Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de l'intelligence et de savoir
A
22 février 2010 20:24
Besoin de l’humanisme et des lumières

A tendre l’oreille ici et là, à lire tel gazetier ou tel folliculaire, à suivre telle émission télévisée ou telle autre, à regarder à gauche ou à droite, au nord ou au sud ; à voir d’une manière générale ce que nous sommes encore dans nos têtes et nos comportements, on ne peut s’empêcher de constater, de penser et de se dire quel besoin impérieux nous avons de nous inspirer encore de l’humanisme du XVI siècle et des lumières du XVIII. Un grand besoin de l’intelligence et de savoir !
Oui, les terreurs du Moyen Age, sont, hélas, encore là ! Tantôt flagrantes, tantôt à peine dissimulées par de légers, voire ridicules, maquillages !
Un sérieux combat continu et de longue haleine contre l’intolérance et les aprioris est plus que jamais urgent et de plus en plus incontournable ; une lutte sans cesse contre la charlatanerie sous tous ses aspects doit être menée inlassablement ; et, l’encouragement des sciences et la diffusion de ses connaissances ainsi que celui de toutes les formes d’art doit être inconditionnel, de mise, et sans restriction. Quant à la défense des valeurs de liberté et d’égalité, elle doit être encore et toujours des plus acharnées. L’homme dans sa complexité doit être, davantage, placé au centre de nos préoccupations morales et philosophiques.
Là sont les principaux objectifs de la noble cause qu’est l’homme que doivent adopter et servir, sans lassitude, tous ceux qui sont en mesure d’apporter leur pierre d’édification aussi petite soit-elle. Et, en vue de la réalisation de tels desseins, que d’essais, que de pamphlets, que de discours argumentatifs, que de lettres et de contes philosophiques, que de romans et de poésies, que d’analyses des fanatismes et des superstitions, des coutumes et des mœurs sont encore à produire et à diffuser en usant de tous les moyens imaginables !
Les difficultés et les épines, il y en a, certes, nombreuses et énormes, et la mission- besogne est par conséquent d’une taille colossale. Un rude labeur ! Néanmoins, si tous ceux qui sont en mesure de mettre la main à la pâte y mettent la leur, avec enthousiasme, obstination, voire avec abnégation, le pain ne sera que très bon, délicieux et nourrissant.
m
3 mars 2010 22:14
ok
3 mars 2010 23:12
Je n'ai qu'une chose à dire à ce sujet:

[www.yabiladi.com]

ça se passe de commentaire
m
5 mars 2010 13:55
Excellent
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
X
5 mars 2010 18:08
Du grand n'importe quoi cette prosodie de grandiloquent. Tu ferais mieux d'enlever le masque et d'exposer clairement ton idéologie. Une logorrhée "Humaniste" comme il est permis de les détester. Les Lumières? Tu devrais faire dans la syndicalisme, tu ne maqueras sûrement pas de slogans.
5 mars 2010 18:16
c'est pas une logorrhée, au contraire ..

je le rejoins à 300 % sur une chose, c'est "l’encouragement des sciences et la diffusion de ses connaissances" ..

pour une société équitable et saine, on devrait s'inspirer de ce pavé smiling smiley
m
5 mars 2010 19:47
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Du grand n'importe quoi cette prosodie de grandiloquent. Tu ferais mieux d'enlever le masque et d'exposer clairement ton idéologie. Une logorrhée "Humaniste" comme il est permis de les détester. Les Lumières? Tu devrais faire dans la syndicalisme, tu ne maqueras sûrement pas de slogans.







Salam,

au lieu de critiquer quelqu'un qu'on ne connaît pas vaut mieux qu'on fasse des recherches sur lui thumbs down


en effet Abderrahmane laghzali est un écrivain, poète ses écrits : nouvelles, poèmes, traductions, je te conseille d'aller faire un tour sur le net pour le connaitre...


Né à Ouezzane, ville au nord ouest du Maroc,en 1955,marié, père de deux enfants ; il est professeur de français à Mohammedia .

Il a publié des nouvelles dans :

Ibdaât ( faculté des lettres de Mohammedia), deux nouvelles dans chacun des deux recueils que la faculté des lettres à Mohammedia a consacrésen hommage,
. l'un à l'écrivain algérien Fatima Gallaire installée en France, invitée par la fac en 1993
. l'autre, à l'évrivain Rabah Belamri, lui aussi algérien installé en France, invité en 1994 ( longue vie à Fatima .G et paix soit sur l'âme de Rabah .B décédé à Paris le 26septembre 1995 )


AGORA (Revue des Amitiés Poétiques et Littéraires)


Al Bayane (page Création)


Libération (page Création)


TELQUEL, Fèv/ Mars 2005 (dans le supplément ‘'Nouvelles choisies'')
TELQUEL, Mars 2006( dans le supplément ‘'Nouvelles choisies'')


Côté Maroc I Recueil collectif Editions Marsam 2004
Côté Maroc IV Recueil collectif Editions Marsam 2006
Côté Maroc V Recueil collectif Editions Marsam 2006

Il a publié aussi :

« Au cœur de la nuit » Recueil de nouvelles 1999 chez El Moutaki Printer.
Il a publié des poèmes dans Al Bayane, et libération


No comment Censored



[laghzaligribou.ifrance.com]



[www.poeme-france.com]


Adresse des Blogs de Poème:

[abderrahmanelaghzali.poeme-france.com]





[www.yabiladi.com]
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
X
5 mars 2010 20:09
Qu'il soit écrivain ou cordonnier, peu me chaut puisque je juge selon ce qui est écrit et non selon qui écrit. Il n'y a pas de crime de lèse majesté et je ne juge pas le personnage mais le texte que je trouve (personnellement) sans queue ni tête. Extrémisme, fanatisme, Lumières, progrès, superstitions...Le prêche est connu.

En lisant son texte, je me suis rappelé cette terrible phrase de Franz Umar Fanon :

"Chaque fois qu'il est question de valeurs occidentales, il se produit, chez le colonisé, une sorte de raidissement, de tétanie musculaire. [...] Or il se trouve que lorsqu'un colonisé entend un discours sur la culture occidentale, il sort sa machette ou du moins il s'assure qu'elle est à portée de sa main. La violence avec laquelle s'est affirmée la suprématie des valeurs blanches, l'agressivité qui a imprégné la confrontation victorieuse de ces valeurs avec les modes de vie ou de pensées des colonisés font que, par un juste retour des choses, le colonisé ricane quand on évoque devant lui ces valeurs."

Donc la promotion des "Lumières", très peu pour moi. Cela dit, je n'interdis à personne quoi que ce soit.

PS : je m'excuse pour le ton qui ne convient pas dans une conversation avec un homme de cet âge. Si j'avais sû, j'y aurais sans doute été avec plus de délicatesse.
ok
6 mars 2010 23:39
Moi, je veux bien adhérer à son truc, mais je sais pas ou il veut en venir!!
C'est vrai quoi, ou est-il qu'est-ce qu'il veut? qu'il se manifeste.
A
14 mars 2010 22:43
Il est des gens qui voient des masques partout!
Même quand les mots sont nus et disent les choses clairement!
Ils sont si forts qu'ils sonts capables de déchiqueter, à coups de révolver, des masques inexistants!C 'est un peu triste les ''lectures''hâ^tives, nerveuses et les a-prioris

Heureusement, il est ceux qui font l'effort et savent ce qu'est le respect des idées et demeurent paisibles en dépit de tout, par conséquent, IL Y A L'ESPOIR...
m
30 mars 2010 23:05
A
31 mars 2010 17:23
MERCI MALIA HNA
A
22 mai 2010 19:05
Citation
ma-casablanca a écrit:
Excellent

Merci à toi ma casablanca
Désolé pour ce retard
13 juin 2010 20:05
Ecoutez, le probleme avec l'epanouissment des sciences, et des arts dans le monde Arab, c'est que ni l'environment politique, ni l'environment economique ou social n'est favorable a un tel epanouissment.Bien au contraire, le climat devient de plus en plus fertile a la chaawada, aux fantasmes, et tout cela au nom de la religion et au retour aux traditions et a un rejet de la soit disant culture occidentale. Or le savoir ne dois pas avoir de nationalite ou de frontiere. Les decouvertes et le savoir doit servir l'humanite, et doit par consequent etre embrasses par tous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook