Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'éclaicissement
4 novembre 2019 06:36
Bonjour a vous tous smiling smiley

Je suis nouveau sur ce Forum , et j'aurai quelque questions a propos de l'islam que j'espère bien trouver une réponse ici.

Juste avant , je vous met en situation. Je suis de Canada et 90% de mes amis sont Mulman. Ce soir , nous avons eu la discussion a propos de dieu, et je leur ai posé des questions qui sont difficile à répondre et que j'aimerai bien trouver la réponse et partager avec eux.

Donc , mon ami me dit : << En islam , Dieu sais tout. Le passé, le présent et le future. Il est l'etre parfait tout puissant >>.

Je lui pose la question suivante : si dieu peut savoir le future le présent et le passé, alors comment il va nous juger ?

Il me répond : << Dieu te donne les choix dans la vie , c'est à toi de choisir le bon chemin, et bien sur, dieu te guidera >>.

Je lui demande alors : << dieu qui nous donne des choix qu'il sais déjà lequel que nous emprunteront .Donc , peut importe que nous prenions le bon ou le mauvais chemin , Dieu sais déjà. Donc ça sert à quoi de nous donner le choix ? >>

Il me dit alors : << oui , mais il te donne une chance quand meme de choisir , tu peut repentir tes pêchés et detre admis au paradis >>

Je lui répond : << mais ... Dieu sais déjà que tu va te repentir ou pas , car il connai tout , il vois le future et même s'il te donne une chance , il sais déjà en avance si tu va la prendre cette chance ou pas et alors il connai deja la réponse sur ta vie meme avant que tu sois sur terre
>>.

Alors , j'aimerai avoir votre avis Svp, car nous sommes rendu dans une boucle sans réponse.


Merci beaucoup à tous de votre réponse , je veux bien apprendre l'islam car je trouve cela très intéressant
4 novembre 2019 07:40
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Toutes les choses sont déjà écrites. C'est le destin. L'espace-temps existe en entier. Détails ici.

Peut-être qu'Allah nous a créé par un effet de Sa générosité, afin que nous puissions ressentir Sa présence par notre attachement aux plus nobles valeurs qu'Il représente : la Justice, la Clémence, la Générosité, la Paix, la Sagesse.

Chaque choix est un pas dans le cheminement de la vie. Soit dans le droit chemin vers le Noble, soit dans le mauvais chemin. Dans notre propre intérêt ou à notre détriment.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas est une école et un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités divines, afin d’ouvrir une porte du Paradis. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
4 novembre 2019 13:44
Bonjour à toi,

Je n'arrive pas trop à comprendre les questions que tu lui retournes. Et je ne vois pas où tu peux trouver le problème par rapport au fait que Dieu connaisse tout par avance et en nous laissant agir par nous-même.

La connaissance du futur est une science qui est propre à Dieu uniquement, à partir du moment où tu as déduis de l'existence d'un être divin, tu ne peux pas lui attribuer une faiblesse ou un manquement, sinon on ne peut plus parler de divin mais d'une créature.

Dieu nous a pas créé sur cette terre pour nous guider comme des robots machinalement sans qu'on puisse être responsable de nos actes. Non! Il nous a doté d'un libre arbitre pour qu'on puisse faire nos propres choix. Il y a une partie de notre destin sur lequel on aura une responsabilité, et une autre partie sur laquelle il nous est incapable d'agir.

Dieu connait tout par avance, absolument tout (rien ne Lui échappe). Il nous rappellera à Lui pour nous juger uniquement sur les actes dont nous sommes responsables. Il faut bien qu'Il laisse les choses se dérouler pour qu'on soit témoin de ce qu'on a fait...

Je sais pas si tu es croyant (musulman) ou pas, mais je sais qu'avec certains types de personnes tu peux rester débattre avec eux toute ta vie et ils trouveront toujours des questions tirées par les cheveux pour essayer de contredire (pour ne pas être d'accord). Donc le débat est inutile et juste une perte de temps.

Quoique on sait jamais par la suite s'ils pourront raisonner d'une autre manière...

Citation
IslamNewbie a écrit:
Bonjour a vous tous smiling smiley

Je suis nouveau sur ce Forum , et j'aurai quelque questions a propos de l'islam que j'espère bien trouver une réponse ici.

Juste avant , je vous met en situation. Je suis de Canada et 90% de mes amis sont Mulman. Ce soir , nous avons eu la discussion a propos de dieu, et je leur ai posé des questions qui sont difficile à répondre et que j'aimerai bien trouver la réponse et partager avec eux.

Donc , mon ami me dit : << En islam , Dieu sais tout. Le passé, le présent et le future. Il est l'etre parfait tout puissant >>.

Je lui pose la question suivante : si dieu peut savoir le future le présent et le passé, alors comment il va nous juger ?

Il me répond : << Dieu te donne les choix dans la vie , c'est à toi de choisir le bon chemin, et bien sur, dieu te guidera >>.

Je lui demande alors : << dieu qui nous donne des choix qu'il sais déjà lequel que nous emprunteront .Donc , peut importe que nous prenions le bon ou le mauvais chemin , Dieu sais déjà. Donc ça sert à quoi de nous donner le choix ? >>

Il me dit alors : << oui , mais il te donne une chance quand meme de choisir , tu peut repentir tes pêchés et detre admis au paradis >>

Je lui répond : << mais ... Dieu sais déjà que tu va te repentir ou pas , car il connai tout , il vois le future et même s'il te donne une chance , il sais déjà en avance si tu va la prendre cette chance ou pas et alors il connai deja la réponse sur ta vie meme avant que tu sois sur terre
>>.

Alors , j'aimerai avoir votre avis Svp, car nous sommes rendu dans une boucle sans réponse.


Merci beaucoup à tous de votre réponse , je veux bien apprendre l'islam car je trouve cela très intéressant
4 novembre 2019 15:18
Donc , mon ami me dit : << En islam , Dieu sais tout. Le passé, le présent et le future. Il est l'etre parfait tout puissant >>.

Ton ami a dit vrai.

Je lui demande alors : << dieu qui nous donne des choix qu'il sais déjà lequel que nous emprunteront .Donc , peut importe que nous prenions le bon ou le mauvais chemin , Dieu sais déjà. Donc ça sert à quoi de nous donner le choix ? >>

Allah sait bien sûr et nous suivons un destin tout en étant responsables de nos actes.

Je lui répond : << mais ... Dieu sais déjà que tu va te repentir ou pas , car il connai tout , il vois le future et même s'il te donne une chance , il sais déjà en avance si tu va la prendre cette chance ou pas et alors il connai deja la réponse sur ta vie meme avant que tu sois sur terre
>>. Alors , j'aimerai avoir votre avis Svp, car nous sommes rendu dans une boucle sans réponse.


Allah sait et nous nous ne savons pas. On découvre chaque instant le contenu de notre destin, mais tout ceci rentre dans la compréhension du libre arbitre et de la prédestination. Or, chacun perçoit ce sujet différemment.








Citation
IslamNewbie a écrit:
Bonjour a vous tous smiling smiley

Je suis nouveau sur ce Forum , et j'aurai quelque questions a propos de l'islam que j'espère bien trouver une réponse ici.

Juste avant , je vous met en situation. Je suis de Canada et 90% de mes amis sont Mulman. Ce soir , nous avons eu la discussion a propos de dieu, et je leur ai posé des questions qui sont difficile à répondre et que j'aimerai bien trouver la réponse et partager avec eux.

Donc , mon ami me dit : << En islam , Dieu sais tout. Le passé, le présent et le future. Il est l'etre parfait tout puissant >>.

Je lui pose la question suivante : si dieu peut savoir le future le présent et le passé, alors comment il va nous juger ?

Il me répond : << Dieu te donne les choix dans la vie , c'est à toi de choisir le bon chemin, et bien sur, dieu te guidera >>.

Je lui demande alors : << dieu qui nous donne des choix qu'il sais déjà lequel que nous emprunteront .Donc , peut importe que nous prenions le bon ou le mauvais chemin , Dieu sais déjà. Donc ça sert à quoi de nous donner le choix ? >>

Il me dit alors : << oui , mais il te donne une chance quand meme de choisir , tu peut repentir tes pêchés et detre admis au paradis >>

Je lui répond : << mais ... Dieu sais déjà que tu va te repentir ou pas , car il connai tout , il vois le future et même s'il te donne une chance , il sais déjà en avance si tu va la prendre cette chance ou pas et alors il connai deja la réponse sur ta vie meme avant que tu sois sur terre
>>.

Alors , j'aimerai avoir votre avis Svp, car nous sommes rendu dans une boucle sans réponse.


Merci beaucoup à tous de votre réponse , je veux bien apprendre l'islam car je trouve cela très intéressant
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook