Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de se rapprocher d’Allah
Z
4 juin 2019 02:17
Salam haleykoum aid mubarak a tous et qu’Allah accepte notre mois du ramadan ?

J’ai besoin de vos conseils svpp
Vous savez la foi elle augmente et elle baisse.. mais dernièrement ( plus d’un an) ma foi avait tellement baissé que j’avais plus envie de faire des efforts pour l’augmenter au point que même ma prière je la délassait plusieurs jours ou alors je la faisais juste pour avoir la conscience tranquille. Le quran je vous en parle même pas ça pouvait durer des mois sans que je le lise. Mais la religion m’a toujours préoccupé je me sentais très mal et jusqu’à maintenant.. psq’au fond de moi je veux évoluer et me rapprocher de Dieu mais je n’y arrive pas et ça me rend malade. Je sais qu’il faut persister et ne pas abandonner mais le désespoir arrive vite.. pendant ce mois du ramadan j’ai vraiment essayé de me concentrer sur ma religion mais a peine la fin du mois arrivée que ma fois a encore baissé.

Je ne sais plus comment m’y prendre svp aidez moi.. des conseils des méthodes des astuces.. tout ! Je suis preneuse de tout conseil veux vraiment évoluer dans la religion mais je ne sais pas quel chemin prendre..

Merci pour vos réponse et que dieu vous en recompense
T
4 juin 2019 02:28
Salamou aleykoum

Ces histoires de baisse de foi, je ne comprends pas parfois. Il peut tout vous arriver, la prière est l'UNIQUE CHOSE qu'il ne faut pas délaisser.

Qu'est-ce qui provoque ce délaissement de la prière ? Les évènements mondains ? Sachez qu'ils ne sont rien, ils n'ont aucune valeur, c'est vous qui leur accordez du sens, vous prenez trop à cœur ce qui vous arrive. Ils ne sont rien, je tiens à le répéter.

J'implore Al Fattah de vous guider
Z
4 juin 2019 02:33
Mais justement c’est la prière qui me préoccupe le plus psq j’arrive pas a la faire correctement alors que je sais que c’est la chose la plus importante et la première chose sur laquelle on sera jugé..
Citation
Trux07 a écrit:
Salamou aleykoum

Ces histoires de baisse de foi, je ne comprends pas parfois. Il peut tout vous arriver, la prière est l'UNIQUE CHOSE qu'il ne faut pas délaisser.

Qu'est-ce qui provoque ce délaissement de la prière ? Les évènements mondains ? Sachez qu'ils ne sont rien, ils n'ont aucune valeur, c'est vous qui leur accordez du sens, vous prenez trop à cœur ce qui vous arrive. Ils ne sont rien, je tiens à le répéter.

J'implore Al Fattah de vous guider
S
4 juin 2019 02:42
Aleykoum salam wa rahmatullahi,

Comme tu l'as si justement dit, ça arrive à tout le monde. En général c'est à la suite d'une épreuve que notre foi chute : solitude, sentiment d'injustice, faiblesse de l'âme, ennui, perte d'estime, etc...

L'âme est dure à contrôler, si elle subit une frustration elle va tenter de compenser par un autre moyen qui souvent nous fait courir à notre perte.

Donc si on a pas une volonté d'acier (et très peu de personne l'ont) on peut rattraper le coup avec notre intelligence. Connaître sa propre âme pour mieux prévenir ses faiblesses : en gros plutôt que de perdre des batailles, les sélectionner.

Ça demande une rigueur, une constance, de l'expérience et pas mal d'organisation mais tant que ta volonté de te sortir de là existe rien n'est perdu.

Pour ton cas, il aurait été bien de connaître ce qui a provoqué cette baisse chez toi mais de manière générale voilà ce que je te conseil :

- revoir ton entourage : mon conseil le plus important ! L'effet de groupe peut aussi bien nous trainer vers le bas que nous hausser vers le haut

- en apprendre plus sur Allah : connaître Ses attributs, l'amour qu'il a pour Ses créatures ainsi que Sa punition envers les injustes te motivera à te bouger

- se fixer une limite pour les activités futiles et chronophage : on a tendance à s'échapper de notre mal être via des divertissements. En soi c'est pas mauvais, mais on y prend vite goût et on en abuse. Il faut vraiment se fixer une limite de temps. Même traîner sur ce forum !

- se fixer un objectif (atteignable) de pratique religieuse sur laquelle on se dit qu'on assurera coûte que coûte ! À défaut se fixer une "punition" : genre je donne 10 balles à un nécessiteux chaque fois que j'ai un manquement à ma prière.

- méditer sur le monde, relativiser, réserver un temps pour l'apprentissage de la science.

- un esprit sain nécessite un corps sain : mange correctement, fait du sport, prend soin de toi...

Allez courage, reprend toi ! Le paradis coûte cher, soit sur la bonne voie !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/19 02:45 par StoneHeart.
Z
4 juin 2019 03:02
Merci beaucouuup pour ta réponse ta raison dans tout ce que tu di. Les vrais causes je sais pas mais j’ai pu comprendre que chaque pêchés même minime nous éloigne de la religion, donc j’essaie d’eviter ce qui va beaucoup m’eloi De la religion (par exemple la musique qui a un effet direct sur ma foi)

En ce qui concerne l’entourage j’ai remarqué justement que ma foi avait pris un coup suite a un changement d’entourage (du a un changement de situation) je n’ai pas trouvé de personne pouvant me lever vers le haut et la seule solution qui me restai etai alors de rester le plus souvent seule (tout en restant avec mes parents ma famille..)

En ce qui concerne le fait d’en apprendre plus sur Allah, j’ai Bien des références svp psq je sais pas comment je pourrai bien me renseigner et avoir des sources fiables
Pareil pour les objectifs si vous pouvez me donner des exemples encore svp merci pour l’idée de payer quand on ne reussi pas un objectif. Et oui c’est vrai que c’est important la santé aussi psq j’ai vraiment un corps faible ce qui me facilite pas les tâches

Baraka lahu fik
Citation
StoneHeart a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullahi,

Comme tu l'as si justement dit, ça arrive à tout le monde. En général c'est à la suite d'une épreuve que notre foi chute : solitude, sentiment d'injustice, faiblesse de l'âme, ennui, perte d'estime, etc...

L'âme est dure à contrôler, si elle subit une frustration elle va tenter de compenser par un autre moyen qui souvent nous fait courir à notre perte.

Donc si on a pas une volonté d'acier (et très peu de personne l'ont) on peut rattraper le coup avec notre intelligence. Connaître sa propre âme pour mieux prévenir ses faiblesses : en gros plutôt que de perdre des batailles, les sélectionner.

Ça demande une rigueur, une constance, de l'expérience et pas mal d'organisation mais tant que ta volonté de te sortir de là existe rien n'est perdu.

Pour ton cas, il aurait été bien de connaître ce qui a provoqué cette baisse chez toi mais de manière générale voilà ce que je te conseil :

- revoir ton entourage : mon conseil le plus important ! L'effet de groupe peut aussi bien nous trainer vers le bas que nous hausser vers le haut

- en apprendre plus sur Allah : connaître Ses attributs, l'amour qu'il a pour Ses créatures ainsi que Sa punition envers les injustes te motivera à te bouger

- se fixer une limite pour les activités futiles et chronophage : on a tendance à s'échapper de notre mal être via des divertissements. En soi c'est pas mauvais, mais on y prend vite goût et on en abuse. Il faut vraiment se fixer une limite de temps. Même traîner sur ce forum !

- se fixer un objectif (atteignable) de pratique religieuse sur laquelle on se dit qu'on assurera coûte que coûte ! À défaut se fixer une "punition" : genre je donne 10 balles à un nécessiteux chaque fois que j'ai un manquement à ma prière.

- méditer sur le monde, relativiser, réserver un temps pour l'apprentissage de la science.

- un esprit sain nécessite un corps sain : mange correctement, fait du sport, prend soin de toi...

Allez courage, reprend toi ! Le paradis coûte cher, soit sur la bonne voie !
4 juin 2019 03:02
Alaykoum salam,

Pour te rapprocher d'Allah, tu peux écouter des dourous sur des sujets qui t'intéressent ou sur la sincérité, la mort, la facon d'obtenir l'amour d'Allah.

tu peux aussi prendre des cours de coran et d'arabe, tu verras que ca va te mettre dans une dynamique régulière mais ca ne suffit pas.

Des fois le cœur n'a pas besoin de TROP de rappels, juste de ce qu'il faut, sinon ca fait l'effet inverse.

Un truc qui marche pour moi regarder des concours où des enfants petits récitent le coran, des enfants du monde entier, là ca te fait cogiter.

Tu peux aussi livre de slivres pour méditer, comme "les méditations d'Ibn Al Qayyim" livre très beau et instructif.
Z
4 juin 2019 03:08
Ouii ! Merci beaucoup si tu peux m’envoyer d’autres références, vidéo intéressante site.. quand tu a le temps stp sa serai vraiment gentil de ta part ❤️

Qu’Allah ten récompense
Citation
LeilaMalibu a écrit:
Alaykoum salam,

Pour te rapprocher d'Allah, tu peux écouter des dourous sur des sujets qui t'intéressent ou sur la sincérité, la mort, la facon d'obtenir l'amour d'Allah.

tu peux aussi prendre des cours de coran et d'arabe, tu verras que ca va te mettre dans une dynamique régulière mais ca ne suffit pas.

Des fois le cœur n'a pas besoin de TROP de rappels, juste de ce qu'il faut, sinon ca fait l'effet inverse.

Un truc qui marche pour moi regarder des concours où des enfants petits récitent le coran, des enfants du monde entier, là ca te fait cogiter.

Tu peux aussi livre de slivres pour méditer, comme "les méditations d'Ibn Al Qayyim" livre très beau et instructif.
4 juin 2019 03:13
De rien amin ya pas de problèmes,
Demain je peux te faire ca inchallah, si tu vois rien ici tu pourras me citer à nouveau comme ca je le ferai inchallah
Citation
Zineb.mrc a écrit:
Ouii ! Merci beaucoup si tu peux m’envoyer d’autres références, vidéo intéressante site.. quand tu a le temps stp sa serai vraiment gentil de ta part ❤️

Qu’Allah ten récompense
Z
4 juin 2019 03:16
Ouii ça marche merci beaucoup, si tu veux je peux même te passer mes autres réseaux sociaux en mo si c’est plus simple pour toi
Citation
LeilaMalibu a écrit:
De rien amin ya pas de problèmes,
Demain je peux te faire ca inchallah, si tu vois rien ici tu pourras me citer à nouveau comme ca je le ferai inchallah
4 juin 2019 03:44

très intéressant il ya une playlist sur l'étude de l’âme
personnellement j'ai appris à connaitre mon âme et à l'éduquer c'est difficile au début sa rest e un travail sur soit mais quand tu sais comment la nourrir et réagir fasse à certaines situations sa va bcp t'aidé
Z
4 juin 2019 04:00
Oui c’est vrai ! Mercii
Citation
Cool la vie a écrit:


très intéressant il ya une playlist sur l'étude de l’âme
personnellement j'ai appris à connaitre mon âme et à l'éduquer c'est difficile au début sa rest e un travail sur soit mais quand tu sais comment la nourrir et réagir fasse à certaines situations sa va bcp t'aidé
4 juin 2019 04:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour être assidu, il faut apprécier la salat. Pour apprécier la salat, il faut saisir la profondeur de ce qu'on récite. Détails ici et .

Ensuite, réciter à haute et intelligible voix peut aider. Faire vibrer les cordes vocales fait vibrer le cœur.

Prendre son temps. Ne pas repousser jusqu'à la fin de l'heure.

Enfin, la salat est un lien entre Allah et nous. Pour renforcer ce lien, on peut énumérer les bienfaits qu’Il nous a donnés. Ou bien s’attacher aux valeurs qu’Il agrée à travers Ses plus beaux Noms, tels que le Généreux, le Sage, le Bienveillant, le Juste.

D'une manière générale, il faudrait intégrer un nouvel aspect de la religion qui est d'agir au quotidien avec les Noms d'Allah. Détails ici.
Parce que les rites ne sont pas un but en soi mais un outil pour nous rappeler le véritable but de la vie : se rapprocher d'Allah en intégrant certains de Ses Noms. Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis. C’est plus une école et un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités divines, afin de retourner au Paradis. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
4 juin 2019 05:36
Salam,

Un croyant ne peut pas se permettre, il est hors de question pour lui de se priver des bienfaits de la prière. C'est parmi les choses qui le différencie d'un non croyant.

Les signes de foi sont en toi, puisque tu t'interroges.

Si ta voiture tombe en panne et que tu l'emmènes chez le constructeur, tu es sûre qu'elle sera réparée dans les règles de l'art. Alors imagines que tu la déposes 5 fois par jour chez ce constructeur ? Non seulement elle durera longtemps mais tu anticiperas les pannes futures.

De même, et pour son bien, le croyant doit s'employer à ne pas rater ces rdv avec son créateur.

Mets le Coran en playlist dans ton smartphone, et abonnes toi aux chaînes religieuses pour recevoir automatiquement les nouvelles vidéos.
s
16 juin 2019 02:44
t'as un atome de foi, c'est déjà beaucoup.
svp pas de mp d'hommes merci.
Z
16 juin 2019 10:34
Oui je fais en sorte la se bien tenir ma prière, c’est pas tout a fait ça mais ça s’ameLiore alhamdoulilah
Merci beaucoup pour tes conseil ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Un croyant ne peut pas se permettre, il est hors de question pour lui de se priver des bienfaits de la prière. C'est parmi les choses qui le différencie d'un non croyant.

Les signes de foi sont en toi, puisque tu t'interroges.

Si ta voiture tombe en panne et que tu l'emmènes chez le constructeur, tu es sûre qu'elle sera réparée dans les règles de l'art. Alors imagines que tu la déposes 5 fois par jour chez ce constructeur ? Non seulement elle durera longtemps mais tu anticiperas les pannes futures.

De même, et pour son bien, le croyant doit s'employer à ne pas rater ces rdv avec son créateur.

Mets le Coran en playlist dans ton smartphone, et abonnes toi aux chaînes religieuses pour recevoir automatiquement les nouvelles vidéos.
Z
16 juin 2019 10:34
Oui alhamdoulilah
Citation
..oO Saliha 0o.. a écrit:
t'as un atome de foi, c'est déjà beaucoup.
L
2 juillet 2019 22:32
Salam Aleykoum,
Tu as eu de très bon conseil ici.
Je voulais ouvrir un post sur le sujet suivant, mais je le ferais plus tard Inchallh. En attendant, je mets ici le fruit de quelques années de réflexion, et encore beaucoup d'année de "travail" Inchallah, avec un joli résumé que j'ai trouvé sur un forum de nos amis chrétiens qui apprennent cela lors du catéchisme:
Pourquoi Dieu a créé l'homme?
"Dieu a créé l'homme pour le connaître, pour l'aimer, le servir et mériter ainsi le bonheur éternel auprès de lui"

Cette phrase est magnifique..... Pleine de bon sens....

Ainsi, pour le servir (notamment par la priere), il faut l'aimer. Et comment aimer quelqu'un que l'on ne connaît pas?
En apprenant à connaître notre Seigneur, on ne peut que l'aimer, et lorsqu'on l'aime on ne peut que le servir.
Inchallah qu'Allah nous accorde assez de temps pour apprendre à mieux le connaître, à créer ce lien intime avec Lui, à nous améliorer dans nos devoirs envers Lui et envers ses créatures.
Comment le connaître: il faut etudier ce qu'il nous a révélé : Le Coran
S'aider des tafsirs, des explications des versets: cela est un travail de toute une vie. Car le Coran n'est pas facile à comprendre.
Écouter le Coran aussi, même si on ne comprends pas: il pénètre le cœur c'est incroyable. Avec un récitateur que tu apprécies (personnellement je trouve la voix de Idriss Abkar magnifique)

Tellement de choses à dire..... Bon chemin à toi et à nous Inchallah dans notre réussite sur ce passage terrestre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook