Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'aide chers amis ! Douane marocaine à Tanger
i
1 octobre 2011 09:11
Bonjour les amis,
Je suis rentrée du bled cette semaine ( jeudi) après 1 mois de vacance. ce qui me chiffonne c'est que la douane a pris nos passeports ( moi, mon mari et ma petite fille) et ils n'ont pas tamponé le papier de la voiture comme les autres années ( tampon sortie du vhéicule). La personne devant moi c'était pareil aussi, ils ont pris seulement son passeport. Est ce normal ?
J'ai demandé à un policier plus loin ( policier qui vérifié les passeport) et il m'a dit qu'ils font le papier de la voiture seulement à l'entrée perplexe ?!!!

Bon ça me semble bizarre comme même, je n'ai pas envie d'avoir des soucis la prochaine rentrée inchaallah au bled.
J'ai appelé la douane par téléphone à tanger et sans surprise personne ne répond whistling smiley !!!

Pour ceux ou celles qui sont rentrés cette année est ce normal ?!!!

Merci par avance de votre réponse
o
1 octobre 2011 12:23
Salam

Moi j'ai eu une histoire presque similaire à la votre qui m'a causé des soucis:
il ya deux ans je suis entré en voiture , à la sortie on m'a tomponé le formulaire à la douane comme d'habitude .
Six mois après je suis entré au Maroc en avion mais au retour la douane de l'aéroport m'ont arrêté car on m'a dit que ma voiture était toujours au Maroc !!!!!!!
J'ai expliqué au douanier que ma voiture était en France !!!!! car j'etais sorti avec au mois de juillet !!!
Heureusement que j'avais le double du fameux formulaire de sortie du véhicule tamponé par la douane!!
6 mois plus tard , au mois de juillet , lors de notre retour au Maroc , j'ai du faire les démarches administratives auprès de la direction de la douane de rabat pour rectifier leur erreur informatique!!!!!!!!
Donc , je vous conseille de vous renseigner auprès de la douane pour régler votre problème car pour elle , la voiture est toujours au Maroc !!!!!

Cordialement

i
1 octobre 2011 14:06
Up !! Personne crying(crying(
En plus apprement j'ai eu une réponse mais impssible de trouver le message eye popping smiley !!!!
a
1 octobre 2011 23:20
Bonsoir Imane,

Si vous entrez l'année prochaine inchaAllah avec la meme voiture, je suis sur que vous n'aurez pas de probleme car quoi qu'il arrive votre voiture sera devant les yeux des douaniers.

Salamo3alaikom.
i
3 octobre 2011 10:36
Merci les amis.
ça me fait de la peine, car d'après ce qui j'ai compris je deverai être prudent et ne pas prendre l'avion car je risQUE DE RESTER COINCER AU MAROC crying( SNIFF SNIFF SNIFF; Tout ça parce que le douanier n'a pas fait son travail. Ce qui me révolte ce qui j'ai demandé 3 fois et il m'a dit c'est bon qu'il avait noté. Mais il me signe pas le papier, j'ai encore les deux volets balnc et vert perplexe !!! Grrr.

Y a t 'il un numéro de téléphone pour les contacter ?

Merci pour vos témoiganges et vos réponses.

Cordialement
o
3 octobre 2011 11:43
Bonjour

Allez consulter le site suivant :
www.douane.gov.ma
il y a des informations qui peuvent vous être utiles .
Cordialement .
3 octobre 2011 11:58
Salam,

Tu penses que en les contactant tu vas régler ce probleme? faut être sur place et avec la voiture en entrant au territoire la prochaine fois et pas en sortant et pas n´importe quelle douane celle ou tu as sortis.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
Z
3 octobre 2011 16:54
Salam,

Ne d'inquiets pas le véhicule est sortie du territoire et est présent par de multiples preuves sur le sol Français, la prochaine fois ils vont te le signaler tu leur dit simplement qu'ils n'ont pas fait le nécessaire c'est tout.
i
3 octobre 2011 17:32
Merci pour les réponses Ouzzani et Moh.
J'ai essayé d'appeler tout les numéros mais devinez perplexeperplexeperplexe personne ne répond Grrrr !!!
Sara, je sais que c'est pas un coup de fil qui va me régler ce souci, j'ai appelé la doaune à Tanger et à Rabat, mais j'espère qu'au même au fond du moi que le douanier était de bonne fois et qu'il a fait le nécessaire comme il me l'a assuré et que je me fasse des soucis pour rien.

C'est dingue, en réflichissant je me dis j'aurai dû prendre un Bâton et lui dire tu me signe ce papier ou evil !! N'importe quoi, pffff !!! Je n'arrive pas comme même à accepter le faite que je lui donne tout et qu'il fasse ce qu'il veut et qui me laisse dans la merde après !!!
Je suis partie en me disant qu'ils ont encore changé leurs systeme mais pas que le dounier a fait la moitié son travail. Il va ya voir des gens comme moi car les 3 voitures qui me précédéaient pareil il leur a donné les deux papiers blanc et vert sans tampon + passeports tamponés.
Et bein whistling smiley on s'est fait tous avoir !!!!!! Pfff dégoutée les amis crying(
B
4 octobre 2011 18:45
Rebonjour Imane,

on a échangé sur l'autre post, et je te remércie d'avoir soulevé ce point car apparement c'est un souci qui se répète et puisque je vais avoir droit à ces fameux formulaires pour la premiére fois, cela m'intérrèsse pour savoir c'est quoi? et qu'est ce que je devrais faire??
.
à mon avis Imane, ne t'en fais pas, comme Moh te l'a indiquée ,c'est clair qu'ils vont se rendre compte que c'est le douanier qui n'a pas bien fait son travail, surtout si les plaintes se repetent.
si ça peut te rassurer aussi tu peux chercher leur coordonnée et par téléphone ou mail ou par écrit tu leur signales leur negligence. ce n'est pas dramatique car toutes les administrations se ressemblent et comettent tous des érreurs.
à ma connaissance il y a des sérvices douaniers dans certaines villes de France (si tu habites la France ); renseigne toi peut être ça pourrait t'aider à demander éxplication.

Bonne soirée
i
5 octobre 2011 09:50
Salam,
Et bah tout ce que je sais c'est que c'est les douaniers veulent t'enmerder ils savent très très bien faire. Je préfère prendre mes précautions. La femme de mon oncle ( 70 ans) qui n'a pas de permis, l'année dernière ils lui ont dit qu'elle avait rentrée une voiture à son nom l'année d'avant et qu'elle ne l'a pas sortie !!! GRRRRRRRR !! Mon oncle a fait une dizaine d'aller retour à Rabat pour régler le PB, Lui qui rentre 6 mois il a eu le temps, moi je rentre au maximum 3 semaines... Le pire c'est que j'ai tout donner.
Pour t'expliquer, quand tu rentres en voiture le dounaier te fera un papier de la voiture, il te donnera deux ^papier balnc et vert et à ton retour il faut lui donner els deux volet il garde le volet vert et il te redonnera le papier blanc signé et si il n'a vraiment pas envie de le faire comme ce qui s'est passé pour moi et bah tu pique ta tante devant lui !!!!!!

Voilà !!!
i
5 octobre 2011 17:55
Bensoir les amis,

Bon j'étais un peu mauvaise longue pour le téléphone whistling smiley !! Finalement j'ai pu après 12 coup de fils whistling smiley avoir le bon interlocuteur. La personne hautement placée à tanger m'a demandé de faire une attestation de présence du véhicule au consulat et envoyer les 2 volets que j'ai ( vert et blanc) avec cette attestation à l'administration générale des douanes à tanger ( La personne était très gentil eye rolling smiley ).

Bon bein direction le consulat crying( ! C'est mon patron qui va être drôlment content de m'acorder un Re jour de congés evil après 3 semaines de vacances !!!!!

Et pis je me demande si je fais confiance et j'envoie vraiment les papiers ? J'aurai aucune preuve après Heu !! Certes je vais faire des copies mais est ce suffisant. Le monsieur m'a bien précisé d'envoyer les originaux et pas des copies perplexe !!!!

Bon bein voilà où s'en est !!!

Mon dieu ! c'est clair la prochaine fois je passerai avec ne tente au cas où le monsieur ne signe pas le papier de sortie de la voiture.
B
6 octobre 2011 10:57
Bonjour Imane,

Tu me donnes des idées de tente dans le coffre de la voiture .D'ailleur, à mon avis ils ont raison les naumades Marocains qui se promènnent avec leurs tentes et troupeaux de mouton ou de chévre avec eux, la tèrre entiere leur appartient et puis d'ailleur s'ils ont un probleme avec la douane,en campant une fois prés des bureaux, les douanniers s'en souviendraient et feraient deux fois attention, ainsi désqu'ils voient les naumades s'approcher, ils s'appliqueraient à faire corrèctement leur travail.

J'aime la vie des naumades, surtout les gens de la montagne qui y vivent l'été et déscendent l'hiver à la vallée toujours à la recherche des paturages, d'ailleur en allant au Maroc c'est cette vie authentique que je recherche car ça n'existe nulpart ailleur et c'est ce qui nous réste de nos origines.

c'était une parenthése pour faire un peu d'humour et passer une annonce à la douane Marocaine pour demander de faire attention à ce genr de soucis que Les Marocains vivent pendant la traversée .

Le problématique que Imane éssaie de résoudre peut générer un stress gratuit que les douaniers peuvent causer peut être sans mauvaise foi, mais juste peut être par inattention.
Alors on leur demande de nous éviter ce genr de tracas suplémentair. La traversé déjàs en elle même n'est pas une partie de plaisir car cela nous prend téllement d'énergie pour la préparer et la vivre physiquement .

Imane, à mon avis tu peux leur envoyer le formulaire en lèttre recommandée avec accusée de réception et tu gardes la copie,il suffit que tu as la bonne adrésse. Ils vont la recevoire sans problème.

Bonne journée à tous
6 octobre 2011 11:26
Citation
imane1983 a écrit:
Bensoir les amis,

Bon j'étais un peu mauvaise longue pour le téléphone whistling smiley !! Finalement j'ai pu après 12 coup de fils whistling smiley avoir le bon interlocuteur. La personne hautement placée à tanger m'a demandé de faire une attestation de présence du véhicule au consulat et envoyer les 2 volets que j'ai ( vert et blanc) avec cette attestation à l'administration générale des douanes à tanger ( La personne était très gentil eye rolling smiley ).

Bon bein direction le consulat crying( ! C'est mon patron qui va être drôlment content de m'acorder un Re jour de congés evil après 3 semaines de vacances !!!!!

Et pis je me demande si je fais confiance et j'envoie vraiment les papiers ? J'aurai aucune preuve après Heu !! Certes je vais faire des copies mais est ce suffisant. Le monsieur m'a bien précisé d'envoyer les originaux et pas des copies perplexe !!!!

Bon bein voilà où s'en est !!!

Mon dieu ! c'est clair la prochaine fois je passerai avec ne tente au cas où le monsieur ne signe pas le papier de sortie de la voiture.

Salam,

Mon conseil, règles ton probleme une fois tu rentres au Maroc comme je l´ai déjà dis en haut, envoyer des originaux je te garantie rien, penses bien.

Bonne journée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/11 11:27 par ☆sara☆.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
i
6 octobre 2011 11:53
Oui t'as pas tort Sara perplexe !!!
Je vais aller faire mon attestaion assez rapidement au consulat, comme ça ils seront que la voiture a bien été là avant l'expiration des 3 mois et je règle inchaallah le tout en rentrant au Maroc.
Seul chose qui me fait peur c'est si je rentre en avion et que retour ils me posent un pb comment je dois faire ? est ce que l'attestaion suffit ?!!!
Y a t'il qq'1 qui est déjà passer par là ?
o
24 février 2012 22:37
Salam, On va pouvoir faire une confrèrie !!! Moi aussi je sort du Maroc avec un véhicule en 2010 ,tout est OK j' embarque . En 2011 je viens 2 fois au Maroc sans problèmes. En 2012 je demande de dédouaner une moto et là je découvre que le véhicule avec lequel je suis sorti du Maroc en 2010 n'a pas été inscrit comme sortis sur le sytème informatique de la douane. Pour arranger le tout parlons de la poste qui n' arrive pas a me faire parvenir un justificatif envoyé en Express ,9 jours après son expédition de Suisse .Je peut présenter les sorties 2011 marheureusement je n' ai pas conservé 2010 ? combien d' années doit t' on les conserver ? sur la feuille verte d' importation temporaire il serait bien d' informer l' usager afin d' éviter des problèmes inutile, Sur Voyage forum il est plein de personnes ayant eu le même problème alors c' est ok pour la confrèrie.!!!
o
25 février 2012 19:30
Confrérie !!! Au secour, on me prends pour un mouton que l' on veut tondre !!! envoyé par la douane de Meknes au garage Nice pour entreposer ma moto jusqu'au moi de juillet ou je reviendrai pour finaliser le dédouanement , l' on me demande 600 Dhm par mois pour le parking (courrage fuyons "!!!!!
s
25 février 2012 21:09
tout cela pour de la corruption, pour leur donner de l'argent afin d'eviter le conflit a la douane.
mon frere avait été dans le meme cas que vous, on lui disait que son vehicule etait toujours au maroc alors que le vehicule avait été vendu une fois rentré en france.

l'année suivante mon frere ,une fois arrivée a tanger a regler le probleme en faisant un scandale.c'est triste a dire mais des fois faut gueuler.on la presenté a une personne gradé et hop c'etait reglé.

mais je ne vous cache pas qu'il es resté toute la matiné a patienter comme un chien avec ces enfants et sa femme en plein cagnard.

bon courage a vous et vive les vice dial bled
j
28 février 2012 19:17
salam , je prends note , surtout que j'ai vendu mon véhicule entre temps
a
1 mars 2012 00:32
si la voiture est encore considérée être au maroc , tu devras payer pour avoir dépassé plus de 6 mois sur le sol marocain si tel est le cas
il faut régler le problème
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook