Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin d'aide pour se motiver à cuisiner
1 mai 2013 22:52
salam,
bon j'ai un tros gros problème et promettez-moi svp de ne pas rigoler ou vous moquer mais voilà je rêve comme nous toutes de construire ma vie (=me marier)mais je suis bloquée parce que je me mets dans la tête que je suis une nullité en cuisine.
en fait ce qu'il s'est passé c'est que quand j'étais petite bien j'écoutais pas ma maman qui me faisait rentrer dans la cuisine; tout ce qu'elle m'expliquait ça rentrait d'une oreille; ça sortait de l'autre; quand l'été j'allais au bled, bien j'évitais tout simplement de rentrer dans la cuisine des tantes et grand-mère pour éviter qu'on se moque de moi; des fois je mettais mes peurs de côté et je me forçais;

arrivée au lycée, bien j'ai pris cette habitude de ne rien cuisiner (mon lycée était à plus de 10 km de chez mes parents, donc je n'avais pas d'autres alternatives que de manger à la cantine comme la plupart)

arrivée à la fac, ma mère avait l'espoir que j'allais m'améliorer parce que j'avais une chambre étudiante avec cuisine collective; j'avais fait quelques efforts car je regardais les autres cuisiner donc je m'y suis mise un peu mais bon

aujourd'hui je ne trouve pas que je me suis tant améliorée que ça; vraiment c'est la honte pour moi. je vis seule et je devrais normalement me motiver mais je crois que la solitude c'est pire parce que limite je suis meilleure quand je vais chez mes parents (là bas au moins, je me bouge plus). Pour vous dire à quel point ça craint même les courses je ne les fais pas correctement (bas déjà ça me coûte tout le temps la peau des fesses alors que je n'ai rien dans mon charriot et le frigo n'est jamais plein.

d'un côté je me dis que je suis une K soc parce que c'est insurmontable et que je ne pourrais, à cause de ce défaut jamais me marier quand bien même j'ai réussi mes études grâce à du sérieux , que je sais m'occuper des enfants mais bon entre nous ce n'est pas suffisant.

s'il vous plait donnez-moi tous les conseils car je n'ai pas 15 ans non plus même des petits pas pour me motiver car je crois que c'est un problème de motivation.
merci
1 mai 2013 22:55
Re,
je m'excuse par avance des fautes de ponctuation et d'orthographe.
2 mai 2013 00:15
27 lectures et pas de réponses?sad smiley
S
2 mai 2013 13:48
Salem a toi ,
Tout d'abord je tien a te félicites pour tes études , le fais déjà de concentre dessus et tout d'abord une très bonne chose et la meilleur reconnaissance que tu puisse apportés a l'heure actuelle a tes parents et également insha Allah a ton mari lorsque l'occasion s'annoncera , mais chaque chose en son temps !
Pou l'instant tes études prime sur tout le reste , e crois moi qu'on mari peut être très fière de sa femme lorsqu'elle contribue a faire bouillir la marmite !

Pour commences je te conseillerais de te faire plaisir a toi même en commençant par faire des spaghetti a la bolo, des gratins de légumes des viandes a marinés !

C'est comme sa que j'ai commencés avec marmiton et également bcp de conseil sur ce forum!

J'te souhaite vraiment de réussir dans tes études car crois moi bcp de chose parte et reste dans la vie mais avoir la fois et une bonne situation et la base!
P
2 mai 2013 13:51
coucou!ne pas trop savoir cuisiner,ce n est pas bien grave,je pense!et comme tu vis toute seule la semaine,t es pas trop motivee pour cuisiner!aujourd hui, avec internet,on a une multitude de choix pour cuisiner,du tres simple au plus elabore!commence par cuisiner des trucs qui te font envie d abord,choisis des plats ou des desserts tres simples,et tu verras qu a force de les faire,tu prendras du plaisir,et petit a petit tu iras sur des choses plus elaborees!en plus je pense que quand tu seras mariee,tu seras plus motivee et tu auras envie de lui faire plaisir!essaye de remplacer le stress de cuisiner par le plaisir!oui,plus facile a dire!mais concentre toi sur les couleurs des legumes,les textures,l odeur!ca parait bete,mais c est important!voila!
m
2 mai 2013 14:06
Slm t inquete pas pour sa j ai apris a cuisiner apres mon mariage
P
2 mai 2013 18:34
j ai pas compris la reponse au dessus!!
3 mai 2013 11:58
salem,
c'est hyper sympa vos messages encourageants!!

barrak allah ofikom.
3 mai 2013 15:03
Moi je ss mariée et je ss dans la même situation ana j'aime pas du tout cuisiner parcontre vu ke mn mari kaybghini ntyeb lih g commencé par ce que j'm et ce qui est facile z3ma gratin les pattes ... Comme ça at3lmi l basique et après tu vas commencer à chercher ds les sites sur les livres ...
3 mai 2013 16:30
Salam,

Ton post "appel au secours" m'a fait sourire winking smiley
Le fait de ne pas savoir cuisiner convenablement à l'air de te miner alors que ce n'est pas incorrigible.

Il faut te secouer un peu les puces et te reprendre en main.

D'abords apprends à faire des courses correctes de manière raisonnable.
En général on n'achète pas tout au même endroit et on essaye toujours de faire de bonnes affaires sans quoi tu te retrouve avec quelques broutilles pour une centaine d'euros.

Observe comment tes parents font et apprends: c'est le secret.

Pour la cuisine: les mots d'ordre sont motivation, application et travail lol
C'est simple car ce n'est qu'en t'entraînant, faisant et refaisant les choses que tu t'améliore et acquiert les bonnes bases.

Tu vis seule je comprends que ça ne motive pas tellement alors cuisine pour les autres: invite une amie à venir goûter tes réalisations.

Demande à ta mère des conseils, des recettes et travaille le tout tranquillement seule.
Google, youtube et les blogs culinaires sont aussi de super "alliés"
4 mai 2013 11:00
salam

lol pr les courses....

comme a dit lolotte apprend a les faire correctement .
moi j'ai pas bcp de sous alors j'ai appris ; ou plutot j'essaie de remplir le frigo sans abuser sur le prix total lol

sinon pr la cuisine , il faut que t'apprennes a aimer ca ,
moi je cuisine surtout patisseries et gateaux depuis plusieurs années , parce que c plus simple ; parce quej e suis gourmande et parce que si ca rate c pas grave c'est pas un repas entier mdrr

pour les repas je sais faire des trucs tt simple hein , ca aussi j'avais appris parce que je m'occupais des gosses ,

mais le plus importants c'est d'avoir envie dle faire ...jsais pas moi dis toi que tu vas reussir a faireu n truc super bon et que tu vas bien manger ( oui moi jss une gourmande )

pr la cuisine c'est simple regarde sur le net!
ca depend ce que tu chercheres comme cuisine mais ya de tt!

pr les plats simples ; nimporte quel site fera l'affaire ,

si tu veux des plats traditionnels , ya des blogs qui sont supers smiling smiley

ca s'apprend , au debut tu vas peut etre rater quelques trucs , mais au fur et a mesure ca sera top smiling smiley
4 mai 2013 11:02
ps : jme debrouille aussi tte seule , fin jss chez mes parents mais quand jfais un truc ya pas ma mere ,
moi aussi quand elel m'appellait pr la bouff j'ecoutais pas ca m'interessait pas , tfacon y'avait pas gd chose qui m'interessait lool donc j'ai appris plus tard , tu peux tjr essayer de faire des trucs et demander des conseils ,

et comme t'es tte seule invite des potes ou quoi , j'ai dja fait ca. (heureusement que je me suis pas ratée lool )
19 mai 2013 21:22
salam!!

t'inquiète pas, moi j'étais comme toi! j'ai fini tard mes études (25ans) et j'ai travailler de suite, donc c'était toujours ma mêre qui fesait a manger!

et puis al hamdoulilah là je suis mariée, ce qui m'importe c'est de faire plaisir a mon mari, j'ai commencé par des plat basic et petit à petit, des plats un peu plus élaboré. et c'est une grande satisfaction quand ton mari te dit que c'est trop bon! alors ca te motive encore plus, c'est sûr que des fois ta plus d'idée et que tu te lasse, mais on a de la chance d'avoir plein de support pour s'inspiré!

donc t'en fait pas, ça viendra!

et pour ce qui est des courses essai de prendre les produit les moins chères et qui dit moins chère n'est pas forcèment de mauvaise qualités! moi je fais une partie de mes courses a auchan et l'autre a lidl pour ce qui est des produits basique, pcq des fois lidl est plus chère qu'auchan sur certain produit et vice versa, donc je compare!!

voilà j'éspère t'avoir un peu aider..

bon courage
22 mai 2013 16:06
salam,

Franchement tu t'inquiètes pour rien. Tu es encore étudiante, donc normal que tu n'ai pas trop le temps de cuisiner, concentres-toi sur tes études c'est très important, et c'est beaucoup plus difficile que d'apprendre à cuisiner.

Après ça va venir, et ce sera un plaisir de cuisiner, tu verras. En plus maintenant tu as tout dans les livres, sur le net, et au fur et à mesure tu vas vite apprendre, mais tu peux déja comencer par des gratins, des pizzas etc, ou même certains tagines sont faciles à faire.

Après tout dépend quel est ton objectif, si c'est être chef étoilé, là c'est sur que ce sera difficile lol, mais cuisiner pour sa p'tite famille n'a rien de partiiculièrement difficile.
D
22 mai 2013 16:31
Faire a manger pour sois c'est facile parce que ton mari n'a pas l'exigence d'un client et les papilles développer d'un pro.

Suffit juste d'y mettre du coeur et de la volonté, crois moi faire un tajine y a rien d'bien compliquer, j'crois d'ailleurs que c'est le plat l'plus simple a faire après les pates

Après pour qu'il y ait des chances que ce soit réussit, quand c'est la 1ere fois que tu le fais, il faut que ce que tu fasses te donne vraiment envie, au point d'y penser la veille, et de te dire "tiens demain faut qu'j'aille acheter ca pour ce plat", tu ne l'verra pas comme une corvée.

Les hommes d'aujourd'hui savent cuisiner, et meme mieux que certaine femme, alors avec un peu d'chance tu trouveras quelqu'un qui t'aidera en cuisine, et qui a force te donnera les ptites astuces.

Regarde sur internet et va voir le temps de cuisson que demande tel ou tel viande, pour pas te retrouver avec une viande trop cuite (dur, trop sec, ou mole) pareil pour les légumes, les poissons etc, et apprends a maitriser ca.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/13 16:32 par Dihya06.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook