Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin d'aide mariage de raison ou passion ?
a
28 décembre 2015 15:40
Bonjour,

j"ai besoin d'aide et de conseil svp
voilà mon histoire :
j'ai rencontré il y a 3 ans un homme sur mon lieu de travail qui souhaite demander ma main sauf que mes parents refuse pour les raisons suivantes :
- il est français de part sa mère et d'origine algérienne de part son père -origine différente de la mienne -
- il porte un prénom français
- il a 2 ans de moins que moi
- il n'est pas circoncis sauf qu'il se dis musulman il fait le ramadan, ne bois pas, mange halal etc etc
il est allé voir un imam prêt a nous aider mais mes parents ne veulent pas quand même car ils pensent qu'un imam peut accepter d'être payer pour aider un musulman soit disant convertis
j'ai donc freiné cette relation pour avoir la satisfaction de mes parents

voilà il y a quelque jour mon père m'annonce qu'un homme de meme origine que nous travaillant construisant sa maison veut demander ma main mes parents sont très content
j'ai accepté de le rencontrer voilà ce qui en ressort :
-il ne me plait pas trop physiquement
-il est gentils et a un bon état d'esprit
- il ne pratique pas ne fas pas le ramadan boit et mange de tout
-il a toujours vécu avec une française
- il a 10 de plus que moi

que dois je faire ? écouter mon coeur ou mes parents ?
K
28 décembre 2015 15:42
Salam,

Comme 99% du temps dans ces cas là : Aucun des deux !

Kheir inchALLAH...
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
A
28 décembre 2015 15:47
Salem, en acceptant de rencontrer le choix de tes parents , pour le premier c'est mort. Et comme le choix de tes parents ne te plait pas c'est mort aussi .
" Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme, une femme intelligente y renonce".
l
28 décembre 2015 15:48
Franchement vous avez quel age?

Arretez de suivre maman papa dans tout et n'importe quoi, t'as une personnalité, toi aussi tu as une opinion et c'est pas parce que tu es la fille que t'as forcément tort.

Il faut écouter ses parents mais dans le bien pas dans le n'importe quoi, ils te ramenent un rebeu pire que francisé et toi tu hesites?

Le francais au moins c'est un vrai muslim et etre circoncis n'est pas une obligation pour un converti, bref aie un peu la tete sur les epaules et reflechis un peu, jte dis pas de batailler pour avoir le francais mais aie un peu de discernement.

C'est de ton avenir dont il s'agit pas de celui de tes parents.

Si ya des parents qui nous lisent aussi craignez Dieu franchement.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
28 décembre 2015 15:49
hchouma tes parents préfèrent te refourguer un prétendant comme ça? seulement parce qu'il est de même origine, il est où le mariage de raison là dedans ?

nan là mais n'importe quoi de nos jours les mentalités. Il pratique pas il boit, bah dans ce cas autant épouser un non muz ça revient au même.
D
28 décembre 2015 15:50
Salam je comprends ta position c'est assez compliqué quand les parents n'acceptent pas celui qu'on aime mais il est pas musulman après avec l'aide d'un imam il peut changer son nom et se faire circoncir puisqu'il pratique déjà la religion je voit pas l'intérêt de te proposer quelqun qui ne pratique pas la religion et qui ne te plaît pas physiquement après les sentiments peuvent arriver après le mariage c'est pile ou face...
28 décembre 2015 15:54
Salam,

AIE les parents.

Là les tiens sont juste pas compréhensibles !! Alors un gars qui boit etc .. C'est un grand oui parce qu'il partage la même origine.

Sinon, un gars qui ne te plait pas et à qui il faut faire toute l'éducation musulmane c'est même pas la peine !

Fin, je comprends pas, tes parents veulent te marier avec un gars qui ne pratique pas.

Bref, .. !
D
28 décembre 2015 15:55
J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette mentalité des fois les parents se rendent pas compte de l'impact que sa peut avoir dans la vie future de leurs enfants
F
28 décembre 2015 15:56
Tes parents ont refusé ton premier prétendant seulement pour des raisons sur lesquelles il n'a pas de pouvoir (origine, nom, âge).

Je trouve très déplacé d'arborer le sujet de la circoncision avec tes parents, c'est personnel à cet homme, s'il souhaite se faire circoncire ça doit venir de lui et c'est intime et personnel.

Tu ne précises pas s'il prie, c'est la première pratique à regarder pour juger de sa religion.


Le second n'est pas pratiquant, ton père n'a pas le droit religieusement de lui donner ta main, le wali à pour rôle de protéger les intérêts de la femme qui est sous sa tutelle.
K
28 décembre 2015 15:58
Salam,

Pour ma part il faut toujours rechercher la baraka de ses parents dans une union et le Prophète (saws) nous l'a dit : "La satisfaction d'ALLAH se trouve dans la satisfaction des parents".
On ne choisit pas sa famille et il faut faire avec, si on sait pertinemment que nos parents n'accepterons jamais de français, par exemple, alors on évite d'en fréquenter un.

Alors après bien sûr qu'on peut trouver ça injuste, arbitraire, etc...mais ALLAH Ghaleb encore une fois on ne choisit pas sa famille et on fait avec, puis c'est pas la mort non plus, personnellement ma mère se fiche de l'origine de la femme que j'aurai inchALLAH mais quand bien même elle m'avait dit qu'elle accepterait qu'une maghrébine par exemple ou bien qu'une algérienne, et bien j'aurais fait avec.

Le vrai problème ici, comme tu dis, c'est que les parents osent proposer à leur fille un mec qui, au vu de ses actes, n'est pas musulman.
Maintenant, le 1er gars ne l'est pas réellement si il ne prie pas...

Au final, le mieux pour elle est de n'en choisir aucun des deux et inchALLAH elle trouvera quelqu'un par la suite qui contentera tout le monde.


Citation
leilamalabarr a écrit:
Franchement vous avez quel age?

Arretez de suivre maman papa dans tout et n'importe quoi, t'as une personnalité, toi aussi tu as une opinion et c'est pas parce que tu es la fille que t'as forcément tort.

Il faut écouter ses parents mais dans le bien pas dans le n'importe quoi, ils te ramenent un rebeu pire que francisé et toi tu hesites?

Le francais au moins c'est un vrai muslim et etre circoncis n'est pas une obligation pour un converti, bref aie un peu la tete sur les epaules et reflechis un peu, jte dis pas de batailler pour avoir le francais mais aie un peu de discernement.

C'est de ton avenir dont il s'agit pas de celui de tes parents.

Si ya des parents qui nous lisent aussi craignez Dieu franchement.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
m
28 décembre 2015 16:01
Salam
Comment tes parents savent que le premier n'est pas circoncis? moody smiley

Sinon je ne vois ce que tes parents trouvent au deuxième. Il boit et mange tout, ne pratique pas...
C'est ça qu'ils veulent pour leur fille? Juste parce qu'il est de la même origine? Ben dis donc!
D
28 décembre 2015 16:02
C'est vrai qu'il faut écouter ses parents pour avoir la baraka et leur bénédiction mais les parents sont censés vouloir le bonheur de leurs enfants c leur fille qui va vivre avec son mari pas eux qu'ils refusent parce qu'il boit parce qu'il travaille pas parce qu'il est beaucoup plus âgé que la fille c'est compréhensible mais en plus la c'est pour lui présenter quelqu'un qui n'est pas pratiquant du tout
b
28 décembre 2015 16:04
Pour le 1er il doit faire ses preuves et être face à tes parents pour qu'ils voient clairement les choses.

Pour le 2em au secours, il es pire q1 converti, non, non et non.

Personnellement je préfère ts de suite le 1 er mais il doit vraiment ts prouver.
h
28 décembre 2015 16:05
Bjr tu dis qu il fait le ramadan, ne boit pas,mange halal ,.... Donc c est quelqu un de bien et le prenons c est pas une raison franchement je trouve que t es parents sont très exigeants y en a qui s appellent Mohamed père et mère marocains et ils fument boivent ne font jamais le ramadan,......donc réfléchi bien ma soeur et l âge c est pas un handicap non plus
l
28 décembre 2015 16:11
Qu'elle le choisisse c'est pas ce que je lui conseille perso moi c'est ce que j'aurais fait si vraiment je pensais que la personne etait droite mais il faut savoir faire evoluer les mentalités et les bousculer dans le bon sens, avoir du caractere.

Il faut suivre les parents mais dans le bien, il n'y a pas de baraka si et seulement si les parents ont des raisons valables de refuser un pretendant (religion -comportement) ce qui n'est absolument pas le cas ici au contraire il la desserve plus qu'autre chose a lui proposer des mouches au lieu d'abeilles.

Les parents nous ont élevés mais arrivé a un certain age on peut leur apprendre aussi et c'est un devoir pour nous que de ne pas les laisser dans leur ignorance, encore une fois juste leur faire le rappel et leur faire comprendre clairement qu'ils sont dans l'erreur c'est une obligation pour nous, ensuite accepter ou non le francais ca reste sa decision.

Perso avant je me souviens dans ma famille ca parlait bcp d'algeriens etc mais maintenant ca c'est fini oublié, je me suis embrouillée a table avec oncle tante et parents jveux pas entendre ca chez nous aujourd'hui ma mere regarde tous les jours les chaines algeriennes elles les kiffent et fait leur eloge etc. Bref faut savoir s'imposer au bon moment et pour les bonnes raisons pas betement. On est des muslims rien d'autre.

Citation
Keef92 a écrit:
Salam,

Pour ma part il faut toujours rechercher la baraka de ses parents dans une union et le Prophète (saws) nous l'a dit : "La satisfaction d'ALLAH se trouve dans la satisfaction des parents".
On ne choisit pas sa famille et il faut faire avec, si on sait pertinemment que nos parents n'accepterons jamais de français, par exemple, alors on évite d'en fréquenter un.

Alors après bien sûr qu'on peut trouver ça injuste, arbitraire, etc...mais ALLAH Ghaleb encore une fois on ne choisit pas sa famille et on fait avec, puis c'est pas la mort non plus, personnellement ma mère se fiche de l'origine de la femme que j'aurai inchALLAH mais quand bien même elle m'avait dit qu'elle accepterait qu'une maghrébine par exemple ou bien qu'une algérienne, et bien j'aurais fait avec.

Le vrai problème ici, comme tu dis, c'est que les parents osent proposer à leur fille un mec qui, au vu de ses actes, n'est pas musulman.
Maintenant, le 1er gars ne l'est pas réellement si il ne prie pas...

Au final, le mieux pour elle est de n'en choisir aucun des deux et inchALLAH elle trouvera quelqu'un par la suite qui contentera tout le monde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/15 16:13 par leilamalabarr.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
W
28 décembre 2015 16:20
Vaut mieux épouser un marocain non-pratiquant qu'un français pratiquant.

Le racisme des arabes quoi.
W
28 décembre 2015 16:24
On nous martèle qu'il faut respecter ses parents, avoir rdat el walidine...

Mais je suis désolée, certains parents sont des cons finis !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/15 22:20 par Witty.
K
28 décembre 2015 16:54
Nan mais attention, en aucun cas je ne dis qu'on ne peut pas apprendre à nos parents ou encore mettre en évidence que leur façon de penser est mauvaise, bien au contraire.

Je disais cela parce-que beaucoup de femmes sur ce forum ont tendance, lorsque la famille n'est pas d'accord avec une union, à sortir des choses du genre "Mais c'est ta vie...blablabla...ta famille n'a pas son mot à dire etc..." ce qui est faux et c'est à croire que certains se fichent complètement de leur famille et plus particulièrement leurs parents.

Si on prend l'exemple ultra-répandu (comme ici) d'une femme dont les parents rejettent un prétendant juste à cause de son origine, bien sûr que si elle est sûre du gars d'un point de vue religieux, complicité, vision de la vie, etc... alors il faut qu'elle fasse tout pour convaincre ses parents et leur montrer qu'ils ont tord de penser de la sorte.
Maintenant si vraiment les parents campent sur leurs positions et que tu risques de te les mettre à dos avec une union, bah personnellement c'est quelque chose que je ferai jamais.

Au final, bien sûr qu'il faut tout faire pour que nos parents (pour certains) ne pensent plus de la sorte, mais il faut le faire AVANT de se ramener avec un gars ou une fille de l'origine rejetée, comme ça tu es fixé sur ce que pensent tes parents.
Bref, tenter de raisonner les parents, OUI, mais AVANT de fréquenter...

Pour ce qui est de la baraka (bénédiction) des parents dans une union, il appartient à eux seuls de la donner ou non au final, quoi qu'on fasse...




Citation
leilamalabarr a écrit:
Qu'elle le choisisse c'est pas ce que je lui conseille perso moi c'est ce que j'aurais fait si vraiment je pensais que la personne etait droite mais il faut savoir faire evoluer les mentalités et les bousculer dans le bon sens, avoir du caractere.

Il faut suivre les parents mais dans le bien, il n'y a pas de baraka si et seulement si les parents ont des raisons valables de refuser un pretendant (religion -comportement) ce qui n'est absolument pas le cas ici au contraire il la desserve plus qu'autre chose a lui proposer des mouches au lieu d'abeilles.

Les parents nous ont élevés mais arrivé a un certain age on peut leur apprendre aussi et c'est un devoir pour nous que de ne pas les laisser dans leur ignorance, encore une fois juste leur faire le rappel et leur faire comprendre clairement qu'ils sont dans l'erreur c'est une obligation pour nous, ensuite accepter ou non le francais ca reste sa decision.

Perso avant je me souviens dans ma famille ca parlait bcp d'algeriens etc mais maintenant ca c'est fini oublié, je me suis embrouillée a table avec oncle tante et parents jveux pas entendre ca chez nous aujourd'hui ma mere regarde tous les jours les chaines algeriennes elles les kiffent et fait leur eloge etc. Bref faut savoir s'imposer au bon moment et pour les bonnes raisons pas betement. On est des muslims rien d'autre.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/12/15 17:08 par Keef92.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
L
28 décembre 2015 17:02
Mais c'est simple voyons, mariage de raison. C'est à dire le 1er. Ne fait pas un mariage par passion de tes parents.
a
28 décembre 2015 18:14
je n'ai pas le courage d'affronter ma famille mes parents m'ont mis beaucoup de pression il m'ont mis 2 nuits dehors déjà ... m'ont rendu malade parce que j'ai essayé de leur faire comprendre que l'islam est une religion qui est tolérante et que c'est MA vie qui été en jeu
mais Allah gahreb j'ai peur de Dieu et je n'arrive pas à conforter mes choix
Ma mere me dis pour le second qu'il peut changer et en vivant avec quelqu'un comme moi il peut revenir à ses sources !!! la religion est devenue une source maintenant !elle me dis aussi qu'a mon âge (29 ans) si je refuse ça sera foutue pour moi

je ne sais vraiment pas quoi faire mais je me trouve vraiment malhonnête en ayant toujours le premier dans mon coeur tout en envisageant quelque chose avec le second ....

quelqu'un aurait il déjà vécu la meme chose que moi

j'ai peur de ne plus pouvoir aimer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook