Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de renseignements
5 avril 2012 18:07
Salamo3alikoum,
Désolée mais j'ai pleines de questions à la fois. Donc Baraka Allaho fikoum soyez patients.
Besoin d'infos sur ce qu'on appelle "Jlala" et "la3adass".
En fait c'est quoi le nom scientifique et médical pour que je puisse faire des recherches.

La personne concernée m'est très chère. Elle a vu ce matin un ophtalmologue pour tout simplement changer de lunettes.
Le médecin lui a prescrit des analyses et lui a parlé d'une opération à faire dans les brefs délais (en clinique bien sur lol), sans même se soucier de lui demander si jamais elle a quelqu'un de la famille qui souffre et a souffert de cette maladie.
La personne est insulinodépendante et a des antécédents familiaux : son père, sa tante et tous ses oncles ont perdu la vue à un certain age en disant que simplement c'est héréditaire.

voilà.

Baraka Allaho fikoum d'avance.

salam
l
5 avril 2012 21:23
Bonjour
Alors jelala c est la cataracte. L opération est très facile tu sors le même jour.
Je pense que t es d agadir mon papa l à fait chez un professeur à agadir désolée je me rappele pas de son nom mais son cabinet est à talborjet à côté de l etac sud( je pense que son nom c est al omrane mnt)
Le médecin est vraiment bien pr les gens pauvres il leur baisse le prix kaydir bzaf dial lekhir
Regardes si tu peux trouver le nom si non je demanderai à ma mère
Allah yechafi
m
5 avril 2012 21:27
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salamo3alikoum,
Désolée mais j'ai pleines de questions à la fois. Donc Baraka Allaho fikoum soyez patients.
Besoin d'infos sur ce qu'on appelle "Jlala" et "la3adass".
En fait c'est quoi le nom scientifique et médical pour que je puisse faire des recherches.

La personne concernée m'est très chère. Elle a vu ce matin un ophtalmologue pour tout simplement changer de lunettes.
Le médecin lui a prescrit des analyses et lui a parlé d'une opération à faire dans les brefs délais (en clinique bien sur lol), sans même se soucier de lui demander si jamais elle a quelqu'un de la famille qui souffre et a souffert de cette maladie.
La personne est insulinodépendante et a des antécédents familiaux : son père, sa tante et tous ses oncles ont perdu la vue à un certain age en disant que simplement c'est héréditaire.

voilà.

Baraka Allaho fikoum d'avance.

salam

Salam Miss

"Jlala" = c'est la cataracte

"la3adass" = cristallin (lentille naturelle de l'œil) = ( عدسة (العدسة الطبيعية للعين

regards ce lien il t'explique tout , mais c'est mieux qu'elle demande l'avis d'un autre ophtalmo



[www.ameli-sante.fr]
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
5 avril 2012 22:02
Salamo3alikoum,
Baraka Allaho fikounna mes soeurs,

On demandera un autre avis la semaine prochaine et dans le secteur public.
Aujourd8 en demandant à l'assistante médicale, cette dernière a répondu 8500dhs mais une fois qu'elle a su que l’intéressée est assurée à 70% (avec plafond) elle est allée demander au médecin et ressort avec un nouveau montant de 10050dhs.

donc, donc,

Salam
z
6 avril 2012 09:38
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salamo3alikoum,
Désolée mais j'ai pleines de questions à la fois. Donc Baraka Allaho fikoum soyez patients.
Besoin d'infos sur ce qu'on appelle "Jlala" et "la3adass".
En fait c'est quoi le nom scientifique et médical pour que je puisse faire des recherches.

La personne concernée m'est très chère. Elle a vu ce matin un ophtalmologue pour tout simplement changer de lunettes.
Le médecin lui a prescrit des analyses et lui a parlé d'une opération à faire dans les brefs délais (en clinique bien sur lol), sans même se soucier de lui demander si jamais elle a quelqu'un de la famille qui souffre et a souffert de cette maladie.
La personne est insulinodépendante et a des antécédents familiaux : son père, sa tante et tous ses oncles ont perdu la vue à un certain age en disant que simplement c'est héréditaire.

voilà.

Baraka Allaho fikoum d'avance.

salam

Salam Alaykoum,

Comme indiqué plus haut Jlala c'est la cataracte ,le seul traitement est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer le cristallin ,le cristallin est une lentille voilà pourquoi on parle la3adass ,pas celui acheté au souk pour préparer une bonne harira.grinning smiley

Une fois le cristallin retiré il est remplacé par un cristallin artificiel,donc un implant.

La cataracte chez les diabétiques est assez fréquente ,mais elle peut aussi être héréditaire.

Le médecin que vous avez rencontré est pas sympa le fait que la personne ai une couverture sociale ,cela ne justifie pas l'augmentation de 1550 dirhams,elle devra déjà supporté 30 % de l'intervention.

Il faudra en plus prévoir après l'intervention une nouvelle paire de lunette,mais aussi un traitement donc des frais en plus.
6 avril 2012 15:43
Citation
zz95 a écrit:
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salamo3alikoum,
Désolée mais j'ai pleines de questions à la fois. Donc Baraka Allaho fikoum soyez patients.
Besoin d'infos sur ce qu'on appelle "Jlala" et "la3adass".
En fait c'est quoi le nom scientifique et médical pour que je puisse faire des recherches.

La personne concernée m'est très chère. Elle a vu ce matin un ophtalmologue pour tout simplement changer de lunettes.
Le médecin lui a prescrit des analyses et lui a parlé d'une opération à faire dans les brefs délais (en clinique bien sur lol), sans même se soucier de lui demander si jamais elle a quelqu'un de la famille qui souffre et a souffert de cette maladie.
La personne est insulinodépendante et a des antécédents familiaux : son père, sa tante et tous ses oncles ont perdu la vue à un certain age en disant que simplement c'est héréditaire.

voilà.

Baraka Allaho fikoum d'avance.

salam

Salam Alaykoum,

Comme indiqué plus haut Jlala c'est la cataracte ,le seul traitement est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer le cristallin ,le cristallin est une lentille voilà pourquoi on parle la3adass ,pas celui acheté au souk pour préparer une bonne harira.grinning smiley

Une fois le cristallin retiré il est remplacé par un cristallin artificiel,donc un implant.

La cataracte chez les diabétiques est assez fréquente ,mais elle peut aussi être héréditaire.

Le médecin que vous avez rencontré est pas sympa le fait que la personne ai une couverture sociale ,cela ne justifie pas l'augmentation de 1550 dirhams,elle devra déjà supporté 30 % de l'intervention.

Il faudra en plus prévoir après l'intervention une nouvelle paire de lunette,mais aussi un traitement donc des frais en plus.

salam Khti Z
j'étais sure et certaine que qq1 parlera de 3dess! grinning smiley

Il lui a parlé d'intervention avec laser, on attend un autre avis.
Un ami qui milite dans ce domaine m'a dit étant diabétique surement elle aura besoin de changer '3adass' lol.
Incha Allah Mercredi on aura une réponse. Et bien sur, elle doit voir son diabétologue pour un contrôle (de 3mois) mais aussi pour une grippe. Donc c'est l'occasion.
Son neuro doit aussi donner son avis, juste une info que ce dernier est Macha Allah très réglo et elle suit tjrs ses conseils.

Une amie, infirmière, présidente d'une association à Safi, m'a dit que la personne quitte l'hopital le même jour.

Autre infos, l'ophtalmo l'a informé que le diabète n'a eu aucune influence.

Ce qui me met en colère, c'est qu'il n'a pas posé de questions pour connaitre si jamais elle a des antécedents dans la famille. Elle m'a dit qu'il était pressé vu le nombre de personnes dans sa salle d'attente! Elle a du être labas avant 7h du matin. lol. Donc cela s'ajoute au prix qui a changé en deux minutes! Il a même pas pris en compte que les assurances ont un plafond à ne jamais dépasser par an et par maladie! Si jamais elle dépasse un certain montant elle paiera de sa poche le reste durant l'année!

Mon autre question est : c'est quoi la différence entre mettre un implant et le laser???

Baraka Allaho fikoum pour vos réponses.

Salamo3alikoum
z
6 avril 2012 23:31
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salamo3alikoum,
Désolée mais j'ai pleines de questions à la fois. Donc Baraka Allaho fikoum soyez patients.
Besoin d'infos sur ce qu'on appelle "Jlala" et "la3adass".
En fait c'est quoi le nom scientifique et médical pour que je puisse faire des recherches.

La personne concernée m'est très chère. Elle a vu ce matin un ophtalmologue pour tout simplement changer de lunettes.
Le médecin lui a prescrit des analyses et lui a parlé d'une opération à faire dans les brefs délais (en clinique bien sur lol), sans même se soucier de lui demander si jamais elle a quelqu'un de la famille qui souffre et a souffert de cette maladie.
La personne est insulinodépendante et a des antécédents familiaux : son père, sa tante et tous ses oncles ont perdu la vue à un certain age en disant que simplement c'est héréditaire.

voilà.

Baraka Allaho fikoum d'avance.

salam

Salam Alaykoum,

Comme indiqué plus haut Jlala c'est la cataracte ,le seul traitement est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer le cristallin ,le cristallin est une lentille voilà pourquoi on parle la3adass ,pas celui acheté au souk pour préparer une bonne harira.grinning smiley

Une fois le cristallin retiré il est remplacé par un cristallin artificiel,donc un implant.

La cataracte chez les diabétiques est assez fréquente ,mais elle peut aussi être héréditaire.

Le médecin que vous avez rencontré est pas sympa le fait que la personne ai une couverture sociale ,cela ne justifie pas l'augmentation de 1550 dirhams,elle devra déjà supporté 30 % de l'intervention.

Il faudra en plus prévoir après l'intervention une nouvelle paire de lunette,mais aussi un traitement donc des frais en plus.

salam Khti Z
j'étais sure et certaine que qq1 parlera de 3dess! grinning smiley

Il lui a parlé d'intervention avec laser, on attend un autre avis.
Un ami qui milite dans ce domaine m'a dit étant diabétique surement elle aura besoin de changer '3adass' lol.
Incha Allah Mercredi on aura une réponse. Et bien sur, elle doit voir son diabétologue pour un contrôle (de 3mois) mais aussi pour une grippe. Donc c'est l'occasion.
Son neuro doit aussi donner son avis, juste une info que ce dernier est Macha Allah très réglo et elle suit tjrs ses conseils.

Une amie, infirmière, présidente d'une association à Safi, m'a dit que la personne quitte l'hopital le même jour.

Autre infos, l'ophtalmo l'a informé que le diabète n'a eu aucune influence.

Ce qui me met en colère, c'est qu'il n'a pas posé de questions pour connaitre si jamais elle a des antécedents dans la famille. Elle m'a dit qu'il était pressé vu le nombre de personnes dans sa salle d'attente! Elle a du être labas avant 7h du matin. lol. Donc cela s'ajoute au prix qui a changé en deux minutes! Il a même pas pris en compte que les assurances ont un plafond à ne jamais dépasser par an et par maladie! Si jamais elle dépasse un certain montant elle paiera de sa poche le reste durant l'année!

Mon autre question est : c'est quoi la différence entre mettre un implant et le laser???

Baraka Allaho fikoum pour vos réponses.

Salamo3alikoum

Salam Alaykoum,

Aywa l3dess bach tahachina grâce à ton post.grinning smiley

Il ne va pas traiter la cataracte au laser ,il va l'utiliser lors de l'intervention.On ne peut traiter au laser qu'une cataracte secondaire, d'après ce que je sais.

Ton ami à raison il faudra changer le cristallin (a3dass) ,et le remplacer par un implant ,un cristallin artificiel,il n'existe que cette technique pour traiter la cataracte,l'intervention est rapide et ne nécessite pas d'hospitalisation ,donc entrée et sortie le même jour.

Il n'a pas demandé si effectivement d'autre personnes de la famille ont rencontré la même chose ,il a du se dire elle est diabétique ,et comme c'est fréquent chez ses patients il n'a pas cherché plus loin.Par contre a t-il parlé de faire un fond d'œil?

Il faut faire très attention au taux de glycémie,à la tension... car les diabétiques ont un risque important d'être atteint de rétinopathie diabétique ,et là pas de a3dass ni de hamouss ,car c'est la rétine qui est atteinte donc perte de vue irréversible.

Faite un devis ailleurs sur le lien ci joint il est indiqué que l'opération de la cataracte est facturé 6000 dhs , 10000 dhs cataracte+glaucome ,et 2000 dhs en plus à la charge du patient si elle est faite par phacoémulsification ,le fameux laser dont parle l'ophtalmologiste.

[www.anam.ma]

La cataracte est la première cause de cécité au Maroc,il avait eu une campagne de faite je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook