Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de votre aide :Litige avec le proprietaire
13 septembre 2016 22:38
Salam aleicum et bonne fete de l'Aid al Adha,

Je viens vers vous car je n'y connais rien sur le sujet et j'aimerais aider ma voisine qui a un souci avec son proprio, et elle stresse grave.

Voilà,
Ma voisine a eu une fuite de chasse d'eau..et donc elle a mis son proprio au courant ,pensant qu'elle est à sa charge comme dans le passé c'était lui qui l'a réparée en changeant tout le mécanisme de la chasse..

Et donc un plombier l'appelle lui dit qu'il est envoyé par son proprio pour réparer la chasse d'eau et qu'il faut fixer un RDV..C'est fait ..le plombier passe chez elle ,vérifie et l'appelle crying' Madame c'est le flotteur qu'il faut changer ...votre proprio m'a déjà demandé de bien regarder s'il s'agit d'une fuite autour des WC càd un joint à changer au niveau des raccordements des tuyaux car ce sera bien à votre charge ..mais là je vois que c'est une fuite de la chasse d'eau et elle est bien à la charge du propriétaire et non pas à votre charge. ..voilà donc je la répare à son compte ."

Et il a dit à ma voisinecrying' ça tombe bien j'ai le matériel nécessaire en coffre de ma voiture",
Il est sorti ,en moins d'une minute il est remonté et a installé le matériel en 2 minutes c'était déjà fait ...et il part.

ça c'est arrivé en juiin ...le mois de Juillet son proprio lui envoie la quittance du loyer de Juin et lui demande de régler la facture du plombier qui remonte à 280€..
Elle est devenu folle , c'est quoi ça ...c'est qd mm du VOL ???!!. et du coup elle reçoit la facture d'une société qu'elle ne connait pas , qu'elle n'a pas du tout contacté qui lui réclame 280€
Elle appelle la société et laisse un message disant exactement ce qui s'est passé et l'explication du plombier et que elle , elle ne les a jamais contactés et encore moins demandé un devis .alors qu'il faut cesser de la harceler et faudrait voir avec le proprio qui les a mandatés.
Elle fait idem la mm chose avec le proprio qui lui envoie un courrier l'invitant à régler la facture.

Elle me dit :"sile plombier m'avait dit que ça serait à ma charge , j'allais de suite lui dire au revoir ...mais le probleme m'a rassurée que cétait à la charge du proprio.."
Après , on a été sur internet pr voir le prix du flotteur ....entre 7 et 12 €...et n'importe qui pourrait l'installer il y a mm des vidéos à cet égard.

Que Doit elle faire maintenant ???!!! je lui ai dit quil n y a pas de devis et pas de signature d'approbation avec cette fameuse société d'escrocs.
Merci de vos conseils ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/16 22:41 par Qamaruddin.
13 septembre 2016 22:42
Sos courrier à la rescousse...
As Salam Arlaykoum
13 septembre 2016 22:43
La chasse d 'eau effectivement est à la charge du locataire.
Mais c sur qu à ce prix c'est une arnaque ,enfin ils profitent du manque d expérience des gens .
a
13 septembre 2016 23:00
salam

ta voisine devrait envoyer un courrier recommandé relatant les faits (société envoyée par le propriétaire, explications du plombier, etc) au propriétaire et à la société
ça pourra servir par la suite

je ne m'y connais pas pour te donner une information claire mais je pense que ta voisine ne doit pas régler cette facture car ce n'est pas elle qui a contacté l'entreprise et le défaillance incombait au propriétaire
13 septembre 2016 23:16
Effectivement, c est à la charge de ta copine.
Moi ce que j aurai fait
Écrire au proprio avec AR
Ne pas payer et attendre, il n y a pas devis
Si le proprio ne veut rien savoir et continue à la harceler
Aller voir une association de défense de consommateurs, normalement ils s occupent très bien de ses problèmes, c est monnaie courante et en dernier lieu saisir le tribunal administratif , il est fait pour, pas besoin d avocat, juste une lettre adressée au juge avec tous les éléments en sa possession, en tous les cas elle aura gain de cause.
Surtout ne pas payer, jamais
13 septembre 2016 23:53
Perso je serai du genre a laisser courir
Mais il va lui prendre de sa caution le jour ou elle voudra partir
Il a mandaté une société pour récupérer l'argent
Parfois ces entreprises utilisent des termes comme tribunal
Moi une fois j'ai répondu ok pour le tribunal ainsi j expliquerai que vous êtes des voleurs
Et ils ont du retourner bredouille vers le mandataire... bon c'était 36€
Donc poursuivre pour ce montant c était exclu
280€....
Repérer la marque du flotteur et le prix
Prendre une photo
Un plombier c'est 50€/h avec déplacement

Et envoyer un courrier recommandé avec les prix
Il y a 210€ de trop!

Alors changer un flotteur ca prends 2min en effet Mais c savoir le faire qui est facturé ...
13 septembre 2016 23:58
Contacte l adil de ta région
[www.anil.org]
N
14 septembre 2016 09:02
Contacte la DGRCCF aussi et explique leur la situation.

Mais t aurait dû t informer avant car les wc ça dépend quel partie est à la charge du locataire ou pas.
14 septembre 2016 10:22
J'ai eu une fuite aussi, j'ai acheté le flotteur plus tout le matériel nécessaire pour changer ça m'a coûté 34 euros, pour 30 minutes de travail (je suis un peu lent car c'était ma première expérience en plomberie).
14 septembre 2016 17:47
Baraka Allahu fikum mes chers amis,

Certes , elle est trop stressée car le proprio a fait comme si de rien n'était et lui a envoyé un mot avec la quittance du loyer du mois d'Aout, lui demandant de régler la facture ...

Là on va faire le nécessaire inshaAllah pour rédiger une lettre au proprio re-relatant les faits comme je vous ai expliqué ..plus haut...lOn vient d'apprendre que le plombier est le fils du patron de la société et cette meme société est engagé par le syndic de l'immeuble qui est parent avec le proprio à ma voisine ...c'est à dire le proprio et le syndic sont des cousins extra et engage cette société pour leur compte.

Je lui ai dit d'ailleurs on appelle jamais un plombier si on ne connait pas le montant à payer d'avance sur un devis ...puis s'il s'avère que ce montant est pharamineux , on demande d'autres devis à d'autres sociétés et ainsi de suite ...et dans son cas , je suis sûre qu'elle n'aura jamais à appeler une société s'il lui avait dit que c'était à sa charge car il y a son bo frère , elle a des connaissances tout autour qui pourraient lui installer le matériel sans rien demander...et la connaissant mieux , elle aura acheté le matériel elle même à leroymerlin ...

Dernier point pour prouver que ce qu'elle dit est vrai ..Quand on fait appel à une entreprise , on signe le devis d'approbation puis on paie sur le champs n'est ce pas ???!!! le plombier ne vient jamais réparer et il part sans rien alors qu'on ne le connait ni d’Eve ni d’Adam n'est ce pas ???!!!

Que Dieu vous bénisse pour vos réponses ...si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas mes chers tous.
à suivre ,
N
14 septembre 2016 18:11
Salam.

Appelle le proprio pas la peine de rentrer dans un conflit juridique ..

Demande le téléphone du plombier et recontacte le pour demander des explications sur le montant de 280 euros . Si le proprio n a pas encore payé tu peux avoir une chance de te rattraper .

Tu demandes le devis signé ou bien l ordre de réparation signé et daté par le locataire. S il n a pas ce document tu refuses de payer ce montant et tu accepetes d aller au tribunal de proximité. Tu dis que le montant de 280 euros n a jamais été mentionnée et présentes un devis de réparation de siffon similaire pour montrer la mauvaise foi du professionnel .

Inchallah tu vas gagner . Reste ferme lorsque tu discutes avec lui.

Sinon envoie moi le tel du plombier par mp. Je vais lui passer un savon.
Citation
Qamaruddin a écrit:
Baraka Allahu fikum mes chers amis,

Certes , elle est trop stressée car le proprio a fait comme si de rien n'était et lui a envoyé un mot avec la quittance du loyer du mois d'Aout, lui demandant de régler la facture ...

Là on va faire le nécessaire inshaAllah pour rédiger une lettre au proprio re-relatant les faits comme je vous ai expliqué ..plus haut...lOn vient d'apprendre que le plombier est le fils du patron de la société et cette meme société est engagé par le syndic de l'immeuble qui est parent avec le proprio à ma voisine ...c'est à dire le proprio et le syndic sont des cousins extra et engage cette société pour leur compte.

Je lui ai dit d'ailleurs on appelle jamais un plombier si on ne connait pas le montant à payer d'avance sur un devis ...puis s'il s'avère que ce montant est pharamineux , on demande d'autres devis à d'autres sociétés et ainsi de suite ...et dans son cas , je suis sûre qu'elle n'aura jamais à appeler une société s'il lui avait dit que c'était à sa charge car il y a son bo frère , elle a des connaissances tout autour qui pourraient lui installer le matériel sans rien demander...et la connaissant mieux , elle aura acheté le matériel elle même à leroymerlin ...

Dernier point pour prouver que ce qu'elle dit est vrai ..Quand on fait appel à une entreprise , on signe le devis d'approbation puis on paie sur le champs n'est ce pas ???!!! le plombier ne vient jamais réparer et il part sans rien alors qu'on ne le connait ni d’Eve ni d’Adam n'est ce pas ???!!!

Que Dieu vous bénisse pour vos réponses ...si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas mes chers tous.
à suivre ,
14 septembre 2016 22:14
alaykum salam Nail,

En effet pas de devis , ni rien du tout car le plombier a expliqué que la réparation est à la charge du proprio qui l'a envoyé ...et la facture est arrivée après 2 mois de la réparation quand le proprio a refusé de la régler en expliquant à ma voisine que c'est une charge locative.

1) Ma voisine a téléphoné au plombier pr lui dire qu'elle ne paie rien puisque c'est lui qui l'a rassurée et la preuve il s'est lancé ds l'installation et au bout de 3 mn c'était fait et il était parti.
Il lui a répondu que oui en effet, mais qu'il ne savait rien lui , et qu'il fallait voir avec le proprio....à qui il a déjà envoyé la facture dès qu'il a quitté chez elle .

2) Elle a téléphoné à la société en question qui est tjrs branché sur répondeur et a du laisser un message bien détaillé
d'abord leur plombier lui a expliqué que la chasse était pour le proprio , Elle a dit qu'elle ne les a jamais appelés, qu'elle ne les connaissait pas non plus , ni demandé de devis , ni signé de devis ..alors qu'ils cessent de lui envoyer leur facture .

3)Elle a dit la mm chose au proprio et a du rajouter que si elle savait , elle serait partie achter le matériel et le faire poser par un mbre de sa famille .




Tout est expliqué sur le mesge d'initiation pour bien comprendre la situationsmiling smiley.
Baraka Allah u feekum

Citation
Nail2009 a écrit:
Salam.

Appelle le proprio pas la peine de rentrer dans un conflit juridique ..

Demande le téléphone du plombier et recontacte le pour demander des explications sur le montant de 280 euros . Si le proprio n a pas encore payé tu peux avoir une chance de te rattraper .

Tu demandes le devis signé ou bien l ordre de réparation signé et daté par le locataire. S il n a pas ce document tu refuses de payer ce montant et tu accepetes d aller au tribunal de proximité. Tu dis que le montant de 280 euros n a jamais été mentionnée et présentes un devis de réparation de siffon similaire pour montrer la mauvaise foi du professionnel .

Inchallah tu vas gagner . Reste ferme lorsque tu discutes avec lui.

Sinon envoie moi le tel du plombier par mp. Je vais lui passer un savon.
i
14 septembre 2016 22:26
.


La chasse d'eau comme les robinets sont à la charge du propriétaire. sauf en cas de mauvais usage. Tu dois consulter l'association de défense des locataires.



.
11 novembre 2016 22:15
Salam chers amis(ies)

Voila je reviens vers vous pour vous remercier et vous demander de ne jamais laisser tomber vos droits quoique...

Ma voisine a été voir un juriste à la mairie ...lui a exposé son malaise ...
En effet la loi de 1989 du 26 Aout dit que le flotteur est une charge locative ... quand il s'agit d'une menue réparation et non pas avec une facture de 280euros ...Et donc c'est au propriétaire de la régler ...en plus il absence de devis .

Grâce à Dieu qui nous a guidées ici pour nous faire bénéficier de vos précieux conseils ...al hamdulillah l'affaire est rentrée dans l'ordre suite à un courrier bien explicatif au propriétaire ...qui s'est ,finalement , vu obligé de régler la facture ...

Nous vous remercions du fond du coeur de vos sincères et précieux conseils ...et que Dieu vous bénisse tous ..
Fraternellement,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/16 22:19 par Qamaruddin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook