Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'une petite traduction svp...
I
27 septembre 2012 20:44
Selem'Ahleykoum !

J'aimerai avoir une petite traduction en algérien, plus précisément en patois oranais et/ou algérois, de ces quelques verbes et phrases suivantes, s'il vous plaît:

-Rentres à la maison ! :
-Quand rentre-t-il ? :
-Tu n'auras rien ! :
-Je vais... :

-Verbe "Rentrer" à tous les temps et toutes les personnes :
-Verbe "Faire" à tous les temps et toutes les personnes :
-Verbe "Manger" à tous les temps et toutes les personnes :
-Verbe "Aller" à tous les temps et toutes les personnes :

-Pourriez-vous m'expliquer la négation ? Comment mettre une phrase positive sous forme négative ?

Je sais que c'est beaucoup de travail que je vous demande, mais vous m'aideriez beaucoup si vous pouviez me traduire tout ceci.winking smiley En patois oranais et/ou algérois serait PARFAIT !!! grinning smiley

Un grand merci d'avance !!!

Selem'Ahleykoum !
h
1 octobre 2012 23:21
Salem,

j'espere que c'est a bonne traduction parce que j'habite pas loin d'oran.

Voilà ce que je sais:

-Rentres à la maison ! : adkhol la dare pour un garçon et pour une fille adoukhli la dare
-Quand rentre-t-il ? : waktache yadkhol pour un garçon et pour une fille waktache tadkhol
-Tu n'auras rien ! : ma tadi walou pour les deux cas
-Je vais... nrohe
I
25 octobre 2012 02:06
Ahleykoum'selem Hamida48 !

Merci beaucoup à toi ! Je pense que, effectivement, c'est la bonne traduction car, à la prononciation, ça me "sonne" familier à l'oreille...

Merci encore de m'avoir aider smiling smiley !

Barak Allahu fîk ! Inch'Allah !

Selem'Ahleykoum !
I
17 juillet 2013 03:59
Selem'Ahleykoum !

J'aurais encore besoin d'une petite traduction, en patois oranais et/ou algérois svp... eye rolling smiley

Comment dit-on:

-J'ai froid/chaud
-J'ai faim/soif
-Il fait froid/chaud

svp ???

Merci d'avance smiling smiley
s
17 juillet 2013 17:36
Idriss37

J'ai froid/ ................ jani al bard /

-J'ai faim/soif ..............jani ajou3 / la3tach

-Il fait froid ............... kayan albard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/13 17:38 par schtroumpf_bricoleur.
m
17 juillet 2013 21:35
Rentres à la maison ! :dkhol ledar
-Quand rentre-t-il ? : waktech yedkhal
-Tu n'auras rien ! : ma tahkem wahlo
-Je vais... nroh
Verbe "Rentrer" à tous les temps et toutes les personnes :
dkhel passé, yedkhel present et future.
-Verbe "Faire" à tous les temps et toutes les personnes :
der passé, ydir
-Verbe "Manger" à tous les temps et toutes les personnes :
kla passé, yakol
-Verbe "Aller" à tous les temps et toutes les personnes :
rah passé, yrouh

donc on a le ya pour le présent et future
massi hadjem
I
11 août 2013 23:47
Selem !

Merci beaucoup pour vos réponses ! Donc si j'ai bien compris maaaaaa, pour dire par exemple "j'ai mangé", ce sera "n'kla" vu qu'au présent c'est n'koul si je ne me trompe...? "J'ai fait" = "n'der" ?
Une fois, j'avais lu que le passé se formulait comme ceci: kèn + verbe et le future ikoun (ikounou pour le pluriel) + verbe. L'imparfait existe-il ou est ce qu'en arabe, le passé et l'imparfait est un même temps ?

Comment prononces-tu "Bard" shtroumph_bricoleur ? "Bareud", "Barèd" ou tout simplement "Bard" ? (Je sais que le r se roule).

Désolé de vous embêter avec mes questions mais c'est important. Il faut que j'apprenne à tout prix le dialecte algérien, de préférence le patois oranais et/ou algérois.
s
12 août 2013 00:29
Idriss37

al bard >>>le froid

the barad >> the froid

coca barda >>> coca froide

barad ou bared la parole c'est le meme pour masculin

barda pour féminin

bardine >>>pluriel >>>jakom al bard ??>>>vous avez le froid ??? jana al bard on a le froid

kayan atalj >>>il est le neige Are you crazy marier avec une marocaine de bled pour te faire apprendre l'arabegrinning smiley
I
24 août 2013 22:32
Mdrrr !! Merci Schtroumpf_bricoleur ! Mais il me semble que c'est en marocain que tu m'as traduis tout ça ? J'aimerai que ce soit en algérien en fait..

J'ai pas trop compris comment le passé se formule... "je suis allé" serait "n'rah" ? "j'ai mangé" = "n'kla" ? Quelqu'un peut-il m'éclairer svp ?!!! J'avais lu que le passé c'était Kèn + verbe... Je suis paumé là lol !

Et la négation ? Comment se fait-elle ? Je sais la faire avec quelques verbes mais pas avec tous.. Je sais que:

- "Je n'ai pas" c'est "Ma3andich"
- "Tu n'as pas" = "Matandekch", etc...

Mais j'aimerai savoir la formuler pour les autres verbes, entre autre avec les verbes "dire", "manger", "venir", "aller", "être", "vouloir" et "parler". La seule chose dont je sais, c'est qu'elle commence par "ma" et se finit par "-ch(i)"
s
25 août 2013 00:29
Idriss37

galt j'ai dit =

ma galtch = j'ai pas dit ou ma gal tlich tu ma dit pas ..ma galti lich tu ma dit pas quand en parle a une fille

ma galtich = ta pas dit pour garcon ma galti lich quand en parle a une fille

manger a klit ( garcon) a kliti ( fille) ma aklitch j'ai pas manger ma aklitich (fille )

ma na koulch je mange pas (standard)

parler = ahdar ou atkalam ...hadri ou atkalmi quand en parle a une fille ma ahdartch j'ai pas parler

ou ma atkalamtch ...... ma ahdartich ou ma atkalamtich tu n'a pas parler ( fille )

j'habite pas loin de l'algerie donc c'est mot est marocain algerien de en est de maroc mais en ouest

il ya d'autre mots smiling smiley
I
8 septembre 2013 23:32
Oulah ouais en effet !! C'est un peu compliqué tout ça !!! Au passé, tous les verbes sont différents et je suis complètement paumé lol !!! Il faut que je progresse le plus vite possible avant de partir.

Merci beaucoup pour ton aide ! C'est très sympa de ta part ! Mais je comprends vraiment pas.. Je suis perdu..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook