Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'avis sur un investissement
N
13 août 2017 16:16
Salam aylikoum

Alors voila ajd j'écris sur ce forum pour demander votre avis sur un sujet.
En effet il y a peu de temps j'ai investis de mon argent dans une monnaie virtuelle (Le bitcoin pour ceux qui connaissent) et j'attends que le taux de cet monnaie augmente pour en retirer un bénéfice, c'est un réel investissement.
J'ai deja chercher sur le net mais sans trouver une vrai réponse car tout les sites parles d'action d'entreprises alors que la c'est une monnaie directement bref.

Je voulais juste savoir si cette activité étais selon vous haram ou non ?

Barakah Allah u fikoum
U
13 août 2017 16:18
Selon nous? Mais nous somme de simple musulman renseigne toi aupres d'une personne de science. Ici tu va avoir toute sorte d'avis.
A
13 août 2017 16:38
Aleykoum salam,

Le Bitcoin n'est pas un investissement (tu ne touches ni dividende, ni coupon, ni loyer), mais un placement. Plus précisément c'est une devise, dont la particularité est que sa masse monétaire croit très lentement et est censée s'arrêter au bout d'un moment (d'ici un siècle environ je crois), donc pas d'érosion de sa valeur à cause de l'inflation.

C'est tout aussi halal que d'échanger des euros contre des yuans ou des dollars ou contre de l'or.

Contrairement à d'autres placements, celui ci n'est lié à aucune dette, donc pas de problèmes au niveau religieux.

Par contre c'est un tout tout petit marché, livré potentiellement à toutes les manipulations de cours, et sujet à une très forte volatilité. Volatilité qui peut t'être profitable par moments, mais pourrait aussi te ruiner. Donc, prudence, et ne met pas tous tes oeufs dans le même panier.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
13 août 2017 18:02
c'est hrame car tu ne sais pas les gens qui ont ton argent
en islame la richesse que Dieu 't’accorde est une amana qu'il faut bien la garder

meme chez les laics la lois est claire l’individu est responsable de ces biens si un membre de la famille laisse un bien comme la voiture l'appartement entre les mains de son enfant ou meme sa femme et ces gens vont l'utiliser ailleurs dans l'interdit le père est responsable..
voila pourquoi les depot non controlé dans une banque ou chez des particulier et hrame car tu ne contrôlent plus ton argent ils se peut que cet argent va etre utiliser pour vendre l'alcool creer des bordel acheter des armes devant une justice tu es considéré comme complice malgré ton absence dans le leurs..tu as participer avec ton argent tu seras coupables

allez y dans une banque soit disant islamique et exiger votre présence lors des investissements pour contrôler l'usage de votre argent et allez y voir leur réponse ou leurs réactions ??
quiconque a déposé une somme d'argent ailleurs dans un lieu non contrôlable par lui doit retirer son argent ou ces biens sous peine d’être complice sans le savoir et sans le vouloir

donc le verset du coran du coran est claire




Sourate 4 : AN-NISA' (LES FEMMES)
5. Et ne confiez pas aux incapables vos biens dont Allah a fait votre subsistance. Mais prélevez-en, pour eux , nourriture et vêtement; et parlez-leur convenablement.
N
13 août 2017 22:25
Merci pour ta réponse Abdoulaye06 j'y vois plus clair maintenant.

Citation
aply123 a écrit:
c'est hrame car tu ne sais pas les gens qui ont ton argent
J'ai donné l'argent a un site en ligne pour échanger mes euros contre des Bitcoins, c'est comme si j'allais dans un bureau de change echanger mon argent contre des dollars par exemple, je ne pense pas que ce soit haram
13 août 2017 23:03
si les bitscoins fait faillite et plie ces bagages ??

Citation
N7Legend a écrit:
Merci pour ta réponse Abdoulaye06 j'y vois plus clair maintenant.


J'ai donné l'argent a un site en ligne pour échanger mes euros contre des Bitcoins, c'est comme si j'allais dans un bureau de change echanger mon argent contre des dollars par exemple, je ne pense pas que ce soit haram
N
14 août 2017 20:22
C'est exactement comme avec l'euros, le dollars, le yen etc...
Si l'économie s'effondre il te restera toujours ta monnaie, que ce soit un bien physique ou non mais ca ne vaudra plus rien
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook