Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
besoin de votre aide urgent
18 septembre 2023 13:25
Salem aleykum mes chers yabu

j'ai grandement besoin de votre aide avant de faire une action dont j'ai peur ds conséquence s

je vous demande conseil car je l'ai déjà fait par le passé et vous avez été de très bon conseil
c'est au sujet d'une relation avec une personne qui finalement s'est avéré être très mauvaise (en tout cas vis-à-vis de moi)
puis par la suite après avoir parler avec certains dentres vous en privé (qu'Allah vous préserve), des istikhara, puis d'autres connaissances à qui j'ai fait lire les messages et dont j'ai parlé de son compoetement, elles étaient choquées

il faut savoir que cet homme se présente extrement bien de l'extérieur (autant sur l'aspect religieux subhanAllah que professionnellement et "associativement" parlant, va a la mosquée, lit le coran, et c'est justement cet aspect qui m'avait attiré chez lui
Mais bref tout le monde se retrouve etonné quand je leur dit comment il a pu se comporter mais une fois les évènements exoliqués avec messages à l'appui c'est très clair, elles me disent qu'il est égocentrique, rabaissant, irrespectueux, un brin manipulateur, qu'il ne prends en considération que ces désirs à lui, etc
J'ai pris du temps à m'en défaire car il ne cesse de revenir depuis environ 2-3 ans. Au départ j'étais réceptive car je l'aimais puis au fur et à mesure je le trouvais anormal donc je m'éloignais puis partais mais lui insister tjr plus pour officialiser (se présenter aux familles et se fiancé)
J'avoue avoir une grosse carence affective donc j'ai accepté certaines choses par manque alors que j'aurais dû partir depuis bien longtemps, et aussi raison pour laquelle je n'ai jamais dit à cet homme qu'il devait me lâcher car je le hais (je lui disait que je ne voulais pas car je ne le sentais pas en gros)
cet été nous avons coupé les ponts car lors d'une explication par message sur mon refus de continuer il s'est emporté et m'a insulté, je l'ai donc bloqué

il y a 2 jours il m'intercepte dans l'endroit où j'étudie et me demande de lui accorder quelques minutes , il insiste donc j'accepte, il s'excuse me dit qu'il regrette touuut ce qu'il a fait et voudrait reprendre à zéro. Pour lui il est devenu l'homme parfait car je lui ai appris à être un bon mari... J'ai été extrêmement faible car sur le moment je lui dit que j'acceptais ces excuses, néanmoins c'est fini j'ai refusé de reprendre la relation.


Le problème surajouté : lors de cette discussion il m'a avoué avoir utiliser une amie à moi très proche et il le sait très bien ( je lui ai parlé pleins de fois de cette fille et lui avais dit que je l'aimais) . C'est une fille adorable, gentille mais très naïve et utopiste sur ce plan là . Je sais aussi qu'elle aime bien cet homme car pareil elle est très impressionnée par son charisme. Je l'ai prévenu pleins de fois que c'était pas quelq'un que je lui conseillais et qu'elle méritait mieux, que si il était bien je l'aurais pas laissé partir et que bcp de filles de la fac le déconseille pourtant..
Bref un jour je lui ai demandé si elle voulait je lui raconte tout dans le détail car elle me parlait souvent de lui car justement il s'était rapproché d'elle cet été (compliments, lui envoyer des msg regulierements, lui demander ce qu'elle pensait du mariage, lui parlait de religion, etc) mais à chaque fois que je voulais lui dire les choses difficiles à entendre elle me disait qu'elle ne voulait pas savoir et qu'elle préférait se faire son propre avis toute seule. j'ai pas insisté.

il m'a dit lors de cette dernière discussion " javais besoin de me confier à quelqun et donc je lui ai parlé à elle pour que tu ressentes tout le mal que tu m'as fait, toutes ces personnes je les considère comme mes frères et soeurs"
sur le moment je n'ai pas compris la gravité de ce qu'il a dit
en sortant de cette discussion je croise une camarade qui connait cette histoire , je lui raconte ce qu'il m'a dit et me dit que c très grave ce qu'il a dit.

Elle me conseille 2 choses :
1) D'envoyer un long message à cet homme lui racontant toutes ces vérités concernant comme il s'est comporté avec moi car il est dans le déni et pour qu'il ne me recontacte plus jamais, et aussi pour lui rendre un peu la.monnaie de sa pièce en quelque sorte

2) elle me conseille de tout avouer à mon amie car elle est potentiellement en danger et que ça ne se fait pas de la laisser comme ça

Moi j'ai une grosse réserve
pour le point 1 : je vais être amener à le recroiser , et je ne veux pas qu'il soit désagréable avec moi car il est assez imprévisible et très impulsif Moi je comptais juste l'ignorer car si je ne le regarde pas il ne fera rien.

point 2 : j'ai peur qu'elle aille lui chercher des explications puis qu'il revienne me parler et que ça parte en conflit, puis que tout ça s'ébruite dans notre fac et que ça aille loin (?) Aussi, j'ai peur qu'elle pense que je veux l'éloigner de lui et que je sois jalouse peut être..

(Cette fille je vais la croiser sûrement aujourd'hui)

Que me conseillez vous?

Merci pour votre aid



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/09/23 13:30 par soumanonyme.
18 septembre 2023 13:33
je précise qu'il etait correct et gentil quand on apprenait à faire connaissance
mais dès lors que je lui ai dit que je n'étais plus intéressé car certains de ces comportements et traits de caractère ne me convenaient pas et que j'avais le droit de refuser il a commencé à me rabaisser et me faire du chantage, me faire culpabiliser et regretter mon choix car pour lui c'est pas normal de le refuser et il a appuyé sur le fait qu'il avait une blessure du rejet (car rejeté bcp pendant son enfance d'après ses dires)
N
18 septembre 2023 13:44
Salam

C'est simple tu l'ignores purement et simplement. Je te conseille de ne lui envoyer aucun message.
Quant à ta copine, je pense qu'elle peut se débrouiller toute seule, tu n'es pas sa mère, d'autant plus qu'elle n'a pas voulu entendre ta version, donc il faut laisser tomber.
Pourquoi te mets-tu dans cet état. Je te recommande de faire attention à toi, tu ne sais pas comment certaines personnes peuvent réagir, vu le nombre de cas psychotiques tu devrais t'éloigner de tout ce beau monde.
S'il vient te parler, tu lui dis que tu n'as rien contre lui et que c'est le mektoub si ça n'a pas abouti. Tu lui fais un dou3a et tu lui dis que tu dois y aller. Point.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/23 14:12 par Nemesis01.
S
18 septembre 2023 13:52
Salam

Ah ben justement, j'allais te proposer de l'envoyer poliment bouler pour voir sa réaction, ben voilà, on l'a sa réaction. Sans compter le fait que pendant qu'il apprenait à être le "meilleur mari du monde", il était entrain de tenter de te changer par ton amie.

Un vrai dégueulasse ce type !

Vis à vis de ta copine, tu l'as déjà mis en garde, que veux-tu faire d'autre ? Déjà de base, elle ne devrait même pas s'intéresser à l'ex de son amie. Comme tu dis, si tu as cassé avec lui, c'est qu'il y avait une raison.

Bref, tu seras là pour ramasser les morceaux et puis c'est tout. Que veux-tu faire d'autre ? Elle ne te croira pas, elle est déjà sous son emprise. Et elle te répondra que tu fais ta jalouse parce que tu veux récupérer ton ex, lui qui est si charmant ... Heu

Quant à lui, faut que tu le zappes vraiment définitivement.
Citation
soumanonyme a écrit:
je précise qu'il etait correct et gentil quand on apprenait à faire connaissance
mais dès lors que je lui ai dit que je n'étais plus intéressé car certains de ces comportements et traits de caractère ne me convenaient pas et que j'avais le droit de refuser il a commencé à me rabaisser et me faire du chantage, me faire culpabiliser et regretter mon choix car pour lui c'est pas normal de le refuser et il a appuyé sur le fait qu'il avait une blessure du rejet (car rejeté bcp pendant son enfance d'après ses dires)
p
18 septembre 2023 14:01
bonjour,
Tu as déja fait le nécessaire auprès de ton amie. il n'ya plus rien à faire .
Laisse là faire ses propres conclusions et expériences
C
18 septembre 2023 14:03
Salam

Et pourquoi pas le plan n°3 tu t en fiche tu vis ta vie c est toi qui remue la chose.
Si quand il t a intercepté tu aurai dut l ignoré mais vas y avec que j accepte tes excuse que je t écoute parlé et bla bla bla.
Parle lui pas c est tout

La bonne blague envoyée a un prédateur la liste de ses méfaits pour le blâmer afin de lui rendre la monnaie de sa pièce très drôle
Le message que tu lui fera transmettre c est tu es toujours dans mes pensées et ma vie donc tu as encore un moyen de pression sur moi.
Intimidant en quoi ? Il y a des lois il ne fait que ce que tu veux bien lui autorisé.
Donc sous prétexte qu il a été rejetée toi tu dois palier a ça ? Tu est quoi un médicament une thérapie.
C est un manipulateur narcissique rejette le tord sur toi sache que ces gens n aime que leur personne donc quand tu le rejette c est son orgueil qui a mal car il estime être mieux que toi donc tu n es pas sensé être l initiatrice du refus.
La fille tant pis tu l a informé elle a fait son choix ça s arrête la
Bref fait ce que tu veux
18 septembre 2023 14:13
Salam,

Tu devrais faire ce que tu as décidé et l'ignorer et pour de vrai cette fois.

Et il faudrait également arrêter de parler de lui à tout le monde quitte à montrer vos conversations privées. C'est une mauvaise personne et tu as vu son vrai visage, tu t'éloignes et l'ignores et c'est tout. Pas besoin d'avoir l'approbation de tout ton entourage ou de vouloir montrer ses vices à tout le monde.

Hormis s'il faut protéger quelqu'un et dans certaines circonstances particulières (réfuter une calomnie, etc). Tu n'as aucune sorte de raison d'aller exposer ses vices à qui veut bien t'écouter.

Quant à ton amie, tu as écrit que tu as tenté de la mettre en garde contre lui mais qu'elle refusé de t'écouter. Tu veux faire quoi de plus ?
L'inflation, la paupérisation, la dégradation des services publics ? Oh regardez là-bas, une abaya !
18 septembre 2023 14:34
Salam

Eh bien, écoute, tu as bien fait. S'il ne t'intéresse plus, au moins tu as évité un futur divorce. Ne te prends pas trop la tête, ne réfléchis pas trop, ne te pose pas trop de questions et vis ta vie. Trouve-toi un mari qui te correspond le mieux, celui avec qui tu seras vraiment heureuse.
Citation
soumanonyme a écrit:
je précise qu'il etait correct et gentil quand on apprenait à faire connaissance
mais dès lors que je lui ai dit que je n'étais plus intéressé car certains de ces comportements et traits de caractère ne me convenaient pas et que j'avais le droit de refuser il a commencé à me rabaisser et me faire du chantage, me faire culpabiliser et regretter mon choix car pour lui c'est pas normal de le refuser et il a appuyé sur le fait qu'il avait une blessure du rejet (car rejeté bcp pendant son enfance d'après ses dires)
Mon rêve serait de vivre en montagne, où chaque lever de soleil serait une toile de maître et chaque souffle d'air purifierait mon âme.
18 septembre 2023 15:16
merci Dystopia pour tes conseils


je n'ai pas chercher l'approbation du tout ni voulu exposer ces vices
cetait uniquement dans le but de comprendre si le problème venait uniquement de moi. Aussi j'étais très attachée à la personne qu'il était malgré tout je me suis accrochée, donc même quand je partais j'avais tjrs une part en moi qui était triste.. C'est seulement apres l'aide de personnes extérieures que j'ai compris qu'il fallait que je me défasse de cette relation

mais vraiment aucune intention de lui causer du tort, j'ai même beaucoup minimiser les choses au départ, mais vu que je me sentais de plus en plus mal et coincée j'ai ressenti le besoin d'exposer nos échanges à deux personnes que je considère "fiable" pour justement ça ne s'ébruite pas et que personne n'en soit au courant

en conclusion je vais m'abstenir de lui renvoyer quoique ce soit
et cette amie je lui en ai reparlé mais je ne suis pas allé jusqu'au bout, mais au moins là elle me semble un peu plus éveillée
Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam,

Tu devrais faire ce que tu as décidé et l'ignorer et pour de vrai cette fois.

Et il faudrait également arrêter de parler de lui à tout le monde quitte à montrer vos conversations privées. C'est une mauvaise personne et tu as vu son vrai visage, tu t'éloignes et l'ignores et c'est tout. Pas besoin d'avoir l'approbation de tout ton entourage ou de vouloir montrer ses vices à tout le monde.

Hormis s'il faut protéger quelqu'un et dans certaines circonstances particulières (réfuter une calomnie, etc). Tu n'as aucune sorte de raison d'aller exposer ses vices à qui veut bien t'écouter.

Quant à ton amie, tu as écrit que tu as tenté de la mettre en garde contre lui mais qu'elle refusé de t'écouter. Tu veux faire quoi de plus ?
18 septembre 2023 15:17
merci pour tes conseils
Citation
Cœur de Loup* a écrit:
Salam

Eh bien, écoute, tu as bien fait. S'il ne t'intéresse plus, au moins tu as évité un futur divorce. Ne te prends pas trop la tête, ne réfléchis pas trop, ne te pose pas trop de questions et vis ta vie. Trouve-toi un mari qui te correspond le mieux, celui avec qui tu seras vraiment heureuse.
18 septembre 2023 15:19
c'est exactement ce que je pensais lui lister tout ces défauts aurait été sûrement contreproductif et je ne sais pas comment il aurait pu réagir
merci pour ton message
je vais m'abstenir vis à vis de lui
et quant à elle je lui ai retouché 2 mots et voilà je peux rien faire d'autre
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

Et pourquoi pas le plan n°3 tu t en fiche tu vis ta vie c est toi qui remue la chose.
Si quand il t a intercepté tu aurai dut l ignoré mais vas y avec que j accepte tes excuse que je t écoute parlé et bla bla bla.
Parle lui pas c est tout

La bonne blague envoyée a un prédateur la liste de ses méfaits pour le blâmer afin de lui rendre la monnaie de sa pièce très drôle
Le message que tu lui fera transmettre c est tu es toujours dans mes pensées et ma vie donc tu as encore un moyen de pression sur moi.
Intimidant en quoi ? Il y a des lois il ne fait que ce que tu veux bien lui autorisé.
Donc sous prétexte qu il a été rejetée toi tu dois palier a ça ? Tu est quoi un médicament une thérapie.
C est un manipulateur narcissique rejette le tord sur toi sache que ces gens n aime que leur personne donc quand tu le rejette c est son orgueil qui a mal car il estime être mieux que toi donc tu n es pas sensé être l initiatrice du refus.
La fille tant pis tu l a informé elle a fait son choix ça s arrête la
Bref fait ce que tu veux
18 septembre 2023 15:21
Salem merci savonnette pour to message

je pense que tu as raison
je vais rien envoyé à l'individu en question
puis pour cette amie je lui ai retouché 2 mots toute à l'heure , elle semble avoir compris mais bon je ne cherche pas à aller plus loin
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Ah ben justement, j'allais te proposer de l'envoyer poliment bouler pour voir sa réaction, ben voilà, on l'a sa réaction. Sans compter le fait que pendant qu'il apprenait à être le "meilleur mari du monde", il était entrain de tenter de te changer par ton amie.

Un vrai dégueulasse ce type !

Vis à vis de ta copine, tu l'as déjà mis en garde, que veux-tu faire d'autre ? Déjà de base, elle ne devrait même pas s'intéresser à l'ex de son amie. Comme tu dis, si tu as cassé avec lui, c'est qu'il y avait une raison.

Bref, tu seras là pour ramasser les morceaux et puis c'est tout. Que veux-tu faire d'autre ? Elle ne te croira pas, elle est déjà sous son emprise. Et elle te répondra que tu fais ta jalouse parce que tu veux récupérer ton ex, lui qui est si charmant ... Heu

Quant à lui, faut que tu le zappes vraiment définitivement.
18 septembre 2023 15:24
baraka Allahu fik j'aime beaucoup ce que t'as écrit c'est vraiment une bonne idée
si je le revois j'ignore complètement et fait comme si de rien n'était, car comme tu l'as si bien dit on ne sait pas comment les gens peuvent réagir et le faire réagir je n'en ai absolument pas besoin et lui expliquer mes ressentis non plus , j'ai bien pris du recul et compris la situation donc bon abstention
Citation
Nemesis01 a écrit:
Salam

C'est simple tu l'ignores purement et simplement. Je te conseille de ne lui envoyer aucun message.
Quant à ta copine, je pense qu'elle peut se débrouiller toute seule, tu n'es pas sa mère, d'autant plus qu'elle n'a pas voulu entendre ta version, donc il faut laisser tomber.
Pourquoi te mets-tu dans cet état. Je te recommande de faire attention à toi, tu ne sais pas comment certaines personnes peuvent réagir, vu le nombre de cas psychotiques tu devrais t'éloigner de tout ce beau monde.
S'il vient te parler, tu lui dis que tu n'as rien contre lui et que c'est le mektoub si ça n'a pas abouti. Tu lui fais un dou3a et tu lui dis que tu dois y aller. Point.
18 septembre 2023 15:28
Salam,

Bien sûr qu’elle risque de s’attacher à lui et de désamorcer tes mises en gardes.

Le problème est redondant : il vous faut une personne, un mahram, idéalement un homme qui ne sera pas charmé, et qui a pour rôle de défendre vos intérêts et de vous faire gagner du temps.

Le pire; ce type d’ homme risque par la suite de vous reprocher d’avoir été si communicatives et accessibles…

On ne peut être au four et au moulin, une femme sous le charme risque en effet de se réveiller seulement une fois mariée…difficile de faire machine arrière dans tout casser.

Mon conseil: conseil ton amie verbalement, en sa présence,sans laisser un texte ou un audio qui pourrait être exploité contre toi par la suite
18 septembre 2023 16:11
Dans ce cas, il faudrait définitivement arrêter de le contacter.

Si tu penses que ton amie est plus réceptive, met là en garde et ensuite à elle d'aviser en conséquence.
Citation
soumanonyme a écrit:
merci Dystopia pour tes conseils


je n'ai pas chercher l'approbation du tout ni voulu exposer ces vices
cetait uniquement dans le but de comprendre si le problème venait uniquement de moi. Aussi j'étais très attachée à la personne qu'il était malgré tout je me suis accrochée, donc même quand je partais j'avais tjrs une part en moi qui était triste.. C'est seulement apres l'aide de personnes extérieures que j'ai compris qu'il fallait que je me défasse de cette relation

mais vraiment aucune intention de lui causer du tort, j'ai même beaucoup minimiser les choses au départ, mais vu que je me sentais de plus en plus mal et coincée j'ai ressenti le besoin d'exposer nos échanges à deux personnes que je considère "fiable" pour justement ça ne s'ébruite pas et que personne n'en soit au courant

en conclusion je vais m'abstenir de lui renvoyer quoique ce soit
et cette amie je lui en ai reparlé mais je ne suis pas allé jusqu'au bout, mais au moins là elle me semble un peu plus éveillée
L'inflation, la paupérisation, la dégradation des services publics ? Oh regardez là-bas, une abaya !
S
Sew
18 septembre 2023 17:44
tout est dit. ignore-le. préviens la copine ensuite tu la laisse agir à sa guide. fais comme s'il n'existait pas.
18 septembre 2023 21:14
Salam

Comme dit plus haut... ignore-le définitivement !

Et j'ajouterai, ignore- la aussi la copine, ou l'amie. Elle pourrait venir te parler de lui, et ça ne t'intéresse pas... et de ce qu'elle peut dire sur toi aussi... ignore-la... reste cordiale mais effacée et absente.

Tu as mieux à faire.

Pense à tes études et sois disponible moralement pour une nouvelle rencontre sérieuse et fiable.

Demande à Allah te te mettre sur ton chemin des personnes cleans et bienfaisantes. Ameen
M
18 septembre 2023 21:37
Salam

Tu veux faire une bonne action mais des fois vaut mieux s’abstenir car ça peut engendrer des problèmes. Ta copine peut mal interpréter la chose et croire que tu es jalouse et elle peut aussi aller lui dire ce que tu as raconté sur lui et ça peut dégénérer comme tu l’as si bien dit. Donc abstiens toi car malheureusement les gens ne sont plus réceptifs. Penses à ta vie.
D
19 septembre 2023 05:29
L'enfer est pavé de bonnes intentions.

D'après ce que j'ai lu, ton mec est du type frustré, orgueilleux, hésitant, émotif et manipulateur.

C'est un enfant, à fuir.
Trouves toi un bonhomme.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook