Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin d'aide (enfance tres difficile)
m
8 février 2016 14:12
bonjour tt le monde,

j 'ai besoin svp d 'un psychologue, j ai 34 ans et j ai subis une enfance très difficile, j'ai grandis dans une famille déchirée (parents divorcés), mon père est un alcoolique, pervers, ma mère est une femme très égoïste, elle pense qu a son intérêt, depuis l'age des vingtaines, même si je viens pas a la maison pendant 3 jours, elle se demande pas ou j étais, même si j avais de l'argent elle demande pas ou je l ai ramené, et a chaque elle doit me rappeler qu il en a marre de moi, que je lui a gâché sa vie moi et ma sœur puisq elle n arrive pas a se marier, a cause de nous, même au coté matériels ils nous insulte a chaque fois et crée des scandales pour acheter quoi que se soit, elle acheter des bijoux des vêtements très chers pour elle ,et moi et ma sœur la voisine nous donne des vêtements anciennes, (sache que ma mère travaille) je me rappelle aussi a l age de 8 ans je prends le bus toute seule pour partir chez ma grand mère et aussi ,partir au hammam publique moi et ma sœur qui avais 10 ans, j ai même subis des harcèlements sexuels dans la rue parce que je rentre a la maison jusqu a 23 h00 du soir, car personne ne demande après moi

pour résumer, ma mère une femme irresponsable , j'ai tjrs l impression qu elle nous déteste, elle ma jamais embrasser, ni des câlins, je me rappelle une fois j avais peur la nuit je lui a demandé de dormir a coté d'elle, elle m a dis que je l’étouffe, et je ne dois pas approcher d elle, et si j ai envie de l embrasser quand elle vient du travaille, elle me pousse en me disant que je vais bousiller son maquillage.

excusez moi pour mon msg très long mais j ai envie d'en parler parck tous ses images restent aggravées dans ma mémoire et j arriver pas a m'en débarrasser, je suis très complexée, et mnt a l age de 34 ans j arrive pas a me marier je refuse tjrs,j ai une phobie, surtout que le premier homme qui ma demandé au mariage j avais 18 ans et ma mère a créer un scandale, et elle veut déposer une plainte contre lui, et elle m a insulté en me disant que c est elle qu elle doit se marier la première, et çà se répète a chaque fois, franchement je suis coincée j arrive pas a vivre ma vie comme tt le monde, quand je vois les mères des autres personnes j ai envie tjrs de pleurer , j ai un manque de tendresse maternelle, et paternelle, excusez moi mais vraiment je déteste mes parents, j arrive pas a les pardonner, même eux n ont pas demander du pardon, et ils n ont pas changé malgré le temps passé

je sais que mon msg est long , mais svp j attends vos conseils, prsk je souffre vraiment et j ai l impression que je vais devenir folle
c
8 février 2016 14:21
Puisse Allah te venir en aide et apaiser ton coeur Amine.
m
8 février 2016 14:38
merci pour ton soutien, allahoma amine
8 février 2016 15:30
c'est vraiment dur comme situation. a tu pensée a t’éloigner un peu ? changer de ville , faire ta vie ailleurs pour changer d'environnement ? faire de nouvelles rencontres ? parce que rester dans les alentours d'une telle mère elle ne te laisseras jamais évoluer .
m
8 février 2016 16:24
merci pour ta réponse, oui effectivement je pense quitter définitivement le maroc, mais j ai peur, j ai pas encore le courage,
8 février 2016 17:41
Le courage faudra bien que tu le trouves , a 34 ans faut se bouger , personne ne viendras t'aider a ta place , quand je parlais de t’éloigner de ta mère c'est pas forcement quitter le Maroc , changer de ville par exemple , a part tes parents y'as pas un tonton ou un membre de la famille qui peut t'aider?
si tu traines encore tu vas te retrouver a 40 ans et la ce seras vraiment mort , il est encore temps
Citation
malak101181 a écrit:
merci pour ta réponse, oui effectivement je pense quitter définitivement le maroc, mais j ai peur, j ai pas encore le courage,
8 février 2016 18:03
Slm faut essaye d oublier le passer et te reconstruire te projeter dans le futur sache qu'il y'a pas de parent parfait faut les accepte comme il son ta 34 an et elle t empêche de te marié elle veux se mariée elle la 1 été oui c est égoïste sa si tu rencontre quelqu'un qui te plait faut en parler a ta mère et foncer
N
8 février 2016 19:49
Salam wa alayki

L'enfance est la période primordiale dans la vie des êtres humains et elle est sensée être équilibrée avec un environnement paisible afin que l'enfant puisse s'alimenter de l'éducation parentale.
En gros notre avenir se joue entre l'âge de deux ans à 10 ans.
Durant cette période si les événements de notre vie sont desiquilibres " violence maltraitance manque d'attention etc.." notre avenir en sera définitivement atteint. Donc tout se joue durant notre enfance et le bonheur de chaque individu se joue à cet instant. .

Maintenant il faut que tu te dise une chose, c'est que personne ne pourra changer ton vécu ni personne ne te rendra ton enfance gâchée et personne ne peut remonter le temps. . Les choses appartiennent au passé c'est ton histoire

Poses toi certaines questions .. combien d'années as tu accordé à y penser et à ruminer ce que personne ne peut modifier ?
Penses tu en avoir aujourd'hui autant pour continuer à vivre ce temps qui n'existe plus ?
Pourquoi remplir tu ton présent de ce passé ?
Les questions reccurentes que tu te poses alimentent ton immobilité. .tu tournes en rond et finalement tu es restée cet enfant et tu vis encore dans cette période comme coincée. .

Pousses les portes!!
Ne te retournes plus sur des" pourquoi " il n'y aura jamais de réponse car ça devait être ainsi ! Acceptes !
Acceptes le fait d'avoir eu une mauvaise mère acceptes ces défauts!
Acceptes ta frustration mais ne la laisse pas te détruire. .

Tu es en vie et ce n'est plus elle qui te détruit mais tes souvenirs que tu autorises à te finir

Pourquoi tu ne fermerai pas cette porte pour ouvrir celle qui est juste devant toi celle du présent
Ne vis pas ce qui est mort sinon tu risques de tuer ce qui est en vie..

Avance tu es maîtresse de ton destin dorénavant ta mère n'y est pour rien dans ton malheur
Elle y était oui
Mais aujourd'hui c'est toi qui te fais souffrir en refusant d'avancer en et refusant d'admettre ton histoire
Le temps est précieux donc cesses de l'offrir au passé tu sais très bien qu'il t imibolisera
m
15 février 2016 16:22
Bonjour,

merci bcp nirma pour ta réponse, et le temps consacré pour m 'écrire ce message, oui tt a fait fait raison je dois tout laisser derrière moi, et avancer, j essaie tjrs et j espère que j y arriverai

merci encore une fois
b
17 février 2016 20:37
salam malak que Allah te facilite ne comprendra qu'une personne qui et passer par la! sache que des tenebres tu arrivera a la lumiere, inamara l'osri yousra, kheir inchaallah
1
19 février 2016 00:57
A ce stade tu dois couper les ponts pour te construire.

Si tu ne les sacrifie pas tu en pâturais et tes enfants aussi si tu en as un jour.

C'est toi ou eux, mais pas tous ensemble.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook