Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de témoignage institut islamique (ex : IESH ) ou cours à la mosquée
1 décembre 2018 19:59
Salam 'aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Je cherche des personnes qui étudient dans un institut islamique (pour apprendre l'arabe, le Quran ou la théologie) parce-que ça m'intéresse. Mais le problème c'est que j'aime pas trop le genre trop "république française" je voudrais un institut dans l'authenticité, qui suit la Sunna. Ou même si c'est dans une mosquée ça m'intéresse.

BarakAllahufikoum
1 décembre 2018 21:13
عليكم السلام و رحمة الله تعالى وبركاته

Ce que je peux te dire c'est d'arrêter d'avoir des appriori.
C'est quoi l'authenticité pour toi?
Ce qui prétendent être dans l'authenticité sont ceux qui sont encore loin des objectifs de l'islam.
Citation
Jilbabia a écrit:
Salam 'aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Je cherche des personnes qui étudient dans un institut islamique (pour apprendre l'arabe, le Quran ou la théologie) parce-que ça m'intéresse. Mais le problème c'est que j'aime pas trop le genre trop "république française" je voudrais un institut dans l'authenticité, qui suit la Sunna. Ou même si c'est dans une mosquée ça m'intéresse.

BarakAllahufikoum
2 décembre 2018 09:13
Je veux dire enseigner l'Islam sans orienter son discours et cela pour plaire à l'État.

Et à l'opposé, sans orienter son discours vers l'extrémisme.

Le juste milieu, un institut qui veut enseigner l'Islam sans aucune autre intention derrière.

Citation
البرّ a écrit:
عليكم السلام و رحمة الله تعالى وبركاته

Ce que je peux te dire c'est d'arrêter d'avoir des appriori.
C'est quoi l'authenticité pour toi?
Ce qui prétendent être dans l'authenticité sont ceux qui sont encore loin des objectifs de l'islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/18 09:31 par Jilbabia.
2 décembre 2018 09:51
عليكم السلام و رحمة الله تعالى وبركاته

Je ne vais pas vendre mon institut, juste essayer de te dire la vérité.

Pour ma part je suis à l'IESH De Paris [ieshdeparis.fr].
J'étudie la langue Arabe pour 3 ans إن شاء الله pour obtenir une License.

Dans cet institut, ce que je retiens le plus pour le moment c'est la fraternité, entre élèves, professeurs, c'est juste inimaginable, de passer d'un Lycée public à une institut musulmane c'est un grand bien fait d'Allah سبحانه و تعالى , malgré que tu te dois de respecter tes professeurs, ça reste tes frères, tu les croises à la mosquées, tu manges avec eux, tu discutes, et tout ça fait renforcer les liens et agrandit l'institut.

T'as maximum 4 h de cours par jour en intensif, (9-13 h ou 14-18h) mais tu vas t'attacher à l'institut et y rester toute la journée.

Ils nous arrivent parfois de rentrer très tard, car tu rencontres des personnes que tu peux pas décrire, qui te ressemble, tu peux parler de l'islam des heures, et pour moi c'est vraiment un gros points positif, car ça t'attache à l'institut et tu passes tout ton temps dans la Baraka, t'en oublie même de rentrer chez toi.

Il n'y aura jamais d'institut parfaite, il y a et y aura toujours des défauts, mais le défaut ne vient pas de l'institut en lui même mais des personnes dedans.

Je t'avoue que ce qui m'a déçu c'est la mixité, pour des frères non, en parlant avec eux, ils pensent que la société est comme ça donc pour nous adapter à ça l'institut nous mélange, car on vit dans une société mélangé.

Pour moi c'est + un point négatif que positif, car malgré que ce soit peut-être un enseignement de vivre en mixité, il y a trop de risque pour nous mélanger, et certaines personnes dépassent les limites, il arrive parfois même que des profs les remettent sur le droits chemin.

Après c'est chacun vient avec son comportement, donc en arrivant la-bas tu auras déjà une petite idée de ta foi.

Mais le problème c'est que j'aime pas trop le genre trop "république française" je voudrais un institut dans l'authenticité, qui suit la Sunna. Ou même si c'est dans une mosquée ça m'intéresse.

Je vois ce que tu veux dire.
Pour moi cet institut n'est pas comme ça, pourtant on est une institut reconnu par l'Etat puisqu'on dispose de la bourse الحمد لله et que les diplômes sont reconnu par l'Académie de Créteil, mais la mentalité n'est pas une mentalité française.

Ils essayent toujours de faire la prière à l'heure pour ne pas couper les cours en deux, donc les prières sont tous respectées, il y a des événements liée à l'islam, des conférences d'ailleurs qui sont retransmise sur Youtube :
[www.youtube.com]

La mentalité est à 1000% musulmane.

Il y a un BDE (bureau des étudiants), on est un groupe d'élève de l'institut et on essaye de faire bouger l'institut pour lui donner plus de lumière. On organise des conférences, on met tout en place, on fait des maraudes le Vendredi et le Samedi dans Saint-Denis pour nourrir les pauvres (tu peux voir vidéo sur la Chaîne), il y a des activité qu'on organise (accrobranche, foot, etc), des débats entre élèves sur un sujet etc...


Donc vraiment sur l'institut en elle-même il n'y a rien à dire, il y a beaucoup de voyage organisé aussi, 3omra , Ski, Andalousie, Malaisie, etc...

Et de base j'étais venu avec dans la tête l'idée de rester 3 ans, mais plus je suis à l'institut et + je me dis que je vais faire d'autre formation la-bas, car vraiment tu ne peux pas ne pas t'y attacher.


L'enseignement :

Je pense que ce qui t'intéresse le plus c'est les méthodes d'enseignement.
Ça fait environs deux mois que j'ai commencé, et j'ai l'impressions ça fait sans exagérer 1 ans, 20 h/semaine de Langue Arabe en intensif, donc le niveau augmente très vite.

Les professeurs t'explique avec respect, avec plaisir, ils t'enseignent des dou3as, ils te font des rappels et te cite des versets du Coran quand c'est en rapport avec le cour.

Il y a une grande légèreté, mais ils ne faut pas en profiter, parfois certains élève en profite pour dépasser des limites, mais malgré qu'on soit dans une institut musulmane y a toujours des règles à respectez.

Mais sinon ce n'est pas comme au Lycée, t'as pas fait ton devoir c'est 0. Non c'est un autre mode, car les profs sont musulmans donc connaissent les épreuves que peux avoir un musulman, la difficulté, donc même si il t'arrive de pas faire tes devoirs, ils te crieront jamais dessus, mais t'expliqueront avec gentillesse que tu t'es engagé devant Allah سبحانه و تعالى que t'as payé de l'argent, que le temps est précieux, etc, etc...

Et bien sûr tout ça est un grand bien fait d'Allah سبحانه و تعالى et je ne pourrais jamais assez Le remercier سبحانه و تعالى pour m'avoir mit dans cet institut, d'être passé du Lycée plein de vice à ça, j'en crois toujours pas.
Mais comme on le sait, c'est Allah سبحانه و تعالى qui donne la permissions de toute chose.

و فيك
Citation
Jilbabia a écrit:
Salam 'aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Je cherche des personnes qui étudient dans un institut islamique (pour apprendre l'arabe, le Quran ou la théologie) parce-que ça m'intéresse. Mais le problème c'est que j'aime pas trop le genre trop "république française" je voudrais un institut dans l'authenticité, qui suit la Sunna. Ou même si c'est dans une mosquée ça m'intéresse.

BarakAllahufikoum
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
2 décembre 2018 11:50
Merci pour ta réponse يانيس
Si c'est comme tu dis c'est vraiment mon rêve en terme d'ambiance de travail, j'ai juste peur de prendre la science de n'importe qui, est-ce que les conférences, les professeurs en général se basent sur les savants ?

J'ai fait un tour sur la chaine YouTube et vu vite-fait une conférence d'un prof de l'IESH et dès que j'ai entendu que "si un pays est juste il faut y rester" même si c'est un pays de mécréance, j'ai arrêté mdr.

Tu vois c'est ce genre de choses qui me font peur, des vrais professeurs suivant la Sunna authentique ils auraient encouragé la hijra voir la considéré comme obligatoire dans certains cas (car ils se base sur des savants).

Aussi le fait qu'il faut un bac c'est louche, sachant que pour un bac tu dois en général fréquenter un établissement, toi-même tu sais, pas très islamique, j'ai une soeur qui aurait aimé s'y inscrire mais elle pouvait pas continuer le lycée à cause des fitan qu'on y trouve. Et elle se dit mais pourquoi il faudrait un bac pour apprendre la science. Et je la comprends.

À part ça il m'a l'air vraiment bien, si je peux juste étudier l'arabe ce serait le top, je vais regarder le site inchaAllah. Mais oui, après le lycée c'est le rêve d'aller là où tu devrais être, auprès de tes frères et soeurs fiLah, à apprendre la science... C'est exactement ce que je veux.
2 décembre 2018 12:23
Les profs eux-mêmes sont de grande personne.
La majorité diplômée de pays étrangers (Médine, Azhar).
Il y a un prof de Coran qui est l´élève d’Ayman Souhel (1 er en France en Coran).

En bref ils ont la majorité eu un parcours d’imama.

Mais si tu attends qu’ils te disent‘ «  fait l’hijra vite fuit la France «  effectivement c’est pas ça.

Car on est pas en difficulté au points de fuire notre.
Et ce n’est pas le pays qui fait la foi.

Il y a sûrement des gens + pieux en France que dans des Pays musulman.



Il faut un bac pour certains’ formations comme L’arabe, La théologie.

Car tu peux pas avoir de licences sans bac.
T’apprend pas justes l’arabe, t’apprend aussi pour un futur métiers.
Traducteur, conférencier en arabe etc.
Ou pour poursuivre tes étude.

Car c’est une’ université pas une simple école.

Non faut pas penser comme’ ca.

Pour aller a Azhar malgré que ta le bac en France tu dois le repasser la bas.
Pour Médine tu dois aussi avoir le bac.

Et de plus ca te permet de bénéficier de la bourse vu que t’es dans une école reconnu.
Citation
Jilbabia a écrit:
Merci pour ta réponse يانيس
Si c'est comme tu dis c'est vraiment mon rêve en terme d'ambiance de travail, j'ai juste peur de prendre la science de n'importe qui, est-ce que les conférences, les professeurs en général se basent sur les savants ?

J'ai fait un tour sur la chaine YouTube et vu vite-fait une conférence d'un prof de l'IESH et dès que j'ai entendu que "si un pays est juste il faut y rester" même si c'est un pays de mécréance, j'ai arrêté mdr.

Tu vois c'est ce genre de choses qui me font peur, des vrais professeurs suivant la Sunna authentique ils auraient encouragé la hijra voir la considéré comme obligatoire dans certains cas (car ils se base sur des savants).

Aussi le fait qu'il faut un bac c'est louche, sachant que pour un bac tu dois en général fréquenter un établissement, toi-même tu sais, pas très islamique, j'ai une soeur qui aurait aimé s'y inscrire mais elle pouvait pas continuer le lycée à cause des fitan qu'on y trouve. Et elle se dit mais pourquoi il faudrait un bac pour apprendre la science. Et je la comprends.

À part ça il m'a l'air vraiment bien, si je peux juste étudier l'arabe ce serait le top, je vais regarder le site inchaAllah. Mais oui, après le lycée c'est le rêve d'aller là où tu devrais être, auprès de tes frères et soeurs fiLah, à apprendre la science... C'est exactement ce que je veux.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
2 décembre 2018 12:35
Tu vois c'est ce genre de choses qui me font peur, des vrais professeurs suivant la Sunna authentique ils auraient encouragé la hijra voir la considéré comme obligatoire dans certains cas (car ils se base sur des savants).

Et non pas forcément.
La Hijra devient obligatoire dans le cas ou tu n'arrives plus du tout à pratiquer ta religions.
Et en France, malgré qu'il y ait certaines difficulté, on peut prier, jeûner, donner la Zakat, on à la possibilité de pratiquer nos 5 piliers de l'Islam, avec des difficulté parfois, mais + de récompenses.

[www.3ilmchar3i.net]

Puis en Langue Arabe t'as qu'un seul cour ou vraiment c'est la science, c'est en Islamologie, tu étudies la culture islamique, les hadiths, les conditions de la prière, et ça le prof te donne l'avis majoritaire quand il y a des divergences.

Mais par exemple en formation de Chari'a c'est que la science, donc oui il faut voir ce qu'il transmettent.
Mais ils transmettent que les avis des écoles.
Citation
Jilbabia a écrit:
Merci pour ta réponse يانيس
Si c'est comme tu dis c'est vraiment mon rêve en terme d'ambiance de travail, j'ai juste peur de prendre la science de n'importe qui, est-ce que les conférences, les professeurs en général se basent sur les savants ?

J'ai fait un tour sur la chaine YouTube et vu vite-fait une conférence d'un prof de l'IESH et dès que j'ai entendu que "si un pays est juste il faut y rester" même si c'est un pays de mécréance, j'ai arrêté mdr.

Tu vois c'est ce genre de choses qui me font peur, des vrais professeurs suivant la Sunna authentique ils auraient encouragé la hijra voir la considéré comme obligatoire dans certains cas (car ils se base sur des savants).

Aussi le fait qu'il faut un bac c'est louche, sachant que pour un bac tu dois en général fréquenter un établissement, toi-même tu sais, pas très islamique, j'ai une soeur qui aurait aimé s'y inscrire mais elle pouvait pas continuer le lycée à cause des fitan qu'on y trouve. Et elle se dit mais pourquoi il faudrait un bac pour apprendre la science. Et je la comprends.

À part ça il m'a l'air vraiment bien, si je peux juste étudier l'arabe ce serait le top, je vais regarder le site inchaAllah. Mais oui, après le lycée c'est le rêve d'aller là où tu devrais être, auprès de tes frères et soeurs fiLah, à apprendre la science... C'est exactement ce que je veux.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
2 décembre 2018 13:05
Et non pas forcément.
La Hijra devient obligatoire dans le cas ou tu n'arrives plus du tout à pratiquer ta religions.
Et en France, malgré qu'il y ait certaines difficulté, on peut prier, jeûner, donner la Zakat, on à la possibilité de pratiquer nos 5 piliers de l'Islam, avec des difficulté parfois, mais + de récompenses.


Oui c'est de ça que je parle, les savants diraient sa Mais dans la conférence que j'ai vu, il disait que si un pays est juste on doit rester dans celui-ci, dans le sens où ça encourage les gens à rester dans un pays de mécréance (de ce que j'ai compris) alors que c'est mieux de faire une hijra, t'es pas d'accord?

Puis en Langue Arabe t'as qu'un seul cour ou vraiment c'est la science, c'est en Islamologie, tu étudies la culture islamique, les hadiths, les conditions de la prière, et ça le prof te donne l'avis majoritaire quand il y a des divergences.

D'accord c'est sa que je voulais savoir

Par rapport au bac oui c'est ce que je lui ai dit, ça permet d'avoir un diplôme reconnu par l'État pour un futur métier, elle veut pas travailler elle, mais je la comprends dans le sens où si tu veux étudier la science il te mette comme condition d'avoir un bac et je trouve pas ça juste.
Citation
يانيس a écrit:
Tu vois c'est ce genre de choses qui me font peur, des vrais professeurs suivant la Sunna authentique ils auraient encouragé la hijra voir la considéré comme obligatoire dans certains cas (car ils se base sur des savants).

Et non pas forcément.
La Hijra devient obligatoire dans le cas ou tu n'arrives plus du tout à pratiquer ta religions.
Et en France, malgré qu'il y ait certaines difficulté, on peut prier, jeûner, donner la Zakat, on à la possibilité de pratiquer nos 5 piliers de l'Islam, avec des difficulté parfois, mais + de récompenses.

[www.3ilmchar3i.net]

Puis en Langue Arabe t'as qu'un seul cour ou vraiment c'est la science, c'est en Islamologie, tu étudies la culture islamique, les hadiths, les conditions de la prière, et ça le prof te donne l'avis majoritaire quand il y a des divergences.

Mais par exemple en formation de Chari'a c'est que la science, donc oui il faut voir ce qu'il transmettent.
Mais ils transmettent que les avis des écoles.
2 décembre 2018 15:02
Aussi tu peux me dire ça correspond à quoi "Sciences du Coran appliquées" et "Pensée arabe contemporaine"
2 décembre 2018 15:48
Peut-être que c'est mieux oui, ça dépend pour qui.

Parce qu'aujourd'hui si tu devrais faire hijra, t'irais où ?
Le temps de trouver un pays qui est juste et qui applique la Chari'a à 100 % dans son pays, avec un peuple qui l'accepte et le pratique c'est il me semble pas possible.

Il y aura certaines facilité dans un pays musulman, mais il y aura des choses qui vont pas te plaire du tout, et ça tu peux demander à des personnes arabophone comment ils vivent au quotidien dans leurs pays, eux même ils sont déboussolées de leurs pays.

Pour ma part, si je devrais faire Hijra un jour en cas d'impossibilité de pratiquer, je sais pas j'irais où mais pour l'instant on à de quoi pratiquer notre religions en France je pense, malgré que ce soit compliqué au niveau voile pour les sœurs etc...

Je comprends oui, mais c'est pas une école, c'est une Université.
Et dans n'importe quelle Université tu rentres pas sans Bac, où avec un diplôme équivalent.

Mais, dans la formation de langue Arabe (14-18 h) il ne faut pas le Bac, mais il me semble un diplôme équivalent.


Science Appliquées du Coran c'est en gros Ijaza.
3 ans pour terminer le Coran, ou moins selon le niveau et avoir un diplôme de Mémorisation du Coran puis 3 ans pour Ijaza.

Je sais pas, t'as trouvé où pensée Arabe ?
Citation
Jilbabia a écrit:
Et non pas forcément.
La Hijra devient obligatoire dans le cas ou tu n'arrives plus du tout à pratiquer ta religions.
Et en France, malgré qu'il y ait certaines difficulté, on peut prier, jeûner, donner la Zakat, on à la possibilité de pratiquer nos 5 piliers de l'Islam, avec des difficulté parfois, mais + de récompenses.


Oui c'est de ça que je parle, les savants diraient sa Mais dans la conférence que j'ai vu, il disait que si un pays est juste on doit rester dans celui-ci, dans le sens où ça encourage les gens à rester dans un pays de mécréance (de ce que j'ai compris) alors que c'est mieux de faire une hijra, t'es pas d'accord?

Puis en Langue Arabe t'as qu'un seul cour ou vraiment c'est la science, c'est en Islamologie, tu étudies la culture islamique, les hadiths, les conditions de la prière, et ça le prof te donne l'avis majoritaire quand il y a des divergences.

D'accord c'est sa que je voulais savoir

Par rapport au bac oui c'est ce que je lui ai dit, ça permet d'avoir un diplôme reconnu par l'État pour un futur métier, elle veut pas travailler elle, mais je la comprends dans le sens où si tu veux étudier la science il te mette comme condition d'avoir un bac et je trouve pas ça juste.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
2 décembre 2018 16:03
Parce qu'aujourd'hui si tu devrais faire hijra, t'irais où ?
Le temps de trouver un pays qui est juste et qui applique la Chari'a à 100 % dans son pays, avec un peuple qui l'accepte et le pratique c'est il me semble pas possible.



Ah c'est autre chose, tous les gouvernement sont corrompus même celui de l'Arabie Saoudite, mais plutôt c'est un lieu plus facile pour pratiquer et qui ne te discriminera pas, et ou tu seras auprès des tiens même si rien ni personne n'est parfait.

Enfaite j'ai regardé le programme détaillé de la formation en langue arabe, mais du coup sciences appliquée Coran c'est pas apprendre tout le Coran nn?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/18 16:08 par Jilbabia.
2 décembre 2018 16:37
Allahu a3lam oui ça dépend pour qui.

Si, dans la formation Langue Arabe en intensif on a 2h Coran/semaine.

En formation intensif Coran ils apprennent en 3 ans.

Chaque formation a soit semi intensif, intensif
Citation
Jilbabia a écrit:
Parce qu'aujourd'hui si tu devrais faire hijra, t'irais où ?
Le temps de trouver un pays qui est juste et qui applique la Chari'a à 100 % dans son pays, avec un peuple qui l'accepte et le pratique c'est il me semble pas possible.



Ah c'est autre chose, tous les gouvernement sont corrompus même celui de l'Arabie Saoudite, mais plutôt c'est un lieu plus facile pour pratiquer et qui ne te discriminera pas, et ou tu seras auprès des tiens même si rien ni personne n'est parfait.

Enfaite j'ai regardé le programme détaillé de la formation en langue arabe, mais du coup sciences appliquée Coran c'est pas apprendre tout le Coran nn?
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
2 décembre 2018 16:58
D'accord merci pour tes réponses barakAllahufik
Citation
يانيس a écrit:
Allahu a3lam oui ça dépend pour qui.

Si, dans la formation Langue Arabe en intensif on a 2h Coran/semaine.

En formation intensif Coran ils apprennent en 3 ans.

Chaque formation a soit semi intensif, intensif
2 décembre 2018 19:36
J'oubliais, est-ce que tu peux donner l'Institut dans tes voeux? Dans Parcoursup etc.. ?
2 décembre 2018 20:11
و فيك
Non c’est Hors-parcoursup
Citation
Jilbabia a écrit:
J'oubliais, est-ce que tu peux donner l'Institut dans tes voeux? Dans Parcoursup etc.. ?
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook