Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de votre aide
N
29 septembre 2006 21:20
Salam alaykoum
Ramadan moubarak karim a tous et a toutes smiling smiley

J'aurais besoin s'il vous plait du texte de loi contre le voile dans les établissements publics.
Voila en fait ma voisine lycéenne qui porte el hijab est venue me voir et elle m'a dit que le semaine prochaine elle a une sortie avec le lycée. Ils doivent se retrouver au cinéma et elle a peur que son prof lui dise d'enlever son voile. Elle me demande si la loi dit quelque chose sur les sorties scolaires pour pouvoir se défendre si besoin parce que c'est pas n'importe quel prof c'est un prof d'éducation civique qui connait les lois.

Donc si quelqu'un s'y connait un peu bismillah.
Barakallahou fikoum smiling smiley
P
29 septembre 2006 21:29
Oualeykou assalam

Il s'agit de la Loi n°2004-228 du 15 mars 2004 parue au JO n° 65 du 17 Mars 2004 smiling smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
P
29 septembre 2006 21:31
Citation
Nouseyba a écrit:

(...)
Elle me demande si la loi dit quelque chose sur les sorties scolaires pour pouvoir se défendre si besoin parce que c'est pas n'importe quel prof c'est un prof d'éducation civique qui connait les lois.

Donc si quelqu'un s'y connait un peu bismillah.
Barakallahou fikoum smiling smiley

Objet du texte :

"Ce projet de loi fixe une règle précise : le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit dans les écoles, collèges et lycées publics. Un large consensus a souligné son opportunité, son urgence et sa portée symbolique.

Réponse à la volonté exprimée par le Président de la République, lors de son discours du 17 décembre 2003, de réaffirmer le principe de laïcité à l'école, ce projet de loi est le fruit d'une longue réflexion.

La mission d'information de l'Assemblée nationale, présidée par M. Jean-Louis Debré, ainsi que la commission indépendante de réflexion sur l'application du principe de laïcité dans la République, installée officiellement par le Président de la République le 3 juillet 2003, composée de 20
personnalités d'horizons et de sensibilités divers, et présidée par M. Bernard Stasi, médiateur de la République, ont toutes deux conclu à la nécessité d'une intervention du législateur, afin d'encadrer le port de signes religieux à l'école.

L'appui des chefs d'établissement et des équipes éducatives témoigne du besoin d'une loi de clarification et d'apaisement, là où les ambiguïtés et les insuffisances de la jurisprudence et des circulaires ministérielles n'ont pas réussi à dissiper les tensions. Face aux dérives communautaires, l'école doit être protégée."
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
n
29 septembre 2006 21:50
salam
donc elle peut le mettre puisque la loi concerne le port au sein des colleges lycées sinon porte toi malade mais je c pas si c la meilleur solution bon courage
N
29 septembre 2006 21:54
Merci beaucoup Petite_flechette.

Si j'ai bien compris, y'a rien sur les sorties scolaires Clap
P
29 septembre 2006 23:14
Citation
Nouseyba a écrit:
Merci beaucoup Petite_flechette.

Si j'ai bien compris, y'a rien sur les sorties scolaires Clap

Exactement smiling smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
l
29 septembre 2006 23:26
En même temps il est prof et pas avocat, le mieux serait peut être qu'elle lui pose directement la question avant la sortie non?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook