Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SVP! besoin de votre avis...religieux.
n
9 juin 2008 10:39
salam


j'ai besoin de votre aide.

voici mon problème:

j'ai fait qqs heures de vols et j'ai bcp aimé.
comme l'heure de vol revient cher( 110euros), j'ai envisagé de passer le brevet de pilotage de bimoteur et ensuite louer de temps en temps un petit avion dans les aeroclubs pour pouvoir m'adonner à ce p'tit plaisir.


cependant, j'hesite car certains m'ont dit que je serai responsable de mon dc si jamais je tombe de là-haut...

moi, je ne le voyais pas comme ça. Au contraire, je me disais que comme le mektoub existe et qu'on ne peut y echapper alors si je tombe, c'est que c'est el maktoub...
et si je meurs alors c'est que c'etait mon heure...
bref, je voyais le mektoub comme un elan pour ne pas m'inquièter inutilement car tout vient de Dieu, n'est-ce pas?


quel est votre avis?
est-ce que vous pouvez me donner des réfèrences sur la religion?

merci d'avance!
S
9 juin 2008 11:41
ceux qui t'ont dis sa ont du fumer, la plus grande responsabilité que l'on a c'est notre religion, la respecter et etre a sa hauteur.

Quand tu es en voiture, qui conduit?? toi!! a moto? en vélo? a cheval?

Non ma soeur, respecte juste les regles et comme ta bien dis c'est le mektoub.
a
9 juin 2008 13:35
salam


J ai pas trop saisie si tu avais la capacité ou pas A PILOTER perplexe

Bon voila si tu sautes par la fenêtre, tu saurais voler ou pas ?
n
9 juin 2008 13:42
salam arhaye


je parle du brevet de base...

il faut faire au moins 6 heures de vol en double commande et 4 heures en solo et 20 atterrissages

avant cela, il faut passer des examens theoriques, pratiques et radio pour savoir communiquer avec une base...en anglais...
même les petits clubs ont une base pour orienter le pilote.

- Les leçons de vol sont faites comme pour le permis de voiture: en double commande (pilotage de base, décollage, atterrissage...).

avant de me lancer dans le brevet de plein pied et de payer, il vaut mieux que je sache du point de vue religion ce qu'il en est car j'ai pas envie de passer les epreuves theoriques et radio pour rien et me retrouver aprés à ne pas aller jusqu'au bout parceque j'ai appris que c'est pas bon, etc...


tu vois ce que je veux direwinking smiley.


salam!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/08 13:42 par noujoum-samae.
n
9 juin 2008 14:12
alors...

il n'y a pas de ahadiths relatifs au suicide aerien??????

crying(
s
9 juin 2008 14:21
Salam haleikoum,

quel est votre avis?
Mon avis: c'est à ceux qui t'ont donné ce conseil de te donner des dalils et pas l'inverse.
Si quelqu'un te dit demain d'éviter de manger des concombres ou des tomates de peur de t'étouffer, de faire des roulades de peur de te briser le dos, ... et qu'en +, il a le luxe de demander le dalil qui viendrait confirmer ou infirmer sa thèse, c'est pas mal culotté.

est-ce que vous pouvez me donner des réfèrences sur la religion?
Dans les affaires de la vie, tout est permis tant qu'un indice ne vient pas démontrer le contraire.
Un indice qui montre qu'un ou des éléments faisant partie de l'action, de la parole, du fait entrepris ... que celui-ci contrevient soit à la lettre des sources (Coran et Sunna) soit aux principes établis par ceux-ci, ceci pouvant faire l'objet de divergence entre écoles, savants ...
A partir de là : quel serait l'argument valable ?
- Au niveau de la lettre : les avions n'existaient pas, ça ne peut donc pas être mentionné explicitement. Mais par analogie avec les autres moyens de transports, était il interdit de faire du chameau pour le plaisir d'une balade? Etait ce interdit de faire des courses de chameaux? ... On pourrait d'ailleurs faire des stats et mesurer le comparatif risque de crever dans une course de chameaux et en faisant du bimoteur.
- Au niveau de l'esprit/principes : peut on comparer cette action à du suicide quand justement tu passes un brevet pour éviter les risques autour de cette pratique.
a
9 juin 2008 14:21
Je n ai rien trouvé pour l instant perplexe
n
9 juin 2008 14:36
salam srnt

merci pour ton message.

en fait, je me doute bien que je ne trouverai pas un hadiths qui parlent des avions .

la personne qui m'a mis en garde est un ami à mon père qui m'a dit que cela serait semblable au suicide et que dans la vie, il faut eviter de prendre des risques pour son âma et plutôt essayer de la preserver...

je lui ai alors gentiment demandé oû est-ce qu'ila entendu cela.
il m'a repondu qu'il l'a lu dans un hadith mais il s'en rapelle plus.

bref, en queslque sorte il m'a repondu: si on a un accident de route alors qu'on prenait la voiture pour aller au boulot ou pour faire qqchose d'important alors on n'a rien à se reprocher mais si on a un accident pour qqchose de "futile" et qui est risquée alors on a amené notre âme au deces et dans ce cas le verset "la taktoulou anfoussakoum biaydikoum " s'applique..

je suis alors perdue.

je n'ai pas compris le mot "dalil"....ni en quoi c'est culloté, etc.

est-ce que tu peux être un peu plus clair s'il te plait?


en tout cas, merci pour ta réponse.
s
9 juin 2008 14:58
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam srnt

merci pour ton message.

en fait, je me doute bien que je ne trouverai pas un hadiths qui parlent des avions .

la personne qui m'a mis en garde est un ami à mon père qui m'a dit que cela serait semblable au suicide et que dans la vie, il faut eviter de prendre des risques pour son âma et plutôt essayer de la preserver...

je lui ai alors gentiment demandé oû est-ce qu'ila entendu cela.
il m'a repondu qu'il l'a lu dans un hadith mais il s'en rapelle plus.

bref, en queslque sorte il m'a repondu: si on a un accident de route alors qu'on prenait la voiture pour aller au boulot ou pour faire qqchose d'important alors on n'a rien à se reprocher mais si on a un accident pour qqchose de "futile" et qui est risquée alors on a amené notre âme au deces et dans ce cas le verset "la taktoulou anfoussakoum biaydikoum " s'applique..

je suis alors perdue.

je n'ai pas compris le mot "dalil"....ni en quoi c'est culloté, etc.

est-ce que tu peux être un peu plus clair s'il te plait?


en tout cas, merci pour ta réponse.

Culotté dans le sens où affirmer un interdit et demander à l'autre de prouver le contraire, c'est l'inverse de ce qui doit être fait, c'est ele comble si tu préfères.
Dalil : c'est un argument tiré du Coran et de la Sunna qui va appuyer un avis.
Un juriste va donner un certains nombres de références pour produire un avis.

Par exemple, affirmer qu'il y a un hadith, il faudrait avoir :
- La référence (recueil)
- Authenticité
- Interprétation qu'en ont fait les différents juristes : analyse du hadith, sa portée, son contexte, est il abrogeant d'un autre hadith?

Donc, avoir un hadith n'est pas suffisant pour émettre un avis aussi tranché.
(Ce qui n'empêche pas de donner une opinion perso, mais là on parle d'un avis religieux)
Et même si on a ce hadith sous la main, que son sens est clair, qu'il a l'air de dire ce qu'on veut ... même dans ce cas, il vaudrait mieux laisser des personnes habilitées à émettre des fatwas le faire, chacun porte sa propre responsabilité devant Dieu.

L'affirmation qui a l'air d'être faite ici est la suivante :
Soit :
- Toute action qui se fait par plaisir est INTERDITE?
Affirmation rejetée, je pense que ce n'est pas à démontrer que le jeu, le divertissement, les loisirs ne sont pas interdits en soi mais que le moyen doit être conforme à la religion.

Soit :
- Toute action qui serait faite pour le plaisir et qui aurait un risque excessif serait INTERDIT?

Affirmation qui doit d'abord être démontré à travers des dalils.
Maintenant admettons l'affirmation :
Quand est ce qu'on passe de risque simple à risque excessif?

Si quelqu'un fait du saut de parachute et qu'on lui dit :
Ecoute mon gars, ca arrive assez fréquemment que le truc à l'intérieur soit troué alors si c'est le cas, tu voudrais qu'on t'enterre où?
Là clairement, c'est un peu excessif.
Mais où se situe la limite?
Si quelqu'un dit : je sais faire du vélo, je vais faire un tour de vélo en passant par les routes habituelles. C'est excessif ou pas?
Il risque à tout moment de se faire écraser, de faire une erreur de pilotage de vélo, ou qu'un ivrogne lui rentre dedans ...

Maintenant, je pose une question très simple :
Est il halal ou haram de faire de la chasse? Pourtant, rien n'oblige à chasser pour manger, on peut se contenter d'acheter sa viande à la boucherie,.
Est ce que la chasse ne comporte pas un certain nombre de risques?
Se faire tirer comme un lapin par un bigleux, se faire tuer par son chien atteint d'alzheimer, se faire courser par un ours polaire (avec le changement climatique on peut s'attendre à tout) ...

noujoum-samae,
Je ne pourrai pas te dire
Oui le bimoteur c'est halal, haram, makkrouh ...

Mon intervention n'est pas pour te donner un avis juridique mais surtout pour démontrer que ce genre de questions relève de l'exagération à mon sens.
La religion c'est aussi et surtout le bon sens dans la vie et c'est aussi la prudence et la rigueur quand il s'agit d'émettre des avis qui auront une conséquence sur la vie des musulmans.

smiling smiley
n
9 juin 2008 15:14
salam srnt!

MachaAllah tu es trés clair!

je te remercie.


ça me fait plaisir de lire de telle choses.

en fait, j'ai egalement trouvé cela exagéré...mais à force, j'ai fini par me laisser convaincre car ces personnes qui sont pleines de bonnes intentions machaAllah aussi dans leur conseils.

il y a un imam qui m'a dit que ce n'est pas grave et que c'est l'intention qui compte "inna el a3malou binya"...mais l'homme qui est ami avec papa est vraiment convainquant car il utilise un ton presque menaçant...


enfin, je crois que je vais inchaAllah commencer l'epreuve theorique et faires qqs heures, je verrai ainsi si j'arrive à maîtriser le vide ou pas...

inchaAllah si je peux je mettrai une video sur ce site.

salam et merci encore srnt
s
9 juin 2008 15:23
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam srnt!

MachaAllah tu es trés clair!

je te remercie.


ça me fait plaisir de lire de telle choses.

en fait, j'ai egalement trouvé cela exagéré...mais à force, j'ai fini par me laisser convaincre car ces personnes qui sont pleines de bonnes intentions machaAllah aussi dans leur conseils.

il y a un imam qui m'a dit que ce n'est pas grave et que c'est l'intention qui compte "inna el a3malou binya"...mais l'homme qui est ami avec papa est vraiment convainquant car il utilise un ton presque menaçant...


enfin, je crois que je vais inchaAllah commencer l'epreuve theorique et faires qqs heures, je verrai ainsi si j'arrive à maîtriser le vide ou pas...

inchaAllah si je peux je mettrai une video sur ce site.

salam et merci encore srnt

Salam,

Bien sûr, il ne faut pas juger de l'intention, je ne doute pas que chacun soit bien intentionné.
Je pense qu'on doit s'habituer à être rigoureux dans notre manière de parler religion en évitant de haramiser à tout va mais qu'il faut savoir être clément et indulgent envers les autres, en particulier des personnes + agées, qui veulent notre bien.

Bon courage pour tes cours
Tu vas te rapprocher des étoiles ...
s
9 juin 2008 15:29
Non mais serieux ils ont fumé ceux qui t'on dis ça!!! Depuis quand est-ce que tu es responsable de ton sucide en pilotant 1 avion??!!!! Mais c'est du déliiiiiiirrrr

Oukhti ne les écoute pas!! Dans ces cas là, on ne prend plus l'avion, le bateau, la voiture...

Prenez soin de vous et de votre foi.

Salam alkm
S
9 juin 2008 16:47
suicide : Action de celui qui se donne volontairement la mort

donc voila wollah te pose meme pas la question ma soeur
n
9 juin 2008 16:50
Citation
Sofiane37 a écrit:
suicide : Action de celui qui se donne volontairement la mort

donc voila wollah te pose meme pas la question ma soeur

salam soufiane!

ce qui veut dire que faire un vol ne signifie pas vouloir rapprocher son âme de la mort...?

c'est ce que j'ai compris.
c'est bien ce que tu voulais dire?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/08 16:52 par noujoum-samae.
S
9 juin 2008 18:48
Citation
Sofiane37 a écrit:
suicide : Action de celui qui se donne volontairement la mort

donc voila wollah te pose meme pas la question ma soeur

Ma soeur l'ange de la mort vient nous chercher 5 fois par jour, y'a des gens ils meurent dans leur lis y'a des gens ils meurent alors que tout va bien pour eux.

Si cela sera interdit dans l'islam, alors tu crois vraiment que y'aurai des avions pour emmener nos parents au hajj? la voiture, l'avion, la moto tous sa c'est des moyen de transports ma soeur

je pense que lami de ton pere ta dit sa juste pour que tu trouve un autre boulot, mais niveau dine ya rien a voir ca c'est clair et net. t'as des jeunes femmes qui passent leur permis moto, leur permis poids lourd, t'a des femmes surtout dans l'armée qui conduit des avion des helico

concentre toi bien et sois serieuse dans ton projet, te casse pas la tete avec tou ces blabla
n
9 juin 2008 18:57
salam sofiane.


en fait, c'est pas pour le boulot, c'est juste comme loisirwinking smiley.


merci pour ton avis!
k
10 juin 2008 16:11
Dieu seul est savant, mais perso je ne vois pas ce qu il y a de mal à prendre des cours de vols, même si pour beaucoup c est un loisir dangereux ! tu prends plus de risque d avoir un accident en conduisant une voiture, qu en pilotant !

Et puis comme tu l as si bien dis, ton heure est écrite, que ce soit en plein vol, ou dans ton sommeil ! si tu commences à reffléchir à tout ce qui est dangereux pour ta vie, tu ne vas plus rien faire ! Heu
f
14 juin 2008 22:46
salam, je suis nouvelle sur ce site et je viens de visiter ton message qui m'a donner envis d'y repondre.
moi jete repond frnachement, que si tu dois tomber de ton avion pendan que tu pilote, ben c le mouktoub et rien d'autre !!! c Dieu qui aura di que c le moment pour toi de partir !!!
maintenant, c a toi de voir :!!! mais si c un reve, alors vais le avant que sa ne soi trop tard pour toi !!!
la vie est si courte quel vau la peine d'etre vecu !!!
bonne soiré a toi
M
27 juillet 2008 22:12
salam
je sui musulman mais ce que je pense que avant tout .il faut que tu verifie tt aavnt de voler er aussi il faut aussi que tu maitrise la chose .bone courage
a
28 juillet 2008 21:33
Salam



Citation
Sofiane37 a écrit:

Quand tu es en voiture, qui conduit?? toi!! a moto? en vélo? a cheval?

exactement je donnerais la même analyse , et j'ajoute juste ce verset de coran :

" ô peuple de djinns et d'hommes ! si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu'à l'aide d'un pouvoir [illimité]".

Sourat - AR-RAHMAN -33

le pouvoir dans ce verset veut dire le 3ilme "la science " , donc si tu maitrise, pourquoi pas !!.

Par contre ton poste m'a attiré car l'année dernière j'ai eu mon BIA (Brevet d'initiation Aéronautique) c'était un module facultatif à l'école ou j'y étais sous la responsabilité de l'aero club de Mulhouse , j'ai une réduction pour faire mon BB ( brevet de base ) , ET je me suis engagé de le faire , et comme t'as dit j'ai fait 10h de vol (à savoir que 10h c'est le min ) , 6 en double commande et puis 4 en solo , il y'avais aussi un exam théorique (Le manuel du Pilote Privé Avion.), par contre avec BB tu peux pas voler plus d'un rayon de 30km , si tu veux conduire sur toute la france il faudra passer le PPL(A) , mais là c'est très chére , (45 h de vol min )

De ma part je regret pas de le passer , déjà si j'avais pas une réduction je le ferai pas , mais si tu veux la vérité , c'est le PPL qui est plus intéressant , le BB m'a pas servie à grand chose , en plus même après ce brevet tu te sens pas capable de prendre un avion toute seul , la preuve c'est que j'ai toujours la trouille lol

si t'as les moyens fais un PPL en plus ! , et à chaque fois que tu veux louer un petit avion on partagera les frais ensemble lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook