Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'information sur la kafala
R
7 juin 2016 22:06
Salam alaykum,
(Je ferai un deuxième sujet car j'ai fermé le premier sans faire exprès)

J'aimerais avoir des avis sur mon cas (désolé de la longueur)

Alors j'ai 15ans et mes parents sont séparés depuis que je suis bébé, je vis avec ma mère qui n'est pas musulmane, et je vais souvent voir mon père qui lui est musulman.

Mais j'ai appris il y'a maintenant un moment que mon père n'étais pas mon réel père sachant que mes parents ne se sont jamais mariés, ca m'avait fais un choque mais pour moi rien ne change et mon père reste mon père à mes yeux.
Mais mon père c'est marié et ma belle mère et moi nous ne nous entendons pas vraiment, elle ne m'aime pas et elle est jalouse de moi du fait que mon père ne sois pas mon vrai père et qu'il puisse quand même m'aimait comme sa propre fille et elle ma dit une fois que c'étais hram que mon père s'occupe de moi comme c'étais pas mon vrai père, alors je me suis poser des question sur le fait "d'adopter" dans l'islam même si là ce n'est pas vraiment une adoption.
Donc j'ai trouver le fait que l'enfant doit garder le nom de son vrai père et pas celui qui adopte, moi j'ai le nom de famille de ma mère car à ma naissance aucun des 2 pères n'étais là sachant que mon "faux" père est arrivé quand j'avais 1ans et que le vrai est lui aussi musulman.
Après j'ai appris qu'on parlait de kafala et non d'adoption et que se n'était pas hram mais j'aimerai quand même avoir vos avis et si certaines personnes son informés sur le sujet, en quoi c'est hram du fait que mon père s'occupe de moi comme sa véritable fille ? Et si considérer la famille et le père comme étant les vrais, est si grave que ça ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses, et bon ramandan à tous ! smiling smiley
7 juin 2016 22:42
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il y a la filiation qu'il faut préserver et il y a les sentiments. Les deux sont compatibles.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
R
7 juin 2016 22:50
Salam, les sentiments ? Je n'ai pas compris ce que tu voulait dire par rapport à ça.
8 juin 2016 00:26
Celui qui t'a élevé considère le comme ton père, y a rien de hram il t'élève depuis que tu as 1 an. Et ton père biologique aussi, tu peux demander à ce qu'il te reconnaisse et porter son nom si tu le souhaites. Je vois pas où est le mal!! Ta belle mère du côté de ton faux papa est méchante et de quoi elle se mêle ? Tu en as parlé avec lui?
9 juin 2016 00:57
Peut-être que sur le papier, il n'y a pas de filiation mais dans le cœur et dans les faits, tu es sa fille.
R
9 juin 2016 02:57
Salam,

moi j'ai pas compris ta question en fait...tu veux quoi que ton "faux" père t'adopte "officiellement" en kaffala? car c'est une question légale (de papier) en fait en rien de sentiment.... un adoptant est responsable de toi, en kafala il est tuteur légal, en adoption ça dépends...Dans ton cas tu n'a pas ce "problème" , ni celui du nom car tu est la fille de ta mère...si tu veux te poser la question juridique, elle se poserait avec ton père biologique à la rigueur, car c'est lui qui te dois filiation en Islam et son nom, héritage etc (s'ils étaient mariés) et en aucun cas ton père "adoptif"

Que la kafala soit officielle ou non, là il faudrait se renseigner auprès d'un savant pour savoir s mm non écrite elle est valable, car il n'est pas ton mahram, les règles peuvent changer qd à son statut envers toi (les visites etc) , mais en rien il t'es interdit de l'aimer, de le respecter, etc
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook