Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'aide : prière au travail
z
3 août 2011 13:08
Salam à tous et mbrouk ramdan !

Je vous remercie de m'apporter de l'aide et des conseils et non des jugements ou critiques.

J'ai commencé la prière à 15 ans et l'ai suivie assidument pendant quelques années. Jusqu'au jour où j'ai commencé à travailler, et avec ça à faire 4h de transport par jour, avec des horaires "difficiles". En gros, je ne suis pas chez moi de 7h du matin jusqu'à 21h le soir. Depuis quelques années, j'ai donc déjà arrété et repris la prière, à cause de la période hivernale ou les journées sont courtes et où je suis obligée de faire 4 ou 5 prières d'un coup le soir. Cette situation ne me convient pas, car entre la fatigue et les tâches ménagères, je baclais ma prière, je n'étais pas concentrée et faisait cela de manière automatique, ce que je trouve totalement ridicule et inutile.

Depuis quelques temps j'ai vraiment envie de recommencer ma prière "pour de bon", car je sais à quel point c'est important, et j'ai vraiment envie de retrouver cet état d'esprit magique, où l'on se rapproche d'Allah. Mais je redoute l'approche de l'hiver, j'ai peur de l'arreter à nouveau ou de la faire de façon automatique et j'essaie donc de trouver une solution pour éventuellement faire ma prière au travail par exemple. Le seul problème c'est que je travaille en open space et je n'ai donc pas de lieu où je puisse la faire (salles de réunions qui ne ferment pas à clé, beaucoup de passage, etc...).

Je ne vois que deux solutions qui s'offrent à moi :
- Trouver une mosquée pas loin de mon travail (centre commercial la vache noire à arcueil) car j'ai très peu de temps pour manger
- Prier dans les toilettes !!! je sais bien que c'est impur mais je me demande si ce n'est pas "mieux" de prier dans un endroit impur, plutôt que de ne pas prier du tout.

Merci merci pour vos conseils, je ne sais pas quoi faire !
i
3 août 2011 13:21
Salam ma soeur smiling smiley surtout ne te dit pas "si je reprend j ai peur d arreter" quand un bebe apprend a marcher il tombe a des debuts mais on l ecourage tu doit penser comme sa

et par rapport a toi je te dis pas sa pour te nourir de regret mais franchement c est dommage quand t etait jeune t etait assidue au salat et ta lacher tout sa a cause de quoi?le travail

la femme a un droit elle est proteger elle est a la charge de son pere et apres de son mari la reponsabiliter est placer sur le dos de l homme pas de la femme

sans indiscretion quel est ta situation? marier? encore cher tes parents? vis seule?
3 août 2011 13:51
Salam,tu ressens le besoin de reprendre ta priere ,deja une bonne chose en soi ensuite celle-ci valide ton jeun ,meme comme tu decris une priere sans concentration et de maniere automatique: et bien d'aucuns te diront vaut mieux la faire de cette maniere et au fur et a mesure tu te corrigeras (ina lah ghafor rahim et c'est entre toi et lui sbhan nah) que rien du tout quant aux toilettes banni cette idée et si tu es proche d'une mosquée et que tu peux sans problemes de tes employeurs y acceder pourquoi pas ..... L'islam est ouvert et sans contraintes impossible a executer .....
z
3 août 2011 14:19
Je sais c'est déplorable, avant je me sentais plus concernée par ma religion que maintenant allah y ster... et le travail qui se rajoute c'est encore une contrainte supplémentaire. je sais très bien que les journées courtes vont me poser problème, je me connais...
je vis avec mon père et je ne me vois pas arreter de travailler j'ai fais des études pour avoir un bon poste donc j'ai pas envie de reculer...
i
3 août 2011 14:35
Citation
zaahra a écrit:
Je sais c'est déplorable, avant je me sentais plus concernée par ma religion que maintenant allah y ster... et le travail qui se rajoute c'est encore une contrainte supplémentaire. je sais très bien que les journées courtes vont me poser problème, je me connais...
je vis avec mon père et je ne me vois pas arreter de travailler j'ai fais des études pour avoir un bon poste donc j'ai pas envie de reculer...

donc on met l argent d un coter et la religion de l autre? cet vie d ici bas prend plus de place que l au dela?
ton post est plus important que ta religion?

t es a la charge de ton pere c est toi qui veut travailler c est clairement un choix de ta part
apres si ta toute les prieres de la journer a rattraper ne t etonne pas de les faire a vitesse tgv et de pas etre concentrer
z
3 août 2011 14:41
OK merci pour ton "aide"!! c'est le problème sur ce forum... je ne vais pas déballer ma vie ici mais j'ai des raisons de travailler et gagner de l'argent. si je pouvais me permettre de rester chez moi toute la journée et faire mes prières à l'heure je le ferai !

si d'autres personnes ont des conseils à me donner, ou des adresses de mosquée pas loin de la vache noire ce serait sympa
i
3 août 2011 15:01
Citation
zaahra a écrit:
OK merci pour ton "aide"!! c'est le problème sur ce forum... je ne vais pas déballer ma vie ici mais j'ai des raisons de travailler et gagner de l'argent. si je pouvais me permettre de rester chez moi toute la journée et faire mes prières à l'heure je le ferai !

si d'autres personnes ont des conseils à me donner, ou des adresses de mosquée pas loin de la vache noire ce serait sympa

par rapport au raison tu vis bien avec ton pere? alors ta un droit t es proteger en islam t es a sa charge ce qui compte c est que t es de quoi manger et un toit ou dormir le stricit minimum pour vivre apres c est un choix de vie ...
v
3 août 2011 17:26
Autres conseils?

je pense que rappel islam a tout dit

Mtn si ce travail t'empêche de pratiquer ton deen, demandes à Allah qu'il t'oriente vers un travail qui te permettra d'avoir la stabilité dans ta religion, je sais c'est dur, mais fais les efforts
C'est ça cette dounya c'ets des épreuves et c'est là qu'on voit qui est au dessus de qui, est-ce que l'on préfère Allah plus que le taf (la dounya quoi) ou bien l'inverse, la dounya qui a plus de place dans le coeur que le travail! C'est à ce moment là qu'on se remet en cause, si tel est le cas, tu dois tout faire pour qu'Allah passe au-dessus du travail

la question n'est pas la mosquée à coté de la vache ou chez pas quoi, ou bien la prière
la vraie question c'est ta croyance winking smiley
on a tous la foi faible pour certains(es) plus fort que nous, mais la foi se travaille, c'est par elel qui faut commencer

la prière c'ets le deuxième pilier mais il y en a un juste avant qui est le tahliil (chahaada) dont la science à ce sujet c'est tawheed
travail ça, étudies cela ma soeur car plsu tu évolueras dans le tawheed plus tu trouveras facilité pour le reste, tout repose sur la 3aqeedah winking smiley

pck me^me si Allah te permet de prier dans le truc la vache chez pas quoi, na3am tu pourras prier, mais c'est illusoire puisque dans ton coeur c'est toujours le travail la dounya etc qui est au dessus d'Allah winking smiley tu vois ce que je veux dire (et pour moi le premier ma soeur) tkt pas on est des millions et des millions dans ce cas je pense ! winking smiley

même certains qui d'apparence on la possibilité de prier, c'ets illusoire car dans le coeur c'est tjs dounya qui est au-dessus d'Allah .. il prie à l'heure parce la situation qu'Allah offre leur permet

mais si Allah renverse la tendance genre dans la société de monsieur ou madame musulman, le patron change, et refuse que tu fais salaat etc (pck son ancien patron par exempel admettons il lui permettait) et beh là le nouveau l'interdit winking smiley
c'est là que tu verras si monsieur ou madame musulman était sincère ou pas dans son deen, si Allah est au dessus dounya, c'est là que tu vois si malgré ça il fera tjs à l'heure etc etc etc

encore une fois, c'est uen question de 3aqeedah, de tawheed, c'est àa la base de l'édifice winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook