Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoins de conseils...
a
30 juillet 2013 04:59
salam wa aalikoum,
Voilà, je traverse une période assez compliqué. Je suis une jeune femme de 26 ans, mariée à 23. Après trois ans j'ai l'impression que mon mariage est un échec. Mon mari me délaisse, il ne se préoccupe pas ou peu de moi. Nous ne faisons pas d'activités ensemble. Il passe des heures au téléphone avec ses amis, reste scotché devant l'ordi des heures et des heures, Il dit que sa seule passion est la politique. En attendant il ne travail pas ou si peu et je dois subvenir aux besoins du ménage 10 mois sur 12 en moyenne. Nous ne partons pas en vacances ensemble, car il est mou, toujours fatigué, il s'ennuie, rien ne l'intéresse. Je suis diamétralement opposée à lui sur ce point. Je suis une jeune femme qui aime rire, voyager, découvrir...
Lorsque je lui parle !séparation, il me dit simplement." vas-y, pars! Je ne te retiens pas..."!
Notre plus gros sujet de discorde reste mon pays d'origine. Lui vient du moyen orient, mon père est maghrébin. Je suis très fière de mes origines, de nos traditions, notre langue unique, notre beau pays... Mais je ne suis pas pour autant fermé aux autres cultures. J'aime la diversité. Mais lui est imbu de ses origines (il est né au moyen orient, il n'est arrivé ici qu'à 30 ans). Pour lui les maghrébins ne sont pas des gens bien. Il a la même image de nous que certains français et son racisme crasse, qu'il n'avait pas à notre rencontre, m'est devenu insupportable. Il répète à son entourage, là-bas au pays, que je suis française. Il fait l'impasse total sur mon côté maghrébin et il veut m'interdire de parler notre dialecte. (là, il rêve, le bonhomme). Aujourd'hui je pense, ce n'est pas une conviction, mais un sentiment, qu'il ne c'est marié que pour les papiers. Il n'a plus rien à voir avec l'homme que je voulais épouser, il y a de cela 3 ans. Son indifférence me fais beaucoup de mal. Quand je tente de lui en parler, il me traite de folle, d'immature, d'impatiente, de gamine et j'en passe. Souvent il me met à bout de nerf. Nos branches religieuses (islamique), sont différentes, et son laxisme religieux, voire son j-m'en-foutisme, me fais peur. Parce que chez nous on dit qu'un homme qui n'aime ni sa famille, ni son Dieu n'aimera jamais rien... Je ne sais pas si c'est un genre qu'il se donne, mais j'ai bien l'impression que c'est son cas. Il est d'un égocentrisme révoltant!!
Voilà pour mon premier problèmes (j'ai abrégé, mais je pense que le résumé est clair).
Mon second problème, c'est un ami, disons S. Cet ami, je le connais depuis très peu de temps, 4 ans en tout. Mais j'ai l'impression de le connaître depuis toujours. Nous avons énormément de points communs, nous sommes originaires du même pays, nous ne parlons que dans notre dialecte. Il partage les mêmes ambitions que moi... Bref, mon meilleur ami. Un malheureux concours de circonstances à fait que nous ne nous sommes plus revu, plus parlé ces 2 dernières années. Mais là, j'ai réussit à reprendre contact avec lui. Ma joie était immense, car je ressentais un véritable vide sans lui. Il m'a dit exactement la même chose, et désormais (c'est très récent) il m'appel chaque jours. En 10 minutes, il a cerné mes doutes, mes problèmes, le caractère de mon mari. Il m'a dit de le quitter, il m'a même dit que s'il avait pu être prêt de moi, il aurai lui même contacté un avocat. (Mon père qui est l'homme que je respecte et que j'aime le plus au monde, pense comme lui.) Lorsque je lui raconte mes problèmes, il s'insurge, pour lui cet homme n'est pas fait pour moi, il ne me mérite pas.
Depuis que j'ai repris contact avec S., mes sentiments envers lui son confus. Avant son départ, il était mon ami, c'était sans équivoques. Mais là... je ne sais plus vraiment. Est-ce à cause de l'indifférence de mon mari? Je ne sais pas. Souvent je me dis que ces difficultés sont normales, quel couple n'en a pas? Mais parfois une angoisse me serre l'estomac et j'ai peur de la vie qui m'attend auprès de mon mari.
S. lui, m'écoute, rigole avec moi, on partage beaucoup. Il dit être prêt à me suivre n'importe ou (là en l’occurrence ce n'est pas possible mais je le crois, je ne sais pas me l'expliquer). Il me répète que je lui manque, il m'a souvent dit:" Pourquoi je ne t'ai pas rencontré avant ton mariage?". Il me complimente, me demande de trouver pour lui une femme telle que moi. C'est très flatteur, mais je ne sais pas trop interpréter. Sois je cogite trop, sois pas assez...
D'un coté j'ai un homme près de moi qui me délaisse et m'insupporte un peu plus chaque jour. De l'autre, un homme loin de moi (bon 2 heures de route, mais c'est comme ci il était très loin...) qui m'écoute, me comprend, s'inquiète pour moi...
S. n'est pas un enfant de choeur, mais il est courageux, avec un coeur immense, et une loyauté rare.
Je ne suis même pas sure de mes sentiments, c'est pourquoi je demande conseil.
Car si je n'aime plus mon mari, je doit le quitter, c'est certains, mais....
Alors que si j'en aime un autre, définitivement je dois quitter mon mari. Je ne veux mentir ni à lui, ni à moi et surtout je veux vivre en paix avec ma religion.
Voilà un vrai pavé... Quelqu'un pourrait-il me donner son opinion?
l
30 juillet 2013 05:19
Bonne chance a celui qui va lire..

Aérez un texte serait la moindre des choses par respect aux lecteurs.
30 juillet 2013 05:34
Salam , tu as 26ans , ton ami S tu le connais depuis 4 ans , tu as 26ans et ça fais 3ans de mariage donc S t'a connu avant , donc son argument est bidon de chez bion , de plus il se comporte pas comme un vrai bonhomme , il parle a une femme marie et lui dis de quitter son homme , a3oudoubillah , c'est très très grave ma soeur , les HOMMES SONT DES LOUPS parole d'homme.
Si tu dois quitter ton mari ou tu as l'intention de le faire , il faut que ça soit fondés sur des causes valables pas parce que S te le conseil , parce que ton ami c'est S comme SATAN.
Je ne dis pas que ton mari est parfait , je vous connais pas mais d'après ce que tu racontes , il te maltraite psychologiquement donc voila , ne quitte pas un homme pour un autre car dis toi que cet homme te maltraitera encore pire que le premier car a ses yeux tu n'auras aucune valeur mais vraiment aucune
30 juillet 2013 05:35
Selemou3aleikoum ma sœur

Pour le premier problème je n'est pas comme première solution le divorce mais un raisonnement tel que tu a raisonné comme tu nous la expliquer mais pas seulement je pense que tu dois raconté à ton mari la douleur qui te tracasse ,qu'il n'est plus comme avant qu'il ne fait pas d'effort est qu'il faut qu'il change à tout prit et si il ne change pas la tu prend de nouvelle démarche et recommencer ta vie
Voilà ma sœur ,si je peux me permettre à tu eu un ou des enfant(s) avec ton mari ?

Et si il ne change pas tu vas avec S , mais ce S habite il ici en France u au bled ?

Ps: il n'y a aucun doute que ton mari s'est marier avec toi pour ses papiers malheureusement les gens de n'importe quels bled en générale se mari pour cela ils chantent leurs refrains a toutes les filles jusqu'à qu'il est la bonne proie whistling smiley
b
30 juillet 2013 05:58
Citation
Merouane75 a écrit:
Salam , tu as 26ans , ton ami S tu le connais depuis 4 ans , tu as 26ans et ça fais 3ans de mariage donc S t'a connu avant , donc son argument est bidon de chez bion , de plus il se comporte pas comme un vrai bonhomme , il parle a une femme marie et lui dis de quitter son homme , a3oudoubillah , c'est très très grave ma soeur , les HOMMES SONT DES LOUPS parole d'homme.
Si tu dois quitter ton mari ou tu as l'intention de le faire , il faut que ça soit fondés sur des causes valables pas parce que S te le conseil , parce que ton ami c'est S comme SATAN.
Je ne dis pas que ton mari est parfait , je vous connais pas mais d'après ce que tu racontes , il te maltraite psychologiquement donc voila , ne quitte pas un homme pour un autre car dis toi que cet homme te maltraitera encore pire que le premier car a ses yeux tu n'auras aucune valeur mais vraiment aucune

je suis d'accord avec Merouane
c
30 juillet 2013 09:16
Je pense que ce rapprochement avec S. c est surtout parce que ton mari ne fait pas attention à toi.

Que connais tu de ce S.?

pour ton mari, je te conseille d'aller le voir et de lui dire que tu vas couper internet en mettant fin à l'abonnement, que tu vas lui couper son telephone portable, et que tu demandes à ce qu’il travaille et qu'il subvienne à tes besoins. demande lui egalement d'etre plus present et de veiller sur toi.
demande lui que tu as besoin de preuve de ses sentiments et de son attachement à toi. S'il decide de en faire aucun effort demande ce qu'il prefere dit lui que s'il t aime il doit se bouger et que tu es prete à l'aider mais s'il ne t'aime pas qu'il te libere et qu'il sorte de ta vie.
Il n'y a pas 36 solutions. Je te conseille egalement d'espacer tes discussions avec S. car si en ce moment dans ton couple ca en se passe pas tres bien sache que satan c est somment faire faire des pecher à chacun d entre nous. Tant que ta situation avec ton mari n’est pas claire ne reste pas ou peu en contact avec S.

Si tu veux tu peux lui dire que tu as besoin de faire le vide dans ta vie. s'il est comprehensif il te laissera souffler. donne lui un delais laissez vous 3 mois avec ton mari et ensuite tu verras bien.

fait la prière de la consultation et met toute ta confiance en DIEU car qui peut te conseiller mieux que Dieu???? personne
30 juillet 2013 09:34
Citation
wanatou a écrit:
Je pense que ce rapprochement avec S. c est surtout parce que ton mari ne fait pas attention à toi.

Que connais tu de ce S.?

pour ton mari, je te conseille d'aller le voir et de lui dire que tu vas couper internet en mettant fin à l'abonnement, que tu vas lui couper son telephone portable, et que tu demandes à ce qu’il travaille et qu'il subvienne à tes besoins. demande lui egalement d'etre plus present et de veiller sur toi.
demande lui que tu as besoin de preuve de ses sentiments et de son attachement à toi. S'il decide de en faire aucun effort demande ce qu'il prefere dit lui que s'il t aime il doit se bouger et que tu es prete à l'aider mais s'il ne t'aime pas qu'il te libere et qu'il sorte de ta vie.
Il n'y a pas 36 solutions. Je te conseille egalement d'espacer tes discussions avec S. car si en ce moment dans ton couple ca en se passe pas tres bien sache que satan c est somment faire faire des pecher à chacun d entre nous. Tant que ta situation avec ton mari n’est pas claire ne reste pas ou peu en contact avec S.

Si tu veux tu peux lui dire que tu as besoin de faire le vide dans ta vie. s'il est comprehensif il te laissera souffler. donne lui un delais laissez vous 3 mois avec ton mari et ensuite tu verras bien.

fait la prière de la consultation et met toute ta confiance en DIEU car qui peut te conseiller mieux que Dieu???? personne
S c'est SATAN pour moi je déteste ce genre d'hommes
30 juillet 2013 09:37
D'un côté, tu as fais confiance à un homme que tu ne conaissais pas du tout, qui est complètement différents de toi, et que rien ne vous rapproche, même pas la religion (il est chiite ?)

D'un autre côté, il y a ton "ami" qui débarque dans ta vie et te verse des belles paroles, afin de te convaincre que tu dois quitter ton mari, mais qui est cet homme pour te prodiquer de tels conseils ? De plus tu dis qu'il regrette de ne pas t'avoir connu avant ton mariage, mais c'est faux car d'après ton récit tu l'a connu un an avant ton mariage, donc il aurait du te khtob et t'épouser à ce moment là, au lieu d'essayer de te faire casser ton mariage actuel.

Pour le moment, bien que ton époux ne soit pas correct, j'en déduis que c'est toi qui a le mauvais rôle. Et que ton pseudo ami, a le rôle de shaytan car il n'y a que lui rentre dans un couple pour le désunir...
30 juillet 2013 09:45
Citation
polly-pocket a écrit:
D'un côté, tu as fais confiance à un homme que tu ne conaissais pas du tout, qui est complètement différents de toi, et que rien ne vous rapproche, même pas la religion (il est chiite ?)

D'un autre côté, il y a ton "ami" qui débarque dans ta vie et te verse des belles paroles, afin de te convaincre que tu dois quitter ton mari, mais qui est cet homme pour te prodiquer de tels conseils ? De plus tu dis qu'il regrette de ne pas t'avoir connu avant ton mariage, mais c'est faux car d'après ton récit tu l'a connu un an avant ton mariage, donc il aurait du te khtob et t'épouser à ce moment là, au lieu d'essayer de te faire casser ton mariage actuel.

Pour le moment, bien que ton époux ne soit pas correct, j'en déduis que c'est toi qui a le mauvais rôle. Et que ton pseudo ami, a le rôle de shaytan car il n'y a que lui rentre dans un couple pour le désunir...
Celui qui rentre entre l'ongle et la peau est bien Satan le lapidé , personne d'autre
a
30 juillet 2013 14:06
Je ne comprend pas trop ta première phrase. Je suis marié depuis 3 ans, et je connais S depuis 4 ans je vois pas du tout ce qui est bidon la dedans mais bon... pour ce qui est de quitter mon mari il n'y a pas que S qui me le conseil, mon père me le conseil également. Il en a marre de voir sa fille déprimée, parfois il vient me voir j'ai encore les yeux rouge d'avoir pleuré... J'essaie de lui dire que c des soucis au boulot mais c'est mon père je ne peux pas lui faire à l'envers.

Là je ne veux pas quitter mon mari pour un autre homme, ce que je dis c'est si j'ai des sentiments pour un autre que mon époux c grave et je dois le quitter parce que c'est malsain. je ne dis pas que je veux me mettre avec S. forcément. Et surtout ma grande question c'est: est ce que l'attitude de mon mari est la cause de ces sentiments confus pour S... J'ai jamais vraiment su exprimer ce que je ressens.

merci en tout cas de ton com, même si maintenant je me dis que tout les hommes sont des connards en fin de compte et que je vais peut être penser à l'option "vieille fille"...
a
30 juillet 2013 14:16
salam,
j'ai tenté d'en parler à mon époux, mais il ne m'écoute pas et quand j'arrive à obtenir son attention par des cris ou des larmes, il me rabaisse. Il rejette la faute sur moi. Il pense que notre situation est parfaite, surtout quand je ne lui parle pa, et que j'en rajoute bcp trop. Je sais que les autres femme ne l'intéresse pas, donc il a vraiment un soucis avec moi, c'est comme si il se forçait à vivre à mes côtés.
Non nous n'avons pas d'enfants, notre situation ne le permet pas et surtout j'ai développé trop de méfiance envers lui pour avoir un enfant. Si il me délaisse maintenant, qu'est que ce sera si j'ai un enfant?...

Je ne sais pas si je veux vraiment me mettre en couple avec S. Mais quand il me parle je me sens vraiment mieux, beaucoup plus sereine. S. vit en europe, mais on ne peut pas ce voir. Ce qui me dérange, c'est que c'est avant tout un ami et que je doute vraiment de ce que je ressens pour lui je ne sais si je dois mettre ca sur le compte de l'attitude de mon mari. En tout cas merci pour tes conseils
a
30 juillet 2013 14:29
Ca m'a toujours fais rire ce soucis du détail cette recherche du fake constamment. Si tu penses que je suis une mytho passe a autre chose et c tout!
J'avais déjà fais le mariage religieux lors de mon rencontre avec S. Le mariage civil et l'installation ensemble c'est faite en 2010. C'est pourquoi je compte 3 ans de mariage, avant cela mon mari ne vivait pas ici et je ne portais pas son nom. Nous avions fais le hlel pour pouvoir se rendre dans son pays.

Ensuite j'ai le mauvais rôle? quand un homme dis à sa femme qu'elle est complétement folle, qu'elle devrait se faire interner, ou encore quand un mari délaisse sa femme pour aller trainer avec des voyous, des hommes vraiment mauvais (qu'il ne fréquentais pas avant le mariage cela va sans dire...) ou encore quand un mari dis à sa femme qu'il arrive dans 1 heure et qu'il rentre 5-6 heures plus tard, pas d'appel, pas de msg, quand il rentre et que je lui reproche son comportement, il me ris au nez et se moque de l'inquiétude qui me rend folle....

Avant le mariage mon mari n'était pas le même homme sinon je ne l'aurais pas épousé. Il me parlais voyage, on avait de vrai discutions, il s'intéressait aux choses que j'aime. On sortais de temps en temps au resto ou au café.

et oui il est chiite, à mes yeux les chiites sont musulmans (je parle des chiites et non pas des alaouites, il faut apprendre à faire la différence). Mais pour être sure j'ai demandé conseil à la jeune femme qui nous enseignais la religion, à la Mosquée. Elle m'a assuré que les chiites étaient musulmans et que la division qu'il y a entre nous est surtout politique...
a
30 juillet 2013 14:48
salam,
j'ai déjà tenté de faire comprendre à mon mari que je suis vraiment malheureuse. Pour lui c du cinéma. Il tentera toujours de retourner la situation en sa faveur et surtout il sait qu'au bout d'un moment j'abandonne et que je ne parle plus, parce que j'ai l'impression d'être face à un mur.

Il y a quelques temps, j'étais vraiment mal et j'ai préparé mes affaires pour aller chez mon père ( à ce moment-là je n'avais plus de nouvelles de S. depuis plus d'un an donc il n'a rien à voir la dedans).

La réaction de mon mari? Ok va chez ton père! il était limite heureux... Malheureusement pour lui, je n'ai pas eu la force d'allé voir mon père, je ne veux pas qu'il s'inquiète pour moi, il a des problèmes par dessus la tête. L'appartement ou il vit n'est même pas le sien... Donc j'ai renoncé. Mais bon je vais tenter le coup du téléphone portable ( c'est moi qui paye les 100 euros d'abonnements, et de hors forfait mensuel). Ca, ca va être un coup dur pour lui...

Un jour je lui ai dit que s'il m'aimait il devait faire attention à moi, au moi un minimum, et que s'il ne m'aimait pas, s'il avait fais un mariage d'intérêts, il devait me quitter. Je lui aurai pardonné. mais bon sa carte séjour est temporaire, il a la carte valable 1 an donc il n'a pas réagit. c'est pourquoi je déspère...

En tout cas merci pour ton com, c'est celui qui m'aide le plus à vrai dire. Tes conseils vont être suivit... winking smiley
30 juillet 2013 17:08
Salam

tu demande conseil au près de ton père ou ton ami pour savoir si tu dois quitté ton mari ? tu sais comment on appelle les femmes de ton genre? des robots

si tu es si malheureuse ton mari ne subviens même pas au dépense du ménage t humilie te rabaisse ne respect même pas tes origine et pire d après toi coté religion c est pas vraiment le pompon pourquoi aurais tu besoin de l avis d un ami ou d une père réfléchir un peu !!!
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
30 juillet 2013 17:34
Salam,
Je partage le conseil de Merouane. Si tu quittes ton mari fais le pour toi! Et non avec la chimere de vivre avec S.

Maintenant, je pense que S compte de plus en plus pour toi car il comble un vide. Agira t'il de la meme maniere une fois divorcee?


Et toi? Quittes tu ton mari car il ne te convient pas? Ou restes tu avec car S ne t'a pas encore promi le mariage?

Je te conseille de faire le vide.
De ne plus parler avec S. Car ca reste de l'infidelité!!!! Toi qui veut etre en paix avec ta religion... Parler a un homme en etant mariée (meme avec un monstre..) c'est tout sauf la paix avec la religion...

Une fois seule sans les belles paroles de S, tu pourras y voir plis claire . Et decider de ta vie!!! En prenant en compte uniquement ta personne!
Ainsi quelque soit ta decision, l'assumer! Quoi qu'il arrive.

Si tu quittes ton mari pour S, et que S se desiste... Comment le vivras tu? Un regret?

Prend du recul! Coupe les ponts avec S. Et decide par toi meme!!!
Quitte a rester seule....
31 juillet 2013 18:26
Ma chère alnoumer,

J'ai comme l'impression que tu a du mal à supporter ce que les yabis te disent, car tu as tendance à te justifier sur chaque intervention à ton post, dans ce cas là pourquoi demander conseil ?

Pour ma part, quand je te dis que tu as le mauvais rôle dans ton histoire, c'est dans le sens que tu comptes quitter ton mari pour un autre homme, ce que je trouve injuste, mais bon...

Tu es en train de mettre une relation hram en route, dans le dos de ton mari (qui est ton hlal...). Ton mari sait-il que tu parles avec un homme qui te promets le grand amour à condition que tu quittes ton mari ?

Si je t'ai offensé je m'en excuse, mon but étant de t'aider à y voir plus clair, d'un point de vue extérieur et neutre.
t
31 juillet 2013 20:38
Salam ton mari est profiteur et raciste fais ce k ton père t as conseillé et ton s t encourage à divorcer car il a un plan k tu va drcouvrir un jour mais cette foi tu n aurad pas 26an mais sûrement bc plus alors quitte les deux et le s le premier et prend le temp de remettre les idées en place et d oublier les deuxpour refaire ta vie
31 juillet 2013 21:01
Divorce de ton mari et donne toi le temps de connaître S...

Un mari qui bosse 10 mois dans l'année, n'est pas digne de son nom...

S ou pas S, j'aurai divorcé d'un tel mari...puis tu as une chance inouïe : pas d'enfants...

Alors fonce!


Par contre, garde ton logement,c'est toi qui paie tout, donc...
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
31 juillet 2013 21:53
salam
j'ai pas tt lu!
mais tn mari a lair chiant et immature! bref la total!
il a quel age?
y
31 juillet 2013 22:34
Salem ma soeur,

Je rejoins l'avis de certains yabies: arretes ta relation avec S , tu es en situation de faiblesse et d'instabilité affective c'est pas le moment de jouer avec le feu.............tu as l'illusion d'avoir des sentiments a son égard car il te donne tout ce que tu espères de ton mari ........mais attention ma soeur les blabla au téléphone c'est facile, après, vivre avec la personne c'est une autre affaire.............

Deja ta situation n'est pas facile et tes entretiens avec S brouillent encore plus ta compréhension et ton affect.............alors 1ère chose :mets un terme a cette relation illicite qui plus est!

Ensuite les choses doivent etre mises a plat avec ton mari ........
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook