Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoins de vos conseils
s
16 novembre 2014 22:50
Salam alykoum,

j'aimerai s'il vous plait des idées conseils concernant mon fils de bientôt 3 ans et qui ne veut plus allé faire la sieste ni dormir le soir. Il été pourtant un gros dormir plus petit on avait juste a lui dire "allez c'est l'heure de la sieste" ou "c'est la nuit c'est l'heure de dodo" et aussitôt il y allait juste on le mettait dans son lit un bisous et c'été bon.
Mais depuis quelques mois c'est un calvaire, un moment que mon mari et moi on arrive plus a gérer. Pour la sieste faut que je bataille limite que je négocie et le soir c'est une cata il veut pas allé se coucher pleure,parfois vomie demande qu'on dorme avec lui (alors qu'il a toujours dormit seul) j'ai essayé de lui réciter des sourates, lire des histoires,dormir a coté discuté avec lui pour lui faire comprendre que le sommeil a son age est tres important, la douceur, plus ferme, j ai essayé en supprimant la sieste mais pas mieux voir même pire car l'après midi il été très très ronchon bref g tenté pas mal de chose mais rien n'a marché le soir c'est toujours la même histoire on passe parfois 1h avant d'arrivé a le mettre au lit du coup il se couche trop tard pour un ptit de son age je trouve en plus le lendemain il a écolé. Bref c'est vraiment un pb qui me pèse au point que j'angoisse quand je vois l'heure qui passe.

Y aurait il des mamans qui aurais rencontré ce problème et qui pourrais m aider svp

Merci a toute
j
17 novembre 2014 11:35
wa3alikom assalam oui c est pas facile du tout ce changement
mais je vois que l enfant est agite excite c est malgre lui okhti patiente svp
comment il etait a l age de 2 ans ou 1an et demie raconte okhti peut etre reste devant television ou pc des heures ou bien tu ne lui donnes pas bcp de temps interet ya un motif
S
17 novembre 2014 17:04
Laisse tu ton fils utiliser la tablette ou téléphone
regardet- il beaucoup la télé???

As tu changé son rituel du coucher depuis qu'il est rentré a l'ecole??
« Ô croyants ! Cherchez du secours dans la patience et la prière ! En vérité, Dieu est avec ceux qui persévèrent.»
17 novembre 2014 17:12
Salam

à l'approche des 4 ans, les mômes sont dans la révolte et l'opposition. ils découvrent leur intégrité et disent facilement "non" pour tout alors qu'il vont y céder tout seul. dans ce cas, je te propose d'utiliser son doudou qu'il doit faire dormir (c'est ce que je faisais lors des moments de résistances): engueule le doudou et demande à ton enfant de le surveiller au lit et de veiller à ce que le doudou ne sorte pas. ducoup, l'enfant devient plutôt complice que dans l'opposition.

evite la TV, les telephones portables, l'ordi , la tablette ou toute source de lumière artificielle. tamise la lumière le soir car la sécrétion de melatonine (hormone du sommeil) se fait uniquement lorsque la luminosité diminue dans notre rétine.
ambiance calme, faire un rituel (brossage de dent ou bain ou câlin.....).
lui laisser une veilleuse qu'il peut allumer à volonté. enlever l'excès de jouet qui excitent dans la chambre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/14 06:43 par Tabidouli dajajati.
s
17 novembre 2014 22:38
salam alykoum,

merci bcp d'avoir répondu a mon message, pour répondre à vos questions je ne pense pas avoir changé quoi que se soit au rituel du couché sachant que je n'en ai pas vraiment instauré un, avant c'été diner ptite toilette main visage et dent ensuite dodo sans histoire.

Mais je dois vous avouer que depuis quelque temps il c'est mis a s'intéressé à la tv (pas de portable ou tablette) je lui met des dessins animé(tchoupi, peppa pig didou mais rien de violent), comptine ou video de la petite famille musulmane qui soit dit en passant l'intéresse bcp et il répète même les sourates et chants. Alors peut être que j'en abuse un peu trop et que je dois réduire le temps passé devant la TV mais je vous avoue que j'ai un peu lâché du leste car je viens d'avoir un autre enfant du coup difficile parfois de gérer les 2 surtout quand ils sont demandeur en même temps.

Mais j'essai au max de passé du temps avec lui, jeux ,déjeuner en tête a tête, pour éviter au max qu'il se sente exclut ou jaloux de sa soeur. Mais rien n'y fais le sommeil est toujours une source de conflit.

Inch Allah que les choses s'arrange, j'ai parfois l'impression d'avoir loupé un truc et je me culpabilise.

Pourtant depuis sa naissance hamdoullila j'ai jamais eu de gros soucis j'ai toujours fais attention a tous,repas a l'heure sieste sortie quotidienne jeux etc et tout roulait nickel, c'est pour cela que la je me pose des questions et que je culpabilise.

Pour le doudou il en a un et j'ai justement fait une simulation du genre tu vois doudou il est fatigué et veux allé se couché etc etc mais rien n'y fait.

Bon j'espère juste que ce n'est qu'une passade et qu'on va vite retrouver notre train train

Merci bcp les filles pour le temps consacrés à me répondre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook