Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Besoin d'aide dans l'organisation ménage repas avec enfants en bas âge
1 septembre 2015 00:22
Assalamu alaykounna wa rahmatullahi wa barakatuh les filles.
J'espère que vous allez bien !!

Je suis maman au foyer de deux petits garçons Allahi barik <3 de 22 mois et 3 mois, tout va bien al hamdulillah mais j aimerais mieux m organiser au niveau ménage notamment. J'aimerais savoir comment vous faites, quelles sont vos journées type ?

J'essaie de m'organiser au mieux mais malgré cela j'ai du mal à tout concilier.
Par exemple, le matin j'aime faire une sortie au parc pour que mon plus grand se défoule un peu et sorte, puisqu'il fait encore frais.
Mais pour le peu que je prenne ma douche, déjeune, le fasse déjeuner, allaite le plus petit, fasse un peu de ménage, prépare le repas, la sortie est ratée.

Si je sors l'après midi : pas de thé pour monsieur quand il rentre, bains pris un peu tard, repas faits tard, enfant mange tard, coucher tard. au secoooours lol

Alors me direz vous, je devrais faire tout cela pendant la sieste ? (préparer repas midi + soir) mais ce qui signifie, aucun temps pour moi dans la journée, aucun moment de "repos" ou de lecture ?

J'attends vos témoignages !

Aussi une question par rapport au ménage, comment vous organisez vous ?
J'aime que ma maison soit nikel , mais j'aimerais y passer moins de temps et être plus efficace !

Je l'ai fait ce samedi pour que mon mari garde les enfants pendant ce temps là, depuis le matin, mon fils a seulement mangé à 13h, nous à 15h le temps de faire le plat; puis j'ai encore continué un peu ! résultat, une journée sans passer de temps avec mon mari, et ménage interminable qui dure trop longtemps !

Quand faites vous le ménage ? vous faites quoi au juste ? a quel moment de la journée ?
et comment faites vous les sols ? à quelle fréquence ?

quand et à quelle fréquence :
les interrupteurs / prises ?
encadrements de fenetre ?
vitres ?
four ?
micro onde ?
étagères placards ?
carreaux de salle de bain ?
baignoire ?
aspirer le canapé ?
changer les draps ?
faire la lessive ?
nettoyer les chaises ? la cafetière ?
la souris de l'ordi, le clavier, les télécommandes ?

pour le sol ,j'ai plusieurs méthodes et aucune ne me convient : j'explique

- passer l'aspirateur : il aspire plus très bien, pas encore eu le temps de voir où était le problème pour monsieur, et il faut toujours le vider (il est sans sac) ça met de la poussière partout dans le balcon car volatile.

- le balais à franges espagnol, (donc après aspirateur) : je n'aime pas trop, ca éparpille les poils, cheveux

- serpillière accrochée à un balais style balais veleda : toujours sale la serpilière il faut y gratter à la main pour enlever les résidus et il en reste encore, contraignant de toujours le passer en machine, quand mon sol est sec je passe mes doigts : encore de la poussière grise

- brosser avec un balais et du produit
racler l'eau et le produit avec une raclette
éponger l'eau+produit et la saleté avec une serpillière microfibre : contraignant, très long, il faut vite changer l'eau
et quand on essore la serpillière, et la repasse au sol pour sécher le sol, elle ré étale des poils, des cheveux malgré qu'on l'ai trempée dans une eau propre maintes et maintes fois et qu'on l'aie essorée...grrrrrrr!!!!

donc au secour,s je n'ai toujours pas trouvé de méthode pour faire mon sol.

Un souci aussi au niveau de la salle de bain : je fais ma baignoire avec du cif et une éponge, et malgré cela parfois je la sens rèche, comme si je n'avais rien fait.

sur les carrelages sur les murs , pareil c'est rèche, je retrouve du cif sur mes doigts si je passe mes doigts quand c'est sec.
c'est surement lié au calcaire, mais alors il faudrait passer une raclette à chaque douche ? (et ca ne change rien), mettre du vinaigre à chaque fois ?
bref comment lavez vous votre salle de bain !?

Baraka Allahu fikounna les filles !
1 septembre 2015 10:45
Pour moi ma priorité c'est mon enfant (fille de 2 ans)
Je travail la journée et elle va donc a la creche.
Le soir après le travail vers 18h quand il fait bon je l'enmène au parc on rentre pour 19h.
Et là je courrrrrr en gros je lui fait a manger pour 2 jours (enfin 2 soirs).
Et le jour ou je ne fait pas a manger je lui donne son bain ( donc bain 1 jour sur 2)
Elle mange entre 19h30 et 20h je m'assois avec elle a table, je l'aide ou lui tiens compagnie.
Papa rentre pour 20h en général donc a ce moment là je fais a manger pour nous.
Pour ce qui est du ménage je t'avoue que je ne le fait qu'une fois par semaine, car pas le temps et puis avec un enfant la maison n'est jamais nickel (ou juste le jour ou tu le fait lol)
En général on s'arrange avec mon mari en partageant les taches le vendredi. Histoire d'avoir une maison propre pour le week-end.
Je fais une machine à laver la semaine et le reste le dimanche.
J'ai acheter un lave-vaisselle (magnifique cette machine) je me demande comment j'ai fait avant lol.
Mais en gros je m'organise pour avoir une maison propre le WE quitte a faire ma partie ménage le vendredi soir fatiguée avec la petite dans les pattes et retarder son couché (elle n'est pas contre) Tout sa pour avoir ma journée TRANKIL LE SAMEDI !
Je ne fais ni ménage, ni bouffe, ni rien. On sort en famille quand mon mari ne travail ou avec ma fille à la piscine, au centre commerciale, chez la famille ou autres. ET le dimanche c'est la journée rangement, linge, brushing, ongles, (parc en été pour la petite) bain cuisine (je prévois pour le lundi lol).
Je n'hésite pas a demander a mon mari quand j'ai besoin d'aide. en meme temps c'est normal quand on travail tous les 2.
Ma maison n'est pas nickel c'est sur, mais je fais ce que je peu, mon mari ne s'en plain pas et pour moi c'es le principale car il voit que je suis sur tous les fronts.
Par contre quand j'étais en congés matérnité il me l'avait reproché, trop fatigué par les nuits, et bébé la journée, je dormais quand elle dormait et j'avais délaissé la maison et il m'en avait fait la remarque.
Bref moi je te donne un conseil fait en sorte que ta maison soit correctement tenu, se sera déjà très bien car avec 2 enfants en bas age c'est pas facile. et Le mènage il y'aura toujours quelques choses a faire, tu n'arreteras jamais.
3 septembre 2015 17:18
salam aleykoum

Pour ma part , j'ai 2 enfants : une petite de 2ans et un petit de 10mois mashallah

le matin je me leve vers 06h30, je bois mon café, me lave , maquille

7h je reveil ma fille pour l 'ecole elle prend son petit dejeuner entre temps son frere se reveil je le change liu donne son biberon et le pose parterre , ils jouent ensemble juske 7h30 heure a laquelle j habille et lave ma fille
07h45 je pars pour l'ecole je depose ma fille , je rentre, mon mari joue avec bebe et moi je commence par les chambre : draps a la fenetre poussiere aspirateur et lavage des sols , en attendant que tout seche je lave sdb et toilettes et couloirs , je fais mes lits et lance une machine , entre tmp mon mari aura vider le lave vaiselle et le remplis de la vaiselle du ptit dejeuner

de mon coté je change le bebe et le met dans son youpala ou dans sa chambre pour jouer , je lance le repas du midi et du soir et attaque poussiere aspi salon cuisine , une fois fini vers 10h , si il ya des papiers a faire ou des courses je les fais , 11h30 mon mari va chercher notre fille et moi je prepare la table et donne a manger a bebe ! ma fille rentre de l ecole on mange , je la lave elle regarde un peu la tv et a 12h30 sieste jusqua 14h , de mon coté je couche bebe aussi pour la sieste et moi me pose dvt ma serie preferee la petite maison dans la prairie lol , mon mari vaque a ses occupations ( bricolage, jardinage,voiture) ou des fois sieste avec moi dans le salon, 14h-14h30 tout le monde debout on prend un gouter ensemble on shabille et hop balade dans un parc ou famille

17h-17h30 retour a la maison , je rechauffe le repas et les enfants jouent avec leur pere ou dans leur chambre , nous mangeons a 18h30 , 19h30 sortie de table et bain des enfants , 20h15 biberons et dodo , 21h je prend ma douche me fais coquette et hop tv et soirée tranquillou en amoureux ,23h30 dodo . avant que ma fille ne rentre a lecole ca a toujours ete la meme chose et meme organisation et hemdhoullah je men sors trrs bien
3 septembre 2015 21:48
wiwi : baraka Allahu fiki , macha ALLAH tu travailles et malgré cela tu arrives a tt gérer je dis chapeau !!!
pour les courses quelle organisation? et tu cuisines quels types de plats? pour toi et ta fille
question bete mais tu laves comment ton sol ?? moi j ai un souci encore ce matin j ai passé la serpillière (ce balais [www.amazon.fr])
et une fois sec je passe ma main.. des traces de poussière grise sur mes doigts! c pas possible! comment ca se fait ?
effectivement je compte etre moins maniaque, tant pis si c pas toujours nikel.. je profiterai mieux de mes enfants.. j ai l impression de passer mon temps a faire du menage , je me fais du mal a moi, a mon mari et a mes enfants ! les enfants grandissent vite je prefere profiter d eux que passer ma vie a astiquer et m user le cerveau lol.

Merci pour ton temoignage!!

oumjasmine : wa alayki salam, baraka Allahu fiki ! tes enfants sont rapprochés Allahi barik encore plus que les miens lol !

ta fille a été acceptée à l école à 2 ans ? c est pas 3 ans la maternelle ?

Donc tu fais le menage tous les jours, ca ne te fatigue pas a force ?
en ce moment c est ce que j essaie de faire, mais j ai l impression d y passer tout mon temps
est ce que tu peux me dire en details comment exactement tu fais ton menage stp ?
en combien de temps ?

je trouve que tu as une super orga ! tu cuisines quels types de plat ?
tu arrives a tt faire c genial !

je te montre ma journée d aujourdhui où plein de choses n ont pas pu etre faites:

lever 7h30 , petit dej toute seule dans le calme, puis j ai vidé le lave vaisselle, sorti le linge
sec, je l ai plié, j ai fais les poussieres partout dans le salon, passé le balais, passé la serpillière, 9h mon plus grand se reveille, je profite de passer la serpi dans sa chambre, puis je lui change la couche, lhabille, je lui donne son biberon, puis je vais dans ma chambre
ou il y a son petit frere, je le change, lhabille, je le pose dans le salon, je passe la serpilliere
dans ma chambre, (je me depeche car il pleure pour téter), je nettoie ma baignoire, le
lavabo, puis serpilliere sur le carrelage (des minous qui s étalent partout malgré que
j essore et essore et rince et re essore...) je fais le petit couloir.. je verse l eau du seau dans
les toilettes puis je nettoie le toilette de haut en bas, puis je fais le sol, je prend le tapis
de l'entrée je le tape dehors, le remet, nettoie l entrée.. enfin fini le ménage il est 10h passé,
moi toujours pas lavée.. Puisque pas lavée je fais mon sport quotidien (5min environ, une
nécessité je veux reprendre la forme après l accouchement des kg a perdre) pendant
ce temps mon plus grand fait des betises a droite a gauche.. le plus petit crie aussi..
Je passe des coups de fil importants.
Je met mon plus grand devant la tv dans ma chambre le temps que j aille me doucher, enfin séchée je reviens pour m habiller il m a encore fait des betises style tirer les fils de la tv derrière le meuble.. alors il faut tout remettre.. enfin habillée je ne me maquille pas car si je compte sortir l aprèm c pas la peine je vais devoir me démaquiller.. idem pour la priere..

il est 11h45 je me pose enfin pour jouer un peu avec mon plus grand mais vite interrompue par le plus petit lol.. 12h je dresse la table, prépare la salade, Heureusement le repas était préparé la veille sinon je ne vois pas quand j aurais pu le faire ? j aurais eu du retard ou on aurait mangé une omelette lol.

13h on a tous mangé, je débarasse la table, nettoie la table, met tout au lave vaisselle
ou fais la vaisselle a la main.
Je passe un coup de balais car il y a forcément des miettes par terre.. entre temps j ai allaité le petit ou je l allaite.. je lave les mains du plus grand, les dents, la couche (je change aussi la couche du petit) et là hop je met le plus grand a la
sieste, le plus petit reste éveillé et me réclame. Enfin un petit temps de "repos".
16h le plus grand se réveille, je change sa couche, donne son gouter, pendant que je change le plus petit, et l allaite, je fais un peu de rangement, répare les betises a droite a gauche,
il est deja 17h, moi qui comptait les faire sortir..
Je lance la préparation du repas, 30min de préparation pour 1h de cuisson donc je ne peux
pas sortir, mon fils fait les 400 coups dans la maison il tourne comme un rat dans une cage..
Si il faut je fais les bains, à la chaine (le plus grand dans le bain, je lave le petit, le sèche,
le met en pyj, le pose puis je lave le grand, le sèche, le met en pyj.)
On dine a 20h, puis il faut tout ranger, debarasser la table, ranger la cuisine, et voila.
Et je reste enfin avec mon mari vers 21h..

je trouve que je n ai pas eu le temps pour sortir, ou jouer un peu avec mon fils pour l occuper
(il passe sa journée a faire des betises ou trainer dans mes jambes ce qui me rend dingue),
pas eu le temps d aller sur le net pour trouver des idées de repas par exemple ou trouver
des conseils, sauf maintenant mais il est 21h30 et donc je ne suis pas avec mon mari.
pour le maquillage j aimerais bien le faire mais quand ? soi je sors soi il y a la priere.. alors
j essaie de mappreter un minimum (jolie tenue, parfum, cheveux minimum coiffés mais
toujours attachés a cause des enfants..^^)

pour mon sol , je m arrache les cheveux car comme je disais, quand je passe la main il y a
encore de la poussiere, comme si je n avais rien fait..
et ca commence a me monter en dégout, le fait de faire le ménage intégral chaque matin,
je vois ma maison comme une corvée infernale pas comme un lieu où je me sens bien.

je ne sais pas comment m y prendre, comment m organiser, je me sens completement perdue, manque de confiance en moi. j ai toujours l impression que je fais mal, que je
gère mal, pour les plats j ai l impression de cuisiner tjs les mm choses.
je vous l écris ici car je n ai personne, absolument personne à qui en parler. surtout pas ma maman
car je suis convertie à l islam alors si je lui en parle elle va me dire "c ton probleme tu l as
voulu c ca ta religion ..patati patata lol".

merci a vous les filles
s
3 septembre 2015 22:52
Salam les filles

Alors moi j'ai deux bb de 2 ans et 9 mois

Tout comme toi chaque soir je me dis que je n'ai pas assez profité de mes enfants a passer ma journée à courir dans la maison

Je te donne mes petites astuces

Mon mari rentre que le soir donc à midi je me fais une petite omelette ou une viande à la poele avec salade ou une soupe ou bien je laisse une part du repas du soir de la veille

Pour mes bb je prepare en avance pour deux ou 3 jours donc le jour ou je dois leur faire a manger je fais pas de machine par exemple

Pour la serpiere essaye de prendre une vieille serviette de toilette qui soit fine et absorbante

Je sol avec la serpiere et le seaux je le fais une fois par semaina à l'etage ou g les chambres et 2 fois par semaine ds la cuisine et le salon par contre l'aspi et le balais avec réservoir de vileda c'est 5 à 6 fois par jour voire plus mais que dans le salon et cuisine

La salle de bain c'est une fois par semaine à fond ou j'enleve tous sinon tous les jours un petit coup de produit et d'eponge vite fait

Les wc une fois par semaine je met de la javel je laisse toute la nuit et ld matin je récure et sinon quotidiennement je donne un pti coup de produit

La vaiselle dès ke j'utilise je lave sinon je ss vite depassé

Et je repasse deux fois par semaine pendant la sieste ou tard le soir

C'est vrai ke je prend pas du temps pr moi juste le minimum et je n'ai pas de moments avec mon mari il rentre vers 21h il fait dormir mon fils et s'endort avec lui et moi je fais dormir ma fille qui est au sein

Une ou deux fois par semaine je fais des dessert ou des gâteau en fonction de ce ke j'ai d'autre à faire

Voila j'espere avoir pu t'aider un peu
3 septembre 2015 22:56
salam

j ay arrive pas non plus, jparfois j ai l impression de tout faire en speed que j ai le temps de rien faire
j ai l ippression que les journées durent pas 24 heures mais plutot 4 heures
je vois pas le temps passé
quand je vois des femmes qui font des plats, gâteaux etc tous le sjours je me demande sérieusement comment elles font
R
3 septembre 2015 23:54
Salam

De mon côté je n'ai pas vraiment de programme
J'ai un bébé de quasi 8 mois

Mon mari travail et ne rentre pas le midi donc le soir je fais des bon repas et le midi sois les reste sois je le fais un truc vite fais
Les repas de ma fille je fais toujours pour 2/3 jours

Sinon honnêtement je profite pour me reposer au maximum tant que je peux on va dire
Le matin si je dois faire à manger pour ma fille je me lève plus tôt sinon c'est vers 9h30/10h je fais la toilette à ma fille et tétée je la met dans son parc et prend mon temps pour déjeuner
Ensuite entre 11h et midi je joue avec ma fille au sol c'est notre moment
Puis à midi je lui donne à manger
A 13h je la laisse jouer un peu puis ensuite je vais dans la chambre
Je lui donne tétée et elle fait sa sieste jusqu'à environ 15h30
A ce moment la j'en profite pour ranger ensuite je mange envers 14h et je range la maison
Après la sieste je sors pour prendre l'air avec ma fille
Je rentre vers 18h goûter Et je prépare le dîner je m'arrête quand ma fille demande
La vaisselle du soir souvent reste au lendemain car le soir je suis fatigué et je m'occupe de la petite qui s'endort assez tard

Le gros ménage c'est une fois par semaine laver la maison avec balai puis raclette et serpillère c'est efficace un conseil utiliser les produits à base d'huile de lin
Ensuite la douche avec les produits abri calcaire c'est super je met je laisse poser pendant que je lave salon et cuisine
Ensuite la semaine je passe des coups d'éponges vraiment léger mais le os nettoyage une fois par semaine suffit

Les lessives bien j'ai pas vraiment de planning c'est quand la machine est pleine et aussi je regarde le temps je préfère faire sécher dehors
4 septembre 2015 01:57
Salam

Waw tu te prends la tête mais d'une force!!!!!!!!

Le ménage et les repas on dirait y'a que ça qui compte.
Et tes enfants? Tu ne profites pas deux et eux l'inverse.....c'est dommage.

Tu n'es pas obligée de briquer ta maison de fond en comble tous les jours.
De même que pour les repas, nul besoin d'élaborer des plats gastronomiques.

Déjà pour les enfants tu peux largement cuisiner pour 2/3 jours.
Ensuite y'a ménage et ménage.......un gros ménage par semaine plus de l'entretien quotidien suffit amplement.

On a l'impression que tu veux tout faire en même temps mais tu n'as que 2 bras....et surtout 2 enfants qui demandent de l'attention.
Laisse la serpillière et sort avec eux au parc tant que le temps le permet encore.
Ça vous fera le plus grand bien de prendre l'air.....et les enfants en ont besoin, sans ça ce sont des petits rats en cage comme tu dis.

Non vraiment lève le pied, sérieux ton post me stresse à ta place.
Sans compter le fait que tu dois être bien fatiguée.
Prend le temps de te poser et profite de tes enfants.

Pour le sol moi je fais comme au bled, balai brosse puis raclette, j'aime trop et ça nettoie super bien.
M
4 septembre 2015 08:12
Salam Alikoum

Je pense que le principal problème de ton sol c'est que tu passes juste la serpillère.
En fait il faut que soit tu aspires avant (ou au pire balayer si t'as un problème d'aspi) et ensuite tu passe ta serpillère (sachant que si tu balaies Ca sera jamais aussi net qu'avec l'aspi donc tu auras toujours des petits trucs qui restent) et ensuite seulement tu passes ta serpillère.
Soit tu passes juste la serpillère mais dans ce cas tu dois racler.
M
4 septembre 2015 08:37
Pour la salle de bain utilise des produits spécial salle de bain avec de l'anticalcaire dedans sinon tu auras toujours cette impression de "reche".

Pour ta serpillère si tu utilises la méthode raclette en fait il faut laver ta serpillère a la machine entre chaque utilisation sinon effectivement elle stocke les impuretés et les ré-étale par la suite..
Ou alors tu la laves à la main mais bien comme il faut, tu la frottes et l'essores plusieurs fois jusqu'à qu'elle soit nette.
Moi je fais mon sol à la raclette et j'ai une deuxième serpillère que j'utilise pour "rincer" à la fin. Je l'utilise que pour ça donc elle n'est jamais sale vu que je la passe sur un sol lavé.
En fait je l'utilise en mode bien essorée, une fois que j'ai fini de racler je la passe partout sans avoir à la remouiller ou quoi, c'est juste pour passer sur toutes les traces que fait la raclette quand on la passe.

Sinon essaie de t'organiser par pièce. Chaque jour tu fais une pièce à fond. Pour chaque pièce tu fixes un jour précis et tu t'y tiens. Par exemple le lundi matin tu fais ta cuisine.
En fait dans le ménage ce qui compte c'est la régularité et une fois que t'as pris le rythme c'est que de l'entretien.
Par exemple des le réveil nettoie tes toilettes et ta salle de bain. A force tu feras Ca en 5 minutes vu que tu dois juste passer, c'est pas sale.
Après occupe toi du sol vu que c'est le plus long mais surtout s'il est pas lavé t'as l'impression que toute la maison est sale.
Et une fois que t'as fini ton sol tu t'organises en fonction des aléas.
Si tes enfants sont réveillés tu t'occupes d'eux et tu les sors au parc, tu verras pour le reste du ménage en rentrant.
S'il pleut tu lances ton repas et finis ton ménage. Fin t'essaie de t'adapter aux situations.
Par exemple le bain tu le donnes tous les jours ? Si c'est pas tous les jours, tu les sors l'aprem le jour où il n'y a pas de bain comme Ca quand tu rentres y a pas le bain a donner. Et les jours de bain tu les sors le matin.
Et après tu modules tes repas en fonction de tout Ca.
Le jour où vous sortez le matin tu cuisines après la sieste pour le soir. Et le jour où vous sortez l'aprèm tu cuisines le matin.
Aussi si ton enfant mange comme vous, tu gardes du repas de la veille pour lui donner a midi pour les jours où vous sortez le matin comme ça rien a lui préparer en rentrant.
Donc au final t'es menus tu les organises en fonction du programme.
Exemple le lundi tu sors le matin. Ben le dimanche tu fais en sorte que le dîner soit quelque chose qui se garde pour le lendemain pour ton fils (et toi lol) genre tajine, lasagnes etc
Si ton fils mange pas comme vous, tu lui prépares des repas pour 2 jours.

Pour le linge de maison tu fixes un jour où tu changes tout, les draps, les torchons de cuisine et les serviette de bain. Tu choisis un jour où tu ne laves pas le sol (je lave mon sol un jour sur deux) comme ça prend du temps vaut mieux pas mettre 2 gros trucs le même jour.
e
4 septembre 2015 20:47
Salam
Je trouve sur tu te prends trop la tête lol
Tu consacré trop de temps au ménage fais le nécessaire pour que ça soit propre c'est tout.
Un peu chaque jour pour entretenir..

Moi j'ai une question pour celles qui ont deux enfants en bas âge, genre un an et demi d'écart ça se passe comment ?

C'est pas trop galère ?
C'est une chose qui me fait peur
n
4 septembre 2015 22:51
Salam

oui faut pas trop se tuer au ménage et gâcher sa santé !

je fais le gros ménage le dimanche (serpillère, machine, changer le linge des lits et le reste de la semaine c'est plus "light" (aspirateur, vaisselle, rangement...)

et comme ca j'ai plus de temps pour jouer avec mes enfants, les sortir, faire des bons ptit plats, les aller retour à l'école, les bains, ludotèque, parc, marché, les courses pour le petit de 17 mois...on a beaucoup à faire quand on a des enfants en bas age! ya pas que le ménage !! aller voir la famille, les copines....prendre soin de soi aussi !

je ne me tue plus au ménage tout les jours !!!

bon courage !
5 septembre 2015 23:23
sousouslab :

Wa alayki salam

D accord tu prepares quels types de plats a l avance ? tu congèles ? tu as un grand
congélateur ?

5 à 6 fois par jour wouaaah mais t y passe tout ton temps lol pour quelle raison ,ca se salit
vite ? quand tu me parle du balais vileda c est lequel ? humide ou à sec ? ca ramasse bien les saletés ?

salle de bain et toilette je vois que tu fais comme moi

d accord ah c est malheureux que tu ne puisse pas passer de temps avec ton mari ..
je pense que sur ca on doit faire attention car ils pourraient vite se lasser ou la relation
se détériorer kheir inchaa ALLAH j essaie de faire gaffe aussi à ça j essaie d etre un peu avec lui c est pas toujours évident


la perle rare :

mdr c est pareil pour moi sobhana ALLAH je les admire ces femmes !


rania :

merci bcp pour ton témoignage !
pareil que moi j ai aussi décidé de faire le gros ménage une fois par semaine, mon jour
attitré c est le vendredi lol ! et entretien à coup d éponge vite fait la semaine voila
comme toi .. pour le sol , hier j ai fait ça aussi : balais raclette puis serpillière puis séchage
c est épuisant (j ai passé 2h pour un appart de 70m carré) mais très efficace mon sol
est nikel chrome lol j ai enfin trouvé la solution pour ne plus avoir de "minous" quand je
passe la serpillière : j en utilise deux ! une qui ramasse l eau sale, une qui est propre qui sèchedonc ne ramène pas de saleté.

lessives pour les vetements c est pareil que toi, pas de planning c est juste quand ca se remplit.

bon ca va vous me rassurez vous faites a peu près toutes comme moi.

chaoukalia :

mdr c est vrai tu as raison quand je me suis relue je me suis dis que j étais bien perchée dans mon délire lol..

mais en fait c est a cause du fait que j ai recu une fille du bled à la maison (40 ans environ)
et elle me poussait à tout faire nikel .. me disait qu au bled c etait toujours nikel, que meme
avec pleins d enfants les maisons etaient très propres, j ai eu l impression de ne pas en faire
assez, et puis je lisais un peu partout plein de mamans qui faisaient leur ménage h24,
maison nikel dans tous les recoins, alors ca a commencé à me monter au cerveau et je me
suis dit, bon je suis peut etre trop négligente faudrait que je me bouge..
je suis maman au foyer je dois mieux entretenir ma maison..
je n organisais pas bien mes placards, mes rangements, mes rideaux n avaient jamais
été lavés ni mes fenetres depuis plus d un an mdr.. il y a plein de choses que je ne faisais jamais.. alors je me suis dis que j etais peut etre pas normale ^^
je lis souvent plein de mamans qui font leur sol poussiere aspi etc chaque matin a fond!!
moi non je ne le faisais qu une fois par semaine c tout lol.

effectivement je suis une grande stressée de la vie ca me gave d etre comme ca il faut
que j arrete lol et je suis sans cesse en train de me comparer aux autres..grrrrrrr !

c est ce que j ai décidé de faire.. de lacher ce ménage débile.. et de jouer avec mes enfants!!
comme tu dis je ne peux pas tout faire en meme temps ..

naam pour le sol j ai décidé d adopter cette technique et ne plus en changer.

ce que je fais en ce moment c est jouer avec eux le matin, puis les sortir l aprem.

mamajetaime :

oui en fait je raclais le sol puis essuyais la saleté sur la serpilliere, je la mettais dans
le seau d'eau propre pour la nettoyer, je l essorais pour ensuite sécher le sol, mais c au moment de sécher que ça re éparpillait des saletés ! je pense que c la qualité de la serpilliere elle accroche la saleté malgré qu'on la passe dans l eau donc forcément elle en ré étale après .

quels produits tu me conseille pour la sdb (le nom des marques ?)
jusqu à maintenant je fais au cif, mais il y a peut etre mieux

ahh voila pour la serpi c est ça ! donc c est ce que je fais, je les lave entre chaque utilisation, à 60 en machine, car meme à la main impossible de récupérer les saletés ( d ailleurs meme en machine c est limite)

oui c une bonne idée de faire une piece a fond par jour
pour toilettes et sdb c bon c devenu un reflexe ca ne me prend plu de temps et puisque c de
l entretien ce n est jamais sale.
en general je le fais le soir juste apres salat icha (pour que le lavabo ne se remouille plus avec les ablutions lol) et idem pour le toilette pour qu il reste propre toute la nuit et comme ca les produits font leur effet. ca me prend 2minutes top chrono.
comme ca le matin g pas grand chose a faire je m occupe juste des enfants.

le bain en général oui je le fais tous les jours car quand je sors mon fils il se salit forcément, il touche a tout, il joue avec les cailloux, les jette sur sa tete parfois^^, je n arriverais pas a le coucher dans cet état donc passage douche/bain obligé.
et le bébé c est pareil parfois il régurgite donc odeur de vomi, parfois il transpire.. mais lui c vrai que je peux rester 2 jours sans le laver parfois il reste propre.

bonne idéééééée pour les repas merci ma belle ! je v faire comme ça. cuisiner en fonction du moment où je vais les sortir. matin ou a la sieste.

oui je vais essayer de cuisiner en plus grande quantité ce sera mieux

voila pour le linge de maison j 'ai décidé de le faire le vendredi, vendredi c grand ménage, lavage des draps etc, préparation de plusieurs repas pour etre tranquille tout le week end et profiter en famille.
j ai fait ça hier et c est super.
je ne fais "presque" rien du week end, je reste avec mon mari, les enfants, on sort quand on veut.

merci bcp ma belle tu m as donné de supers conseils. ca m a fait du bien ^^

el hamdoulilah :

wa alayki salam, naam oukhti je me prend trop la tete. stoooooooooop lol.
désolée de vous avoir stressées avec mon post ^^

Alors étant donné que c est mon cas (deux enfants en bas age de 1 an et demi d écart) je
vais te dire :

c est super galère au début (naissance) car as des nuits coupées, donc la journée tu es fatiguée et il faut t occuper de ton plus grand, qui change de comportement par jalousie, il faut etre disponible deux fois plus pour lui.
tu passes franchement tout ton temps à changer les couches à la chaine lol .
ton plus grand fait des betises pendant que tu nourris le plus petit. donc oui c est galère mais avec le temps on sy fait et ca se facilite au fur et a mesure que le bébé grandit.
quand il commence a faire ses nuits.. quand il commence a mieux structurer ses journées et qu elles ressemblent aux journées du plus grand ..
c clair qu il ne faut vraiment pas etre faineant ou aimer rester allongée mdr c impossible car pendant que tu fais quelque chose avec le grand, le petit te réclame, le grand a fait une betise, il réveille le plus petit, parfois tu as les deux qui pleurent en meme temps, ou les deux qui veulent manger en meme temps mdr.
mais je dirais qu avec la routine on s y fait on prend l habitude.
c est un peu galère quand il y a des sorties, il faut changer les deux, habiller les deux, sortir la grosse poussette double, penser aux petits gateaux pour le plus grand, pouvoir allaiter le plus petit a l extérieur.. mais encore une fois on s y fait ^^ voila ma belle.
au final c que du bonheur quand meme. tes enfants s aiment c est beau à voir, ils pourront jouer ensemble, tu as toujours l esprit occupé donc pas d ennui, pas de routine, tu es heureuse quand vous etes réunis à 4 en famille.. voila que du bonheur. il faut aimer les enfants ca c sur ^^
n aie pas peur. ALLAH n impose pas a une ame une chose supérieure a sa capacité.
si ALLAH soubhana wa ta3ala te donne des enfants rapprochés c est que tu en a la capacité.
il faut prendre les choses comme elles viennent, mais s organiser, pour ne pas etre depassée et stressée comme moi lol.
l entourage , l aide c est important aussi, quand on a le privilège d en avoir lol.

nadou :

wa alayki salam oui c vrai ma belle.

comme toi ma belle le gros ménage une fois par semaine. ouff en fait vous etes comme moi je croyais etre une ovni lol. je croyais que toutes les mamans briquaient leur maison h24.

tu as raisoooooooooon houraaaaaaaaaa quelqu un comme moi lol c pareil je trouve aussi qu il y a beaucoup a faire avec des enfants.
en fait cette fille m a culpabilisée a me faire penser que je n en faisais pas assez lol.
bon il faut dire qu elle n a pas d enfants et n est pas mariée..alors ca explique tout.

c pareil que toi, j essaie de le sortir souvent a la ludotheque, bibliotheque, maison de l'enfant, parc, marché.

moi aussi j ai décidé de ne plus me tuer au ménage!!!!




Comment vous occupez vos enfants à jouer à la maison ?
ils s occupent seuls ou vous faites des activités avec eux ? lesquelles ?
et comment rangez vous les jouets des enfants ? leurs activités manuelles ?

moi j ai pas mal de choses et je ne sais pas toujours bien où les ranger pour que ce soit un minimum organisé..
il y a les fournitures (papiers, crayons de toute sorte, peinture, stickers, gommettes, pompoms, plumes, ciseaux ce genre de choses pour activités manuelles)..
livres d apprentissage style histoire des prophetes.. livre de petites lecture.. puzzles, jeux style colorino, pate a modeler, perles a lacet, memory, ardoise magique..
tout est empilé sur leur placard dans des boites, barils, tiroirs mais à force je n'y ai plus de place !
pour les jeux style pièces en bois, legos, fruits en plastique, voitures.. c est dans des bacs au sol. et vooous ?
je ne veux pas investir dans des rangements trop chers, de plus leur chambre est toute petite alors avec leurs deux lits + petite table et chaise + commode, terminé il n y a plus de place!!

ps : désolée parfois j écris en langage sms, parce que ca va plus vite ^^
e
6 septembre 2015 08:33
Salam ma soeur

Merci pour ta réponse.
Tes enfants ont 1 an et demi d'écart ,
J'ai un retard de règles alors que je suis réglée comme une horloge, au fond de moi je suis sûre d'être enceinte mais je veux pas voir la réalité sur le test donc je l'ai pas encore fait. Lol.
Mon bebe à 11mois ils auront donc 19 mois d'écart. Donc encore plus dur que toi lollol cava je ne suis pas feneante mais bon..
C'est ce que je me dit Allah ne charge personne au dessus de Ses capacites. Mais la je me rend bien compte que ma foi est faible
Car j'ai quand même trop peur alors que si j'avais une foi forte j'aurai eu une confiance aveugle en Allah SNIF..

Au fait pour la serpillière faut pas utiliser les jaunes la, elles sont vraiment nul.
Moi j'utilise depuis toujours une vieille serviette de bain coupée en forme de serpilliere

C'est la méthode de ma mère la maniaque je lui ai piqué lol
Pour ma baignoire j'utilise l'anti bactérien st marc spécial cuisine et salle de bain ça fonctionne la baignoire est lisse mais faut frotter.
J'aimerai bien avoir un produit que j'applique et op je rince et tout lisse lol
Pas de MP.
e
6 septembre 2015 08:45
Enfin non, c'est pas plus dur que toi ça sera la même chose que toi vu que tes enfants ont aussi 19 mois d'écart.
O
6 septembre 2015 09:48
Salam

@Oumyad je pense aussi que tu en fais beaucoup, leve le pied et prend du tps pr toi tu aura beau faire le menage a fond tu devra tjrs repasser deriere. Alors certaines choses peuvent attendre. Les ptites choses interupteur poignet de porte ... ca je le fais apres le dodo des enfants c est hyper rapide. La salle de bain je la fais tous les jours tt comme les wc mais c est rapide. La cuisine vaiselle je fais au fur et a mesure je pose une assiette je lave, une fourchette je lave. Plan de travaim je lave apres avoir cuisiner....

Niveaux cuisine mise sur du rapide et efficace. exemple. Il est meme pas 11heure. Jai un gratin de choufleur carotte au four et kefta qui est entrain de decongeler, je vais la faire en steack et hop au four.
Je fais des salades verte tomate,riz mais thon, quiches, tagine, la preparation est rapide c est juste la cuisson.

Apres le repas je laisse mon plus grand digerer le tps de faire la vaiselle, de lui changer la couche hop a la sieste. Il se leve en general avant la gouter. Je fais tete ma fille qui sendort juste apres mon fils en general et je prend un peu de tps pr moi et hop je file a la siestr moi aussi.

@ El Hamdoullah mes enfants on cinq mois et 21 mois. C est sport quand meme la journee mais leur complicite me comble de bonheur ils sont trop beau a jouer ensemble. Jarrive a accorder du tps a Mes enfants a sortir les promener a prendre soin de mon chez moi a accordez du tps a mon mari et a prendre soin de moi.
Il faut garder le rythme des que tu a trouver ton organisation. Au debut tu te sen fatigue mais au bout de qsues jours c est bon.

Bnne journee



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/09/15 10:49 par snow_.
e
6 septembre 2015 20:47
Citation
snow_ a écrit:
Salam

@Oumyad je pense aussi que tu en fais beaucoup, leve le pied et prend du tps pr toi tu aura beau faire le menage a fond tu devra tjrs repasser deriere. Alors certaines choses peuvent attendre. Les ptites choses interupteur poignet de porte ... ca je le fais apres le dodo des enfants c est hyper rapide. La salle de bain je la fais tous les jours tt comme les wc mais c est rapide. La cuisine vaiselle je fais au fur et a mesure je pose une assiette je lave, une fourchette je lave. Plan de travaim je lave apres avoir cuisiner....

Niveaux cuisine mise sur du rapide et efficace. exemple. Il est meme pas 11heure. Jai un gratin de choufleur carotte au four et kefta qui est entrain de decongeler, je vais la faire en steack et hop au four.
Je fais des salades verte tomate,riz mais thon, quiches, tagine, la preparation est rapide c est juste la cuisson.

Apres le repas je laisse mon plus grand digerer le tps de faire la vaiselle, de lui changer la couche hop a la sieste. Il se leve en general avant la gouter. Je fais tete ma fille qui sendort juste apres mon fils en general et je prend un peu de tps pr moi et hop je file a la siestr moi aussi.

@ El Hamdoullah mes enfants on cinq mois et 21 mois. C est sport quand meme la journee mais leur complicite me comble de bonheur ils sont trop beau a jouer ensemble. Jarrive a accorder du tps a Mes enfants a sortir les promener a prendre soin de mon chez moi a accordez du tps a mon mari et a prendre soin de moi.
Il faut garder le rythme des que tu a trouver ton organisation. Au debut tu te sen fatigue mais au bout de qsues jours c est bon.

Bnne journee

Ca fait plaisir de lire que c'est possible de tout gérer ...
Ton aîné à compris que tu attendais un bb? Il était jaloux?
O
7 septembre 2015 09:22
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Ca fait plaisir de lire que c'est possible de tout gérer ...
Ton aîné à compris que tu attendais un bb? Il était jaloux?

Salam

Non il a pas trop fait attention. Mais quand il rrgarder mon ventre je lui dis au. Il y a bebe dedas, ta petite soeur va bientot venir INCHALLAH. Il avait 16 mois quand jai accoucher, et il a desuite aimer sa soeur. Il lui feser ds calins. Le seul caprice c esr quand il me voyait donner un bibi a sa soeur il en voulai un, alors jen preparer un petit pr lui et tt le monde est content mdr. Ca lui ai vite passe. Franchement jss trop heureuse de les avoir eu aussi rapproches.
e
7 septembre 2015 10:21
Hamdoulilah ça s'est bien' passé pour toi

Le mien est trop attaché à moi, c'est peut être dû à l'allaitement. Il me coooolle jour et nuit
Donc j'appréhende le moment où il me verra avec un autre bébé miskine
Pas de MP.
7 septembre 2015 16:50
salam aleykoum

oui chez nous il ya une classe des tous petits -3ans et ma fille se sent comme a la maison lol elle allait deja en garderie et donc a lhabitude de la collectivite

ensuite pour les repas je cuisine que du fais maison je n achete rien de tout preparer c est cher et surtout degu.eu lasse lol je fais les repas le matin pour que l apm je puisse profiter de ma petite famille

jai le temps de tout faire el hemdhoullilah , je fais le gros menage 1 fois par mois ( rideaux etc...) sinon aspirateur tous les jours etant donner que nous avons 1 chat c est obligatoire , sinon ma maison est niquel car je lentretient tous les jours et j ai encore le temps de sortir en famille car cest tres important de profiter avec les enfants et c est surtout bon de prendre l air !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook