Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin de renseignements pour un enterrement
s
19 octobre 2008 15:46
Bonjour à tous et à toutes

Voilà je viens de m'inscrire et j'aurai besoin de renseignements, je ne suis pas marocaine et je ne sais pas trop ou trouver ses infos. Mon copain viens de perdre ses parents qui étaient au Maroc il a du partir la bas et j'aimerai l'aider pour les funéraires pouvez vous me dire comment je dois m'y prendre si il décide de les enterrer la bas. Votre aide m'aiderai beaucoup. Merci
a
19 octobre 2008 16:15
bonjour,

tout dabord mes condoléances pour les parents de ton ami. allah y rahmououn.

si j'ai bien compris, tu veut aider ton copain dans les formalités pour les funérailles de ses parents au maroc. sincèrement comme tu es en france sauf erreur je ne vois pas comment tu peut aider administrativement ton ami (à part le coté psychologique et soutien moral dans cette épreuve)

- si ton ami n'est pas marocain et souhaite rapatrier ses parents: faire établir un certificat de décès, une déclaration auprès du consulat de france (ou du pays dont ils sont originaires) et une autorisation de transport par voie aérienne.

- si les parents de ton amis sont marocains et se font enterrés au maroc: à 99% les funérailles ont été pris en charge par leur famille au Maroc: certificat de décès, déclaration à la mairie, prière et enterrement au plus tard un jour après leur décès. si ton ami est parti après l'annonce du décès, il y a beaucoup de risques d'ailleurs que ton ami soit arrivé juste pour l'enterrement voire juste après! pour ce qui est de l'héritage, un certificat d'héritier sera dressé à la mairie également après le décès sur présentation du livret de famille.

voilà.
s
19 octobre 2008 16:48
Merci pour ta réponse.

Il est marocain ils sont décédés hier il a du partir dans la journée au Maroc mais étant l'ainé de la famille il peut choisir pour les enterrer ou il le souhaite?
a
19 octobre 2008 19:52
à mon avis non, je ne vois pas pourquoi un quelconque droit d'ainesse lui donnerait le droit de disposer du corps de ses parents décédés, ce serait proprement scandaleux.

ses parents souhaitaient etre enterrés autre part qu'au maroc?
parceque s'ils en ont exprimé le désir de leur vivant ton ami pourrait arguer de ce fait pour obtenir l'accord de sa famille
mais dans ce cas bien sur ce serait à lui de prendre en charge l'ensemble des frais de rapatriement des corps et ceci étant valable bien sur uniquement si les parents étaient binationaux car aucun pays au monde n'accepte d'enterrer dans son sol des étrangers qui ne sont pas morts sur son sol ou qui ne sont pas apatrides.
si tu as d'autres questions n'hésite pas.
s
19 octobre 2008 19:54
J'ai une autre question c'est l'ainé et il a des frère et soeurs dont un est mineur deviens t'il automatiquement son tuteur légal ou a t'il des démarches à accomplir au Maroc,les 2 autres ont 24 et 22 et font des études c'est le seul à travailler je vous remercie pour l'aide que vous pourrez nous apporter
a
19 octobre 2008 20:28
sauf erreur il devient automatiquement leur tuteur légal sans démarche quelconque autre que celles liés auc funérailles.

pour compléter ma précédente réponse, il peut choisir en accord avec sa famille (frères, soeurs et oncles) du lieu d'enterrement au maroc mais cela est très rare. généralement le lieu d'enterrement est le lieu de décès.

peut-etre que d'autres yabis te complèteront la réponse.
s
19 octobre 2008 20:36
merci beaucoup pour tes réponses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook