra de repasser ton examen.
Je ne sais pas en quelle année tu es, mais si tu es au delà de la 1ière, tu peux argumenter en rappellant que sur x années c'est la première fois que tu triches, et que tu espères donc que ton unique erreur ne pèsera pas plus lourd sur la balance que les années de travail que tu a fournis.

T'inquiètes pas il ne peux pas te virer pour ça, tout au plus tu repasseras ton examen en deuxième session, ton année ne sera donc pas perdue.

Mais la prochaine fois ne triches pas ou sois plus discret!
Bonne chance à toi.
S
21 décembre 2003 21:43

Flifla, franchement c'est vraiment une idée superbe que tu me proposes, elle me rassure dis on, Je suis en premiere année et j'ai un dossier vierge, donc c'est ma premiere minor offense,

Merci bcp, ca me fait plaisir
S
21 décembre 2003 21:46


ca c'est sur , c'est la dernire fois que ca va arriver
K
21 décembre 2003 22:45
Oui je suis d,ac avec Flifla ! Très bonne façon d'agir et ils verront que tu as de très bonnes intentions.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
S
22 décembre 2003 00:45


Kennza, ON peut dire que tu suis la situation de pres toi, (lollllllllll), je vais oublier ca en allant me defoncer au hockey ces jours avec mes amis , t'as vu on a eu de bonne précipitatons ces jours ci, en tout cas a montréal, t'es de rimouski toi???

allez ciao, et si vous avez d'autres suggestions a me suggerer , ne vous genez pas,

au fait j'ai meme penser d'aller voir un avocat (je sais que ca n'a rien a voir avec la justice) pour avoir des conseils
K
22 décembre 2003 01:40
Hihihi non pas a Rimouski!smiling smiley Je suis à Chicoutimi, au Saguenay et ouais de supers précipitations!smiling smiley Va d'ailleurs falloir qu'on sorter gratter la neige de l'entrée avant que la voiture soit enterrée!tongue sticking out smiley

Bonne "joute" et tiens-nous au courant des suites de l'histoire!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
S
23 décembre 2003 02:45

Allez j'attends encore moi (lolllll)
K
23 décembre 2003 09:45
salut Soprano,

tu peux essayer de mettre la faute sur quelqu un d'autre , je ne sais pas moi, il ya bien une personne au monde que tu peux "balancer" sans faire de remords et qui fais que tu passeras de bonnes vacances.....

Moi j'ai bien un nom en tete, et je suis sur que ton doyen t'excusera

tu n'a qu'à lui dire que c'est la faute à --------------------------------BEN LADEN

Qu'en penses tu ??

il parait que c'est une excuse universelle en ce moment, essaye là et tu verras....



kARMOSS ( ancien doyen de mars )
N
23 décembre 2003 10:57
Tu peux dire ce sont des formules que tu as noté y a un certains temps pour l'application de tes exercices et tu souligne bien que les autres étudiants le font aussi.
Sans révision tu lui dit que cette formule ne t'aurai servit à rien si tu cé mm pas à koi elle sert.
Et pour finir tu explique le quiproquo qui a eu et que tu es désolé et que tu comprend tout à fait la réaction de la surveillante.
Courage khoya.
S
23 décembre 2003 16:19


Karmoss you're hilarious man, ou bien je dirai que c'est Saddam, mais ils l'ont déja attrapé donc il pourrait me contredire,

Nawarr, j'aime ta propostion, mais j'ai pas compris le mot quiproquo

choukrane a sahib
e
23 décembre 2003 16:55
je trouve les suggestions proposées très convaincantes,donc n'hésite pas d'en faire usage.pour le mot quiproquo ça veut dire melentendu.
bon courage.
N
23 décembre 2003 17:55
quiproquo dans le sens ou ils pensait que tu trichait mais en fait non
S
4 janvier 2004 11:03
c'est bientot la rentrée, alors si vous avez d'autres conseils, je serai content tres tres content de les connaitre
m
4 janvier 2004 13:04
moi je dirais tout de vive voix et je n'écrirai rien lettre d'excuse etc...
car c'est une trace qui reste dans ton dossier universitaire et tout le monde (prof secretaire...) pourront le lire aïe aïe ça peut faire mal.

Pendant l'entretien
d'abord il faut l'écouter et répondre précisement à ses questions et ne pas préparer un discours cela se sent quand quelqu'un récite.

dans tes réponse n'utilise jamais le mot tricher mais seulement j'ai eu une faiblesse, peur d'oublier, désir de me réconforter,
pour bien retenir mes ratios j les écris partout dans ma chambres, sur le frigo et même sur la machine à calculer etc..

Essaie de lui montrer par ton regard, ta gestuel, etc.. que tu es un brave et non un lache qui a les épaules serrés, le dos vouté, soumis à sa peur, un regard fuyant etc...

tu peux baissés les yeux mais pas de regard fuyant quand il te parle.

5 janvier 2004 10:43
Ne le prends pas mal, Soprano, mais quand on veut tricher, faut savoir s'arranger pour ne pas se faire pincer ...
La triche est un art subtil et délicat que tu ne sembles pas maîtriser encore tout à fait.
Pour cette fois-ci, je pense que tu es fait comme un rat, va falloir te faire à l'idée. Mais la prochaine fois, prépare mieux ton coup.
J'ai quelques conseils à te donner si ça t'intéresse, moi-même ancienne étudiante, j'ai déjà expérimenté quelques méthodes qui ont fait leurs preuves et dont je me porte garante.
Je compte d'ailleurs faire éditer prochainement un livre dans lequel je ferai part de mes trucs et astuces pour une triche réussie, basé sur une expérience vécue bien sûr.
s
5 janvier 2004 10:51
salam soprano!!

Je suis d'accord avec nawarr tu n'a qu'à dire que tu as noté ces formules auparavant en cours et que tu as complètement oublié de les noter!
Tu souligne que c'est ilisible et que n'allais pas t'en servir!

Bon courage en tout cas!!

Le combat continue...
v
5 janvier 2004 11:25
Ca me désole de voir des gens donner des recettes de mensonges à un mec qui "triche".

Avant toute chose, il fallait lui dire que la triche est un vilain défaut et que c'est l'art des paresseux non pas un art subtil.

Il faut être courageux et assumer les conséquences, et quand on n'a pas bien appris ses leçons, il vaut mieux s'abstenir de ne pas répondre à une question que d'être pincé la main dans le sac.

Et puis avec ces gens là, "les normaux", la triche est un délit dont il faut payer le prix.

Comme ça la prochaine fois, ça t'apprendre à bien apprendre tes leçons.

Qui vole un oeuf, vole un boeuf.

Une marocaine qui vit au Bled et ne cesse de s'étonner de voir des choses bizarres chez vous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook