Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'avis pour mes études et orientation pro !!!
12 avril 2017 19:24
Salam aleykoum !

Je viens vous demander de l'aide car je suis perdu.
Je m'adresse principalement aux personnes ayant fait des études et qui s'y connaisse un peu dans le milieux dès recrutement pro apres les études ...
Je suis actuellement en 3 eme année dans une bonne ecole de commerce Parisienne (reconnus par l'état etc ) et je souhaite pourvuivre mes études de master en Finance incha Allah. J'aimerai faire de l'alternance ( c'est à dire travailler en entreprise, recevoir une bonne formation pro tout en continuant mes études). Mais mon ecole actuelle n'accepte pas que je fasse de l'alternance, car le nombre de place est très limitée et la sélection est assez strict.
J'aimerai donc changer d'école et faire de l'alternance comme bon me semble mais dans une ecole de commerce moins prestigieuse ( sachant que les diplômes sont reconnus par l'état)

Pensez vous qu'il serait mieux d'avoir de l'expérience pro dans un domaine, avec un diplôme quelconque
plutôt que pas d'expérience pro et un bon diplôme ??
Selon vous quel choix me facilitera une bonne insertion professionnel plus tard ???
je suis vraiment perdue et mon avenir pro en dépend ...

ah oui sachez aussi que si je ne fait pas d'alternance, mon année scolaire est payante, plus de 11k€ l'année et je n'ai pas les moyens de payer ...

Merci bcp pour vos réponses.
C
12 avril 2017 20:03
Bonjour

Alors, je suis justement entrain de chercher avec ma fille un contrat d'apprentissage pour sa voie à elle. Et c'est la croix et la bannière pour y parvenir.

Là, elle cherche un contrat d'apprentissage en pâtisserie et on habite en Ile de France, donc des pâtisseries, il y en a. Et sur 250 pâtisseries contactées par téléphone, seules 10 ont accepté de récupérer un CV et une lettre de motivation. Et c'est pas dit qu'elle sera acceptée quelque part ...

Aujourd'hui, ma fille est allée sur Paris apporter les CVs en question et elle en est revenue un peu dépitée, il faut le dire.

Et le CFA de notre coin nous a clairement dit que si on ne trouvait pas de contrat d'apprentissage, ce n'était pas la peine de faire un dossier chez eux. Et je m'aperçois qu'en trouver un est aussi compliqué que de trouver du boulot.

Donc à ta place, cherche un contrat d'apprentissage si tu le veux, et si tu le trouves diriges-toi vers cette voie. C'est une voie royale pour entrer dans le monde du travail. Mais si tu ne trouves pas, il faut que tu aies une solution de repli ...
12 avril 2017 20:24
A mon avis, l’alternance c'est la voie à choisir. Le moins risqué.

Tu peux faire google "galère école de commerce" et tu puisses voir que même de très bons études ne sont pas synonymes de travail après.

En alternance tu vas avoir de l’expérience et un diplôme à même temps. Voir tu vas rester dans l’entreprise où tu as fait ton alternance, ce qui font la grande majorité.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
w
12 avril 2017 20:33
Salem !

Tu peux me contacter par mp si tu as des questions, je suis aussi en finance en école de commerce.
13 avril 2017 18:23
Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Cathy91 j'espère que ta fille va trouver son contrat incha Allah vous devriez peut être postuler encore + essayer de faire toutes les pâtisseries de Paris ! sans exagérer !!! ils y en aura forcément une qui la prendra incha Allah ! je galère aussi à en trouver un malgré le fait que j'ai 2 ans d'expérience dans le même domaine ... c'est de plus en plus difficile et les entreprises de plus en plus sélective ...


Double Bonheur, merci pour ton avis !
Je pense que si mon ecole ne veux pas du tout m'accepter en Alternance ( car les place y sont chère et sélective ) je changerai d'école incha Allah afin de vraiment finir mes études en alternance !
Je trouve ça vraiment dommage qu'une aussi bonne ecole que la mienne ne nous laisse pas du tout la possibilité de faire de l'alternance comme bon nous semble ... ils veulent vraiment qu'on paye nous meme les frais de scolarité... il faut dire que de nos jours les écoles privée sont de vraies usine à fric..:
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook