Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'être rassurée
9 décembre 2019 23:29
Salam, aujourd'hui, je viens d'apprendre que mon grand-père de 62 ans a été diagnostiqué diabétique (dûe à une mauvaise alimentation). Maintenant il est traité, mais je suis hyper angoissée et horrifiée. Je me pose tout un tas de question : Est ce qu'il va s'en sortir ? Est ce qu'il va réussir à surmonter cette épreuve et être heureux ? Est ce qu'on peut vivre bien et longtemps avec un diabète ? Bref, je suis dans la peur totale. Est ce que dans votre entourage, des personnes sont diabétiques, et si oui comment le vivent elles ?
.
9 décembre 2019 23:30
slm alaykoum


Tkt pas s'il prend bien ses médicaments et suis bien les conseils alimentaire ça va comme sur des roulettes. Un peu plus de fatigue forcément....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/19 23:31 par LaVieUneComedie.
m
mkt
9 décembre 2019 23:59
Salam

Tu te fais du souci pour rien. C est juste du diabète. Il faudra qu il fasse attention à son alimentation. Si c est un diabète de type 2, ca peut même être réversible.
Il faut qu il fasse de l activité physique.

Ca se soigne bien de nos jours.


Relativise, il y a bien pire comme maladie comme le cancer par exemple.
N
10 décembre 2019 00:01
J’avoue la moitié de ma famille a le diabète, mon oncle a le combo diabète-hypertension-cholestérol et on dirait ils sont normaux, bon en vrai y’a des médicaments à prendre et une alimentation à surveiller mai y’a pire dans la vie.
R
10 décembre 2019 00:08
Faut dire la vérité, on mange super mal (gras, sucré, quantité énorme) et on a pris des mauvaises habitudes.
Mon père n'a jamais aimé l'industriel, mais ayant vécu des périodes de sa vie dans la famine, il fait tout pour que la famille ne manque de rien.

Le problème c'est qu'on passe de l'abondance au gâchis et on se goinfrait plus qu'autre chose.
Qui n'a jamais connu le "tiens prends encore une assiette, j'insiste ! Wallah tu vas manger fiston" alors qu'on avait déjà plus faim ? Gâchis et gavage...

Depuis que je vis seul j'ai revu toutes mes habitudes alimentaires et depuis je vis bien mieux : meilleur qualité de sommeil, moins de carrence, plus d'énergie, plus aucune brûlure d'estomac, etc.

Citation
NossiJasmin a écrit:
J’avoue la moitié de ma famille a le diabète, mon oncle a le combo diabète-hypertension-cholestérol et on dirait ils sont normaux, bon en vrai y’a des médicaments à prendre et une alimentation à surveiller mai y’a pire dans la vie.
N
10 décembre 2019 00:19
C’est exactement ça ma mère m’a raconté ce que faisaient mes oncles j’ai été choqué ptdr ils partaient chassés eux même (au bled) ils prenaient une bête pour eux seuls et ils faisaient un concours de celui qui mange le plus de viande, résultat des courses ils ont tous au minimum le cholestérol. T’as raison la nutrition a un gros impact sur notre corps et notre mental aussi.
Citation
Renart a écrit:
Faut dire la vérité, on mange super mal (gras, sucré, quantité énorme) et on a pris des mauvaises habitudes.
Mon père n'a jamais aimé l'industriel, mais ayant vécu des périodes de sa vie dans la famine, il fait tout pour que la famille ne manque de rien.

Le problème c'est qu'on passe de l'abondance au gâchis et on se goinfrait plus qu'autre chose.
Qui n'a jamais connu le "tiens prends encore une assiette, j'insiste ! Wallah tu vas manger fiston" alors qu'on avait déjà plus faim ? Gâchis et gavage...

Depuis que je vis seul j'ai revu toutes mes habitudes alimentaires et depuis je vis bien mieux : meilleur qualité de sommeil, moins de carrence, plus d'énergie, plus aucune brûlure d'estomac, etc.
10 décembre 2019 00:56
c'est pas le diabète en soi qui me fait peur, mais ce qu'il enclenche : AVC, infarctus et insuffisance rénale
Citation
mkt a écrit:
Salam

Tu te fais du souci pour rien. C est juste du diabète. Il faudra qu il fasse attention à son alimentation. Si c est un diabète de type 2, ca peut même être réversible.
Il faut qu il fasse de l activité physique.

Ca se soigne bien de nos jours.


Relativise, il y a bien pire comme maladie comme le cancer par exemple.
S
10 décembre 2019 06:15
Tout dépend du pays dans lequel tu te trouves.

En Europe, le diabète est bien prit en charge. Alors qu'ailleurs c'est plus compliqué.


Cette maladie est à la fois banal et dramatique. Banal quand le patient est bien suivit, qu'il fait attention à son traitement, son régime.

Dramatique car quand il y a pas de rigueur, le diabète qui est sournois s'attaque au reste du corps.

Souvent le diabète est associé à d'autre soucis de santé, tel que l'hypertension, le cholestérol. D'où l'importance de bien suivre le traitement.

Si mal équilibré, celui ci s'attaque au rein, au cœur, au vaisseaux, les artères, les articulations, les yeux. Tt. Il ronge tout ce qu'il peut.

Et il est malin car il fait ça tout doucement, donc les signes alarmant ne se voient que des années après.

Mais uniquement si celui ci est mal traité et mal suivit.

Ton grand père à 62 ans et si son entourage s'assure qu'il soit bien suivit. Tout ira bien pour lui.

Il faut être patient, car son humeur peut être changeante, il aura sûrement des fringales qu'il n'avait pas avant. Alors ne lui tombez pas dessus pour le disputer. Laissez le avoir ces moments de plaisir de temps à autres tant qu'il est assidu à son traitement et qu'il n'abuse pas.

Il faut être patient avec eux car le diabète les fatigués et sont plus facilement irritable.

Si il peut marcher, alors faites des balades avec lui. La marche est la meilleur activité physique pour les diabétique.
Citation
Elementary a écrit:
Salam, aujourd'hui, je viens d'apprendre que mon grand-père de 62 ans a été diagnostiqué diabétique (dûe à une mauvaise alimentation). Maintenant il est traité, mais je suis hyper angoissée et horrifiée. Je me pose tout un tas de question : Est ce qu'il va s'en sortir ? Est ce qu'il va réussir à surmonter cette épreuve et être heureux ? Est ce qu'on peut vivre bien et longtemps avec un diabète ? Bref, je suis dans la peur totale. Est ce que dans votre entourage, des personnes sont diabétiques, et si oui comment le vivent elles ?
m
mkt
10 décembre 2019 15:29
Je m en doute... et c est pour ca que j ai précisé que s il fait attention à son alimentation + activité physique, ca évitera les dégâts...

Je suis moi même diabétique depuis des années + grd parents diabétiques, je sais de quoi je parle !
Citation
Elementary a écrit:
c'est pas le diabète en soi qui me fait peur, mais ce qu'il enclenche : AVC, infarctus et insuffisance rénale
K
25 décembre 2019 22:59
Salem ma grand mère a aussi du diabète ne t'inquiète pas si ton grand père mange équilibré et suis son traitement c'est à dire prendre c'est médicaments etc...
Tout va bien donc ne t'inquiète pas et n'angoisse pas ce n'ai pas bien pour ta santé d'êtres angoissé
26 décembre 2019 16:47
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me rassure se savoir ça smiling smiley
Citation
Karim692 a écrit:
Salem ma grand mère a aussi du diabète ne t'inquiète pas si ton grand père mange équilibré et suis son traitement c'est à dire prendre c'est médicaments etc...
Tout va bien donc ne t'inquiète pas et n'angoisse pas ce n'ai pas bien pour ta santé d'êtres angoissé
K
26 décembre 2019 17:22
Derien bah si sa te rassure sa me fais plaisir ?
Citation
Elementary a écrit:
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me rassure se savoir ça smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook