Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'avis extérieurs / situation belle-famille - mari
M
10 janvier 2019 09:54
Salam, Bonjour

Ce n'est pas la première fois que je poste concernant mes problèmes relationnels avec ma belle-famille et mari, pour faire court depuis plus de dix ans je subis une relation toxique avec eux, et quoi que je fasse je ne m'en sors pas...
En lisant ce matin l'histoire de Septime, je me suis retrouvée dans l'histoire du couple (pas la tromperie) mais plutôt le gars en or de la mosquée qui épouse une fille en or de la mosquée, qui semblent heureux et tout et tout... c'est exactement ça on a basé notre mariage sur la religion, la mosquée et les assos au centre de notre vie, on était des piliers dans notre groupe communautaire, on s'est mariés jeunes on a galère ensemble et j'ai accepté, supporté plein de choses pour la religion notamment, je pardonnais, laissais passer, mais aucune amélioration du point de vue des relations avec ma belle-mère notamment.

Bref pour rentrer dans le but du sujet, c'est que plusieurs fois nous avons emmené ma belle-mère et mon beau-père Allah yarahmo avec nous en vacances, tout à notre charge bien sur, mais surtout la charge mentale et logistique pesant sur moi, très peu de reconnaissance pour moi et au contraire embrouilles dès que possible pour la moindre de mes failles...
La dernière fois c'était il y a plus d'an, je suis tombée malade en vacances et mon mari m'a reproché de le faire exprès car sa mère était là et tous les deux m'ont très mal traitée alors que j'étais vraiment malade, que je ne pouvais même pas me lever, au final ils ont fini par me laisser dans la voiture et aller manger au resto... bref depuis j'ai dit plus jamais et cet été mon mari m'a laissé il est parti avec les garçons en vacances avec sa mère un mois durant, je me suis dit que ça allait saouler ma belle-mère car elle n'aime pas gérer les enfants mais en fait elle y a trouvé son compte car elle ne faisait rien, mon mari faisait tout mais en parallèle elle profitait du reste... je me suis sentie abandonnée car moi bien sûr j'ai pas eu de vacances, et il me l'a reproché en disant que c'est moi qui n'avait pas voulu venir.

Là rebelote il a prévu une semaine de vacances au mois de février pour nous tous plus sa mère, j'ai dit qu'au vu des précédentes vacances c'était pas possible pour moi, il me dit t'as qu'à rester mais je prends les enfants (même ma fille) et ma mère, je me sens mise de coté car moi je n'ai pas eu de vacances cette année, mais encore une fois il emmène sa mère, qui va se réjouir que je ne vienne pas, et mon image dans la famille va encore être touchée car ils vont dire c'est une mère indigne elle laisse ses enfants partir en vacances sans elle deux fois dans l'année pour Dieu sait faire quoi... et en plus elle ne veut pas sa belle-mère, alors que je l'ai emmené en vacances plusieurs fois dans des super lieux mais qu'à chaque fois elle a cherché les problèmes et mon mari aussi, en m'humiliant devant elle, en m'insultant, et elle se sent pousser des ailes, dès que c'est comme ça.

Je me dis qu'en fait ma stratégie de ne plus partir est mauvaise car elle a le champ libre et lui aussi, ils me mettent de côté, genre tu n'as aucune place, aucun droit de parole, où tu viens et ferme ta bouche en nous servant, ou tu viens pas, mais reste croupir dans ton coin, tu n'auras pas de vacances.
Je lui ai demandé s'il acceptait de partir en vacances avec mes parents, il a dit non, que c'était pas son rôle et que j'avais des frères, alors que lui sa mère part avec ses gendres, et que ses propres filles ne partent jamais avec leurs belle-mères ni ne vont rendre visite d'ailleurs, car "elles ne le sentent pas"; moi je dois oublier ma famille, mes vacances, et juste encaisser.
Que feriez-vous intelligemment?
Merci de votre aide.
*
10 janvier 2019 09:58
Dans ce cas,prends tes enfants et part toi aussi en vacances avec tes parents.
10 janvier 2019 10:00
Sa mère partage votre lit aussi ?
C'est quoi ce mari en carton ?
10 janvier 2019 10:05
Salam alaikoum, ton histoire est touchante quand même
Je trouve ton mari méchant vis à vis de toi, c'est minable d'avoir ce genre de comportement.
Il aurais du rester chez maman alors s'il la veut dans toutes vacances
Il a construit un foyer avec toi Donc à partir de la les vacances s'est avec sa femme et ses enfants tout simplement
Après ce n'est que mon avis, tu devrais en parler clairement avec lui parceque tu dis qu'il est pieu hamdoulilah cette mais ne connaît il pas ses droits ?!
Qu allah te facilite incha Allah
A
10 janvier 2019 10:11
Ecoutes, il ya un constat : ton mari ne t'aime pas : c'est dur à entendre, mais un homme qui aime sa femme a peur de la perdre en la froissant. 2ème chose, une bonne belle-mère doit laisser le couple s'épanouir en tant que couple, ma belle-mère n'ose jamais me déranger, et c'est moi qui la tire toujours vers moi, et je l'aime sincèrement pour ce respect envers moi.

C'est toxique car il ne respecte pas ton statut. Il a fait une faute LOURDE dans le mariage.

C'est désolant mais si tu étais ma soeur, je te dirais de trouver le courage de divorcer et Dieu du fait qu'ils ont fait la faute te donnera l'opportunité de refaire ta vie.

« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »
[ Sourate 30 – Verset 21 ]

Dans ce verset, on ne parle nulle part de la belle-mère et on parle surtout d'AMOUR. Il ne respecte pas le Coran. Et il n'a a pas d'obéissance dans la désobéissance des versets d'Allah (swt). tu ne leur dois rien.

Après ce n'est que mon avis.
M
10 janvier 2019 10:31
Je vous remercie pour vos réponses.
En fait je n'ai pas de marge de manœuvre pour partir seule avec mes parents, je n'ai pas d'argent et il ne l'accepterai de toute façon pas, il dit que c'est à mes frères d'emmener mes parents en vacances, de toute façon mes parents n'attendent rien de lui, ils n'acceptent même pas qu'ils paient un truc pour eux, ils connaissent sa mentalité....

Moi je lui en veux car que tant que j'avais de l'argent (un peu) je ne comptais pas pour lui et sa famille, il avait même refusé que je participe au financement du hadj de mes parents, alors que j'avais prévu une somme pour ça (de mon propre salaire à l'époque)...
mais le pire c'est son comportement c'est comme fais ce que tu veux je te force pas (plus) même s'il me fait subir du harcèlement psychologique d'une autre manière, mais tu restes là oui t'es, tu n'auras pas les enfants avec toi et je prendrai ma mère
sa phrase préférée, "tu veux que je choisisse entre toi et ma mère", je choisis ma mère, elle est veuve, elle est vieille... mes parents ont le même âge que la sienne, mon père est même beaucoup plus vieux, mais pour lui ce sont toujours ses parents qui sont vieux, qui ont besoin de lui, moi les miens au contraire il attend qu'ils fassent des choses pour lui... j'ai eu beau parler avec lui, calmement, en m'énervant, il se comporte en tyran, je ne veux pas que mes enfants aient cette image de la mère qui reste et eux qui partent, dejà il n'y a pas longtemps j'avais la grippe et couché, leur père leur a fait à manger, ils ont mangé et personne n'a pensé à le laisser ne serait-ce qu'une petite portion... quand je leur ai fait remarqué ils semblaient comme étonnés, ça ne leur avait pas traversé l'esprit donc ils voyagent, mangent, sortent sans moi et ils trouvent ça normal et ça je sais que ça vient de leur père, il s'en fiche de moi, sa mère aussi, alors ils suivent, ils ont toujours vu ça....
pareil je passe pour la conne de service tout le monde se fout de moi, genre elle sait pas tenir son mari, il la traite comme rien, passe ses vacances avec sa mère

je m'étais jurée de ne plus partir, car pour moi c'est une corvée, si ce n'était qu'elle je prendrai sur moi, mais là c'est lui, il passe son temps à mal me parler devant elle, à me dénigrer, et elle prend ses aises du coup
je n'ai pas envie de faire de scandales car j'ai déjà fait et ça n'a rien donné, au contraire, personne n'en pâtit sauf moi et les enfants qui nous voient nous déchirer, je pourrais dire aux enfants dites non ne partez pas, mais il va les forcer et ils vont y aller sans vraiment profiter là-bas, je ne veux pas leur faire endurer ça surtout à ma petite qui je vois, ressens très bien ce que je ressens, mais en même temps c'est une enfant elle veut jouer et partir en vacances.
je ne sais pas quoi faire
Y
10 janvier 2019 10:37
Salam

Ton mari devrait couper la poire en deux un coup avec toi un coup avec sa mère...

Bref profite de cette vacances de semaine pour te reposer et partir chez ta famille.

Quand ton mari comprendra que tu es bien sans lui peut être qu il réfléchira ...

Tu as bien du courage moi je n aurai pas laisser mon mari partir sans moi
10 janvier 2019 10:38
Soubhan Allah qu'elle éducation donne t'il à ses propres enfants
Il est d'un égoïsme fou soubhan Allah, il devrait avoir honte
Garde tes enfants et laisse le lui partir s'il le souhaite écoute
M
10 janvier 2019 10:40
Je vais aller chez ma famille seule? Sans mes enfants? Ils vont tous me demander des explications, je vais dire quoi, encore une humiliation pour moi...
je ne vais rien profiter du tout, j'ai passé un mois chez mes parents (j'avais quand même ma fille) l'été dernier, je ne vais pas passer mon temps à aller me réfugier chez eux pendant qu'eux passent des vacances, et qu'elle revient en me narguant...

Tu aurais fait quoi pour l'en empêcher?
Citation
Yayarose! a écrit:
Salam

Ton mari devrait couper la poire en deux un coup avec toi un coup avec sa mère...

Bref profite de cette vacances de semaine pour te reposer et partir chez ta famille.

Quand ton mari comprendra que tu es bien sans lui peut être qu il réfléchira ...

Tu as bien du courage moi je n aurai pas laisser mon mari partir sans moi
10 janvier 2019 10:47
Salam wa'laykoum

Ton histoire me touche beaucoup sincèrement.
Soubhana Allah combien on est éprouvé par les mères de nos maris.
Je comprends ce que veut dire ton époux de part le fait que c'est sa mère et qu'il doit veiller sur elle mais il a des comptes à rendre aussi à Allah sur toi et sur comment il prend soin de toi !!.

Seulement tout est mélangé dans votre cas.

Sa mère est-elle autonome ou malade?.
De plus là il s'agit de la prendre pour les vacances donc cela ne s'applique pas.

Puis il y a la limite en toute chose en islam et dans ce cas précis, elle à l'air de l'enfreindre!!.

Les solutions que je propose sont d'abord de te servir à ton tour de la communauté et de faire venir un imam, sans avoir besoin de tenir au courant ton époux, pour qu'il lui ouvre les yeux, lui fasse des rappels et apaise la situation.

Ensuite ton époux n'a pas de frères ?.
Il faut à ce moment-là tourner et établir un calendrier de vacances.

Pour finir des vacances ce sont des vacances pour tout le monde et toi compris qui est mère aussi avec enfants à charge et qui donc a besoin de plus de repos.
Alors tu imposes des vacances tout compris, pas de ménage, ni repas, il y a des hôtels qui le propose ou encore la prise d'une personne pour effectuer toutes ces tâches.

Je te conseille de partir car finalement c'est toi et tes enfants qui sont punis.

Mais tu trouves des compromis.
Prendre sa mère 1 vacances sur 2 ou moins s'il a des frères et avec la formule tout compris.

Et non tu n'as pas à juste fermer ta bouche et suivre Allah nous a créé égaux, tu as des ressentis et le droit de donner ton avis...

Invoque beaucoup Allah, c'est l'épreuve qu'Il t'a donné Wal HamdouliLaih, Il est Le seul à pouvoir t'offrir une issue favorable.

Kheyr incha Allah
10 janvier 2019 10:49
Tu comptes supporter cette situation de soumission et de rélégation longtemps?
On sent plus beaucoup d'amour qui vous unit.. Et j'imagine que l'image renvoyée à tes enfants outre ton estime personnelle est complètement battue en brèche..
Citation
Malika501 a écrit:
Je vous remercie pour vos réponses.
En fait je n'ai pas de marge de manœuvre pour partir seule avec mes parents, je n'ai pas d'argent et il ne l'accepterai de toute façon pas, il dit que c'est à mes frères d'emmener mes parents en vacances, de toute façon mes parents n'attendent rien de lui, ils n'acceptent même pas qu'ils paient un truc pour eux, ils connaissent sa mentalité....

Moi je lui en veux car que tant que j'avais de l'argent (un peu) je ne comptais pas pour lui et sa famille, il avait même refusé que je participe au financement du hadj de mes parents, alors que j'avais prévu une somme pour ça (de mon propre salaire à l'époque)...
mais le pire c'est son comportement c'est comme fais ce que tu veux je te force pas (plus) même s'il me fait subir du harcèlement psychologique d'une autre manière, mais tu restes là oui t'es, tu n'auras pas les enfants avec toi et je prendrai ma mère
sa phrase préférée, "tu veux que je choisisse entre toi et ma mère", je choisis ma mère, elle est veuve, elle est vieille... mes parents ont le même âge que la sienne, mon père est même beaucoup plus vieux, mais pour lui ce sont toujours ses parents qui sont vieux, qui ont besoin de lui, moi les miens au contraire il attend qu'ils fassent des choses pour lui... j'ai eu beau parler avec lui, calmement, en m'énervant, il se comporte en tyran, je ne veux pas que mes enfants aient cette image de la mère qui reste et eux qui partent, dejà il n'y a pas longtemps j'avais la grippe et couché, leur père leur a fait à manger, ils ont mangé et personne n'a pensé à le laisser ne serait-ce qu'une petite portion... quand je leur ai fait remarqué ils semblaient comme étonnés, ça ne leur avait pas traversé l'esprit donc ils voyagent, mangent, sortent sans moi et ils trouvent ça normal et ça je sais que ça vient de leur père, il s'en fiche de moi, sa mère aussi, alors ils suivent, ils ont toujours vu ça....
pareil je passe pour la conne de service tout le monde se fout de moi, genre elle sait pas tenir son mari, il la traite comme rien, passe ses vacances avec sa mère

je m'étais jurée de ne plus partir, car pour moi c'est une corvée, si ce n'était qu'elle je prendrai sur moi, mais là c'est lui, il passe son temps à mal me parler devant elle, à me dénigrer, et elle prend ses aises du coup
je n'ai pas envie de faire de scandales car j'ai déjà fait et ça n'a rien donné, au contraire, personne n'en pâtit sauf moi et les enfants qui nous voient nous déchirer, je pourrais dire aux enfants dites non ne partez pas, mais il va les forcer et ils vont y aller sans vraiment profiter là-bas, je ne veux pas leur faire endurer ça surtout à ma petite qui je vois, ressens très bien ce que je ressens, mais en même temps c'est une enfant elle veut jouer et partir en vacances.
je ne sais pas quoi faire
M
10 janvier 2019 10:56
Wa aleykoum salam

Tu m'as bien compris Cissla, en fait c'est ça je me sens comme rien, comme sans droits, mes parents lui ont parlé une fois, il s'est très mal comporté envers eux, et ça ne concernait même pas sa mère, mais juste une situation qu'ils avaient constaté de leurs propres yeux en étant témoin et qui était inacceptable. Il a hurlé, puis a retourné la situation en disant que c'est eux qui lui ont hurlé dessus dans sa propre maison, il refuse l'intervention de l'imam, ou membre de la famille, la sienne ou la mienne, il dit le jour où quelqu'un viendra pour ça, ça sera terminé. Dès qu'un problème surgit il me dit rentre chez tes parents, comme si je n'avais aucun droit, je lui dis ok mais tu vas appeler mon père pour lui dire comme le jour où tu es venu frapper chez eux pour demander ma main avec ta famille. Il refuse.
Je suis à bout de nerfs, je trouve cela injuste car j'ai sacrifié des années pour lui et eux, et il se montre ingrat en disant que je n'ai rien fait et que je peux partir, c'est trop facile après m'avoir tout pris.
Sa mère est autonome, elle a d'autres fils et des filles qui sont ses voisines, je lui ai proposé de l'emmener seule, mais il veut m'isoler en prenant les enfants. C'est ce que je lui reproche quand je pars je dois tout gérer et quand ils sont partis seuls c'était paiement de femme de ménage, de repas tout faits, alors que quand moi je suis là même sa mère a l'air de dire je vois pas pourquoi on va acheter des repas, sous-entendu elle fait quoi elle? à part dépenser l'argent de mon fils, alors que je ne suis pas dépensière du tout...
Si je pars il va se dire qu'il a gagner encore une fois, et il va me le refaire payer par la suite en m'humiliant de plus belle.
Je suis dans une impasse.
M
10 janvier 2019 10:58
Oui je me lève toute l'année 6 jours sur 7 à six heures du matin, j'ai en plus repris mes études et je n'arrête pas de l'année, je suis à bout de souffle mais tout le monde s'en moque...
A
10 janvier 2019 11:00
DIVORCES!!!

LE BONHEUR EST DEVANT TOI, C'EST SUR!!!
M
10 janvier 2019 11:01
Il refusera de laisser les enfants exprès... je lui ai déjà dit, il les prend en otage
et je refuse qu'ils soient otages car au final ils vont souffrir qu'ils partent ou non
Citation
Marseillaise03 a écrit:
Soubhan Allah qu'elle éducation donne t'il à ses propres enfants
Il est d'un égoïsme fou soubhan Allah, il devrait avoir honte
Garde tes enfants et laisse le lui partir s'il le souhaite écoute
O
10 janvier 2019 11:01
Au bout de 10 ans il serait temps de se réveiller.
_(•_•)_
A
10 janvier 2019 11:09
Suis tout à fait d'accord, le mariage ce n'est pas ça du tout.
Citation
Mihamo. a écrit:
Au bout de 10 ans il serait temps de se réveiller.
M
10 janvier 2019 11:20
Salam

Je n'ai malheureusement aucune solution à t'apporter si ce n'est un constat: c'est ton manque de personnalité qui a fait que tu en es là aujourd'hui.

Avoir du caractère ne signifie pas crier, faire du scandale, c'est s'imposer et ne pas subir une situation qui nous paraît injuste, se montrer ferme sur certains points et ne pas céder si c'est légitime.

Toi tu as laisser faire, à tel point que l'attitude de ton mari a déteint sur vos enfants. Et je ne comprends d'ailleurs même pas le 1er chapitre qui parle "d'homme en or"...
Au vu de ce que tu décris, j'aurai plutôt dis homme en toc.

A la limite, le seul conseil que je pourrai te donner serait de reprendre ta place, et d'épouse et de mère.

Part en vacances avec eux mais une fois sur place, laisse le lui gérer sa mère, après tout c'est lui qui l'impose donc qu'il s'en occupe. Et toi, tu t'occupes de tes enfants et profites de tes vacances.

Bon courage pour la suite.
s
10 janvier 2019 12:36
En fait la religion ça veut plus rien dire de nos jours.

Aucune rahma Oups
T
10 janvier 2019 12:50
Tu sais, tes enfants ont bien plus besoin d'une maman heureuse, sûre d'elle et bien dans ses pompes que de partir en vacances chez leur grand-mère. Tes enfants ont besoin de passer des vacances avec toi, tu es leur maman. C'est toi le pilier de la famille pour les gosses, pas ta belle-mère. Il faut que tu reprennes ta place de toute urgence.
Je te le dis car l'éducation qu'il leur donne va faire des dégâts à terme...mais tu le sais déjà.

C'est bien que tu aie repris des études...il faut absolument que tu puisses être indépendante financièrement. A te lire on dirait qu'il te "tient" de cette façon. Quand tu dis que tu n'as pas d'argent, pourtant vous êtes mariés...son argent est sensé être le tien aussi. Il y a quelque chose qui n'est pas net à ce niveau. Qu'est ce qui est son argent, qu'est ce qui est l'argent du couple, qu'est ce qui est ton argent? Comment peut-il se permettre des vacances et toi non? Un couple marié ne fonctionne pas de cet manière, on ne joue pas "perso" comme ça.

On ne prend pas des enfants en otage, jamais. Un enfant ne sert pas à ça. Franchement protège les aussi, car un homme aussi toxique est souvent aussi un père toxique...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/01/19 13:00 par Talin .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook