Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'infos sur Perpignan pour m'y installer
M
11 mai 2014 08:52
Salem aleykoum,

J'envisage de quitter Paris pour m'installer dans le sud et mon choix s'est posé sur la ville de Perpignan. Je ne saurais vous dire pourquoi mais cette ville m'attire: proximité mer/montagne, Espagne, qualité de vie.

Je n'en peu plus de la vie parisienne trop speed, trop pollué, trop étouffante...TROP!!!
Le souci c'est que je ne connais pas grand chose de cette ville alors pouvez-vous me donner des infos sur les sujets suivants:

Les logements sont'il facile d'accès? J'ai regarder les prix des locations qui sont beaucoup moins chère qu'à Paris mais je ne sais pas quels sont les critères de sélection des locataires des proprio? A Paris, ils demandent énormément de garantis pour le peu de logement disponible.

Y a t'il une communauté musulmane? J'ai besoin de me sentir entouré de mes frères et sœurs.

Les écoles sont elles nombreuses? Primaires et maternelle pour mes enfants.

SVP merci pour vont réponses qui me seront très utiles.
11 mai 2014 14:15
Salem
c'est fou j'ai pris ma décision hier apres avoir pesée le pour et le contre de tout lacher et partir dans le sud.
Pareil que toi Perpignan m'attire, le prix des loyers sont résonnable par contre j'ai peur qu'il n'y ai pas beaucoup de travail.
Je peux pas repondre à tes questions desolé je me pose les memes!!
j'hésite entre perpignan et montpellier.
11 mai 2014 16:53
Salam
je connais un peu Perpignan
les loyers ne sont pas tres chers par rapport a paris mais c'est normal c'est la difference paris et province
il y a une bonne qualité de vie parce que tu peux avoir un logement sympa pour moins cher et le climat aussi
c'est pas speed comme a paris
j'ai vu une mosquée
par contre je sais pas si il y a du travail dans ton domaine t'es dans quel domaine?
K
11 mai 2014 17:28
Assalam Alaykoum.

C'est une ville agréable, il fait bon vivre à Perpignan, ça a changé comme partout je suppose mais ça va dans l'ensemble.
La communauté Musulmane est bien présente, la gitane aussi mdr, l'Espagne se trouve à proximité, les plages, la montagne donc le ski pour celui qui aime..

Les écoles il y en a, oui et pas mal l'inscription se fait généralement par secteur, lycée pareil, la Mosquée bien que je n'apprécie guère pour des raisons personnelles, est aussi présente (pas loin de l'aéroport) et facile d'accès en voiture (par la rocade), les cliniques ne manquent pas, il y a un hôpital et qui prend en terme de qualité depuis quelques années..(comparé à Toulouse).

Pour le logement tout dépend du proprio, mais et c'est mon avis perso que c'est toujours mieux que sur cette ville polluée qu'est la capitale, Paris, ils demandent des garanties ce qui est normal mais ça va dans l'ensemble. Regarder par rapport aux agences, c'est une piste comme une autre, si vous visez les HLM là franchement tout dépend le quartier, certains ont une sale réputation et à juste titre et le dossier faudrait voir sur leur site s'il est possible de le télécharger..

Perso je vous conseillerai plutôt les villages avoisinants, ils sont nombreux, bien desservis dans l'ensemble et la qualité de vie est meilleure que sur Perpignan.
11 mai 2014 17:37
Salem
merci kalissia
j'ai fais une demande HLM peut tu me dire les quartiers à éviter?
K
11 mai 2014 17:47
Salam.

@ reloulette > Tous.
Non quand même pas, mais évite bas-vernet, haut vernet, st jacques, le champs de mars laisse tomber. Il y en a d'autres, quartier chaud si l'on peut dire et franchement pour quiconque veut sa tranquillité autant éviter.
Tu as mis quelles préférences ? Enfin si le dossier en contenait, des fois ils mettaient une liste avec les "endroits" etc..et la personne devait noter par ordre croissant (préférence).
11 mai 2014 18:04
Merci !! heuuuu je vais plutot opter pour le privé alors pour le logement. smiling smiley
ou alors montpellier.
pour le dossier j'ai seulement fait une demande par mail, je devrais le recevoir sous peu.
Ma décision de partir est toute récente smiling smiley
11 mai 2014 18:09
Citation
reloulette a écrit:
Merci !! heuuuu je vais plutot opter pour le privé alors pour le logement. smiling smiley
ou alors montpellier.
pour le dossier j'ai seulement fait une demande par mail, je devrais le recevoir sous peu.
Ma décision de partir est toute récente smiling smiley

si tu es seule ou qu vous etes une famille pas nombreuse et que vous avez un salaire tu peux trouver un bon logement dans le privé
K
11 mai 2014 18:10
Ho, je plaisantais, il y a des quartiers ça va, belle entente entre tous, mais ceux plus haut là surtout le champs de mars, laisse tomber.
Tu verras s'il y a une liste.

Montpellier c'est pas mal aussi, mais ce n'est pas Perpignan c'est sûr, c'est plus étudiant Montpellier, bien desservis avec le tram, les bus aussi, il y a des quartiers également, des biens et moins biens.
Quitter Paris est une bonne chose, je ne sais pas comment vous faites pour supporter là vie là-bas, rien que d'y penser j'ai le tournis.
Ca se passera bien incha Allah. winking smiley tu as vécu dans le "pire" grinning smiley Ca va te faire drôle l'accent du Sud, tu le prendras toi aussi à la longue grinning smiley et pour le travail faut savoir que sur Perpignan rien qu'avec les saisons, les personnes peuvent très bien se débrouiller et avoir du boulot, coopérative, récolte des fruits, légumes etc..il y a de bonnes opportunités dans d'autres domaines..
11 mai 2014 18:13
Non seule avec mon fils.
Oui j'ai un peu regardé sur le bon coin c'est vraiment pas chere par rapport à chez moi actuellement.
Le probleme dans le privé c'est que je n'ai pas de travail la bas.
je voudrais me mettre à mon compte et aucun proprio prendra le risque sad smiley
11 mai 2014 18:14
Citation
reloulette a écrit:
Non seule avec mon fils.
Oui j'ai un peu regardé sur le bon coin c'est vraiment pas chere par rapport à chez moi actuellement.
Le probleme dans le privé c'est que je n'ai pas de travail la bas.
je voudrais me mettre à mon compte et aucun proprio prendra le risque sad smiley

oui c'est vrai tu as personne pour etre garant?
11 mai 2014 18:17
daccord je banni champ de mars .
par contre moi je suis pas de Paris, c'est la posteuse, la pauvre je lui ai piqué son poste lol
merci pour toutes ces infos yawning smiley
K
11 mai 2014 18:21
Citation
reloulette a écrit:
daccord je banni champ de mars .
par contre moi je suis pas de Paris, c'est la posteuse, la pauvre je lui ai piqué son poste lol
merci pour toutes ces infos yawning smiley

Pour Paris en fait c'est général, j'aime vraiment pas donc vous êtes bizarres à mes yeux, je vois des parigot partout mdr.

Ecoute si tu veux dès que tu as le dossier contacte-moi par mp, s'il y a les préférences je pourrai te guider et te dire ce qui est mieux en rapport avec l'autre etc..
Pour le privé, si tu peux trouver mais bon il faut bien tomber en fait, certains demandent comme condition le travail mais il y en a qui ne demandent qu'à ce que le loyer soit payé, je peux tenter de me renseigner si tu désires, je ne suis pas sur Perpignan mais c'est tout comme.
11 mai 2014 18:22
non la je pense à personne qui pourrais se porter garant.
Mais j'ai entendu parler du loca pass c'est un organisme qui peut se porter garant.
je garde espoir quand meme .
11 mai 2014 18:26
t'es trop chou kalissa !!
ok je me laisse encors le temps de la reflexion, c'est une décision dur à prendre, et ça fait un peu peur de tout changer.
Des que j'ai des nouvelles jte le dirais.
merci
M
11 mai 2014 20:34
Salem,

Je suis agréablement surprise de voir que ça communique sur mon post.
Reloulette, c'est pas grave si tu me la piqué je suis plutôt généreuse contrairement à ce qu'on peut croire des parisiens n'est ce pas kalissia grinning smiley

Moi aussi je part avec mes enfants et je n'ai pas de boulot sur place mais de ce côté je me donne un an pour en trouver avec de quoi vivre en attendant. Comme toi, reloulette, j'ai hésité entre Montpellier et Perpignan. Ça fait pas mal de point commun tu ne trouves pasthumbs up
Tu viens d'ou toi?

Merci kalissia pour toutes les infos que tu nous donnes tu as l'air de bien t'y connaître. D'après toi il vaut mieux passer par une agence pour trouver un logement privé? Je ferrais une demande d'HLM une fois sur place inchallah. A Paris les délais d'attentes pour un logement sont très long j'ai attendu 6 ans et un piston d'un élu pour avoir le mien. Le souci que j'ai pour trouver un logement à Perpignan c que je ne suis pas sur place donc c'est compliqué de faire les visites. Je compte m'y rendre pendant une ou deux semaines pour faire mes recherches mais ça m'oblige a trouver quelque chose rapidement c'est pour ça que je vous demande si galère ou pas.
M
11 mai 2014 22:40
Citation
idbel a écrit:
par contre je sais pas si il y a du travail dans ton domaine t'es dans quel domaine?
Je un emploie de bureau actuellement mais je suis surtout très polyvalente. Mes domaines de compétences sont vastes et variées : l'animation, le commerce, la deco, le bricolage, les enfants, le bien-être ... Et je suis auto didacte j'apprends très vite. Suis prête à faire une formation en vue d'une reconversion pro, suis même prête à labourer les champssmiling smiley
Mais j'ai pour projet de monter ma boîte en secret...

Penses tu qu'avec tout ça je pourrais retrouver une activité à Perpignan et ses alentours?
Y a t'il un domaine d'activité qui recrute en particulier?
11 mai 2014 23:04
Citation
Minoiuche a écrit:
Citation
idbel a écrit:
par contre je sais pas si il y a du travail dans ton domaine t'es dans quel domaine?
Je un emploie de bureau actuellement mais je suis surtout très polyvalente. Mes domaines de compétences sont vastes et variées : l'animation, le commerce, la deco, le bricolage, les enfants, le bien-être ... Et je suis auto didacte j'apprends très vite. Suis prête à faire une formation en vue d'une reconversion pro, suis même prête à labourer les champssmiling smiley
Mais j'ai pour projet de monter ma boîte en secret...

Penses tu qu'avec tout ça je pourrais retrouver une activité à Perpignan et ses alentours?
Y a t'il un domaine d'activité qui recrute en particulier?

si tu es prete a faire des nouvelles choses tu trouveras inchallah
je sais pas quel domaine recrute en particulier, je vis pas sur perpignan mais je connais cette ville
il ya pas mal de bureaux j'ai l'impression!
M
11 mai 2014 23:24
Des bureaux??? Je n'y pensais même pas, tu m'apprends quelque chose merci. Je vais regarder un peu dans ce secteur aussi. Le manque de boulot ne me faisait pas peur. Ma décision est mûrement réfléchi, les pour ont pris le dessus sur les contre.
Le faite que je sois de Paris sera plutôt un point fort pour moi pour trouver du boulot. Je suis habituer a en donner toujours plus à courir à droite à gauche, à faire mes preuves sans cesse et d'autant plus parce que je suis une reubeu. Je pense que si j'en fait autant dans une ville bcp moins speed et où les attentes sont moins importantes, j'ai des chances de m'en sortir... Bin illeh
11 mai 2014 23:31
Citation
Minoiuche a écrit:
Des bureaux??? Je n'y pensais même pas, tu m'apprends quelque chose merci. Je vais regarder un peu dans ce secteur aussi. Le manque de boulot ne me faisait pas peur. Ma décision est mûrement réfléchi, les pour ont pris le dessus sur les contre.
Le faite que je sois de Paris sera plutôt un point fort pour moi pour trouver du boulot. Je suis habituer a en donner toujours plus à courir à droite à gauche, à faire mes preuves sans cesse et d'autant plus parce que je suis une reubeu. Je pense que si j'en fait autant dans une ville bcp moins speed et où les attentes sont moins importantes, j'ai des chances de m'en sortir... Bin illeh

(on dit bi idnilah winking smiley )
apres je les ai juste vu en passant devant, je sais pas trop quel genre d'activité ils y font ou si ils recrutent
inchallah tu trouveras
c'est sur que c'est beaucoup plus cool qu'a paris
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook