Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'avis extérieurs
s
11 mars 2019 12:28
Bonjour,

Alors voilà j'ai depuis peu rencontré un homme qui est prêt à s'engager avec moi. La rencontre est un peu spéciale mais dans un cadre tout à fait licite (on ne se côtoie pas sans la présence d'une tierce personne qui n'est pas forcément dans la même pièce mais dans le même lieu).

Ce jeune homme a tout pour lui et pour le moment beaucoup de choses se passent bien mais il y a des choses qui me gênent.

Notamment on a parlé de nos vies sociale et on a pas la même vision des choses. Des exemples concrets :

1/ Il faut demander l'autorisation pour recevoir des amis (bon en soit ok si c'est dans les deux sens) mais aussi pour recevoir de la famille (et là j'ai du mal)

2/ Pas de we ou sorties sans lui (sauf si les sorties sont exclusivement entre filles)

3/ Je ne pourrai pas aller chez mes amies si leur maris sont là

4/ Il n'est pas du même pays que moi et du coup il me dit que je pourrai y aller mais pas plus d'une semaine

En soi ça peut paraître normal pour certains mais moi ça me met mal à l'aise dans le sens où je ne me sens déjà plus trop libre...

Peut être que j’exagère? ou peut être que mon envie de me marier va me faire passer outre quelque chose que je ne devrais pas accepter...

Merci de vos avis smiling smiley
L
11 mars 2019 12:32
Même en prison tu es plus libre
B
11 mars 2019 12:34
Si cela te convient pas, ne le choisis pas.
E
11 mars 2019 12:45
Pour moi c'est tout à fait normal, après si pour toi fonder une famille c'est la même chose qu'être célibataire avec juste un homme en plus bah je pense que tu fais fausse route.

Une fois marié chacun à des responsabilités qui retirent forcément de la liberté.

Si ça ne te convient pas, dans ce cas trouve un homme qui fera ses soirées de son côté pendant que toi tu feras les tiennes sans que chacun se préoccupe de l'état de l'autre.
11 mars 2019 12:48
Salam ma soeur

Si tu veux mon avis... Je te conseille de bien bien bien réfléchir avant de te lancer avec lui dans un mariage car là je trouve qu il est un peu beaucoup "stricte "

Je ne dis pas qu il est méchant ou qu il veut te couper de tout mais je trouve cela bien EXCESSIF.

Je viens moi même d une famille conservatrice et pratiquante ( je dis celà pcq ce sont souvent les personnes très pratiquantes qui ont ces visions des choses et pourtant on peut très bien être conservateur et moins excessif...avant de me faire taper dessus je ne dis pas que c les cas de TOUS...) et on ne voit pas les choses ainsi.
On peut être droit et correct sans pour autant être dans l excès.

C est bien sûr son droit d être ainsi mais si tu n es pas sur la même longueur d onde alors ne t embarque pas là dedans...
J ai une cousine qui était fiancée avec qqun de très bien mais qui lui imposait bcp de conditions exactement comme celles que tu viens de citer et finalement elle a tout arrêté se rendant compte que ça ne lui convenait pas...que c était " trop" ...
Demander l.autorisation pour recevoir la famille désolée mais non...C la famille...
Ne pas aller dans un autre pays voir ta famille ou juste une semaine...mouais....
Je pars du principe que l on impose pas des choses comme ça mais qu on cherche des solutions ou des moyens pour être bien tous les deux.

Exemple:tu souhaites partir voir ta famille dans un autre pays ( au bled si tu es en France ou inversement) mais une semaine c court! Par exemple il est possible de partir deux ou trois semaines et de lui dire de te rejoindre la deuxieme semaine où troisième semaine pour la passer ensemble dans la joie et la bonne humeur et rentrer ensemble chez vous là où vous habitez
Ce sont des exemples...

Voilà....


Citation
sadouda a écrit:
Bonjour,

Alors voilà j'ai depuis peu rencontré un homme qui est prêt à s'engager avec moi. La rencontre est un peu spéciale mais dans un cadre tout à fait licite (on ne se côtoie pas sans la présence d'une tierce personne qui n'est pas forcément dans la même pièce mais dans le même lieu).

Ce jeune homme a tout pour lui et pour le moment beaucoup de choses se passent bien mais il y a des choses qui me gênent.

Notamment on a parlé de nos vies sociale et on a pas la même vision des choses. Des exemples concrets :

1/ Il faut demander l'autorisation pour recevoir des amis (bon en soit ok si c'est dans les deux sens) mais aussi pour recevoir de la famille (et là j'ai du mal)

2/ Pas de we ou sorties sans lui (sauf si les sorties sont exclusivement entre filles)

3/ Je ne pourrai pas aller chez mes amies si leur maris sont là

4/ Il n'est pas du même pays que moi et du coup il me dit que je pourrai y aller mais pas plus d'une semaine

En soi ça peut paraître normal pour certains mais moi ça me met mal à l'aise dans le sens où je ne me sens déjà plus trop libre...

Peut être que j’exagère? ou peut être que mon envie de me marier va me faire passer outre quelque chose que je ne devrais pas accepter...

Merci de vos avis smiling smiley
M
11 mars 2019 12:52
Si tu fais des mouqabala il faut s'attendre a avoir ce genre de prétendant
C
11 mars 2019 12:55
C'est assez banal chez un jeune Marocain. Ce sont les conditions de vie des couple lambda pour lui. Pour ma part j'ai un peu été déroutée au début de mon mariage, surtout qu'on avait pas pris le temps de parler de tout ça, donc à chaque situation qui se présentait, on vivait un conflit.
Finalement j'ai accepté quasiment tout en mettant la limite à ma famille et mon travail. Je retournais dans ma famille quelques fois dans l'année, chaque fois une semaine ou deux max avec ou sans mon mari en fonction de ses possibilités. Et à mon travail, il ne se mêlait pas du tout de ça, maintenant encore, de toute façon il voit bien que je gère très bien.
Maintenant les choses se passent plus facilement, déjà parce que je connais ses limites donc je fais en sorte de ne pas les franchir et lui connait les miennes aussi.
Finalement si on s'était tout dit du début, on ne se serait peut-être jamais marié. Hors c'est un très bon mari et un merveilleux papa pour nos enfants.
Enfin c'est toi qui vois, je te mentirai aussi si je cachais qu'on a passé des moments très durs les trois premières années, je pense m'être endormi en larme plus d'un jour sur deux.
Je sais que pour lui, juste saluer un voisin dans la rue, c'est un comportement déplacé. A part ça quand mes amies sont à la maison, il reste à l'étage pour ne pas nous déranger. Il y a des familles et des région au Maroc où les espaces ne sont jamais mixte, sauf la famille très proche. Si ton futur époux a été élevé comme ça, il va falloir beaucoup de temps et de patience pour qu'il comprenne qu'il y a d'autres mode de vie.
i
11 mars 2019 12:58
Ne joue pas avec le mariage, le monsieur était claire, à toi d'accepter ou pas.

T'as posé ce sujet sur ce forum, c'est une preuve que tu n'est pas d'accord avec ces conditions,

Laisse ce monsieur trouver une femme de son milieux, dieu te mettras un autre homme sur ta route

Citation
sadouda a écrit:
Bonjour,

Alors voilà j'ai depuis peu rencontré un homme qui est prêt à s'engager avec moi. La rencontre est un peu spéciale mais dans un cadre tout à fait licite (on ne se côtoie pas sans la présence d'une tierce personne qui n'est pas forcément dans la même pièce mais dans le même lieu).

Ce jeune homme a tout pour lui et pour le moment beaucoup de choses se passent bien mais il y a des choses qui me gênent.

Notamment on a parlé de nos vies sociale et on a pas la même vision des choses. Des exemples concrets :

1/ Il faut demander l'autorisation pour recevoir des amis (bon en soit ok si c'est dans les deux sens) mais aussi pour recevoir de la famille (et là j'ai du mal)

2/ Pas de we ou sorties sans lui (sauf si les sorties sont exclusivement entre filles)

3/ Je ne pourrai pas aller chez mes amies si leur maris sont là

4/ Il n'est pas du même pays que moi et du coup il me dit que je pourrai y aller mais pas plus d'une semaine

En soi ça peut paraître normal pour certains mais moi ça me met mal à l'aise dans le sens où je ne me sens déjà plus trop libre...

Peut être que j’exagère? ou peut être que mon envie de me marier va me faire passer outre quelque chose que je ne devrais pas accepter...

Merci de vos avis smiling smiley
a
11 mars 2019 13:04
on peut aussi choisir un conjoint qui nous correspond et qui a les mêmes vues, ça évite la contrainte

cet homme veut qu elle lui demande l autorisation pour recevoir sa mère ou son frère et pas plus d une semaine par an pour visiter sa famille au pays
personne ne trouve ça normal, sauf les tyrans


Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Pour moi c'est tout à fait normal, après si pour toi fonder une famille c'est la même chose qu'être célibataire avec juste un homme en plus bah je pense que tu fais fausse route.

Une fois marié chacun à des responsabilités qui retirent forcément de la liberté.

Si ça ne te convient pas, dans ce cas trouve un homme qui fera ses soirées de son côté pendant que toi tu feras les tiennes sans que chacun se préoccupe de l'état de l'autre.
S
11 mars 2019 13:07
Bonjour

Juste une question : y'a pas assez d'homme dans ton environnement ? Faut que tu ailles chercher un bonhomme qui habite à l'autre bout de la planète ?

Déjà là, arrête les frais ...

Ensuite, comme dit Gilet Jaune, si ça ne te convient pas, arrête-là tout de suite.

Se marier, c'est accepter l'autre tel qu'il est, pas lui imposer ce à quoi il n'adhère pas.

Bon après, c'est certain, quand on se marie, ça implique des responsabilités et du respect envers l'autre. ça passe du coup par une tenue vestimentaire plus respectueuse, une attitude plus respectueuse (donc certes, on ne parle plus aux garçons, on fait en sorte de s'éloigner au max de la gente masculine). Après faut pas non plus que ça soit excessif. Ne pas pouvoir sortir seule, c'est ridicule. Le jour où vous aurez des enfants, il va t'accompagner jusqu'à l'école 4 fois par jour ? Pareil pour faire des courses ... Il me semble un tantinet rigide. Qu'il ne veuille plus que tu sortes pour t'amuser, je comprends, mais t'as quand même le droit de prendre l'air, aller au sport, faire quelques courses ... bref, faut pas déconner quoi ...

Malgré tout, ce qu'il te demande dans l'ensemble est sommes toutes normal. A-t-il déjà été marié ? Les impératifs qu'il te pose semblent venir d'un vécu. Un inexpérimenté ne penserait pas à tout ça ... Mais il est logique qu'avec ton esprit de jeune fille qui sort sans souci, s'amuse et parle avec n'importe qui pour le moment, ça passe un peu mal. Mais tu comprendras le jour où tu seras avec un homme qu'on ne doit plus être si libre que ça. Et c'est pareil pour lui hein ? C'est dans les deux sens, bien entendu. Mais là, tu ne sais pas à quelle sauce tu vas être mangée, donc tu ne peux pas lui promettre tout ça si tu n'es pas certaine que ce sera réciproque. Pas de réciprocité, ce sera "va te faire voir" tout simplement.

Par contre, ne pas avoir d'indépendance financière quand on est mariée, c'est un souci. Surtout quand on ne connait pas le bonhomme. Et puis même, au début, on ne connaît jamais assez l'autre.

Il faut avoir un sécurité financière quand même. On ne sait jamais, tu dois pouvoir foutre le camp si c'est nécessaire.

En vrai,
- il faut avoir un travail et mettre de côté (une année de salaire, c'est pas du luxe),
- ensuite se marier,
- prendre une contraception le temps de bien connaître son mari tout en continuant à travailler,
- puis, si au bout de 2-3 ans ça se passe bien et qu'on a mis assez de côté, on peut envisager de mettre en route les enfants.
- Faut quand même pas lâcher son boulot de suite, prendre un congé parental de 3 ans (je ne sais pas si c'est encore possible, faut voir avec la caf) la première fois histoire de voir comment ça se passe à trois
- et si c'est toujours un bon mari et un bon papa, alors oui, pourquoi pas envisager d'arrêter définitivement le boulot et continuer à agrandir la famille.

Quand on est une femme, faut toujours se protéger. Et là, ton "homme" ne te propose pas d'être en sécurité, loin de là. Il te demande de te soumettre en te promettant un juste retour des choses, mais là .... les paroles ne valent rien sans actes derrière, donc encore une fois, faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

Bref, impose-toi aussi. Tu n'as pas à être SA CHOSE. Tu es un être humain qui a besoin de relations sociales, de confiance et de liberté. Si l'autre est un malade, tu n'as pas à le subir.

Le respect qu'il te demande est légitime, mais faut pas non plus se retrouver avec une laisse autour du cou.
Citation
sadouda a écrit:
Bonjour,

Alors voilà j'ai depuis peu rencontré un homme qui est prêt à s'engager avec moi. La rencontre est un peu spéciale mais dans un cadre tout à fait licite (on ne se côtoie pas sans la présence d'une tierce personne qui n'est pas forcément dans la même pièce mais dans le même lieu).

Ce jeune homme a tout pour lui et pour le moment beaucoup de choses se passent bien mais il y a des choses qui me gênent.

Notamment on a parlé de nos vies sociale et on a pas la même vision des choses. Des exemples concrets :

1/ Il faut demander l'autorisation pour recevoir des amis (bon en soit ok si c'est dans les deux sens) mais aussi pour recevoir de la famille (et là j'ai du mal)

2/ Pas de we ou sorties sans lui (sauf si les sorties sont exclusivement entre filles)

3/ Je ne pourrai pas aller chez mes amies si leur maris sont là

4/ Il n'est pas du même pays que moi et du coup il me dit que je pourrai y aller mais pas plus d'une semaine

En soi ça peut paraître normal pour certains mais moi ça me met mal à l'aise dans le sens où je ne me sens déjà plus trop libre...

Peut être que j’exagère? ou peut être que mon envie de me marier va me faire passer outre quelque chose que je ne devrais pas accepter...

Merci de vos avis smiling smiley
11 mars 2019 13:13
1/ Il faut demander l'autorisation pour recevoir des amis (bon en soit ok si c'est dans les deux sens) mais aussi pour recevoir de la famille (et là j'ai du mal)

Demander l'autorisation c'est fort comme mot, c'est plutôt trouver un accord c'est normal même pour la famille. Imagine il décidait dès que ça lui chante d'inviter ses parents chez vous ? Alors que toi tu te sens pas bien, stressée, ou occupée. Mais bon c'est pas sensé être une condition c'est des choses qui se font naturellement...

2/ Pas de we ou sorties sans lui (sauf si les sorties sont exclusivement entre filles)

Normal vous êtes un couple maintenant, mais il faut que ça aille dans les deux sens.

3/ Je ne pourrai pas aller chez mes amies si leur maris sont là

Normal mais il faut que ça aille dans les deux sens encore une fois.

4/ Il n'est pas du même pays que moi et du coup il me dit que je pourrai y aller mais pas plus d'une semaine

Une semaine c'est court pourquoi si peu de temps tant qu'il est avec toi?
11 mars 2019 13:15
Salam


Et bien tu es tombé sur l'oiseau rare, l'homme d'une vie entière !!! Bcp vont pleurer, de
ne pas rencontrer un Homme si ouvert et tellement surtout, si exceptionnel !!!!

Citation
sadouda a écrit:
Bonjour,

Alors voilà j'ai depuis peu rencontré un homme qui est prêt à s'engager avec moi. La rencontre est un peu spéciale mais dans un cadre tout à fait licite (on ne se côtoie pas sans la présence d'une tierce personne qui n'est pas forcément dans la même pièce mais dans le même lieu).

Ce jeune homme a tout pour lui et pour le moment beaucoup de choses se passent bien mais il y a des choses qui me gênent.

Notamment on a parlé de nos vies sociale et on a pas la même vision des choses. Des exemples concrets :

1/ Il faut demander l'autorisation pour recevoir des amis (bon en soit ok si c'est dans les deux sens) mais aussi pour recevoir de la famille (et là j'ai du mal)

2/ Pas de we ou sorties sans lui (sauf si les sorties sont exclusivement entre filles)

3/ Je ne pourrai pas aller chez mes amies si leur maris sont là

4/ Il n'est pas du même pays que moi et du coup il me dit que je pourrai y aller mais pas plus d'une semaine

En soi ça peut paraître normal pour certains mais moi ça me met mal à l'aise dans le sens où je ne me sens déjà plus trop libre...

Peut être que j’exagère? ou peut être que mon envie de me marier va me faire passer outre quelque chose que je ne devrais pas accepter...

Merci de vos avis smiling smiley
E
11 mars 2019 13:15
La famille c'est large, ça peut être également un cousin éloigné ou autre.

Et je pense pas que pour sa mère il attend d'elle qu'elle lui demande l'autorisation, juste qu'elle le prévienne.
C'est pas : il prévoit une soirée pour lui et sa femme puis ne sachant rien de ce qui se passe chez lui il se retrouve à devoir annuler ses plans par exemple.

Et pour la visite au pays, qui laisserait sa femme partir seule comme ça pendant X temps comme-ci de rien n'était ? C'est normal de pas vouloir, à moins qu'elle soit accompagné d'un mahram comme son père ou son frère.

Franchement une femme qui me fait des histoires sur ça, je finirais par accepter mais en mode "ok fais ce que tu veux" et je ne chercherais plus à prendre des nouvelles. Je vais pas me rajouter de l'inquiétude parce que madame ne peut pas le comprendre, un moment ça va...
Citation
amirene a écrit:
on peut aussi choisir un conjoint qui nous correspond et qui a les mêmes vues, ça évite la contrainte

cet homme veut qu elle lui demande l autorisation pour recevoir sa mère ou son frère et pas plus d une semaine par an pour visiter sa famille au pays
personne ne trouve ça normal, sauf les tyrans
W
11 mars 2019 13:24
El harba tssalek
Mets des baskets de running et cours vite loin sans t'arrêter..
On les connaît ces mecs la... après le mariage ça va être l enfer.
Il n'est pas né le crapaud qui va mempecher d'aller en Algérie plus d'une semaine et inviter ma maman
W
11 mars 2019 13:25
ptdr ptdr
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


Et bien tu es tombé sur l'oiseau rare, l'homme d'une vie entière !!! Bcp vont pleurer, de
ne pas rencontrer un Homme si ouvert et tellement surtout, si exceptionnel !!!!
C
11 mars 2019 13:30
hahahahahahaha Barbu, toi tu me fais toujours rire, tu me rappelles trop mon mari, heureusement que 15 ans ont coulé sous les ponts, je ne pourrais plus supporter grinning smiley

T'as vraiment une mentalité du bled, t'es sur que tu ne nous écris pas de là-bas?

Qui laisserait sa femme partir dans sa famille? Ben un homme qui aime sa femme et qui ne veut pas son malheur. C'est drôle comme je suis prête à parier que tu le ferais! Pour cette histoire de Mahram, on va pas te kidnapper ta femme dans l'avion, hein! Et puis à l'arrivée elle retrouve son très sérieux papa (les mères c'est encore pire, la mienne ne voulait même plus que je prenne la voiture parce que s'il m'arrivait quelque chose mon mari allait s'inquiéter et ne plus me laisser venir!) ses frères, ses tantes, sa famille quoi! Tu aimes ta famille je suppose, et ben les femmes c'est pareil que les hommes, elles aiment leur famille.

Et puis si tu te prends pas la tête pour ta "madame", tu vas te prendre la tête pour qui? whistling smiley


Allez saute donc le pas, ne soit pas si timoré, trouve ton donc une épouse, tu pourras galérer comme tout le monde ptdr
11 mars 2019 13:45
Salam

Ce n'est pas un barbu comme mais rien de Plus que le Docteur idéaliste Ernesto Guevera
Dit l le T'Che Guerra et un homme de "cœur"....



[www.lanouvellerepublique.fr]
Citation
Clémantine a écrit:
hahahahahahaha Barbu, toi tu me fais toujours rire, tu me rappelles trop mon mari, heureusement que 15 ans ont coulé sous les ponts, je ne pourrais plus supporter grinning smiley

T'as vraiment une mentalité du bled, t'es sur que tu ne nous écris pas de là-bas?

Qui laisserait sa femme partir dans sa famille? Ben un homme qui aime sa femme et qui ne veut pas son malheur. C'est drôle comme je suis prête à parier que tu le ferais! Pour cette histoire de Mahram, on va pas te kidnapper ta femme dans l'avion, hein! Et puis à l'arrivée elle retrouve son très sérieux papa (les mères c'est encore pire, la mienne ne voulait même plus que je prenne la voiture parce que s'il m'arrivait quelque chose mon mari allait s'inquiéter et ne plus me laisser venir!) ses frères, ses tantes, sa famille quoi! Tu aimes ta famille je suppose, et ben les femmes c'est pareil que les hommes, elles aiment leur famille.

Et puis si tu te prends pas la tête pour ta "madame", tu vas te prendre la tête pour qui? whistling smiley


Allez saute donc le pas, ne soit pas si timoré, trouve ton donc une épouse, tu pourras galérer comme tout le monde ptdr
a
11 mars 2019 13:46
certains se font trop de films
la vie est simple, il suffit de le vouloir

Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
La famille c'est large, ça peut être également un cousin éloigné ou autre.

Et je pense pas que pour sa mère il attend d'elle qu'elle lui demande l'autorisation, juste qu'elle le prévienne.
C'est pas : il prévoit une soirée pour lui et sa femme puis ne sachant rien de ce qui se passe chez lui il se retrouve à devoir annuler ses plans par exemple.

Et pour la visite au pays, qui laisserait sa femme partir seule comme ça pendant X temps comme-ci de rien n'était ? C'est normal de pas vouloir, à moins qu'elle soit accompagné d'un mahram comme son père ou son frère.

Franchement une femme qui me fait des histoires sur ça, je finirais par accepter mais en mode "ok fais ce que tu veux" et je ne chercherais plus à prendre des nouvelles. Je vais pas me rajouter de l'inquiétude parce que madame ne peut pas le comprendre, un moment ça va...
c
11 mars 2019 13:50
Salam

A ce que je lis, il ne t'interdit pas de sortir, mais il mets des conditions (d'autres interdiraient tout court), il se peut aussi qu'aprés le mariage il change d'avis rien n'est impossible
Il y a des hommes qui on mis des limites et conditions et apres qlq années, ils ont ete plus souple

Cest normal de pas aller chez les amies si les maris sont la et pareils ne pas les faires venir quand il y a ton " mari"

La semaine de visite au pays il peut tres bien changer d'avis

Il faut communiquer dans un couple toujours

Si tu l'accepte comme mari, ne rentre pas dans le conflit
11 mars 2019 13:53
thumbs up
Oui c'est un homme généreux..whistling smiley
Citation
cameliane a écrit:
Salam

A ce que je lis, il ne t'interdit pas de sortir, mais il mets des conditions (d'autres interdiraient tout court), il se peut aussi qu'aprés le mariage il change d'avis rien n'est impossible
Il y a des hommes qui on mis des limites et conditions et apres qlq années, ils ont ete plus souple

Cest normal de pas aller chez les amies si les maris sont la et pareils ne pas les faires venir quand il y a ton " mari"

La semaine de visite au pays il peut tres bien changer d'avis

Il faut communiquer dans un couple toujours

Si tu l'accepte comme mari, ne rentre pas dans le conflit
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook