Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de votre avis : Blog Monde Arabe ?
a
20 mai 2016 23:33
Salam,

Alors voila, depuis plusieurs mois je pense lancer un blog sur le monde Arabe et sa culture.

Je suis actuellement étudiante à Oxford en Angleterre ou je suis spécialisée dans la geopolitique de la zone ( sujet très sérieux donc ) mais je suis française à l'origine et y revient en Septembre pour étudier encore la politique du Moyen Orient.

Après avoir vécu en Angleterre, j'ai été surprise par la grande tolérance de la population vis à vis du multiculturalisme ( notamment la question du voile, les réactions face à nos origines, notre culture, les nombreux évènements autour de la communauté arabe pour faire découvrir notre culture etc. ) et j'ai eu envie de partager un peu plus cet aperçu avec nos compatriotes français. J'ai en effet remarqué que les blogs plutôt culturels ( non politiques et encore moins beauté ) n'étaient pas du tout nombreux en France, or je trouve important de partager notre culture, nos traditions dans ce qu'elles ont de noble, d'ancestral et de beau.


Je pensais donc faire différentes rubriques abordant les questions culturelles dans différents pays : Traditions/coutumes locales,Histoire, ReligionS, Relations Sociales et comportements ( notamment la fameuse hospitalité orientale " et ses origines ), Couples et mariages dans le monde arabe, tendances etc.


Avec bien évidemment de nombreux témoignages, interviews pourquoi pas des sessions de questions / réponses sur des thèmes précis etc.

La question que je voulais vous poser est donc :

- Pensez vous que cela soit une bonne démarche et puisse marcher en France ( malgré les tensions actuelles )

- Quels sont les thèmes que vous aimeriez voir abordés dans un tel blog ?


Merci d'avance ! smiling smiley
A
20 mai 2016 23:49
Bonsoir
Si j'ai bien compris , l'idée c'est faire découvrir la richesse du monde arabe en tant que civilisation et coutumes , loin des clichés pour touristes .ou l'approche politique qui réduit la richesse et la diversité à une histoire de religion .
Ta démarche est intéressante . L'idée est bonne , mais encore un peu vague . Il faut commencer par mieux definir une idéé centrale que tu maîtrise bien, et tu vas développer le blog suivant l'intérêt qu'il suscite et les questions qui se posent .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
20 mai 2016 23:55
@ Athenaa
Bonsoir C'est une bonne initiative en perspective pour permettre aux intervenants de participer à un dialogue constructif universel dans plusieurs domaines, culturels, ou autres en vue d'harmoniser le vivre ensemble, dans la paix et le respect mutuel. Bonne continuation.
a
21 mai 2016 00:06
Merci de vos réponses !

En effet, le terrain est encore très large surtout que je ne souhaite pas me limiter au Maghreb.

D'autre part, l'aspect culturel couvre énormément de thématiques d'où ma question :

Qu'aimeriez vous y voir ?

Je pense éviter les sujets "faciles" comme la cuisine, la musique, la beauté etc. pour plutôt partir sur les racines de nos traditions, les mythes fondateurs dans le monde arabe, les coutumes locales et les rapports sociaux ( notamment l'inclinaison pour la proximité, "l'ami ami" très rapide au Moyen Orient contrairement à l'Angleterre où je vis actuellement ou la France ou les relations s'établissent très différemment )


Malgré ma volonté d'éviter les thèmes géopolitiques, je vais peut être faire des chroniques sur les traditions politiques, le fonctionnement des sociétés patriarcales ( qui ont à mon sens un lien avec le grand nombre de coup d'état militaire etc. ) , les grands hommes qui ont fait le moyen orient etc.


Qu'en pensez vous ?

Merci !
21 mai 2016 00:20
Salem
Je trouve aussi que c est une bonne idée.
La culture arabe est riche ( l architecture ,la littérature, musique ,l art dans son ensemble,histoire, le culinaire ect...
Mais aussi les religions ,en effet dans l histoire du monde arabe la coexistance des religions a toujours existé :l islam bien sûr parce-que c la religion dominante avec le judaïsme ,christianisme,)
L emprunt interculturel réciproque entre le monde arabe et les autres peuples liés par la géographie ,la situation géopolitique ou la sphère religieuse : avec les berbères, les perses ,les turcs ,ect....
A
21 mai 2016 00:31
Ce qui serait intéressant c'est de mettre justement l'accent sur la diversité des manières d'être musulman . Qu'on sois chinois , pakistanais , yéménite ,malien . Maghrébin.... Etc. Une façon de lutter contre cet image d'islam obscure dans lequel on veut noyer toute cette histoire et cette diversité .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
21 mai 2016 00:32
athenaa je te cite, mes réponses en gras:

Alors voila, depuis plusieurs mois je pense lancer un blog sur le monde Arabe et sa culture. oui bonne initiative , il faudra expliquer tout d'abord le mot "Arabe" , puis arabité car un maghrébin n'est pas un Arabe par contre il a hérité de l'arabité par la littérature.

Je suis actuellement étudiante à Oxford en Angleterre ou je suis spécialisée dans la geopolitique de la zone ( sujet très sérieux donc ) mais je suis française à l'origine et y revient en Septembre pour étudier encore la politique du Moyen Orient. Française super car tu seras sans doute bien plus objective sur la question!

Après avoir vécu en Angleterre, j'ai été surprise par la grande tolérance de la population vis à vis du multiculturalisme ( notamment la question du voile, les réactions face à nos origines, notre culture, les nombreux évènements autour de la communauté arabe pour faire découvrir notre culture etc. ) Non ce n'est pas de la tolérance mais un droit, le multiculturalisme est sociétal au RU car on y parle d'intégration on peut garder sa culture tout en intégrant la culture du pays d'accueil. En France , pays laic on parle d'assimilation où pour être citoyen à part entière il faudrait oublier ses origines j'ai eu envie de partager un peu plus cet aperçu avec nos compatriotes français. J'ai en effet remarqué que les blogs plutôt culturels ( non politiques et encore moins beauté ) n'étaient pas du tout nombreux en France, or je trouve important de partager notre culture, nos traditions dans ce qu'elles ont de noble, d'ancestral et de beau. Tu parles de "notre" culture mais laquelle? La maghrébine ou la française?
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
21 mai 2016 00:42
athenaa je te cite:

Je pensais donc faire différentes rubriques abordant les questions culturelles dans différents pays : Traditions/coutumes locales,oui bonne idée où il faudrait montrer que le monde arabo musulman n'est pas monoolithique contrairement à ce que les médias véhiculent .Les coutumes diffèrent d'une région à une autre et d'un pays à l'autre Histoire oui bon aspect pour explique surtout que le monde arabo musulman n'est que le produit de civilisations et histoires passées, byzantine ,gréco romane et perse. Les arabo musulmans ont tendance àpenser que l'ère arabe commence avec l'apparition du Coran (grave erreur!) ReligionS, oui elles sont multiples du Maghreb au Moyen Orient du Judaisme, aux Chrétiens Maronites ,orthodoxes, Les druzes ou alévis. Expliquer surtout que les Juifs du Maroc ne sont pas ceux d'Egypte, que les Chrétiens du Moyen Orient sont bien plus pratiquants que les Européens; que la tolérance religieuse existe en Syrie ou en Jordanie mais qu'elle est juste admise en Egypte par ex Relations Sociales oulalala tant à dire sur les relations sociales INEXISTANTES dans les pays arabo musulmans .La femme est jsute de passage dans le milieu extérieur qu'est la rue par ex par contre elle occupe entièrement le foyer ,sociologiquement il y a matière là! et comportements ( notamment la fameuse hospitalité orientale " et ses origines ) non l'hospitalité n'est pas la même partout , au Maghreb vous resterez pour manger , au Moyen Orient le café ou le thé et c'est tout, ceci est déjà vu comme de l'hospitalité. Couples et mariages dans le monde arabe, tendances etc. couples et mariage Les sociétés arabo musulmanes sont des sociétés faussement patriarcales , l'homme semble diriger d'apparence mais derrière les murs de la maison c'est la femme qui tient les rennes.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
a
21 mai 2016 00:46
Bonsoir !

Merci pour ton avis.

Alors j'aurai en effet dû le préciser mais mes parents sont marocains, seulement ayant toujours vécu en France puis en Angleterre, j'ai toujours observé le monde Arabe d'un point de vue externe, en sociologue.
De fait, ce blog est d'un point de vue personnel une forme de réconciliation avec des origines que je n'ai que très peu connu, dont je me suis peu imprégné mais avec lesquelles j'ai en réalité toujours été en contact. ( Je maitrise le dialecte par exemple )

Concernant la notion d'arabité, ton point de vue est intéressant mais il est aussi pertinent de noter que définir le mot ARABE est toujours un problème dans la communauté intellectuelle : alors qu'en France on mêlait le Maghreb au Moyen Orient ( en se basant sur l'idée de langue commune et de culture islamique) sans réelle distinction, ici à Oxford, mes professeurs parlent de MENA pour parler de la région ( Middle East/North Africa )

Comme je le discutais il y a quelques semaines, le Moyen Orient est la seule région du monde qui est définie selon ses rapports à l'Occident. Du fait de son histoire coloniale qui l'a écarté du bloc moyen oriental, le Maghreb est devenu une zone disons "indépendante" avec une histoire originale la liant à l'Europe mais liant aussi ces 3 pays entre eux. D'ailleurs le "Maghreb" en tant qu'entité géopolitique n'est apparu que très tard, au XXe siècle.

D'un point de vu culturel, parler de l'influence berbère dans des pays comme le Maroc me semble en effet indispensable ... Leurs traditions peuvent paraitre obscures mais elles sont un pilier identitaire de la zone.


Merci encore pour vos éclairages en tout cas. smiling smiley
21 mai 2016 00:48
Salam,

MachAllah une vraie bosseuse, ça fait plaisir Clap
21 mai 2016 00:58
je te cite:

Malgré ma volonté d'éviter les thèmes géopolitiques, je vais peut être faire des chroniques sur les traditions politiques, le fonctionnement des sociétés patriarcales ( qui ont à mon sens un lien avec le grand nombre de coup d'état militaire etc. ) , les grands hommes qui ont fait le moyen orient etc.

Et bien si tu as tout intérêt à expliquer la géopolitique , car l'Histoire politique d'hier explique les évènement d'aujourd'hui. Ce qui arrive en Syrie actuellement n'est qu'une des conséquences d'une politique de protectorat mal gérée il y a quelques décennies.
Pour la société pseudo patriarcale je dirai que les familles arabo musulmanes ne font que reproduire dans la sphère familiale le système politique du pays, système bien souvent pyramidal. Au Maroc , la mère fédère ses enfants autour d'elle , en Syrie elle privilégiera les garçons seuls tenants d'une société.
Enfin les grands hommes qui ont fait la grandeur de cette culture ne sont pas forcément originaires du Moyen Orient ,j'appelle cela le complexe de non arabité de croire que seuls les grands sont du Moyen Orient. Que dire de l'héritage berbéro-andalou?



Citation
athenaa a écrit:
Merci de vos réponses !

En effet, le terrain est encore très large surtout que je ne souhaite pas me limiter au Maghreb.

D'autre part, l'aspect culturel couvre énormément de thématiques d'où ma question :

Qu'aimeriez vous y voir ?

Je pense éviter les sujets "faciles" comme la cuisine, la musique, la beauté etc. pour plutôt partir sur les racines de nos traditions, les mythes fondateurs dans le monde arabe, les coutumes locales et les rapports sociaux ( notamment l'inclinaison pour la proximité, "l'ami ami" très rapide au Moyen Orient contrairement à l'Angleterre où je vis actuellement ou la France ou les relations s'établissent très différemment )


Malgré ma volonté d'éviter les thèmes géopolitiques, je vais peut être faire des chroniques sur les traditions politiques, le fonctionnement des sociétés patriarcales ( qui ont à mon sens un lien avec le grand nombre de coup d'état militaire etc. ) , les grands hommes qui ont fait le moyen orient etc.


Qu'en pensez vous ?

Merci !
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
a
21 mai 2016 01:08
Tes réponses sont très intéressantes et riches en arguments, je peux te demander dans quel domaine tu travailles si ce n'est pas trop indiscret ?

Je pourrais en effet faire un volet géopolitique, dans ce cas, je pense que je me verrais obligée de m'y limiter tant la matière est dense et complexe. Cela dit étant donné que ça rejoint ma discipline, retransmettre mes discussions académiques ou essays seraient déjà une bonne base.

Toutefois, cela m'amènerait sans doute à prendre des partis ce qui pourrait être vu comme du militantisme. Compte tenu de mon projet de mémoire ( focalisé sur le pouvoir l'Islam en Relations Internationales ) , je risque de braquer les gens en France.

J'ai en effet des amis en Islamologie à Paris qui sont obligés de déclarer leur sujet au ministère pour ne pas attirer les soupçons à force de trainer sur les sites religieux, je m'attends au même genre complications.
21 mai 2016 01:35
je te cite:

Toutefois, cela m'amènerait sans doute à prendre des partis ce qui pourrait être vu comme du militantisme.pourquoi prendre parti? Tu fais une étude et tu amènes des questions Compte tenu de mon projet de mémoire ( focalisé sur le pouvoir l'Islam en Relations Internationales ) , je risque de braquer les gens en France. tu es une universitaire donc définis toi ainsi , une universitaire amène une problématique, une analyse

J'ai en effet des amis en Islamologie à Paris qui sont obligés de déclarer leur sujet au ministère pour ne pas attirer les soupçons à force de trainer sur les sites religieux, je m'attends au même genre complications. bizarre je connais des profs enseignant le réformisme religieux en islam, la litté arabe à la fac et ils n'ont pas de prob. Si tu pars de principe , j'ai peur donc je ne fais rien et bien j'appelle cela du néocolonialisme mental (qui fait encore ravage dans les pays arabes)
Citation
athenaa a écrit:
Tes réponses sont très intéressantes et riches en arguments, je peux te demander dans quel domaine tu travailles si ce n'est pas trop indiscret ?

Je pourrais en effet faire un volet géopolitique, dans ce cas, je pense que je me verrais obligée de m'y limiter tant la matière est dense et complexe. Cela dit étant donné que ça rejoint ma discipline, retransmettre mes discussions académiques ou essays seraient déjà une bonne base.

Toutefois, cela m'amènerait sans doute à prendre des partis ce qui pourrait être vu comme du militantisme. Compte tenu de mon projet de mémoire ( focalisé sur le pouvoir l'Islam en Relations Internationales ) , je risque de braquer les gens en France.

J'ai en effet des amis en Islamologie à Paris qui sont obligés de déclarer leur sujet au ministère pour ne pas attirer les soupçons à force de trainer sur les sites religieux, je m'attends au même genre complications.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
s
7 juin 2016 20:52
Super idée ! Une bonne maniere de favoriser la reflexion dans notre communaute.

Quels sujets ? Oula alors la c est ce pas qui manque malheureusement chez nous ptdr .
Je te donne qqs idees venant de moi :

- La position de la femme dans le mondre arabe et dans l islam (je mettrais 5 étoiles pour ce sujet grinning smiley )

- Vers un monde arabe démocratique ? (ex : Tunisie)

- Notre faiblesse intellectuelle ( la recherche scientifique, le dévelement d entreprises, les innovations, ...) (pareil 5 étoiles pour celui-ci).

- Jusqu ou moderniser l islam ?
...

Bref je vais pas m etaler mais si t as besoin d idees, hesite pas winking smiley
Y
7 juin 2016 23:00
C'est trop trop bien!! Tu as l'air très cultivée en +! Bravo a toi pour avoir une idée aussi ambitieusethumbs up
Tu peux pas savoir si ca marchera sans avoir essayé.
Lance toi et t'auras le mérite au moins d'avoir essayé winking smiley
Sinn pour les thèmes, en + de ceux que tu as cité: tu peux essayer d'éclairer les français sur la «diaspora» maghrébine et orientale, nos modes d'éducation...
Citation
athenaa a écrit:
Salam,

Alors voila, depuis plusieurs mois je pense lancer un blog sur le monde Arabe et sa culture.

Je suis actuellement étudiante à Oxford en Angleterre ou je suis spécialisée dans la geopolitique de la zone ( sujet très sérieux donc ) mais je suis française à l'origine et y revient en Septembre pour étudier encore la politique du Moyen Orient.

Après avoir vécu en Angleterre, j'ai été surprise par la grande tolérance de la population vis à vis du multiculturalisme ( notamment la question du voile, les réactions face à nos origines, notre culture, les nombreux évènements autour de la communauté arabe pour faire découvrir notre culture etc. ) et j'ai eu envie de partager un peu plus cet aperçu avec nos compatriotes français. J'ai en effet remarqué que les blogs plutôt culturels ( non politiques et encore moins beauté ) n'étaient pas du tout nombreux en France, or je trouve important de partager notre culture, nos traditions dans ce qu'elles ont de noble, d'ancestral et de beau.


Je pensais donc faire différentes rubriques abordant les questions culturelles dans différents pays : Traditions/coutumes locales,Histoire, ReligionS, Relations Sociales et comportements ( notamment la fameuse hospitalité orientale " et ses origines ), Couples et mariages dans le monde arabe, tendances etc.


Avec bien évidemment de nombreux témoignages, interviews pourquoi pas des sessions de questions / réponses sur des thèmes précis etc.

La question que je voulais vous poser est donc :

- Pensez vous que cela soit une bonne démarche et puisse marcher en France ( malgré les tensions actuelles )

- Quels sont les thèmes que vous aimeriez voir abordés dans un tel blog ?


Merci d'avance ! smiling smiley
8 juin 2016 00:17
Soult pour reprendre tes points:

-- La position de la femme dans le mondre arabe et dans l islam ce sujet est traité par une doctorante en sociologie HANANE KARIMI (tape sur google tu trouveras ses interventions)

-Jusqu ou moderniser l islam ? thèse soutenue par STEVEN DUARTE ''L'idée de réforme religieuse en islam depuis les Indépendances'' à ce sujet.
Citation
soult a écrit:
Super idée ! Une bonne maniere de favoriser la reflexion dans notre communaute.

Quels sujets ? Oula alors la c est ce pas qui manque malheureusement chez nous ptdr .
Je te donne qqs idees venant de moi :

- La position de la femme dans le mondre arabe et dans l islam (je mettrais 5 étoiles pour ce sujet grinning smiley )

- Vers un monde arabe démocratique ? (ex : Tunisie)

- Notre faiblesse intellectuelle ( la recherche scientifique, le dévelement d entreprises, les innovations, ...) (pareil 5 étoiles pour celui-ci).

- Jusqu ou moderniser l islam ?
...

Bref je vais pas m etaler mais si t as besoin d idees, hesite pas winking smiley
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
s
8 juin 2016 00:31
soadinou merci pour l info mais sur tous les sujets tu verras enormement de divergences donc en fait moi je pensais a un forum pour en discuter et realiser un reel debat autour de ces points essentiels pour notre societe.

Ah oui j oubliais l'evolution ! Mais bon ca de pair avec la modernisation de l islam winking smiley
b
8 juin 2016 02:19
Salut, Salam,
D'après les thématiques abordées, modernes et actuelles, l'orientation du blog, risque de ne rien apporter de nouveau par rapport aux blogs et forums virtuels que l'on rencontre ici ou là, tant qu'il ne puisera son essence dans l'histoire à réécrire.

La France a été imprégnée de l'esprit des orientalistes, comme elle a été attirée par l'exotisme oriental dépaysant, les danseuses du ventre et les images d’Épinal, par le sensationnalisme qui déroge, c'est à mon avis le point d'entrée pour retenir l’intérêt et l'attention...

Il s'agit de déterminer la population ciblée : occidentale ou bien d'origine "indigène" éparse au gré d'une balkanisation à la Lawrence d'Arabie et d'une insémination de nouvelles identités nationales, de nouvelles lois de comportement.

Battre en brèche, déconstruire et décomposer les stéréotypes péjoratifs réducteurs, les mythes du travail d'arabe, faisant du l'arbi un larbin, un simple traducteur de la pensée grecque (d'athénaa grinning smiley), un obscurantiste barbu rétrograde et conservateur, un analphabète, une moissonneuse batteuse humaine, sarclant les champs le dos courbé, au rythme de ravaja la moukère, tantôt chaire à canon des Tobors et des goumiers ou des "moros" de Franco ...

Ou bien encore, inscrire l'arabe à l'école des soumis, du mimétisme et du suivisme de ses maîtres au son de l'orchestre d'ONGs ou du clocher de certaines paroisses humanistes et maçonniques, en prenant pour référentiel le corpus "occidental", droits de l'homme, "modernité" auquel on relativise par rapport à lui toute analyse des sociétés arabes ..

L'outil et le référentiel d'observation inadaptés perturbent le milieu observé et vident de toutes substances les observations : c'est comme si l'on rapportait l'Islam au référentiel chrétien : nécessairement celui qui tend la joue s'inscrit dans la "vérité" alors que celui qui prône la loi du talion "œil pour œil" n'est pas dans le vrai ...
En inversant les référentiels on inverse le constat tiré des observations : le musulman sera alors dans le "vrai" par rapport à son propre référentiel, alors que celui qui tend la joue en sera éloigné si ce n'est exclu ...

De très nombreux rapports comportant des études statistiques tombent dans ce biais de la relativisation, une dérive de l’anthropomorphisme, un "égomorphisme" au gré de rédacteurs qui ramènent tout à eux, sans prendre la distance nécessaire ni les bons outils pour observer ...

Un blog riche en liens :
Histoire des Peuples, de la colonisation.
Histoire des civilisations dirigeant vers des documentaires relatifs à l'histoire des disciplines scientifiques et techniques, à la contribution à richesse culturelle universelle, vers dailymotion ou youtube.

Géographie et Tourisme : promotion de destinations et médiatisation d'us et de coutumes locales exotiques (ex : Moussem d'Imilchil des fiançailles), Tradition équestre, fantasia et arts populaires, Zaouias, medersas, Traditions des cures thermales etc ...

Femmes : herboristerie, soins de peau (huile d'amande, d'olive, d'argan), Hammam (Ghassoul, savon beldi, 3akar al fassi et autres cosmétiques d'origine naturelle, etc), rôle central dans les foyers et les ménages, rapports ..

Une rubrique Art et Architecture mettant en relief la virtuosité des artisans et artistes : graveurs, ciseleurs et sculpteurs sur bois, marbres,métaux précieux, couturiers, plâtriers, art de la mosaïque ornementale, ferronnerie etc ...

Bref, apporter un regard objectif, impartial, non complaisant, réfléchi et profond sur un ensemble de peuples non "homogènes" où se côtoient précarité et richesse parfois insolente, analphabétisme et instruction de haut niveau, modernité et tradition, mémoire et amnésie ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/06/16 02:26 par blagueur.
a
8 juin 2016 23:06
Salut Soult !

Et bien j'ai crée le blog et acheté l'hébergement la semaine dernière et pure coincidence, j'ai choisi le thème de la femme dans le monde arabe !

Un peu polémique parfois, mais je prends le risque.

Contente que ça te plaise, étant donné que je travaille seule dessus, je bosse sur plusieurs articles avant de lancer de la communication autour. Histoire qu'il y ait quelque chose à voir quoi. (;

J'ai déjà un bon plan quant aux articles qui devraient être postés mais je serai contente d'avoir vos avis et propositions smiling smiley
Citation
soult a écrit:
Super idée ! Une bonne maniere de favoriser la reflexion dans notre communaute.

Quels sujets ? Oula alors la c est ce pas qui manque malheureusement chez nous ptdr .
Je te donne qqs idees venant de moi :

- La position de la femme dans le mondre arabe et dans l islam (je mettrais 5 étoiles pour ce sujet grinning smiley )

- Vers un monde arabe démocratique ? (ex : Tunisie)

- Notre faiblesse intellectuelle ( la recherche scientifique, le dévelement d entreprises, les innovations, ...) (pareil 5 étoiles pour celui-ci).

- Jusqu ou moderniser l islam ?
...

Bref je vais pas m etaler mais si t as besoin d idees, hesite pas winking smiley
s
9 juin 2016 00:18
Salam !

En tout cas c'est un super initiative, je pense que c'est justement des sujets polémiques qu'il faut traiter et malheureusement la position de la femme c'est le plus gros problème dans la société arabe.

Hésite pas à mettre à partager ton lien pour ton blog, je pense que ça interesserait pas mal de gens.

Bon courage winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook