Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Besoin de parler..
Z
26 juillet 2020 00:18
Bonsoir les yabies
Je connais et lis le forum depuis très longtemps mais ne publie jamais.
Ce soir j'ai besoin de parler.
Vous pensez quoi de l'attitude d'un homme qui lorsqu'il croise des gens qu'il connait ne vous présente pas, fait comme si vous n'existiez simplement pas? Qui refuse le moindre projet, du simple week-end en amoureux jusqu'au mariage? Mais qui à côté de ça vous a présenté à son ami le plus cher et son frère, s'implique sincèrement dans vos projets de vie perso (genre moi je veux déménager il va m'aider à trouver un appart, est prêt à co-signer le bail si besoin, va aider au déménagement), prend les devants et se donne corps et âme pour gérer la situation quand votre santé flanche, s'implique avec votre enfant issu d'une précédente union?
J'en peux plus des messages contradictoires.
Je suis fatiguée.
Trop de signes qu'il est sérieux
Et en même temps aucune implication tangible de son côté et aucun projet à deux.
Je comprends : il n'a pas de situation professionnelle stable et a honte de ça face à sa famille. Il voudrait montrer qu'il est capable, que c'est un homme, avant de se lancer dans quoique ce soit de plus officiel. Je comprends.
Mais zut quoi, ça fait 3 ans.
Je peux pas rester comme ça.

Précisions : on a 2 ans d'écart seulement, j'ai 30 lui 28 ans, donc on n'est pas des bébés. Par conséquent les réflexions du style "s'il ne parle pas mariage alors il n'est pas sérieux point barre" merci de bien vouloir les éviter. Je ne suis pas une gamine de 15 ans mais une adulte qui est capable de discerner le petit profiteur de l'homme un minimum sérieux. Et puis pour ceux qui diraient "votre relation est haram tu t'attends à quoi?" .. je n'ai pas besoin de rappel sur ce qui est licite ou non, je le sais. Le reste, c'est entre Dieu et moi.

Merci d'avance à ceux et celles qui sont prêt(e)s à ne pas donner des réponses courtes toutes faites mais qui prendront le temps d'essayer de comprendre la situation avant tout et de réfléchir dessus.

Merci de m'avoir lu en tout cas
26 juillet 2020 00:24
Salam

Tu as déjà répondu à pas mal de tes questions. Pourquoi tu ne discute pas ça avec lui directement et tu essaies de le convaincre de ton point de vue ou le rassurer ?
y
26 juillet 2020 00:31
Que dire...ça fait 3 ans...et toujours pas de projets palpables...tu as un enfant...donc tu n’es plus seule sur le bateau donc tu dois être encore plus exigeante...le mec est là que pour tes projets perso...( a savoir ton apart, car il viendra squatter , il a un intérêt derrière) , ne te présente pas aux gens...Personnellement, je ne l’aurais pas accepter...impossible même...pour moi, un homme qui veut du sérieux , fera tout pour faire en sorte de concrétiser les choses rapidement...il a pas de situation stable...que fait il depuis 3 ans??? A 28 ans, c’est assez étrange...tu es prête à t’engager avec un homme qui ne prend pas ses responsabilités ? Tu as un enfant...tu ne peux pas te tromper...après j’imagine que tu es amoureuse , et que tu t’accroches à lui...mais un homme doit te montrer de la considération dans ses actes..et s’engager .j’ai pas l’impression que c’est le cas, désolée...si tu étais mon amie...je te dirais s’ouvrir les yeux et d’analyser la situation en toute objectivité , avec raison et non avec tes émotions...au bout de deux mois, mon mari a demandé ma main...on s’est fiancé et mariée 6 mois après...et mon mari a l’époque n’avait que 26 ans...un homme qui veut une femme sérieusement le montre par des actes forts et ne trouve pas des excuses ma chérie...j’espère que tu ouvriras les yeux...ou que je me trompe...
26 juillet 2020 00:32
Il a l’air d’avoir beaucoup de qualités. Toutefois, on peut lui faire le reproche pour le manque de projets communs, genre week-end ensemble. Quelles raisons te donne-t-il pour ces refus ? Il n’a pas de vie à côté ? Pas de jugements de ma part, sauf que je le trouve très impliqué pour faire des choses du style “t’es mon pote”, mais pas assez du style “nous sommes un couple”.
Il faut creuser, tu es en droit d’avoir des réponses.
26 juillet 2020 00:35
Lol vous êtes marrantes les filles qui poste mais qui attendent qu’un type de réponse...
Et bien je vais écrire ce que tu aimerais lire:
Tinquiete pas, il t’aime vu comment il s’investit, soit juste encore patiente...

Sauf que sa, sa ne va pas t’aider!
Puisque dans 1 an , tu reviendra poster avec les mêmes questions!

3 ans ma soeur? Sachant que tu as un enfant et que tu as 30 ans?

Tu as l’air d’avoir la tête sur les épaules et tu sais au fond de toi que votre histoire ne mène à rien...

Et sans vouloir te vexer vraiment, mais pour un homme aller demander en mariage une femme , mère , et plus âgée alors qu’il n’a pas de boulot stable à 28 ans, c’est malheureusement très très mal vu!

Met un frein à cette histoire...

Laisse le se concentrer sur sa vie pro

Et demande à allah le pardon et avance...
Si vraiment il t’aime, il reviendra comme un rajel avec tout ce qu’il faut pour passer au cap mariage

Qu’Allah te facilite
26 juillet 2020 00:36
Salam

Les personnes qu'il rencontre ne sont peut-être pas assez proche de lui pour qu'il te présente???
Il t'a présenter à son frère et un ami proche de ce que tu as écrit...

Pour ce qui est de vous projeter, il n'a pas de travail comment veux-tu qu'il présente ça à sa famille???
Tout comme faire des week-ends...

Soit tu attends qu'il soit stable et par la suite il devra parler mariage.

Soit tu acceptes de te marier avec lui en connaissant sa situation, ce qui peut poser des soucis par la suite ou pas...

Soit tu next....
"Quand la nuit tombe, n'attends pas le matin et quand le jour se lève, n'attends pas le soir. Profite de ta santé avant ta maladie et de ta vie avant ta mort"
K
26 juillet 2020 00:38
Dsl mais si en 3 ans il a rien fait pour concrétiser les choses pour moi ca veut tout dire il t'aide te rends service comme il ferait avec des amis mais c'est tout
Comme a dit yasmina t'as un enfant t'as pas le droit de lui ramener n'importe qui réfléchis bien et vois la réalité en face
26 juillet 2020 00:55
Concrètement, on mets de côté le fait qu'il ne te présente pas aux personnes qu'il rencontre.
Maintenant au bout de 3 ans de relation... et rien ça fait beaucoup.

Il doit y avoir une raison, et lui seul la connaît. Il se doit d'être clair et objectif avec toi une bonne fois pour toute. Autrement c'est où tu continue comme ça au risque de ne jamais avoir réponse à ta question et peut être même que votre relation n'aboutisse à rien ou tu y mets un terme définitif. Et là tu seras fixer.
26 juillet 2020 01:08
Salam

La raison que ça marche pas est que tu te pose des questions.

C est que vous etes dans l illicite. Que tu le veuille ou pas .
Dire c est entre toi et Dieu oui en effet . Mais tu sait ce que Dieu recommande.

Tant que tu refusera de voir cette réalité rien ne changera ou au pire ça va s empirer .
o
26 juillet 2020 01:11
pourquoi tu veux qu il te presente a tout le monde
je sais que y a pas de mal a ca ..mais lui surement il te veut comme epouse
donc va pas te presenter a n import qui
mais la seule erreur commise que vous etes ensemble depuis 3ans
vous etes des musulmans ..fallait se marier des les premiers mois ou
se separer mais rester comme ca ca ne marchera jamais pour vous deux
toi tu es deja une maman pense a ton enfant...a son avenir a ton avenir
tu dois lui parler de mariage.
26 juillet 2020 01:20
Salamou aleykoum,

Il est bien là le problème. Si ma soeur tu as besoin qu'on te dise que c'est une relation illicite. Tu es musulmane et nous aussi. Le "chacun sa tombe" n'a pas sa place fi dine. Nous sommes une communauté qui appelle au bien et qui dénonce le blâmable.

Tu exigés des droits d'épouse à époux alors que vous ne l'êtes pas et encore. La réaction de ton "copain " est cohérente. Comment veux-tu qu'il te présente comme sa "copine".

Tu as conscience des choses mais les femmes ont tendances à vouloir trop espérer quand il s'agit du mariage.

Les règles doivent être définies dès le début dans un cadre licite. Tout ce que vous vivez est tout sauf une relation de couple comme on l'entend.

Prends le temps de réfléchir et d'être objective. Opte pour une relation licite car celle qui à le plus à perdre c'est toi. Si Allah swt nous à octroyé des droits en tant que femme musulmane. Ce n'est pas en vain.

Qu'Allah swt t'eloigne du mal. Ameen.
C
26 juillet 2020 01:58
En 3 ans, tu n'as jamais pose la question du mariage?
a
26 juillet 2020 07:58
salam

ça semble pourtant clair ... sauf pour une personne qui refuse de voir la réalité
Z
26 juillet 2020 14:34
Merci beaucoup à tous et toutes pour vos réponses!

tradiprogress, om mounir et style 'eau' plume* : j'ai dis que je ne veux pas de discours sur l'illicite pour la simple raison que je n'étais pas musulmane au début de mon histoire avec lui. J'étais encore en plein chemin spirituel et n'avais pas encore passé le pas. Je n'ai aucune origine proche du monde musulman, je suis une métissée de culture chrétienne et je ne me suis convertie qu'après mon premier ramadan soit plusieurs mois après qu'on ait commencé à "se fréquenter" et sans lui avoir parlé de tout ça au préalable car c'est ma spiritualité et que je ne voulais pas qu'il puisse influer sur ma décision de me convertir ou non. Si j'avais été convertie à l'époque j'aurais mis les points sur les i dès le départ. J'ai été athée la plus grande partie de ma vie avec un rejet total de Dieu et des valeurs prônées par la religion. Le blasphème était un jeu pour moi, j'ai commis de grands péchés et j'en faisais un point d'honneur. Seul mon frère est au courant pour ma conversion car lui comprend que j'ai simplement changé au fil des années, ma sœur je ne suis pas prête à assumer son jugement, mon père ne fait plus partie du tableau familial depuis très longtemps et ma mère est raciste et islamophobe Alors pardon mais oui ça me paraît hypocrite d'avoir le passé que j'ai, de commencer une histoire d'une certaine façon, de lui avoir parlé de la fille que j'ai été et puis d'un coup du jour au lendemain d'exiger mariage etc sous prétexte que je me suis convertie.
Alors oui je dis chacun sa tombe car je paye toujours aujourd'hui pour mes erreurs passées et je pense sincèrement que si Dieu est miséricordieux il n'accorde pas son pardon sans leçon.
Oui ma relation actuelle est illicite
Oui cela me fait mal car depuis mon premier ramadan j'ai beaucoup appris sur notre religion, compris de choses et que je sais maintenant pourquoi Dieu nous a donné ces règles de conduite
Oui j'aspire à résoudre la situation mais on ne devient pas une bonne croyante du jour au lendemain quand on a mon histoire, ça prend du temps.

simodumaroc83 et coeurtoutdoux : j'en ai déjà parlé avec lui et ce qui ressort c'est qu'il ne peut pas aller voir ses parents avec une demande en mariage alors qu'il n'a pas encore de situation stable.

yasmine medina : depuis 3 ans il gère comme il peut la pression de sa famille en fait. D'un côté on attend de lui d'avoir un boulot stable mais d'un autre on lui rappelle constamment qu'il devrait reprendre les études. Il a dû abandonner ses études pour travailler pour aider financièrement sa famille et maintenant il est prit dans un engrenage : il trouve un CDD, refuse si on lui propose un CDI car il est toujours en recherche active d'un contrat d'alternance pour pouvoir continuer à aider sa famille tout en continuant ses études, ses plans d'alternance tombent à l'eau car pas de patron (peu acceptent de prendre les + de 25ans) du coup il reprend en CDD ou en intérim en attendant l'année scolaire suivante. On peut difficilement parler de simplement défendre ses petits intérêts : comme je l'ai dis il s'implique au niveau de ma santé. Je ne veux pas en dire plus sur mes problèmes de santé mais pour faire court, je l'ai quitté avant d'avoir mes soucis les plus graves car je sentais que ça allait se dégrader et que je ne voulais en parler à personne, me débrouiller seule. Quand il a compris ce qu'il se passait et que je n'étais pas en capacité de me battre pour ma vie, il n'en a rien eu à faire du fait que je l'ai quitté et s'est battu malgré tout pour que je sois correctement prise en charge. Je lui dois la vie, littéralement. En 3 ans, il a su se montrer responsable et présent aux moments où je n'attendais rien de lui car ce n'est pas mon mari justement. Il s'est comporté comme un vrai conjoint aux moments qui comptaient le plus.

samarkind : il ne refuse pas en fait. Mais il a toujours la même raison qui fait que c'est impossible à planifier : sa famille n'est pas au courant de mon existence (en dehors de son frère) du coup comme ils partent du principe qu'il est dispo du moment où il ne bosse pas alors il se doit d'être présent aux moments en famille (et se sont des maghrébins.. pas une semaine ne passe sans voir les grands-parents ou les oncles/tantes) sinon on lui reproche de ne jamais être là. Puis ses parents étant divorcés, ça multiplie par 2 les moments familiaux car il y a les 2 côtés de la famille.

lalla00212 : en fait je n'attends pas non plus un seul type de réponse et encore moins celle que tu penses que j'attends. Au contraire je trouve ta vraie réponse plus intéressante et je pense que tu me donnes de bons conseils.

Pardon je suis désolée c'est super long tout ça 😅

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/20 15:17 par ZaaraHK.
Y
26 juillet 2020 15:55
Je pense que tu le sais déjà mais sache que si tu t'es convertie, tous tes péchés passés te sont pardonnés. thumbs up

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook