Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'avis
Y
18 août 2015 00:57
Salam

Cela fait très longtemps que je surfe sur ce forum, que je lis pas mal de sujet...Mais c'est la toute première fois que j'écris un sujet
Voilà j'ai besoin d'avis concernant une situation particulière :
Je suis enceinte de 4mois et suis particulièrement fatiguée (au point que le médecin prévoit de m'arrêter qq' temps début septembre (je suis en congès actuelleme nt) pour m'éviter les longs trajets et les contractions prématurées que j'ai de temps en temps.
Là n'est pas le sujet...
Mon mari m'annonce que 2 membres de sa famille lui ont demandé de l'aider dans des démarches (ils doivent venir en france pour des raisons de santé...rien de grave apparemment mais ils ont besoin d'avis de médecins ici en France)
Bien sûr mon mari a accepté de se renseigner auprès d'hopitaux et clinique alentour par rapport à leur demande....
Et là sans rendez vous, sans rien, ils lui annoncent qu'ils ont un visa pour 3 mois et qu'ils ont réservé leur billet pour venir chez nous (1 semaine ou plus tout dépendra) d'ici le 06/09 !!! En pleine rentrée scolaire des enfants (avec la nouveauté du collège etc...), mon mari travaille donc ne sera pas dispo...Mais comme je suis censée être en arrêt il a pas osé leur dire non !!! Il me dit "sbar" c'est ma famille proche il me demande de l'aide.... En attendant je devrais donc gérer l'intendance, mes enfants pour l'école (je suis assez "stricte" sur l'organisation pendant l'école au niveau des devoirs, horaires, temps de sommeil, repas....)
Ce qui me chagrine c'est qu'ils connaissent la situation, ils savent que je vais devoir courir partout (leur repas, le linge, le ménage....ne se feront pas tout seul !!) mais non c'est convenu sans même me demander mon avis.
J'aime recevoir et je fais en sorte que mes invités se sentent bien chez moi mais là j'ai l'impression qu'on se moque de moi!
Comment auriez vous réagi ?
Désolée pour le roman et merci
18 août 2015 02:48
Salam,

Ton mari pouvait difficilement refuser d'accueillir les membres de sa famille...
essaye de relativiser et ne pas interpréter les choses comme un manque de respect et considération.

Tu as elhamdoulilah plusieurs semaines pour préparer, organise toi à l'avance et garde à l'esprit qu'il ne s'agit que de quelques jours.

N'hésites pas à impliquer ton époux (et éventuellement des femmes de ta famille, amies proches) pour les préparatifs ainsi que l'organisation puis partage des tâches suite à l'arrivée des invités.

Ces derniers seront probablement occupé en journée entre rendez-vous et documents administratif donc évite de stresser à outrance.

Tout se passera bien incha Allah contente toi de faire de ton mieux.
18 août 2015 09:24
Salam tu n'es pas obligée de jouer les choumichas ou fée du logis.
Fait le minimum que tu puisses faire et s'ils veulent plus qu'ils mettent la main à la pâte
y
18 août 2015 09:34
Salam,

C'est vrai que ton mari était au pied du mur et qu'il ne peut pas refuser d'accueillir sa famille, surtout s'ils se sont auto-invité.
Même si je comprends que dans ton état actuel tu aurais pu te passer de cette visite surprise, prends sur toi et fais en sorte qu'ils se sentent à l'aise, sans forcément les traiter comme la famille royale: fais les même repas que si vous n'étiez qu'entre vous, continue de t'occuper de tes enfants comme d'habitude et prends toi un peu de temps pour te reposer dans la journée.
S'ils ont besoin d'un chauffeur, explique leur que vu ton état et ton organisation vis-à-vis de tes enfants, tu ne seras pas en mesure de les conduire où ils veulent. Soit ils se débrouillent, soit ton mari s'en occupe.

Kheir inchaallah.
c
18 août 2015 10:02
C'est des raisons de santé pour moi tu peux faire un geste envers eux. Après s'ils sont là pour des raisons de santé ils peuvent comprendre que tu es enceinte et fatiguée aussi qu'il y a les enfants à gérer. Bref à eux de faire un effort et fais-le leur comprendre en sous-entendu même si bon c'est pas évident. Histoire qu'il ne profite pas de ta gentillesse.
Tout ce qui touche à la santé moi perso je suis solidaire. Ca peut arriver à n'importe qui... allah yster
MAIS avec des limites. C'est toujours subtil chez les arabes. Apres s'ils viennent pour des raisons de santé, il faut bien les traiter mais sans faire de chichi non plus, sans sortir le grand jeu et t'épuiser...
a
18 août 2015 10:25
salam

je ne comprends pas pourquoi vous vous soumettez de la sorte

il peut leur payer l'hôtel et toi, tu restes tranquille : tu ne vas pas risquer des complication pour toi et ton bébé pour des adultes qui peuvent se débrouiller seuls

et s'ils viennent chez toi malgré tout, tu ne fais rien : tu dis à ton mari d'aller chez le traiteur, aux invités de gérer leur ménage et leur linge et voilà

déjà, même sans problème de santé, je ne comprends pas que vous fassiez l'esclave pour vos invités, surtout qu'il s'agit de proches
qu'ils soient reçus correctement, ok mais de là à tout leur faire, j'ai du mal à saisir
a
18 août 2015 10:26
et puis si vraiment on en attend plus de toi que si tu allais travailler, va au travail : au moins là bas, tu seras payée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook