Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de votre avis par rapport à mon taf
S
10 septembre 2013 12:47
Salam,

Voilà je travaille dans l'accueil-secrétariat, je m'occupe entre autre de l'envoie du courrier (affranchissement) et l'envoie de colis chronopost (éditer simplement l'étiquette sur le paquet ou pli).
Je suis amenée à faire partir via chronopost des pc de collaborateurs au siège (départ-pc en réparation) et les assistantes me donnent toutes le pc comme ça sans carton à moi de l'emballer scotcher.
J'ai plusieurs envois comme ça par jour et en sachant que je gère également l'accueil, est-ce que vous trouvez que c'est à moi d'emballer dans des cartons les pc??
J'ai envie d'envoyer un mail aux assistantes pour leur dire gentiment de me mettre les pc sous emballage mais je me dis peut-etre qu'elles vont me prendre pour une paresseuse alors que moi c'est une question de principe.
Qu'en pensez-vous?
F
10 septembre 2013 12:51
Salam 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu ma soeur,

Je te conseille de lire les termes de ton contrat de travail stipulant les obligations professionnelles qui t'incombent.

Ne te précipite pas toute de suite vers tes responsables hiérarchiques pour protester de la sorte sans avoir vérifié au préalable et avec précision les tâches qui te reviennent.
t
10 septembre 2013 12:52
tout dépend de la fiche de poste, qu est ce qu on t a demandé de faire, quelles sont tes tâches lorsque tu as accepté le poste

si ça ne fait pas parti de tes tâches tu peux te permettre

Citation
Sina75 a écrit:
Salam,

Voilà je travaille dans l'accueil-secrétariat, je m'occupe entre autre de l'envoie du courrier (affranchissement) et l'envoie de colis chronopost (éditer simplement l'étiquette sur le paquet ou pli).
Je suis amenée à faire partir via chronopost des pc de collaborateurs au siège (départ-pc en réparation) et les assistantes me donnent toutes le pc comme ça sans carton à moi de l'emballer scotcher.
J'ai plusieurs envois comme ça par jour et en sachant que je gère également l'accueil, est-ce que vous trouvez que c'est à moi d'emballer dans des cartons les pc??
J'ai envie d'envoyer un mail aux assistantes pour leur dire gentiment de me mettre les pc sous emballage mais je me dis peut-etre qu'elles vont me prendre pour une paresseuse alors que moi c'est une question de principe.
Qu'en pensez-vous?
S
10 septembre 2013 12:55
Sur mon contrat y'a simplement écrit "hôtesse d'accueil"
F
10 septembre 2013 13:00
Peux-tu me préciser ton temps de travail par jour, les responsabilités indiquées au premier jour d'embauche, s'il y a eu des avenants à ton contrat de travail, par MP c'est préférable pour toi ma soeur.
10 septembre 2013 13:42
Salem

Si c'est toi qui a les cartons pour moi c'est logique que ce soit toi qui emballe.
Par contre si tu n'as pas le temps de le faire laisse accumulé 2 jours et previens ton cadre que tu n'a pas le temps de le faire.
Par contre fais attention si tu es nouvelle tu risques de ne pas paraitre à la hauteur du poste. Essaie de te remettre en question et voir si tu es la plus optimale dans la gestion des tes taches.

J'ai toujours eu des postes avec des rythmes de malade voir même dangeureux et pour moi c'était à moi de m'adapter et on me le faisait bien comprendre au début et finalement je m'y suis faite mais pour gagner du temps c'est clair que la qualité de l'élaboration de la tache n'était pas la même.
10 septembre 2013 14:04
salam
je pense que ce n'est pas a toi t'emballer les cartons.
l'ancienne qui etait a ton poste, elle le faisait ou pas?
si ca ne fais pas partie de ta fiche de poste, ne le fait pas.
je ne sais pas depuis combien de temps, tu travailles a cette endroit, mais le mieux c'est que tu ailles deposer les pc aux assistantes, et tu leur demandes de les emballer dans les cartons avant de te les transmettre.
pour le momoent pas la peine d'envoler un mail.


mes collegues qui travaillent a l'accueil, font uniqument l'affranchissement et l'envoi.
ca serait alors le scandale si quelqu'un oserait leur deposer des trucs a emballer dans les cartons .
10 septembre 2013 14:21
Salam

Si c est comme chez moi, je te dirais attention! Les assistantes de ma boîte ont l'art de faire un scandale des la moindre remarque. Et a chaque consigne donnée, c est la croix et la bannière pour qu elles l'exécutent. Bref, chez nous, elles sont spéciales et veulent limite inverser les rôles. Qu est ce que je les aimait pas.

Donc, je serais toi, je me renseignerais bien avant de me plaindre et si plainte il doit y avoir, je te conseille de t'adresser a ton n+1 pour qu'il voit leur n+1. Ne t'adresses pas directement a elles.

Ensuite, speek with data, c est a dire tiens un petit tableau ou tu mets toutes les demandes des assistantes a ton égards et montre le côté gênant a ton ou ta chef. Je pense qu il,ou elle ira régler ça avec chaque chef d assistante en Codir. Tu n est pas l'assistante des assistantes. C est déjà un élargissement de tes missions que d'affranchir le courrier et faire les chronos.
10 septembre 2013 14:38
Je ne sais pas la nature exacte de votre travail, et "hôtesse d'accueil" ne veut pas dire grand chose, puisque vos taches dépendent du contexte de votre fonction (secteur, niveau dans la structure de la société, définition des taches, etc...). mais le contrat de travail ne résume jamais les tâches quotidiennes et mineures que vous devez faire. Donc, première conseil n’essayez pas de trouver la solution dans votre contrat de travail. je trouve ça dangereux, et peut jouez contre vous (mal vu par vos supérieurs).
Par contre des taches comme celle-là, il faut comprendre leur origine et leur raison d'être.
Pourquoi vous avez fait ce travail pour la première fois, qui vous a demandé de le faire, et si vous avez accepté de le faire pcq, implicitement ou même explicitement tu sais que ça fait partie de vos tâches. Existe-t-il une raison pour que vous le fassiez vous même? les autres peuvent ou accepteriont de le faire si tu leur demande? au monde de travail c'est difficile de se débarrasser des taches, et personnes ne se laisse faire (crois moi, je sais de quoi je parle), ........
Donc, à votre place je procède comme suite, mais avec une certitude que c'est pas gagner d'avance:
- vous allez voir votre supérieur direct, et lui expliquez que vous trouveriez cette tache pesante mais sans utilité pour votre fonction principale, et que ça t'empêche d'exécuter d'autres taches plus importantes pour la société.
Propose lui que chaque assistante emballe son truc, et ça ne leur prend pas bcp de temps. si votre supérieur est d'accord vous pouvez passer à la deuxième étape.
vous introduisez le sujets, d'une manière intelligents (et surtout informelle) avec qlq assistantes, essayer d'en parler avec celles avec lesquelles vous entendiez bien et qui peuvent au même temps influencer les autres. vous lui expliquez que c'est intenable de continuer d'emballer tous les PC et que ça vous pose un vrai problème au niveau de votre travail. Demande gentiment leur aide tout en avançant que votre supérieur ne voit pas d'inconvénient si elles sont d'accord.
Pour moi c'est la manière la plus appropriée (et maline) de procéder. et si ça n’aboutait pas pcq le chef n'est pas d'accord ou les autres refusent de manière catégorique, ceci signifie que vous n'avez pas le choix et donc c'est à vous de le faire,et surtout si vous êtes nouvelle. Mais ne vous tracasser pas le monde de travail change bcp demain vous n'auriez peut-être même pas à faire ça. ou avec un peu de chance vous aurez un job meilleur.
S
10 septembre 2013 15:44
Meri pour vos réponses.
Je suis en cdi et chez eux depuis 2009 ils m'aiment bie tout se passe très bien.
La fille avat moi aucune idée de comment ça se passait, à mon avis elle devait le faire.
Y'a une assistante seulement qui me range le pc dans le carton le scotche marque le nom du destinataire, le reste laisse tomber on me donne meme des pc sans sacoches.
Je ne sais pas quoi faire, peut-etre leur dire gentiment une par une de l'emballer?
Là par exemple je suis allée chercher partout au rdc un carton, j'en ai trouvé un juste au niveau de la taille dc je me suis battue pour le faire tenir et scotché ça, je suis en binome la fille du matin receptionne et moi j'envoie.. A la reception aucun souci t'appelle les gens ils viennent chercher leur colis, mais au départ c'est autre chose plus chiant pour moi, et je suis prestataire dc la fille gagne mieux que moi.
a
10 septembre 2013 17:52
le problème avec ton poste, c'est que tu auras toujours des gens pour se décharger sur toi
je crois qu'il faut mettre les limites très vite

je te conseille d'en parler avec ta ou ton responsable mais pour ça, il te faut des faits
te plaindre que tu n'y arrives pas te décrédibilera

je te conseille de noter pendant une semaine
- le nombre de colis/courriers à envoyer
- le nombre d'appels et de visites à gérer
- le nombre d'ordinateurs à emballer
- le temps pour chaque ordinateur à emballer

je pense que si le nombre est élevé et que ça perturbe le reste de ton travail, l'accueil notamment, ce n'est pas ton rôle

par contre, si le nombre d'ordinateurs à emballer est faible, il est plus logique que tu le fasses car les cartons sont à ta disposition, ça éviter d'entasser des emballages dans tous les bureaux pour pas grand chose

après si c'est une question de principe, à toi de voir
les postes d'accueil sont souvent à délimiter et ça dépend des personnalités des personnes qui l'occupent
où je bosse, des collègues demandaient à la collègue de l'accueil de venir remplir l'imprimante de papier alors qu'ils pouvaient bien le faire eux-mêmes
elle leur a appris à ne pas la considérer comme l'esclave de service
m
10 septembre 2013 18:07
Salam

j ai été hotesse d acceuil durant 5 ans et bien je ne fesait que de l acceuil ,des que mon bosse me demandais de faire autre chose que l accueil et bien je refusé si j avais pas envie ..

Si sur ton contrat ya ecrit hotesse d acceuil et bien demande au patron un document de decreptiv de poste hotesse d acceuil dans ta boite ou tu bosse. . Et la tu verra bien quelle est la tache de l hotesse d acceuil ..

Faut pas se laissez faire et rappel a ton bosse que tu n est pas POLYVALENTE .
m
10 septembre 2013 18:11
Demande leur le descriptif du poste d hotesse d accueuil !!!! C est un document qu il sont obligés d avoir normalement ..

Et tu regarde bien le role de l hotesse d acceuil..si ya pas ecrit le travail que tu fait et bien tu prend rdv et tu leur demande des explications c est tout..

si tu dit rien et bein bon courage car il vont te bouffé..
m
11 septembre 2013 17:49
Tu es vraiment séieuse avec cette histoire d'emballage pour pc ? si tu t'occupes de l'affranchissement et des chronopost et autres éventuellement type d'envoi, désolée mais pour moi cela fait partie de tes tâches le courrier cela inclut les colis.

Tu es apprécié de tes supérieurs pourquoi prendre le risque pour si peu, ils peuvent prendre mal ton refus , je ne dis pas qu'il faut dire oui à tout, mais il faut surtout dire non à n'importe quoi.

J'ai 40 ans et cela fait 20 ans que je suis hôtesse d'accueil, cela ne m'a jamais déranger de faire ce type de tâche, je travaille même avec d'autres services telle que les RH, les sécretariats techniques, c'est intéressant de faire d'autres tâches et pas toujours les mêmes, par contre pour rien au monde je ne quitterai mon poste j'aime le contact préfère bosser de mon poste.

Voilà l'avis d'une "vieille" hôtesse accueil
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook