Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d’aide pour la compréhension du Coran
S
23 avril 2021 00:28
Salam A3leikoum,

De ce que j’ai lu du Coran, celui-ci contient en grande partie des « récits » des différents prophètes/messagers faisant face à différents peuples. Leur but étant de les guider sur le chemin d’Allah. Il est d’ailleurs souvent mentionné que certains peuples refusaient de suivre la voie d’Allah, alors que pourtant les versets leurs ont été révélé et que le livre leur a été révélé.
C’est là que j’ai une grosse interrogation que je n’arrive pas à formuler.

Quels versets ont été révélés à l’époque car le coran en lui même contient principalement le récit de leur propre situation (des peuples) à l’instant T?
Le Coran parle d’eux, ce qui veut dire que tout cela a été écrit après tous ces événements ? Mais du coup qu’est ce qui leur a été révélé et ordonné? Que contenait « le Livre » à ce moment.

Désolée je ressens une certaine frustration de ne pas réussir à comprendre, bien que profondément croyante et n’ayant aucun doute sur cette religion je n’arrive pas à tout saisir. Qu’Allah nous facilite la compréhension de notre Livre sacré.

Si quelqu’un arrive à comprendre ce que je demande. Baraka Allahû Fikoum
D
23 avril 2021 00:36
Chaque peuple a reçu un livre avec des ordres et des interdits, avec des prophètes...

J'ai pas bien compris ce que tu n'as pas compris mdr ...
23 avril 2021 00:54
Il est écrit dans le Coran à quelques reprises que Dieu a envoyé aux peuples précédant notre oumma des livres. Je cite l'évangile venu avec Issa, la Torah révélée à Moussa ainsi que le Zabur révélé à Daoud, que la paix soit avec eux. On voit donc que Dieu, pendant l'humanité a eu l'habitude d'envoyer des versets aux peuples. Puisque ces livres contiennent eux aussi ce qu'on peut appeler des "versets".

Dieu dit qu'il ne châtie pas un peuple sans lui avoir accordé la preuve. On peut dire que le Coran représente la somme de tous les livres qui ont été révélé auparavent par Dieu. Puisque notre Prophète est le sceau de la prophétie que la paix soit avec Lui, le Coran est le dernier Livre révélé par Dieu et possède donc une qualité de "khatm", de "sceau" aussi.

Cela confère à notre religion ainsi qu'au Coran et à notre prophète (sws) un degré réellement "central". Un rang privilégié, complet. C'est pour ça que Dieu dit que nous sommes la meilleure communauté à n'avoir jamais foulée la terre. C'est en raison du rang de notre Saint Prophète Al-Mustafa que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Lui ainsi que sa famille et ses compagnons.
2
227
23 avril 2021 01:05
Quand tu lis un verset prend l’habitude de le mediter en profondeur. Pourquoi ce mot «livre» et pas un autre ? Que represente ce mot ? Est-il utilisé autre part dans le coran et dans quel sens ? ... Tu arrivera tres naturellement aux reponses grace à Allah.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/04/21 01:26 par 227.
2
227
23 avril 2021 01:10
Les versets ca peut etre l’information qui vient directement d’Allah. Sa parole. A un certain moment (comme actuellement) une civilisation/un peuple/une personne qui est egaré recoit des signes directement visibles, ne serait-ce que sa conscience et la sensation d’etre dans un mauvais chemin. Le discernement. Mais certains rejettent volontairement les signes, ils sont dans la negation. L’inverse du mot Islam.

Un message ne vient pas uniquement d’un livre. Le coran est un messager/signe, mais la vie en elle meme et ses experience en est un aussi, la nature en est un, ta propre ame/conscience en est un etc etc etc Allah dispose de multiple moyen pour nous envoyer des signes et nous guider.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/04/21 01:13 par 227.
23 avril 2021 02:22
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un messager et un message. Tout simplement.

Le plus célèbre est Moïse عليه السلام et les 10 Commandements.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
23 avril 2021 05:08
Baraka Allahû Fikoum pour toutes vos réponses !
Et j’aurais une autre question , pourquoi est ce que Allah parle de Lui dans certains versets à la 4eme personne?

Baraka Allahû Fikoum
23 avril 2021 05:14
Dieu dit "Nous" parcequ'il est n'est pas comme toi et moi. Il est l'Un donc il peut se permettre de parler de lui en disant Nous. C'est là qu'on se rend compte de la majesté de Dieu et qu'il n'y a rien d'autre que Lui.
S
23 avril 2021 05:18
Sûbhana Allah ! Baraka Allahû Fik.

Alors si je comprends bien quand Allah dit que les peuples ont été avertis par des versets et que le livre leur a été descendu il s’agirai où des la Thora ou de l’evangile ou du Zabur?
Puis vint tout à la fin le Coran qui regroupe tout et explique tout ce qui s´est passe auparavant ?
Citation
Diaphane¤ a écrit:
Dieu dit "Nous" parcequ'il est n'est pas comme toi et moi. Il est l'Un donc il peut se permettre de parler de lui en disant Nous. C'est là qu'on se rend compte de la majesté de Dieu et qu'il n'y a rien d'autre que Lui.
23 avril 2021 05:23
Oui c'est ça. Les peuples précédants ont chacun reçu leur révélation. Peut-être qu'il y en a eu plus, mais Dieu a choisi sagement dans le Coran de nous informer seulement de ces trois-là.

Le Coran est venu et c'est la somme ou le centre de tout ce qui avait précédé, par exemple tout l'évangile se trouve dans les sourates Meriem et la Table servie.

Toute la Thora se trouve dans les sourates qui parlent des juifs, etc.




Citation
SaabRiina a écrit:
Sûbhana Allah ! Baraka Allahû Fik.

Alors si je comprends bien quand Allah dit que les peuples ont été avertis par des versets et que le livre leur a été descendu il s’agirai où des la Thora ou de l’evangile ou du Zabur?
Puis vint tout à la fin le Coran qui regroupe tout et explique tout ce qui s´est passe auparavant ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/21 05:38 par Diaphane¤.
S
23 avril 2021 05:27
Sûbhana Allah ça fait tellement du bien d’y voir plus clair ! Baraka Allahû Fik

Mais pourquoi est ce qu’aujourd’hui par exemple les Chrétiens ont rendu licite la consommation de la viande de porc ou encore la consommation d’alcool. L’evangile interdit bien tout cela ?
Est ce donc du à une mauvaise interprétation ?
Citation
Diaphane¤ a écrit:
Oui c'est ça. Les peuples précédants ont chacun reçu leur révélation. Peut-être qu'il y en a eu plus, mais Dieu a choisi sagement dans le Coran de nous informer seulement de ces trois-là.

Le Coran est venu et c'est la somme ou le centre de tout ce qui avait précédé, par exemple tout l'évangile se trouve dans les sourates Meriem et la Table servie.

Toute la Thora se trouve dans les sourates qui parle des juifs, etc.
23 avril 2021 05:34
Ameen, ça fait plaisir, Allahi Jazeek. J'essaye de te fournir les meilleures réponses que je peux et qu'on m'a appris.

Au début de l'Islam, l'alchool n'était pas encore interdit puisque les versets du Coran sont descendus au Prophète (sws) petit à petit. Si ma mémoire est bonne je ne pense pas que Dieu avait interdit aux chrétiens de consommer de l'alchool et du porc et c'est Lui le plus sage qui sait pourquoi il a fait ça. Peut-être que les gens auraient refusé le christianisme si il avait interdit ça.. Allahu A3leem.

Il a décidé de l'interdire aux musulmans encore une fois parceque c'est à lui qu'appartient la sagesse. C'est pour ça aussi qu'il est dit dans le Coran que l'Islam est venue parachever et parfaire les révélations précédentes.
Citation
SaabRiina a écrit:
Sûbhana Allah ça fait tellement du bien d’y voir plus clair ! Baraka Allahû Fik

Mais pourquoi est ce qu’aujourd’hui par exemple les Chrétiens ont rendu licite la consommation de la viande de porc ou encore la consommation d’alcool. L’evangile interdit bien tout cela ?
Est ce donc du à une mauvaise interprétation ?
S
23 avril 2021 05:42
Sûbhana Allah merci bcp pour toutes ces explications, ça me donne encore plus envie de découvrir et redécouvrir encore et encore le Coran !
Baraka Allahû Fik ! Qu’Allah te gratifie pour le temps que tu m’as accordé et pour ces explications claires !
23 avril 2021 05:46
Ameen. Qu'Allah nous apprennent le Coran et qu'il te facilite sa compréhension ya rebbi.
S
23 avril 2021 05:52
Amin yabbi! Qu’IL nous facilite à tous in sha Allah
Citation
Diaphane¤ a écrit:
Ameen. Qu'Allah nous apprennent le Coran et qu'il te facilite sa compréhension ya rebbi.
J
23 avril 2021 06:01
Salamou Alikoum

Le porc a été interdit dans les Évangiles mais le pape a décidé de rejeter ces interdit il y a même l'interdiction de vénérer une status et des représentations. Mais le porc est interdit pour l'alcool, vu que les Arabes à l'époque c'était des consommateurs, donc Allah à décendu progressivement des versets avant de l'interdire.

Sinon pour les livres il y a aussi les Feuillets d'Ibrahim et Moussa.

Certains peuple c'était un message à transmettre avec parfois des miracle. Qu'a dit ils ont mecrus il y a eu un châtiments. Tu as raison le Coran a regroupé tout les messages.
Citation
Diaphane¤ a écrit:
Ameen, ça fait plaisir, Allahi Jazeek. J'essaye de te fournir les meilleures réponses que je peux et qu'on m'a appris.

Au début de l'Islam, l'alchool n'était pas encore interdit puisque les versets du Coran sont descendus au Prophète (sws) petit à petit. Si ma mémoire est bonne je ne pense pas que Dieu avait interdit aux chrétiens de consommer de l'alchool et du porc et c'est Lui le plus sage qui sait pourquoi il a fait ça. Peut-être que les gens auraient refusé le christianisme si il avait interdit ça.. Allahu A3leem.

Il a décidé de l'interdire aux musulmans encore une fois parceque c'est à lui qu'appartient la sagesse. C'est pour ça aussi qu'il est dit dans le Coran que l'Islam est venue parachever et parfaire les révélations précédentes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook