Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'explication Sourate XV verset 29
N
18 mars 2018 09:20
Salam Aleykoum,

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce verset?
29 Lorsque je l'aurai formé et que j'aurai soufflé dans lui mon esprit, prosternez vous devant lui en l'adorant.

C'est plus précisément la partie ou Allah dit "... mon esprit...". Est-ce que cela veut dire qu'il y a une part d'Allah en nous? moody smiley

J'espère insh'allah que vous pourrez me répondre. Merci
18 mars 2018 09:54
Walayki salam ! Je te conseille vivement de prendre contact avec une personne de science. De très grands hommes ont blanchis leur barbe dans la science religieuse .. Venir aujourd'hui faire l'exégèse d'un verset du Coran sur un forum internet .. c'est un manque de respect envers le Saint Coran et envers ceux qui ont sacrifier leur vie pour l'étudier.

فَسۡـَٔلُوٓاْ أَهۡلَ ٱلذِّڪۡرِ إِن كُنتُمۡ لَا تَعۡلَمُونَ
" Demandez donc aux savants, si vous ne savez pas." (Les prophètes, v.7)

Cheikh el Fawzan a dit :
« Les savants dont il faut puiser la science sont ceux qui ont concilié la science authentique, la croyance authentique, et les œuvres pieuses. Il ne faut donc pas prendre la science des insensés même s'ils ont étudié, ni de ceux qui se sont égarés dans la croyance par l'association ou encore par le Ta'til (C'est le fait de nier ou rejeter une information contenue dans le Coran ou la Sounnah), tout comme il ne faut pas puiser sa science chez les innovateurs même s'ils sont considérés comme savants par certains. ».

Tu as ici le tafsir complet du Coran de Ibn Kathir élève du théologien Ibn Taymiyya : [bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com]

N'hésite pas à le consulter pour en savoir plus ce sujet !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/18 09:55 par Amatullah_.
l
18 mars 2018 10:02
salam,c'est complique!je pencherais plus pour le souffle de la vie!ALLAH o3lem,attendons que les Yabis plus instruits nous informent
Citation
Nawel555 a écrit:
Salam Aleykoum,

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce verset?
29 Lorsque je l'aurai formé et que j'aurai soufflé dans lui mon esprit, prosternez vous devant lui en l'adorant.

C'est plus précisément la partie ou Allah dit "... mon esprit...". Est-ce que cela veut dire qu'il y a une part d'Allah en nous? moody smiley

J'espère insh'allah que vous pourrez me répondre. Merci
D
18 mars 2018 10:06
Aleykoum salam

C’est le mot "ruh" qui est traduit ici.

Autrement dit quand Allah aura soufflé l’âme dans le corps d’Adam alayhi salam
A
18 mars 2018 10:22
Alaykoum salam

L'eternel problème des traduction vraiment mauvaise en français.... au pire prenez les trad anglaise, moins nulles

Là le verset parle de "Ruh". tu retrouve le même terme dans l'ancien testament dans les tout premier verset de la genèse quand il est dis que le "Ruh" de Dieu flottait au dessus de ce qui deviendra la Création. Ruh, c'est l'aspect Créateur d'Allah. Littéralement le souffle créateur

Il ne met pas un souffle au sens où on l’entend, ni Son Esprit car là ça tombe dans la panteisme. C'est la "manière" qu'a utilisé Allah pour insufler une âme a Adam.


Donc attention avec ces traduction, car entre le panteisme, la jabriyah et l'antropomorphisme, c'est un peu la foire a l'égarement assuré
Citation
Nawel555 a écrit:
Salam Aleykoum,

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce verset?
29 Lorsque je l'aurai formé et que j'aurai soufflé dans lui mon esprit, prosternez vous devant lui en l'adorant.

C'est plus précisément la partie ou Allah dit "... mon esprit...". Est-ce que cela veut dire qu'il y a une part d'Allah en nous? moody smiley

J'espère insh'allah que vous pourrez me répondre. Merci
l
18 mars 2018 10:28
barak'ALLAH ofik mon frère j'attendais et espérais ton éclaircissement,merci!
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

L'eternel problème des traduction vraiment mauvaise en français.... au pire prenez les trad anglaise, moins nulles

Là le verset parle de "Ruh". tu retrouve le même terme dans l'ancien testament dans les tout premier verset de la genèse quand il est dis que le "Ruh" de Dieu flottait au dessus de ce qui deviendra la Création. Ruh, c'est l'aspect Créateur d'Allah. Littéralement le souffle créateur

Il ne met pas un souffle au sens où on l’entend, ni Son Esprit car là ça tombe dans la panteisme. C'est la "manière" qu'a utilisé Allah pour insufler une âme a Adam.


Donc attention avec ces traduction, car entre le panteisme, la jabriyah et l'antropomorphisme, c'est un peu la foire a l'égarement assuré
R
18 mars 2018 10:43
Salem,

Il est assez difficile de vous faire comprendre que l'on peut pas interpréter les versets du coran nous même, ça nécessite des connaissances très poussées dans le domaine, parfois 50 ans n'ont pas suffit à des gens. Non sur Yabi vous ne trouverez pas.

Conséquences : Vous allez faire dire à des gens n'importe quoi, car les gens aiment donner leur avis même quand ils ne savent pas, il est plus difficile de dire je ne sais pas ...

De plus, le risque est d'encore plus égarer les gens qui vont lire des réponses fausses, et vous serez en partie responsable de cela.
Citation
Nawel555 a écrit:
Salam Aleykoum,

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce verset?
29 Lorsque je l'aurai formé et que j'aurai soufflé dans lui mon esprit, prosternez vous devant lui en l'adorant.

C'est plus précisément la partie ou Allah dit "... mon esprit...". Est-ce que cela veut dire qu'il y a une part d'Allah en nous? moody smiley

J'espère insh'allah que vous pourrez me répondre. Merci
A
18 mars 2018 10:48
As salam

Bien sur qu'elle peut trouver sur Yabi Oups c'est un truc basique de aqidah ça; Cela ne demande pas 50 ans d'étude pour donner une explication simple sans rentrer dans les détails techniques. Parfois j'ai l'impression que le musulman est censé être ignorant de tout...il ne faut pas abuser, il y a un socle de base obligatoire a connaitre.

Et la création d'Adam (as), ça en fait partit
Citation
Reda3131 a écrit:
Salem,

Il est assez difficile de vous faire comprendre que l'on peut pas interpréter les versets du coran nous même, ça nécessite des connaissances très poussées dans le domaine, parfois 50 ans n'ont pas suffit à des gens. Non sur Yabi vous ne trouverez pas.

Conséquences : Vous allez faire dire à des gens n'importe quoi, car les gens aiment donner leur avis même quand ils ne savent pas, il est plus difficile de dire je ne sais pas ...

De plus, le risque est d'encore plus égarer les gens qui vont lire des réponses fausses, et vous serez en partie responsable de cela.
R
18 mars 2018 10:51
Je vais pas débattre sur ça, je le dis une fois, celui qui veut écouter tant mieux, celui qui croit pouvoir interpréter le Coran qu'il le fasse, tu es responsable de tes actes smiling smiley
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Bien sur qu'elle peut trouver sur Yabi Oups c'est un truc basique de aqidah ça; Cela ne demande pas 50 ans d'étude pour donner une explication simple sans rentrer dans les détails techniques. Parfois j'ai l'impression que le musulman est censé être ignorant de tout...il ne faut pas abuser, il y a un socle de base obligatoire a connaitre.

Et la création d'Adam (as), ça en fait partit
18 mars 2018 10:54
Salam alaykoum

Non, mais l'esprit est la création d'Allah d'après le Tafsir de Al-Tantaoui et si Allah a dit mon esprit c'est pour l'anoblir, mais pas comme tu l'as compris, disons qu'y a une partie d'Allah en nous.

Mais le sens apparent du verset peut nous induire dans une compréhension comme la tienne.

les autres Tafsir (Ibn Kathir, Al-Baghaoui...........), n'ont pas détaillé sur ce point là, et disent qu'Allah a anoblit les fils d'Adam.
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
A
18 mars 2018 11:08
As salam


Personne """""""n'interprete"""""" le Coran, pas même les mufassir. Ils expliquent le coran ce qui est très différent; et rien ne t'interdit de lire les tafassir et si tu as l'info de la transmettre. En islam, caché une info de science si tu l'a lu d'un savant, c'est haram.

Si tu sais par exemple comment reparer une prière et qu'un frère te le demande, tu es tenu de lui repondre et pas lui dire "contact un imam"

C'est pas parce que quelqu'un ici parlent selon leur propre opinion sans se sourcer chez les savants que c'est le cas de tout le monde
Citation
Reda3131 a écrit:
Je vais pas débattre sur ça, je le dis une fois, celui qui veut écouter tant mieux, celui qui croit pouvoir interpréter le Coran qu'il le fasse, tu es responsable de tes actes smiling smiley
18 mars 2018 11:25
السلام عليكم

Malheureusement sur yabi, certains sont convaincus que tout le monde est Inculte, surtout si on ne fait pas de copier coller.

Ils oublient que la première chose qu'un musulman est sensé savoir est là science avant la pratique.

Malheureusement de ne jours peu de gens apprennent la science, on apprend la pratique via des sites et cette tendance donne l'impression que tout le monde passe par cette voie.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam


Personne """""""n'interprete"""""" le Coran, pas même les mufassir. Ils expliquent le coran ce qui est très différent; et rien ne t'interdit de lire les tafassir et si tu as l'info de la transmettre. En islam, caché une info de science si tu l'a lu d'un savant, c'est haram.

Si tu sais par exemple comment reparer une prière et qu'un frère te le demande, tu es tenu de lui repondre et pas lui dire "contact un imam"

C'est pas parce que quelqu'un ici parlent selon leur propre opinion sans se sourcer chez les savants que c'est le cas de tout le monde
P
18 mars 2018 12:10
Salam,

méfie-toi de ce genre de discours sectaire

« Les savants dont il faut puiser la science sont ceux qui ont concilié la science authentique, la croyance authentique, et les œuvres pieuses. Il ne faut donc pas prendre la science des insensés même s'ils ont étudié, ni de ceux qui se sont égarés dans la croyance par l'association ou encore par le Ta'til (C'est le fait de nier ou rejeter une information contenue dans le Coran ou la Sounnah), tout comme il ne faut pas puiser sa science chez les innovateurs même s'ils sont considérés comme savants par certains. ».
I
18 mars 2018 12:46
Je trouve que ceux , qui parle des savant , et qui disent que nous pouvons pas , comprendre le coran vous avez vraiment une rhétorique fallacieuse.
J'ai l'impression que votre fois passe par les savant et non pas par ce que dieu à descendu sur vous c'est effarent wallah.

Allah à dit " Nous avons rendu le Coran facile, en vue du Rappel — Seulement est-il un homme pour méditer le Rappel"

Et pour la personne qui disait que sur internet tout le monde donne sont avis , je tient à te dire que , dieu nous a doté de raison , on à des cerveau et la compréhension du coran elle est pas exclusive aux savant ou au compagnon , sinon on serais des robots et il n'y aurait je pense aucune raison que dieu nous fasse descendre ici bas si c'est pour vivre notre religion à travers les autres.
Paix
R
18 mars 2018 12:50
Oui tu peux les les tafssirs, on a le droit de lire ce qu'on veut d'ailleurs, mais non on donne pas comme ça des réponses même en lisant les taffris, oui il faut un homme de science car lui est capable de donner tous les avis différents, tu peux croire que ton avis est le bon mais peut-être que c'est faux, si tu es capable de donner tous les avis possible sur les sujets dans ce cas je sais pas ce que tu fais ici va donner de la science dans les mosuqées smiling smiley
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam


Personne """""""n'interprete"""""" le Coran, pas même les mufassir. Ils expliquent le coran ce qui est très différent; et rien ne t'interdit de lire les tafassir et si tu as l'info de la transmettre. En islam, caché une info de science si tu l'a lu d'un savant, c'est haram.

Si tu sais par exemple comment reparer une prière et qu'un frère te le demande, tu es tenu de lui repondre et pas lui dire "contact un imam"

C'est pas parce que quelqu'un ici parlent selon leur propre opinion sans se sourcer chez les savants que c'est le cas de tout le monde
R
18 mars 2018 12:56
Oui tout le monde est inculte face aux questions d'interprétation du Coran, oui nous sommes tous ignorant je maintiens et je signe, non je ne parle pas de copier coller, je te défie de me montrer un copier coller de quoi que se soit dans mes publications.

Relis toutes les réponses de ce postes, j'ai deja vu au moins 3 bêtises et 2 réponses contradictoires dont une qui commence par "non c'est pas ça ..." c'est de ça dont il s'agit, je prouve ce que je dis, ce n'est pas une discussion de comptoir.

Allez pour la première fois je vais te mettre un copier coller smiling smiley pour toi smiling smiley

L'Imam Malik (que Dieu le préserve) a dit :

" Celui qui aime répondre aux questions concernant la religion, qu'il pense qu'il s'expose par cela au paradis ou à l'enfer et qu'il réfléchisse à la façon de s'en sortir au jour dernier puis,aprés cela, qu'il réponde. "

Citation
البرّ a écrit:
السلام عليكم

Malheureusement sur yabi, certains sont convaincus que tout le monde est Inculte, surtout si on ne fait pas de copier coller.

Ils oublient que la première chose qu'un musulman est sensé savoir est là science avant la pratique.

Malheureusement de ne jours peu de gens apprennent la science, on apprend la pratique via des sites et cette tendance donne l'impression que tout le monde passe par cette voie.
18 mars 2018 14:42
Rouh c’est le souffle divin qui nous anime. Ce souffle de vie est une création d’Allah.

Cette traduction est meilleure :
"Et dès que Je l’aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui»". Sourate 15:30.

C’est une prosternation salutaire. Allah a voulue que les anges salut Adam - alayhi salam -, et glorifie l’ordre Divin -.
Citation
Nawel555 a écrit:
Salam Aleykoum,

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce verset?
29 Lorsque je l'aurai formé et que j'aurai soufflé dans lui mon esprit, prosternez vous devant lui en l'adorant.

C'est plus précisément la partie ou Allah dit "... mon esprit...". Est-ce que cela veut dire qu'il y a une part d'Allah en nous? moody smiley

J'espère insh'allah que vous pourrez me répondre. Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/18 16:35 par AmirAfk.
18 mars 2018 18:18
Pourquoi tu te sens visé j'ai bien dit "certains" si tu ne le fais pas tant mieux.


Citation
Reda3131 a écrit:
Oui tout le monde est inculte face aux questions d'interprétation du Coran, oui nous sommes tous ignorant je maintiens et je signe, non je ne parle pas de copier coller, je te défie de me montrer un copier coller de quoi que se soit dans mes publications.

Relis toutes les réponses de ce postes, j'ai deja vu au moins 3 bêtises et 2 réponses contradictoires dont une qui commence par "non c'est pas ça ..." c'est de ça dont il s'agit, je prouve ce que je dis, ce n'est pas une discussion de comptoir.

Allez pour la première fois je vais te mettre un copier coller smiling smiley pour toi smiling smiley

L'Imam Malik (que Dieu le préserve) a dit :

" Celui qui aime répondre aux questions concernant la religion, qu'il pense qu'il s'expose par cela au paradis ou à l'enfer et qu'il réfléchisse à la façon de s'en sortir au jour dernier puis,aprés cela, qu'il réponde. "
M
18 mars 2018 19:45
Salam Alaykom ma soeur,

La meilleure réponse à ta question c'est quoi Rouh ? se trouve dans un autre verset, ici traduit par âme, mais on parle toujours de Rouh.

Sourat Al Isra' - V 85 : Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, -Dis: « L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur. » Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

Les meilleurs Mouffassirine du Coran n'ont pas voulu aborder cette question à cause de ce verset. C'est donc une affaire qui ne nous regarde pas. smiling smiley




Citation
Nawel555 a écrit:
Salam Aleykoum,

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce verset?
29 Lorsque je l'aurai formé et que j'aurai soufflé dans lui mon esprit, prosternez vous devant lui en l'adorant.

C'est plus précisément la partie ou Allah dit "... mon esprit...". Est-ce que cela veut dire qu'il y a une part d'Allah en nous? moody smiley

J'espère insh'allah que vous pourrez me répondre. Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/18 21:12 par Mouslim7.
S
18 mars 2018 20:12
Salam

"Erouh", traduit ici par esprit, c'est tout ce qui relie l'homme a Allah et le rapproche de Lui par la miséricorde, Gibril Aliehi Essalam est qualifié de Erouh dans le Coran sourate Mariem, le Coran aussi et qualifié de Erouh, et les 2 rapproche l'homme et lui donne un lien de miséricorde avec Allah.

L'âme c'est En-nafs dans le Coran, "Ya ayatouha En-nafsou Elmoutmaina"






Citation
Nawel555 a écrit:
Salam Aleykoum,

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce verset?
29 Lorsque je l'aurai formé et que j'aurai soufflé dans lui mon esprit, prosternez vous devant lui en l'adorant.

C'est plus précisément la partie ou Allah dit "... mon esprit...". Est-ce que cela veut dire qu'il y a une part d'Allah en nous? moody smiley

J'espère insh'allah que vous pourrez me répondre. Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook