Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de témoignage : Les femmes qui ont grandi sans leur père
2 décembre 2016 15:43
Bonjour,

J'essaie de comprendre la situation de ma femme qui est orpheline de père avec qui je dois divorcer pour des raisons décrites dans un autre post.

J'ai trouvé cet extrait qui à l'air de correspondre à notre situation:


#######################################################################
La fille dont le père a été absent pour quelque raison, sera en manque de cette affectivité dynamique, constructive et stimulante dont elle a besoin pour grandir. Elle saura moins se positionner dans l’affectivité, sera moins autonome et plus dépendante. Elle cherchera parfois longtemps un homme qui soit aussi son père symboliquement, biaisant la relation amoureuse dès son début. Car une fois devenue adulte affectivement, ce qui adviendra parfois grâce à son couple, elle rompra souvent comme elle aurait rompu le lien filial pour prendre sa vie en main.

L’absence du père nourrit l’attente du Prince Charmant, dont on sait qu’il est un leurre. La fille n’aura pas pu apprendre à relativiser le père, à être en désaccord, voire à être déçue - ce qui est indispensable pour se construire sur ses propres bases. Si elle reconduit cette attente dans le couple, la déception inévitable ne sera pas un facteur de croissance mais d’échec du couple vécu comme un échec personnel, avec ce que cela suppose de perte d’estime de soi et de culpabilité.

Les filles sans père rêvent leur vie, mais n’ont pas eu de modèle pour trouver comment réaliser leurs rêves.

Les filles sans père pleurent souvent tout bas, même quand elles sourient. Elles rêvent de quelque chose qu’elles n’ont pas eu, et qu’elle ne savent pas où retrouver. Car jamais un mari ou un compagnon ne pourra leur apporter cette force initiale du père.

Ce n’est pas son rôle, ce n'est pas son temps.
#######################################################################
2 décembre 2016 15:52
salam

faut pas toujours se fier aux descriptions des psychologues sur internet,
je pense que chaque cas est particulier, une femme sait se construire seule si elle a une forte personnalité, peu importe si elle a eu un père ou pas

souvent la présence du père est moins important que celle de la mère et influe moins sur la psychologie de l'enfant car le père est celui qu'on voit pas beaucoup, juste le soir apres le boulot et encore...
3
2 décembre 2016 15:53
Bonjour,

je suis moi-même orpheline de père (il est mort quand j'étais enfant), je n'ai vécu qu'avec des filles par ailleurs.

Je ne me retrouve pas dans ce que tu décris: la psychologie de manière générale a de l'intérêt pour comprendre le cheminement des individus je ne le nie pas, mais il faut considérer les personnes dans leur particularismes également et ne pas essayer de tout expliquer par cela.

En l'occurrence ce que tu reproches à ta femme (mariée avec enfants, elle t'a trompée avec un autre, ne veut plus avoir de rapports avec toi et veux le rejoindre)

--> dire que ça viendrait de l'absence du père, juste mdr ^^

Ne pas avoir de père ne fait pas les valeurs des individus; le respect, la fidélité, le bien-être psychique etc. ne dépend pas de cela (ou pas toujours, ou pas que).

Beaucoup de choses qui m'ont faites rire dans ton texte, tellement elles sont fausses lol

Mais j'en citerais une seule (bon allez, deux):

Elle saura moins se positionner dans l’affectivité, sera moins autonome et plus dépendante.

Les filles sans père rêvent leur vie, mais n’ont pas eu de modèle pour trouver comment réaliser leurs rêves.

loool, tout ce que je ne suis pas grinning smiley

Le problème akhi, vient de vos relations, de vos problèmes et de vos situations respectives. Me parler à moi ne t'aidera en rien pour comprendre le mauvais comportement de ta (future ex?) femme

Bon courage
3
2 décembre 2016 15:54
salam

je suis d'accord avec toi, d'autant que je vois des femmes avoir père et mère ça ne les empêche pas de sombrer au fond du trou ou d'être en dépression

En particulier quand le père n'est pas spécialement un exemple...

Un individu se définit dans la globalité de ce qu'il est, pas sur un élément unique de sa vie


Citation
Yoona a écrit:
salam

faut pas toujours se fier aux descriptions des psychologues sur internet,
je pense que chaque cas est particulier, une femme sait se construire seule si elle a une forte personnalité, peu importe si elle a eu un père ou pas

souvent la présence du père est moins important que celle de la mère et influe moins sur la psychologie de l'enfant car le père est celui qu'on voit pas beaucoup, juste le soir apres le boulot et encore...
2 décembre 2016 15:55
Je me doute que ça doit être une généralité mais je retrouve des similitudes ...
Je confirme que mes enfants voient plus leur mère que moi leur père mais le week-end je suis présent et je passe beaucoup de temps avec eux !
I
2 décembre 2016 15:56
salam"leikoum jai grandit sans père car il ést décédé quand javais 3 ans (allahyra7mo)

Enfaite ce n'est pas que l'on rêve de chose que l'on aura jamais mais on attend de la part de notre mari de la protection et de la complicité apres tout dépend de chacune mais moi
c'était cela que je recherchai bon c est pas le cas mais je sais que si jaurais respect et tt cela je serais heureuse.
2 décembre 2016 15:58
Ok ma soeur merci pour ton avis
Citation
Icawiyen a écrit:
Bonjour,

je suis moi-même orpheline de père (il est mort quand j'étais enfant), je n'ai vécu qu'avec des filles par ailleurs.

Je ne me retrouve pas dans ce que tu décris: la psychologie de manière générale a de l'intérêt pour comprendre le cheminement des individus je ne le nie pas, mais il faut considérer les personnes dans leur particularismes également et ne pas essayer de tout expliquer par cela.

En l'occurrence ce que tu reproches à ta femme (mariée avec enfants, elle t'a trompée avec un autre, ne veut plus avoir de rapports avec toi et veux le rejoindre)

--> dire que ça viendrait de l'absence du père, juste mdr ^^

Ne pas avoir de père ne fait pas les valeurs des individus; le respect, la fidélité, le bien-être psychique etc. ne dépend pas de cela (ou pas toujours, ou pas que).

Beaucoup de choses qui m'ont faites rire dans ton texte, tellement elles sont fausses lol

Mais j'en citerais une seule (bon allez, deux):

Elle saura moins se positionner dans l’affectivité, sera moins autonome et plus dépendante.

Les filles sans père rêvent leur vie, mais n’ont pas eu de modèle pour trouver comment réaliser leurs rêves.

loool, tout ce que je ne suis pas grinning smiley

Le problème akhi, vient de vos relations, de vos problèmes et de vos situations respectives. Me parler à moi ne t'aidera en rien pour comprendre le mauvais comportement de ta (future ex?) femme

Bon courage
2 décembre 2016 16:02
allahyra7mo à mes soeurs et mes frères qui ont perdu un proche

lella souk inch'Allah tu trouveras cette protection et cette complicité.
Citation
lella souk a écrit:
salam"leikoum jai grandit sans père car il ést décédé quand javais 3 ans (allahyra7mo)

Enfaite ce n'est pas que l'on rêve de chose que l'on aura jamais mais on attend de la part de notre mari de la protection et de la complicité apres tout dépend de chacune mais moi
c'était cela que je recherchai bon c est pas le cas mais je sais que si jaurais respect et tt cela je serais heureuse.
I
2 décembre 2016 16:07
Amin 3lina ou 3lik
2 décembre 2016 16:11
Je suis dans ce cas, depuis que j'avais 2 ans, donc depuis toujours.

Par contre, je ne me retrouve pas du tout dans ta description.

Suis une battante, une survivaliste. Apparemment serai l'apanage des filles sans père.

Je n'attends rien de spécifique d'un futur mari, quand Dieu voudra me donner un. Par contre, s'il pourra être père pour ses enfants, serai très contente. Je ne cherche pas un père pour moi-même, ni une protection spéciale, je me débrouille super bien tout seule, de tous les points de vue...mais juste de la normalité, un compagnon, faire un couple ensemble, partager la vie.

Ce qui m'a manqué lie à mon père, que j'ai du tout faire tout seule, jamais eu un soutient, comme d'autres enfants ont matériellement, un conseil pour l'avenir, un piston pour un stage / travail etc.

Ta femme te reprochait quoi exactement ?
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
2 décembre 2016 16:14
J'ai grandi sans père et me retrouve particulièrement dans ce passage

Les filles sans père rêvent leur vie, mais n’ont pas eu de modèle pour trouver comment réaliser leurs rêves.

Les filles sans père pleurent souvent tout bas, même quand elles sourient. Elles rêvent de quelque chose qu’elles n’ont pas eu, et qu’elle ne savent pas où retrouver. Car jamais un mari ou un compagnon ne pourra leur apporter cette force initiale du père.


Apres je pense que c est assez complexe et que ca doit differer d une femme a une autre , d un couple a l autre

Etre une fille sans père n est pas une raison de divorce . On gache pas sa vie ou son mariage pour autant

Et si on doit tout psychologiser, tout le monde a des blocages, des compléxes , des problémes, etc . Qu elle ait un père ou pas ..ptdr

Grandir sans père n empeche pas d etre une battante et une gagante.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/16 16:16 par mamiche.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
I
2 décembre 2016 16:17
alors la pour avoir était seul dans ma barque j lai était et sans l aide de personne aussi d'ailleur a aucun moment de ma vie mais perso c 'est pour cela que jai besoin de poser ma tête sur une épaule je suis pas un robot.
2 décembre 2016 16:18
Ma femme me reprochait ne pas avoir acheté une maison au bled, de ne pas avoir vendu mon appartement (pas de crédit dessus et rente locative mensuelle) , ma famille, que je m'occupais mal d'elle et des enfants , donc un cumul et qu'elle est déçu des hommes et qu'elle ne referais pas sa vie avec un autre !
Citation
Double bonheur a écrit:
Je suis dans ce cas, depuis que j'avais 2 ans, donc depuis toujours.

Par contre, je ne me retrouve pas du tout dans ta description.

Suis une battante, une survivaliste. Apparemment serai l'apanage des filles sans père.

Je n'attends rien de spécifique d'un futur mari, quand Dieu voudra me donner un. Par contre, s'il pourra être père pour ses enfants, serai très contente. Je ne cherche pas un père pour moi-même, ni une protection spéciale, je me débrouille super bien tout seule, de tous les points de vue...mais juste de la normalité, un compagnon, faire un couple ensemble, partager la vie.

Ce qui m'a manqué lie à mon père, que j'ai du tout faire tout seule, jamais eu un soutient, comme d'autres enfants ont matériellement, un conseil pour l'avenir, un piston pour un stage / travail etc.

Ta femme te reprochait quoi exactement ?
2 décembre 2016 16:26
Je ne pense pas du tout que ça soit lié à l'absence du père. Vu qu'elle a d'autres problèmes maintenant, en ayant ses propres enfants.

Vous ne discutez pas ensemble sur ce qui serait mieux à faire...

Je ne trouve pas ça valable comme motifs de divorce. Bref.

Serai curieuse d'avoir aussi son point de vue.
Citation
nka34009 a écrit:
Ma femme me reprochait ne pas avoir acheté une maison au bled, de ne pas avoir vendu mon appartement (pas de crédit dessus et rente locative mensuelle) , ma famille, que je m'occupais mal d'elle et des enfants , donc un cumul et qu'elle est déçu des hommes et qu'elle ne referais pas sa vie avec un autre !
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
2 décembre 2016 16:34
c'est pour ça on t'aime libérée thumbs up
Citation
Double bonheur a écrit:
Je suis dans ce cas, depuis que j'avais 2 ans, donc depuis toujours.

Par contre, je ne me retrouve pas du tout dans ta description.

Suis une battante, une survivaliste. Apparemment serai l'apanage des filles sans père.

Je n'attends rien de spécifique d'un futur mari, quand Dieu voudra me donner un. Par contre, s'il pourra être père pour ses enfants, serai très contente. Je ne cherche pas un père pour moi-même, ni une protection spéciale, je me débrouille super bien tout seule, de tous les points de vue...mais juste de la normalité, un compagnon, faire un couple ensemble, partager la vie.

Ce qui m'a manqué lie à mon père, que j'ai du tout faire tout seule, jamais eu un soutient, comme d'autres enfants ont matériellement, un conseil pour l'avenir, un piston pour un stage / travail etc.

Ta femme te reprochait quoi exactement ?
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
2 décembre 2016 16:37
Je ne serais pas contre qu'elle donne son point de vue.
Il y a des femme matures et posées dans notre entourage qui ont essayé de prendre contact avec elle pour avoir sa version mais elle esquive à un point que ces personnes sont déçues de son attitude.
Pour information, elle a déjà divorcé une fois avec un enfant.
Le divorce me gène mais ce qui me gène le plus c'est le fait qu'elle soit amoureuse d'un autre homme qui vit au bled et qui a déjà des enfants alors qu'on est encore marié. Et le summum, c'est que mes enfants ont été embarqué dans cette histoire.

Je suis peut-être trop pragmatique et essaie toujours de comprendre le pourquoi du comment. Peut-être une déformation professionnelle.
2 décembre 2016 16:41
D'habitude ce sont les hommes qui ont ce comportement. C'est très rare pour une femme.

Elle se comporterait en homme perplexe
Citation
nka34009 a écrit:
Je ne serais pas contre qu'elle donne son point de vue.
Il y a des femme matures et posées dans notre entourage qui ont essayé de prendre contact avec elle pour avoir sa version mais elle esquive à un point que ces personnes sont déçues de son attitude.
Pour information, elle a déjà divorcé une fois avec un enfant.
Le divorce me gène mais ce qui me gène le plus c'est le fait qu'elle soit amoureuse d'un autre homme qui vit au bled et qui a déjà des enfants alors qu'on est encore marié. Et le summum, c'est que mes enfants ont été embarqué dans cette histoire.

Je suis peut-être trop pragmatique et essaie toujours de comprendre le pourquoi du comment. Peut-être une déformation professionnelle.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
m
2 décembre 2016 16:42
J'ai eu la chance d'avoir mon père et pourtant je me reconnais dans certains passages
3
2 décembre 2016 16:44
Ta femme est quand même un cas particulier...

Rien ne dit que ça vienne de l'absence de père, elle a peut-être d'autres traumatismes ou problèmes dans sa vie expliquant son comportement

Enfin je dis ça, une autre personne pourrait avoir exactement les mêmes soucis qu'elle et ne pas agir pareil pour autant


Citation
nka34009 a écrit:
Je ne serais pas contre qu'elle donne son point de vue.
Il y a des femme matures et posées dans notre entourage qui ont essayé de prendre contact avec elle pour avoir sa version mais elle esquive à un point que ces personnes sont déçues de son attitude.
Pour information, elle a déjà divorcé une fois avec un enfant.
Le divorce me gène mais ce qui me gène le plus c'est le fait qu'elle soit amoureuse d'un autre homme qui vit au bled et qui a déjà des enfants alors qu'on est encore marié. Et le summum, c'est que mes enfants ont été embarqué dans cette histoire.

Je suis peut-être trop pragmatique et essaie toujours de comprendre le pourquoi du comment. Peut-être une déformation professionnelle.
2 décembre 2016 16:48
LOL

Donc ta femme a eu 2 mariages , bientot 2 divorces et un un 3 eme homme en vue alors que vous etes encore mariés et toi tu cherches les raisons psychologiques qui ont fait que t as pas pu la rendre heureuseOups

y a pas a dire c est une femme tres capable . *3 mariages et des ex qui la regrettent waw. Bluffante la dame .ptdr

Elle est jolie au moins ? élegante? eye rolling smiley



Citation
nka34009 a écrit:
Je ne serais pas contre qu'elle donne son point de vue.
Il y a des femme matures et posées dans notre entourage qui ont essayé de prendre contact avec elle pour avoir sa version mais elle esquive à un point que ces personnes sont déçues de son attitude.
Pour information, elle a déjà divorcé une fois avec un enfant.
Le divorce me gène mais ce qui me gène le plus c'est le fait qu'elle soit amoureuse d'un autre homme qui vit au bled et qui a déjà des enfants alors qu'on est encore marié. Et le summum, c'est que mes enfants ont été embarqué dans cette histoire.

Je suis peut-être trop pragmatique et essaie toujours de comprendre le pourquoi du comment. Peut-être une déformation professionnelle.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook