Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d’aide mariage mixte
C
12 avril 2020 10:31
Mesdames bonjour. J'espère avant tout que vous allez toutes bien en cette période de confinement, ainsi que vos proches. J'ai besoin de conseils de votre part.
le message risque d'être long merci à celles qui prendront le temps de me lire jusqu'au bout :

Voilà je m'appelle Cloé je suis de Lyon et j'ai 23ans. Je suis issue d'une famille française avec des parents et grands-parents non croyant. En gros, la religion ne m'a jamais été inculquée, je ne connais pas. Je suis en couple depuis 2 ans et demi avec un homme et tout se passe très bien pour nous. Lui est issue d'une famille très musulmane avec une maman très pratiquante ( chose que je respecte tout à fait). Ma rencontre avec sa famille s'est faite suite à une maladie qu'il a eu, nous avons donc tous été un peu contraints de se rencontrés dans des circonstances pas super mais bon les présentations ont été faites. Très bon feeling, une famille avec le coeur sur la main. Mon problème que je vous expose le voici, jusqu'ici la religion n'a jamais fait partis de ma vie, et depuis 3 mois que j'ai rencontrer sa maman, sa priorité est le mariage de son fils et moi même. A peine avons nous eu le temps d'apprendre à se connaître , que chaque jour je suis critiquée sur le jeans que je porte, que je dois apprendre l'arabe, je devrais faire la prière, je dois lire le Coran qu'elle va me donner.Je trouve son approche très direct et cela me met très mal à l'aise. Bien que je soit consciente que dans le fond elle veux me transmettre ses belles valeurs et ses principes je ne sait pas comment lui demander de ralentir le pas concernant la religion... à savoir que mon copain lui n'en demande pas autant, voir même rien du tout mise appart le mariage religieu. Je respecte tout à fait leur religion, je ne porte aucun jugement, je m’adapte à mon copain qui mange halal, chez moi je n’achète que de la viande halal par exemple, quand quelqu’un de sa famille jeun je ne consomme rien sous leurs toit par respect, je m’adapte à cette culture au sein de leur famille. Ce n’est pas une contrainte pour moi , je suis très ouverte d’esprit.
Il y a 2 semaines elle a évoqué le mariage religieu. Après discution avec mon copain j'ai accepter par amour pour lui et par respect et ouverture d'esprit envers sa famille. Même si j'avoue que j'aurais préféré que l'initiative vienne de lui et non de sa mère. Car au final je ressent les choses comme si elles ne s’étaient pas faites naturellement de la part de mon copain. Il ne m’avais jamais parler de mariage. Sa maman est veuve et a eu une vie très compliqué j'aimerais lui offrir de plaisir de pouvoir marier son fils devant dieu. Mais en dehors du mariage je ressent trop de pression de sa part et je suis incomprise de la part de mon copain. Il préfère même "ne pas se marier si cela m'embête temps". ( ce qui n’est pas le cas).
comment pourrais-je faire comprendre à sa maman que mon intérêt pour la religion me viendras peut être un jour mais pour le moment c'est pas dans mes projets et un peu rapide.
cela me tracasse depuis quelque temps car je sent clairement un poid sur mon couple et j'aimerais que les choses se fasse naturellement, j'ai demander à mon copain d'en parler calmement à sa maman mais il n'est vraiment pas compréhensif. Je ne veux pas rentrer dans un mal être qui n'a pas lieu d'être . J'ai vraiment envie de faire se mariage religieu pour lui et sa famille , c'est un grand pas pour moi. Mais je n'ai pas l'impression de ressentir une quelquonque reconnaissance de l'autre coter, comme si je devais me plier aux demandes sans pouvoir être accepter tel que je suis. Je pense que rentrer dans la religion dois se faire de son plein gré et avec envie. Je ne veux pas que l’influence de sa maman gâche aussi notre couple.

Que me conseillez vous ? Merci à celle qui pourrons m'aider.
12 avril 2020 10:36
Ouf, heureusement qu il mange halal ton mec...

Y a pas de Français par chez toi ??
K
12 avril 2020 10:39
Bonjour,

J'ai connu tellement de filles dans ton cas , et tellement de chutes et d'échecs au bout de quelques années, parfois quelques mois. Désolé d'être aussi directe , mais se convertir par complaisance ne te mènera à rien ma belle , quand la passion pour ton homme aura disparue, tu viendra demander conseil sur ton divorce . Je suis pour les mariage mixtes , mais contre les conversions par respect des valeur de son conjoint. Vous êtes jeune , pourquoi penser à se marier aussi jeune ?
Citation
Clo.wtr a écrit:
Mesdames bonjour. J'espère avant tout que vous allez toutes bien en cette période de confinement, ainsi que vos proches. J'ai besoin de conseils de votre part.
le message risque d'être long merci à celles qui prendront le temps de me lire jusqu'au bout :

Voilà je m'appelle Cloé je suis de Lyon et j'ai 23ans. Je suis issue d'une famille française avec des parents et grands-parents non croyant. En gros, la religion ne m'a jamais été inculquée, je ne connais pas. Je suis en couple depuis 2 ans et demi avec un homme et tout se passe très bien pour nous. Lui est issue d'une famille très musulmane avec une maman très pratiquante ( chose que je respecte tout à fait). Ma rencontre avec sa famille s'est faite suite à une maladie qu'il a eu, nous avons donc tous été un peu contraints de se rencontrés dans des circonstances pas super mais bon les présentations ont été faites. Très bon feeling, une famille avec le coeur sur la main. Mon problème que je vous expose le voici, jusqu'ici la religion n'a jamais fait partis de ma vie, et depuis 3 mois que j'ai rencontrer sa maman, sa priorité est le mariage de son fils et moi même. A peine avons nous eu le temps d'apprendre à se connaître , que chaque jour je suis critiquée sur le jeans que je porte, que je dois apprendre l'arabe, je devrais faire la prière, je dois lire le Coran qu'elle va me donner.Je trouve son approche très direct et cela me met très mal à l'aise. Bien que je soit consciente que dans le fond elle veux me transmettre ses belles valeurs et ses principes je ne sait pas comment lui demander de ralentir le pas concernant la religion... à savoir que mon copain lui n'en demande pas autant, voir même rien du tout mise appart le mariage religieu. Je respecte tout à fait leur religion, je ne porte aucun jugement, je m’adapte à mon copain qui mange halal, chez moi je n’achète que de la viande halal par exemple, quand quelqu’un de sa famille jeun je ne consomme rien sous leurs toit par respect, je m’adapte à cette culture au sein de leur famille. Ce n’est pas une contrainte pour moi , je suis très ouverte d’esprit.
Il y a 2 semaines elle a évoqué le mariage religieu. Après discution avec mon copain j'ai accepter par amour pour lui et par respect et ouverture d'esprit envers sa famille. Même si j'avoue que j'aurais préféré que l'initiative vienne de lui et non de sa mère. Car au final je ressent les choses comme si elles ne s’étaient pas faites naturellement de la part de mon copain. Il ne m’avais jamais parler de mariage. Sa maman est veuve et a eu une vie très compliqué j'aimerais lui offrir de plaisir de pouvoir marier son fils devant dieu. Mais en dehors du mariage je ressent trop de pression de sa part et je suis incomprise de la part de mon copain. Il préfère même "ne pas se marier si cela m'embête temps". ( ce qui n’est pas le cas).
comment pourrais-je faire comprendre à sa maman que mon intérêt pour la religion me viendras peut être un jour mais pour le moment c'est pas dans mes projets et un peu rapide.
cela me tracasse depuis quelque temps car je sent clairement un poid sur mon couple et j'aimerais que les choses se fasse naturellement, j'ai demander à mon copain d'en parler calmement à sa maman mais il n'est vraiment pas compréhensif. Je ne veux pas rentrer dans un mal être qui n'a pas lieu d'être . J'ai vraiment envie de faire se mariage religieu pour lui et sa famille , c'est un grand pas pour moi. Mais je n'ai pas l'impression de ressentir une quelquonque reconnaissance de l'autre coter, comme si je devais me plier aux demandes sans pouvoir être accepter tel que je suis. Je pense que rentrer dans la religion dois se faire de son plein gré et avec envie. Je ne veux pas que l’influence de sa maman gâche aussi notre couple.

Que me conseillez vous ? Merci à celle qui pourrons m'aider.
12 avril 2020 10:48
tu n'est pas la première dans cette situation
et personnelement je pense que c'est du n'importe quoi

parce que tu n'est pas croyante et ils veulent que tu fasse un mariage religieux Are you crazy
tu devrais être franche et ne par faire plaisir a untel ou untel et dire que tu n'est pas croyante parce que par la suite c'est toi qui va souffrir

tu est en train d'accepter une situation seulement pour faire plaisir, une situation que tu n'acceptera plus plus tard, la religion si ce n'est pas avec le cœur ce sera un lourd poids a porter.

il n'y a pas de plaisir a faire au autres et être hypocrite
Soit franche et assume toi, et attend toi qu'il te quitte

comme je te l'ai dit tu n'est pas la première, et généralement ses mariage finissent par la séparation.
12 avril 2020 10:49
Bjr,
Alors les gars chapeau à eux hein.
Et jvois ai dis, vs prenez des européennes
Pas de souci, mais les gars réspectez les quand meme.
N'oubilez pas.de leur parler de votre mère, qui plus est, très présente.
Moi quand mon frère à ramené une francaise, ma mere de part sa nature, la grave respecté et ne lui a rien imposé. La fille s'est venu d'elle meme. Bon meme si ensuite ca na pas duré car mon frère voulait une chelha car elles sont mieux, dit il.
Brf.
Alors posteuse, soit tu vas jusqu'au bout, en esperant que la belle maman ne cherchera pas trop à t'imposer des choses dans l'immédiat,
Soit réfléchi bien bien bien, et prend un francais converti comme le font les filles converti, car le fait d'etre issu d'une meme origine ca passe mieu apparemement.
12 avril 2020 10:50
Bonjour,

Beaucoup de couples t'ont précédé sur ces cas et il convient de ne surtout pas se précipiter, au risque de regretter ultérieurement.

Tu ne crois pas en Dieu, alors que ta belle mère te considère déjà comme musulmane. Le décalage est de taille et il est impératif d'exprimer tes convictions et de ne pas mimer un comportement qui est en contradiction avec ta conscience.

L'amour a tendance à rendre aveugle, surtout dans les débuts. Mais avec le temps, la passion des début s'estompe et d'autres considérations, beaucoup plus liées à la raison ont tendance à revenir au premier plan.

Réfléchis bien et agis en cohérence avec ta conscience. L'Islam n'impose à personne d'embrasser la foi car la guidée n'appartient qu'à Dieu. Les musulmans prennent acte des convictions des autres en agissent en conséquence. Je précise que si tu es athée, votre mariage ne peut être valide du point de vue religieux. Après, ton ami doit bien savoir dans quoi il s'engage et connait sans doute les conséquences qui en découleraient ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/20 10:52 par Muslim Magnet.
M
MFL
12 avril 2020 10:51
Et pk te mettre en couple avec un musulman ???
Tu savais bien que tôt ou tard sa poserais pb non!

Comment en 2020 on se doute pas que ce genre de situation est problématique ???

Tu as l’air ouverte d’esprit mais ce n’est pas sa que veut sa maman, elle veut une femme musulmane qui élèvera ses petit enfant inchallah...

Tu ne correspond pas a l’idéal qu’elle recherche et son fils a du lui mentir en lui disant: tkt maman, elle s’intéresse à l’islam sinon je ne me serais pas mi en couple avec elle!

Mais toi tu as tout à fait raison, on ne se convertit pas à l’islam pour faire plaisir à quiconque mais par besoin...

Alors honnêtement, cesse cette relation qui t’apporter a que des pb, parce que tu devra tout le temps mentir à sa famille et tôt ou tard, sa créera des pb entre vous...

Le mariage religieux est au passage, envisageable que si tu es croyante!
12 avril 2020 11:00
"...l'immédiat,
Soit réfléchi bien bien bien, et prend un francais converti comme le font les filles converti, car le fait d'etre issu d'une meme origine ca passe mieu apparemement...."

Tu déconseilles la pendaison mais lui suggère plutôt la balle dans la tête...
Le pb n'est pas l'origine mais le clash avec la religion qui arrivera tôt ou tard, avec un kabyle ou un breton !!
12 avril 2020 11:26
Salut Chloé.....T as le meme prenom que ma Femme. (lol)

Un conseil, essaies de rassurer sa mére concernant la Religion, que tout va bien se passer...D un coté Faut comprendre que sa mére n a pas l habitude de ca, elle n a pas grandit dans une société Multiculturelle,pour elle s est nouveau tout ca, elle a sans doute peur de l inconnu.

Mais d un autre coté,faudrait aussi qu elle leve un peu le pied...qu elle comprenne a son tour que tu es une personne avec ses propres convictions et son éducation.

Rassurez vos craintes l une envers l autre...

Et enfin une derniere chose,ne fais pas trop gaffe aux commentaires, ce Forum c est un Hopital, il n y'a quasiment que des filles divorcés,abandonnés,célibataires,frustrés qui viennent ici soulager leurs névroses....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/20 11:31 par Tamassint III.
S
12 avril 2020 11:28
Ce qui me dérange c'est que tu sembles pas vouloir t'intéresser à l islam.

Donc tôt ou tard, cela échouera. Car si vous avez des enfants tu subiras les volontés de sa maman. Et il se taira.

C'est bien beau d'avoir des sentiments mais s'engager juste pour faire plaisir alors que cela n'emane pas de ta propre volonté, c'est du n'importe quoi.

Tu veux être malheureuse. Épouse le. Tu veux la paix dans ta vie. Cesses cette relation.

Mais ne reproches pas à cette maman d'agir selon ses principes. Elle sait que son fils sur le plan religieux agit mal et souhaite son bien.

Mais son fils ne semble pas s'en soucier, pourtant il laisse sa mère faire.

Tu es jeunes. Trouves toi un homme comme toi dont la religion n'est pas dans sa vie.
Citation
Clo.wtr a écrit:
Mesdames bonjour. J'espère avant tout que vous allez toutes bien en cette période de confinement, ainsi que vos proches. J'ai besoin de conseils de votre part.
le message risque d'être long merci à celles qui prendront le temps de me lire jusqu'au bout :

Voilà je m'appelle Cloé je suis de Lyon et j'ai 23ans. Je suis issue d'une famille française avec des parents et grands-parents non croyant. En gros, la religion ne m'a jamais été inculquée, je ne connais pas. Je suis en couple depuis 2 ans et demi avec un homme et tout se passe très bien pour nous. Lui est issue d'une famille très musulmane avec une maman très pratiquante ( chose que je respecte tout à fait). Ma rencontre avec sa famille s'est faite suite à une maladie qu'il a eu, nous avons donc tous été un peu contraints de se rencontrés dans des circonstances pas super mais bon les présentations ont été faites. Très bon feeling, une famille avec le coeur sur la main. Mon problème que je vous expose le voici, jusqu'ici la religion n'a jamais fait partis de ma vie, et depuis 3 mois que j'ai rencontrer sa maman, sa priorité est le mariage de son fils et moi même. A peine avons nous eu le temps d'apprendre à se connaître , que chaque jour je suis critiquée sur le jeans que je porte, que je dois apprendre l'arabe, je devrais faire la prière, je dois lire le Coran qu'elle va me donner.Je trouve son approche très direct et cela me met très mal à l'aise. Bien que je soit consciente que dans le fond elle veux me transmettre ses belles valeurs et ses principes je ne sait pas comment lui demander de ralentir le pas concernant la religion... à savoir que mon copain lui n'en demande pas autant, voir même rien du tout mise appart le mariage religieu. Je respecte tout à fait leur religion, je ne porte aucun jugement, je m’adapte à mon copain qui mange halal, chez moi je n’achète que de la viande halal par exemple, quand quelqu’un de sa famille jeun je ne consomme rien sous leurs toit par respect, je m’adapte à cette culture au sein de leur famille. Ce n’est pas une contrainte pour moi , je suis très ouverte d’esprit.
Il y a 2 semaines elle a évoqué le mariage religieu. Après discution avec mon copain j'ai accepter par amour pour lui et par respect et ouverture d'esprit envers sa famille. Même si j'avoue que j'aurais préféré que l'initiative vienne de lui et non de sa mère. Car au final je ressent les choses comme si elles ne s’étaient pas faites naturellement de la part de mon copain. Il ne m’avais jamais parler de mariage. Sa maman est veuve et a eu une vie très compliqué j'aimerais lui offrir de plaisir de pouvoir marier son fils devant dieu. Mais en dehors du mariage je ressent trop de pression de sa part et je suis incomprise de la part de mon copain. Il préfère même "ne pas se marier si cela m'embête temps". ( ce qui n’est pas le cas).
comment pourrais-je faire comprendre à sa maman que mon intérêt pour la religion me viendras peut être un jour mais pour le moment c'est pas dans mes projets et un peu rapide.
cela me tracasse depuis quelque temps car je sent clairement un poid sur mon couple et j'aimerais que les choses se fasse naturellement, j'ai demander à mon copain d'en parler calmement à sa maman mais il n'est vraiment pas compréhensif. Je ne veux pas rentrer dans un mal être qui n'a pas lieu d'être . J'ai vraiment envie de faire se mariage religieu pour lui et sa famille , c'est un grand pas pour moi. Mais je n'ai pas l'impression de ressentir une quelquonque reconnaissance de l'autre coter, comme si je devais me plier aux demandes sans pouvoir être accepter tel que je suis. Je pense que rentrer dans la religion dois se faire de son plein gré et avec envie. Je ne veux pas que l’influence de sa maman gâche aussi notre couple.

Que me conseillez vous ? Merci à celle qui pourrons m'aider.
C
12 avril 2020 11:29
Bonjour
La première des choses tu épouse qui lui ou ça mère
Encore un fils à maman
Secondo toi tu accepte le mariage par amour de ton mec
Car j’en doute pas durant cette période vous aviez pêché
La religion se pratique avec la foi de hallal
Et non de ton mec n’y de ça maman
Réfléchis bien pèse le pour et le contre car tu le fais pour lui et non pas avec une certitude d’avoir la foi
C dommage de te dire ca comme ça
Tu serai tombé sur un juif tu serai juif
Alors écoute ton coeur
Je te conseil après le confinement de te rendre dans une mosquée ?
Inchallah
12 avril 2020 11:33
Bon c'vrai que c'ambigue, on ne sait pas tellement si elle commence à ouvrir son coeur à la religion ou elle veut juste prendre le garçon.
Mais le gars est musulman.
Une connaissance disaitbqu'elle s'est mise avec un converti car c'mieu pour les parents d'etre "entre francais" ya pas la barriere de la langue, le manger...etc.
Les mariés se comprennaient mieux.
Là, la posteuse ne sais meme plus si elle veut embrasser l'islam.
Je lui conseil deja d'etre elle meme.
Et de choisir quelqu'un qui lui ressemble.

Citation
stinky is back!! a écrit:
"...l'immédiat,
Soit réfléchi bien bien bien, et prend un francais converti comme le font les filles converti, car le fait d'etre issu d'une meme origine ca passe mieu apparemement...."

Tu déconseilles la pendaison mais lui suggère plutôt la balle dans la tête...
Le pb n'est pas l'origine mais le clash avec la religion qui arrivera tôt ou tard, avec un kabyle ou un breton !!
C
12 avril 2020 11:36
Salam

Pas de mariage religieux sans mariage civil. La loi est ainsi faite.

Si vous ne faites qu'un mariage religieux vous ne serez jamais considéré mariés aux yeux de la France.

Je sais que tu vas sans doute répondre que tu t'en moque. Mais se marier civilement entraîne l'obligation de vivre sous le même toit. Et ce sera avec sa mère ou sans ?

Il faut que tu amènes le sujet dans la conversation car sa mère à l'air d'être une mauvaise. Fais attention à toi.

La belle fille chez les maghrébins est souvent considérée comme l'esclave de la famille. Et si elle n'est pas musulmane, encore pire. Et les hommes contredisent rarement leur mère. Donc sache où tu mets les pieds.

Sa mère est veuve il va en faire quoi une fois marié ? Si tu me sors qu'elle vivra avec vous, FUIS ! Ça va être l'enfer pour toi.
12 avril 2020 12:06
Je suis pas Franchement d’accord......Ma Femme n est pas Musulmane, pourtant cela plusieurs années que l on est ensemble,on a 4 enfants.

Et je le vis tres bien........Parce qu elle a des qualitées humaines qui, Wallah, je ne les trouverais chez personne d autres.

Ce qui me depasse dans ce genre d histoire c est que souvent les Freres font le mauvais choix.....Ils ont des perles entre les mains, et vont les delaissers pour parfois aller chercher une pseudo Musulmane d apparence complétement ghettoïsé et bousillé.





Citation
SDreams off a écrit:
Ce qui me dérange c'est que tu sembles pas vouloir t'intéresser à l islam.

Donc tôt ou tard, cela échouera. Car si vous avez des enfants tu subiras les volontés de sa maman. Et il se taira.

C'est bien beau d'avoir des sentiments mais s'engager juste pour faire plaisir alors que cela n'emane pas de ta propre volonté, c'est du n'importe quoi.

Tu veux être malheureuse. Épouse le. Tu veux la paix dans ta vie. Cesses cette relation.

Mais ne reproches pas à cette maman d'agir selon ses principes. Elle sait que son fils sur le plan religieux agit mal et souhaite son bien.

Mais son fils ne semble pas s'en soucier, pourtant il laisse sa mère faire.

Tu es jeunes. Trouves toi un homme comme toi dont la religion n'est pas dans sa vie.
12 avril 2020 12:11
Dans ma famille proche (cousins, cousines, oncles et tantes) tant de mon côté que du côté de ma femme il y a cinq religions qui se côtoient et des athées. Et en plus parmi ces croyants il y a deux apostats qui ont changé de religion, muslim vers chrétien et chrétien vers muslim.

S'il y a bien un truc qui ne se pratique pas chez nous c'est d'inciter un-e jeune à prendre plutôt un-e partenaire de tel type ethnique ou de telle religion.

C'est comme ça que nous nous entendons tous bien, que nous mangeons à la même table, que chacun fait attention à l'autre et que personne n'impose son point de vue religieux. C'est comme ça que mon ami David (juif) a pu épouser mon amie Sarah (muslim) il y a 52 ans et qu'ils vivent très heureux depuis.

*Posteuse tu dois expliquer à ton amoureux ce que toi tu veux et trouver un projet commun avec lui, que ce projet convienne ou pas à la belle-mère. Si ton amoureux est sous les ordres de sa mère il te reste la fuite.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
m
12 avril 2020 12:11
Les françaises n'ont vraiment aucunes reconnaissances et fiertés vis à vis de leurs parents, leurs cultures, leurs éducations, leurs traditions...
Si tu es une filles qui a été éduquée normalement par des parents aimants, il me semble que tu possèdes déjà "des belles valeurs et des principes" qui ont fait que tu es la personne que tu es, et la personnes aimées par ton copain.
Donc non, à ce stade, je ne vois pas ce que cette personne que tu connais depuis trois mois, pourrait te transmettre de plus que ce que tes parents ton transmis.
Je sais pas moi, tu t'imaginerais dire à tes parents que tu fais si et ça, par ce que ma belle mère veut me transmettre des valeurs et des principes. Moi ma fille elle me dit ça mais je la renie directement.

Je trouve aussi que tu dois accepter beaucoup de chose en peu de temps pour un homme qui n'a jamais pris la peine de te présenter à sa famille.
Je suppose que de ton côté les présentations sont faites depuis bien longtemps.
Ceux qui t'ont donnés la vie il en pense quoi ou sinon de ce mariage religieux interdit par la loi de ton pays si il n'est pas précédé d'un mariage civil?
Quant au "respect et ouverture d'esprit" que tu as envers cette famille, y a-il du "respect et de l'ouverture" envers la tienne?


Citation
Clo.wtr a écrit:
Mesdames bonjour. J'espère avant tout que vous allez toutes bien en cette période de confinement, ainsi que vos proches. J'ai besoin de conseils de votre part.
le message risque d'être long merci à celles qui prendront le temps de me lire jusqu'au bout :

Voilà je m'appelle Cloé je suis de Lyon et j'ai 23ans. Je suis issue d'une famille française avec des parents et grands-parents non croyant. En gros, la religion ne m'a jamais été inculquée, je ne connais pas. Je suis en couple depuis 2 ans et demi avec un homme et tout se passe très bien pour nous. Lui est issue d'une famille très musulmane avec une maman très pratiquante ( chose que je respecte tout à fait). Ma rencontre avec sa famille s'est faite suite à une maladie qu'il a eu, nous avons donc tous été un peu contraints de se rencontrés dans des circonstances pas super mais bon les présentations ont été faites. Très bon feeling, une famille avec le coeur sur la main. Mon problème que je vous expose le voici, jusqu'ici la religion n'a jamais fait partis de ma vie, et depuis 3 mois que j'ai rencontrer sa maman, sa priorité est le mariage de son fils et moi même. A peine avons nous eu le temps d'apprendre à se connaître , que chaque jour je suis critiquée sur le jeans que je porte, que je dois apprendre l'arabe, je devrais faire la prière, je dois lire le Coran qu'elle va me donner.Je trouve son approche très direct et cela me met très mal à l'aise. Bien que je soit consciente que dans le fond elle veux me transmettre ses belles valeurs et ses principes je ne sait pas comment lui demander de ralentir le pas concernant la religion... à savoir que mon copain lui n'en demande pas autant, voir même rien du tout mise appart le mariage religieu. Je respecte tout à fait leur religion, je ne porte aucun jugement, je m’adapte à mon copain qui mange halal, chez moi je n’achète que de la viande halal par exemple, quand quelqu’un de sa famille jeun je ne consomme rien sous leurs toit par respect, je m’adapte à cette culture au sein de leur famille. Ce n’est pas une contrainte pour moi , je suis très ouverte d’esprit.
Il y a 2 semaines elle a évoqué le mariage religieu. Après discution avec mon copain j'ai accepter par amour pour lui et par respect et ouverture d'esprit envers sa famille. Même si j'avoue que j'aurais préféré que l'initiative vienne de lui et non de sa mère. Car au final je ressent les choses comme si elles ne s’étaient pas faites naturellement de la part de mon copain. Il ne m’avais jamais parler de mariage. Sa maman est veuve et a eu une vie très compliqué j'aimerais lui offrir de plaisir de pouvoir marier son fils devant dieu. Mais en dehors du mariage je ressent trop de pression de sa part et je suis incomprise de la part de mon copain. Il préfère même "ne pas se marier si cela m'embête temps". ( ce qui n’est pas le cas).
comment pourrais-je faire comprendre à sa maman que mon intérêt pour la religion me viendras peut être un jour mais pour le moment c'est pas dans mes projets et un peu rapide.
cela me tracasse depuis quelque temps car je sent clairement un poid sur mon couple et j'aimerais que les choses se fasse naturellement, j'ai demander à mon copain d'en parler calmement à sa maman mais il n'est vraiment pas compréhensif. Je ne veux pas rentrer dans un mal être qui n'a pas lieu d'être . J'ai vraiment envie de faire se mariage religieu pour lui et sa famille , c'est un grand pas pour moi. Mais je n'ai pas l'impression de ressentir une quelquonque reconnaissance de l'autre coter, comme si je devais me plier aux demandes sans pouvoir être accepter tel que je suis. Je pense que rentrer dans la religion dois se faire de son plein gré et avec envie. Je ne veux pas que l’influence de sa maman gâche aussi notre couple.

Que me conseillez vous ? Merci à celle qui pourrons m'aider.
V
12 avril 2020 12:38
t'adresser à ta belle-mère ne serait pas un manque de respect. ton mec ne veut pas froisser sa mère ? soit ! va lui parler toi-même.
tu as l'air (et dieu soit loué) d'être lucide sur ce qui se passe et ce qu'on essaie de t'imposer sans tenir compte de ce que tu veux ... toi ! c'est plutôt mal barré de vouloir te faire plier...
impose-toi et tu verras les réactions des uns et des autres. respecte-toi.. respecte tes choix.
je doute que si les choses se passaient ainsi avec ton mec et tes parents... il n'y aurait pas de couacs.
la belle-mère veut bien faire dans son propre intérêt mais elle est maladroite, et ne fait pas cas de ce que toi tu souhaites.
Elle ferait mieux de revoir les principes de l'islam... je crois qu'ils lui échappent...
S
12 avril 2020 13:54
J'ai jamais dis que les couples mixte ne fonctionne pas.

Je dis que si elle fait des choses à contre cœur et vu importance de la religion de la maman qui semble prendre de la place dans la vie de son fils, elle finira tôt ou tard par craquer.

Si la foi ne fait pas partie de ta vie et qu'on te l'impose, ça fini par mal finir.


Si le couple s'en fiche ça passe. Mais quand une personne s'immisce, laisse tomber.


Moi j'accepterai de personnes qu'on me dise cmt éduquer mes enfants
Citation
Tamassint III a écrit:
Je suis pas Franchement d’accord......Ma Femme n est pas Musulmane, pourtant cela plusieurs années que l on est ensemble,on a 4 enfants.

Et je le vis tres bien........Parce qu elle a des qualitées humaines qui, Wallah, je ne les trouverais chez personne d autres.

Ce qui me depasse dans ce genre d histoire c est que souvent les Freres font le mauvais choix.....Ils ont des perles entre les mains, et vont les delaissers pour parfois aller chercher une pseudo Musulmane d apparence complétement ghettoïsé et bousillé.
M
MFL
12 avril 2020 13:57
Ce n’est pas parce que toi tu as choisi une non musulmane (et c’est triste wallahi) qu’il faut pousser les autres à faire pareil...

Je ne juge pas ton union, ni même celle de la posteuse mais la mixité est une source de pb supplémentaire dans un mariage...

Je pense que lorsqu’on épouse un non musulman(e), c’est qu’on n’est pas soi même vraiment musulman..:

On se met en couple avec une non croyante, sans craindre allah alors comment ce genre d’union peut avoir la baraka?

Et dsl mais il existe des musulmane non ghettoïsées...
J’ai grandit à la campagne , dans un pavillon el’hamdoulilah alors arrête de catalogué toutes les maghrébines lus prétextes que t’es tombé amoureux d’une n’francaise

Qu’Allah nous guide et nous pardonne
Citation
Tamassint III a écrit:
Je suis pas Franchement d’accord......Ma Femme n est pas Musulmane, pourtant cela plusieurs années que l on est ensemble,on a 4 enfants.

Et je le vis tres bien........Parce qu elle a des qualitées humaines qui, Wallah, je ne les trouverais chez personne d autres.

Ce qui me depasse dans ce genre d histoire c est que souvent les Freres font le mauvais choix.....Ils ont des perles entre les mains, et vont les delaissers pour parfois aller chercher une pseudo Musulmane d apparence complétement ghettoïsé et bousillé.
C
12 avril 2020 14:02
Oui mais dans ton cas, tu as choisi ta femme plutôt que ta mère. Ou alors ta mère était d'accord pour cette relation et fiche la paix à ta femme.

Dans tous les cas, il n'y a pas de heurt entre Maman et ta Femme.

Là, le post initial, c'est pas ça qui ressort.

C'est même pas la question de religion/pas religion ici. la posteuse se retrouve face à une maman qui n'a pas l'air d'accepter le choix de son fils. En réalité, ce n'est pas la religion qui va poser problème ici, mais la maman pour moi.
Citation
Tamassint III a écrit:
Je suis pas Franchement d’accord......Ma Femme n est pas Musulmane, pourtant cela plusieurs années que l on est ensemble,on a 4 enfants.

Et je le vis tres bien........Parce qu elle a des qualitées humaines qui, Wallah, je ne les trouverais chez personne d autres.

Ce qui me depasse dans ce genre d histoire c est que souvent les Freres font le mauvais choix.....Ils ont des perles entre les mains, et vont les delaissers pour parfois aller chercher une pseudo Musulmane d apparence complétement ghettoïsé et bousillé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook