Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d’aide en maths !!!
s
20 février 2021 18:03
Selem,
Pour les personnes qui sont fortes en maths vous pouvais repondre à la question 2 svp? Car quand je calcule x je trouve un chiffre negatifs alors que x c’est le prix et donc ca devrait être positifs logiquement, donc je comprend pas mon erreur. Merci en avance.
(ps : je suis en 1ere)

Exercice n°3 :
On cherche à étudier le chiffre d’affaires hebdomadaire qu’un voyagiste peut réaliser pour la location de cabines de type « Luxe avec vue sur la mer ». On suppose pour cela que le nombre de clients réservant ce type de cabine pour une semaine est modélisée par la fonction ? définie sur l’intervalle [2 000; 9 000] par ?(?) = −0,02? + 200, où ? représente le prix, en euros, pour un séjour d’une semaine.

1. Montrer que le chiffre d’affaires hebdomadaire est donné par la fonction ? définie sur l’intervalle [2 000; 9 000] par ?(?) = −0,02?2 + 200?, où ? représente le prix en euros pour un séjour d’une semaine.

2.Déterminer le prix d’une semaine en cabine de type « Luxe avec vue sur la mer » qui rendrait le chiffre d’affaires hebdomadaire maximal. Quel serait alors ce chiffre d’affaires maximal ?

3. Combien de cabines de ce type devraient être aménagées dans ce bateau pour que le chiffre d’affaire soit maximal ?
S
20 février 2021 18:31
Tu fais mieux de t'inscrire sur un forum comme futurascience, ou encore îlemath, tu trouveras toujours une personne pour t'aider moyennant le fait que tu présentes ton développement et que tu expliques ou est-ce que tu bloques.

1) tu as fx qui te donne le nombre de client hebdomadaire, si tu veux connaître le chiffre d'affaire hebdomadaire, tu vas multiplier le prix par le nombre de client, ce qui est logique, par exemple, j'ai 6 client par semaine, et chacun paie 5 euro, ça me fait 30 euro dans la semaine donc

f(x)*x = C(x)

2) Quand tu veux maximiser quelque chose, tu dois toujours avoir en tête la dérivée, dans le cas présent, tu vas dérivé la fonction C(x) pour ensuite la rendre égale à 0, ou remplacer x par 0, il faudrait que tu revois tes notes sur la dérivée et la notion de maximum

3) Le nombre de cabine, c'est le nombre de client qui t'es donné par la fonction f(x), tu devras prendre ta valeur maximal que tu as obtenu en maximisant C(x), et l'introduire dans la fonction f(x), il faut revoir tes notes sur la dérivée.
s
20 février 2021 18:52
Merci bcp de m’avoir repondue,
ducoup pour la question 2 je fait −0,02?2 + 200? = 0 et je dois mettre x d’un coter pour le calculer?
Citation
Streptosars a écrit:
Tu fais mieux de t'inscrire sur un forum comme futurascience, ou encore îlemath, tu trouveras toujours une personne pour t'aider moyennant le fait que tu présentes ton développement et que tu expliques ou est-ce que tu bloques.

1) tu as fx qui te donne le nombre de client hebdomadaire, si tu veux connaître le chiffre d'affaire hebdomadaire, tu vas multiplier le prix par le nombre de client, ce qui est logique, par exemple, j'ai 6 client par semaine, et chacun paie 5 euro, ça me fait 30 euro dans la semaine donc

f(x)*x = C(x)

2) Quand tu veux maximiser quelque chose, tu dois toujours avoir en tête la dérivée, dans le cas présent, tu vas dérivé la fonction C(x) pour ensuite la rendre égale à 0, ou remplacer x par 0, il faudrait que tu revois tes notes sur la dérivée et la notion de maximum

3) Le nombre de cabine, c'est le nombre de client qui t'es donné par la fonction f(x), tu devras prendre ta valeur maximal que tu as obtenu en maximisant C(x), et l'introduire dans la fonction f(x), il faut revoir tes notes sur la dérivée.
a
20 février 2021 18:56
Ne compte pas sur moi
Parce que la je me noie
Je coule
ptdr
S
20 février 2021 19:24
On te demande dans l'énoncé, la valeur maximum, tu dois donc d'abord dériver ta fonction C(x) ensuite seulement tu la rend égale à 0 pour avoir ta valeur maximum donc tu as :

C(x) = -0.02x² + 200 x

Tu trouves ensuite C'(x), et après avoir trouvé C'(x), tu trouveras ta valeur max en mettant C'(x) = 0, puis tu introduiras cette même valeur dans f(x) pour répondre à la question 3, sauf erreur de ma part.
20 février 2021 20:24
1) C(x) = f(x) × x = (−0,02x + 200) × x = −0,02x2 + 200x

2) calculer C'(x) = 2 × (−0,02x) + 200 = 200 − 0,04x
C'(x)=200-0.04x

la fonction est croissante jusqu'à 5000, s'annule à x=5000 et devient décroissante
C(5000)=500 000
5000€ est le chiffre d'affaire maximal
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
C
21 février 2021 17:10
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
s
22 février 2021 16:02
oooh merciii❤️❤️
Citation
Chleux75 a écrit:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook