Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'avis
Y
21 février 2017 15:55
Salam o aleykom

Voila j'aurai besoin d'avis car je suis dans une position délicate je ne sais pas comment réagir.

Mon grand frère est en couple depuis 3 ans et a une une fille de 18 mois. Je viens d'apprendre par l'une de mes amies proche qu'il entretenait une relation avec une autre fille depuis maintenant 4 ans et elle sait absolument rien de sa vie. Quand j'ai dis a ma copine de lui dire qu'il avait une femme et une fille elle est tombé de haut. Elle a essayé de lui faire dire la verité en lui disant qu'elle savait tout de sa femme et sa fille mais il continue de nier et il lui jure que c'est faux qu'il a ni femme ni enfant.

Evidemment je suis choqué de tout ça et sa femme la pauvre est quelqu'un de tres bien elle a toujours tout fait pour lui et on est comme des soeurs je l'adore mais en meme temps ca me fait mal de la laisser ignorante.

Ma question est est ce que je dois lui dire la verité sur mon frère ? Ou bien la laisser penser que c un homme bien pendant qu'il continue de la tromper avec cette autre fille...

J'attend vos avis
s
21 février 2017 16:02
Wa aleykoum salam

Aie aie aie, situation délicate...

Je te conseille de ne rien dire à ta belle-soeur miskina, elle finira par le savoir un jour sad smiley , c'est leur couple, c'est entre eux...

Sinon, parle à ton frère, dis lui d'arreter cette relation, si il veut pas parles en à tes parents qu'il lui remette les pendules à l'heure.

Kheyr insha allah
O
21 février 2017 16:03
Il est schizophréne ton frère ? grinning smiley
Y
21 février 2017 16:18
Je peux pas lui en parler sinon il va m'engueuler et mentir sans gene il va me forcer a lui dire d'ou me viennent ces info.Je l'ai dis à ma mère elle l'a appelé mais il a tout de suite haussé le ton en jurant que c'est pas vrai que les gens disent des conneries parce qu'ils sont jaloux il faut pas les ecouter mais le pire c'est qu'il y a plein de preuves et lui c'est unn vrai mythomane il a pas honte de mentir a sa famille, il dit la meme chose a la fille en question qu'il faut pas qu'elle ecoute les gens que c'est des menteurs et des jaloux que c'est la verité quand il dit qu'il a pas de femme et pas d'enfants.. Il l'invite meme chez lui quand sa femme travail et apparemment il lui dit de pas entrer dans la chambre parce que c'est le bordel mais en realité c'est qu'il veut pas qu'elle voit la chambre du bebe .. Enfin franchement allah ister
21 février 2017 16:44
Salam Ailikoum,

Voilà ce qui est dit sur le fait de dissimuler une vérité:
-Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:

"Que la crainte des gens ne vous empêche pas de dire la vérité lorsque vous la voyez, en êtes témoins ou l'entendez"

L’Imam Ahmed rahimahu Allah l'a rapporté dans son mousnad n°11017 et n°11498 du hadith de Abi Nadrata d'après Abi Sa3id...le Hadith.

-Abi Zar رضي الله عنه a dit :

"Et Il (le prophète صلى الله عليه و سلم) m'a ordonné de dire la vérité, même si elle est amère, et m'a ordonné de ne craindre aucune réprimande de personne pour Allah"

(hadith 21556) sahiha de Cheikh Al Albani rahimahu Allah

Commentaire de Cheikh Al Albani رحمه الله :

Dans ce hadith, il y a interdiction formelle de cacher la vérité par peur des gens, ou bien par convoitise d'une quelconque subsistance.

Donc toute personne qui cache la vérité en ayant peur qu'il puise subir quelque préjudice que ce soit comme : se faire frapper ou insulter, ou bien par peur de perdre une subsistance ou par peur qu'il perde le respect des gens envers lui etc... ; Et bien cette personne rentre dans l'interdiction du hadith et contredit le Prophète صلى الله عليه و سلم .

Sous le hadith 168 de silsila sahiha (168)

-Cheikh Al Albani رحمه الله a dit aussi :

Le jugement légiféré authentifié dans le Livre et la Sounnah affirment qu’il est interdit de dissimuler à la connaissance des gens une prescription divine.

Que ce soit sous prétexte de la corruption des mœurs ou sous quelque autre prétexte.

Les textes établissant cette interdiction de dissimuler le savoir ont en effet une portée générale, à l’exemple de la Parole d’Allâh (traduction rapprochée) :

« Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l’exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu’Allâh maudit et que les maudisseurs maudissent » Coran, 2/159

Et la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم :

« Celui qui dissimule une connaissance, Allâh le marquera le Jour Dernier d’une marque de feu. »

Rapporté par Ibn Hibbân dans son « Sahîh », al-Hâkim et authentifié par adh-Dhahabî et d’autres textes, réprouvant également la dissimulation du savoir."


A MÉDITER.....

Bien à Toi.
ALIAS PETITE ÉTOILE.... "Cause I don't wanna be hurt once again"
s
21 février 2017 17:17
Mais il est fou ton frère eye popping smiley.

Meme ta mère, il ne veut pas l'écouter ? eh bah ca promet

Parles en à ton père ou à ton oncle, on sait jamais peut etre qu'ils auront plus d'autorité sur lui...

Sinon, je ne sais pas si tu as une photo de ta belle soeur, de son bébé et de ton frere, essayes de lui montrer ou une photo de leur mariage, comme ca elle le sait.

A la fin, il va briser deux coeurs thumbs down

Allah ister comme tu l'as dis

Si il continue encore, tu devras malheureusement le dire à ta belle-soeur parce qu'il va pas continuer à lui gacher sa vie...

Kheyr insha allah
Citation
Yssou a écrit:
Je peux pas lui en parler sinon il va m'engueuler et mentir sans gene il va me forcer a lui dire d'ou me viennent ces info.Je l'ai dis à ma mère elle l'a appelé mais il a tout de suite haussé le ton en jurant que c'est pas vrai que les gens disent des conneries parce qu'ils sont jaloux il faut pas les ecouter mais le pire c'est qu'il y a plein de preuves et lui c'est unn vrai mythomane il a pas honte de mentir a sa famille, il dit la meme chose a la fille en question qu'il faut pas qu'elle ecoute les gens que c'est des menteurs et des jaloux que c'est la verité quand il dit qu'il a pas de femme et pas d'enfants.. Il l'invite meme chez lui quand sa femme travail et apparemment il lui dit de pas entrer dans la chambre parce que c'est le bordel mais en realité c'est qu'il veut pas qu'elle voit la chambre du bebe .. Enfin franchement allah ister
S
21 février 2017 17:22
Oui mais il y a aussi des textes sur le fait de ne pas dévoiler les péchés des autres donc je sais pas si on peut en tirer cette conclusion.
Citation
Petit Coeur Brisé a écrit:
Salam Ailikoum,

Voilà ce qui est dit sur le fait de dissimuler une vérité:
-Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:

"Que la crainte des gens ne vous empêche pas de dire la vérité lorsque vous la voyez, en êtes témoins ou l'entendez"

L’Imam Ahmed rahimahu Allah l'a rapporté dans son mousnad n°11017 et n°11498 du hadith de Abi Nadrata d'après Abi Sa3id...le Hadith.

-Abi Zar رضي الله عنه a dit :

"Et Il (le prophète صلى الله عليه و سلم) m'a ordonné de dire la vérité, même si elle est amère, et m'a ordonné de ne craindre aucune réprimande de personne pour Allah"

(hadith 21556) sahiha de Cheikh Al Albani rahimahu Allah

Commentaire de Cheikh Al Albani رحمه الله :

Dans ce hadith, il y a interdiction formelle de cacher la vérité par peur des gens, ou bien par convoitise d'une quelconque subsistance.

Donc toute personne qui cache la vérité en ayant peur qu'il puise subir quelque préjudice que ce soit comme : se faire frapper ou insulter, ou bien par peur de perdre une subsistance ou par peur qu'il perde le respect des gens envers lui etc... ; Et bien cette personne rentre dans l'interdiction du hadith et contredit le Prophète صلى الله عليه و سلم .

Sous le hadith 168 de silsila sahiha (168)

-Cheikh Al Albani رحمه الله a dit aussi :

Le jugement légiféré authentifié dans le Livre et la Sounnah affirment qu’il est interdit de dissimuler à la connaissance des gens une prescription divine.

Que ce soit sous prétexte de la corruption des mœurs ou sous quelque autre prétexte.

Les textes établissant cette interdiction de dissimuler le savoir ont en effet une portée générale, à l’exemple de la Parole d’Allâh (traduction rapprochée) :

« Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l’exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu’Allâh maudit et que les maudisseurs maudissent » Coran, 2/159

Et la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم :

« Celui qui dissimule une connaissance, Allâh le marquera le Jour Dernier d’une marque de feu. »

Rapporté par Ibn Hibbân dans son « Sahîh », al-Hâkim et authentifié par adh-Dhahabî et d’autres textes, réprouvant également la dissimulation du savoir."


A MÉDITER.....

Bien à Toi.
21 février 2017 17:30
Salam Ailikoum,

effectivement, mais là il s'agit d'adultère, et c'est un des ses péchés capitaux de l'Islam,
après Allah o alam.

A la posteuse, rapproche toi d'une personne de science qui pourra mieux te renseigner.

Bien à Vous.
Citation
Solitaireeeeeee a écrit:
Oui mais il y a aussi des textes sur le fait de ne pas dévoiler les péchés des autres donc je sais pas si on peut en tirer cette conclusion.
ALIAS PETITE ÉTOILE.... "Cause I don't wanna be hurt once again"
21 février 2017 18:07
Salam


Le silence dans certains cas peut s'avérer comme acte de complicité, ta copine tôt au tard elle finira par le savoir, elle te reprochera de ne pas l'avoir dit.
Mon avis, tu dois persuader ton frère à arrêter ce double joue et l'avertir que tu en parleras à ta copine s'il ne n'arrête pas cette pratique détestable.
Y
21 février 2017 18:51
Je n'ose rien dire parce que j'ai peur des consequences, ma belle soeur sera brisée ca va briser une famille j'ai peur qu'ils me prennent pour responsable de ces problemes et que mon frere m'en veuille à vie de l'avoir balancé
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam


Le silence dans certains cas peut s'avérer comme acte de complicité, ta copine tôt au tard elle finira par le savoir, elle te reprochera de ne pas l'avoir dit.
Mon avis, tu dois persuader ton frère à arrêter ce double joue et l'avertir que tu en parleras à ta copine s'il ne n'arrête pas cette pratique détestable.
L
21 février 2017 20:37
Je dirais qu'il faudrait d'abord avoir une discussion sérieuse avec ton frère deja, mais que c'est pas à toi d'aller directement le dire à ta belle soeur. Il vaut mieux qu'elle l'apprenne par lui que par d'autres personnes car ca fera encore plus de dégâts la sincérité paye tjrs.. mais tout fini par se savoir mnt il vaudrait mieux que ce soi rapidement plutot que dans des années encore.. Faut qu'il prenne conscience et qu'il agisse envers elle car sinn ca deviendra un cercle vicieux il aura du mal à s'en sortir plus le temps passera
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook