Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'aide...
L
17 septembre 2013 15:39
Salam aleykoum,

Alors mon problème est le suivant :

Je suis étudiante en Sciences Islamiques elhamdoulillah et j'ai un devoir (noté) a rendre sur la Foi musulmane cependant il y a une question que je ne comprends pas...

La voici : Expliquez comment les éléments de la foi ne dérogent pas aux canaux usuels de la connaissance.

Je ne demande pas la réponse bien sur mais j'aimerais avoir des explications car j'ai beau chercher a comprendre mais je n'y arrive pas et cela me stress beaucoup car je tiens vraiment a réussir ce devoir...

Si quelqu’un aurait la gentillesse de bien vouloir m'expliquer ceci, cela me serait d'une très grande aide!

Merci a tous ceux et celles qui me répondront.

Barak'Allahoû fikoum
Fais en sorte que la personne qui est tombée dans l'erreur soit comme un malade que tu veux soigner, et pas comme un criminel que tu veux punir. Sheikh Salîh Al 'Uthaymîn Rahimahû Llah
a
17 septembre 2013 16:03
salamou 3alaikoum

Si j'ai bien compris, on te demande de montrer comment la foi (en Allah, les anges... ) ne sont pas en contradiction avec les connaissances que les gens ont acquis (par les sciences profanes je suppose)...

C'est comme ça que je l'ai compris en tout cas.

Walahou a3lam

PS : Comprendre la question, c'est la moitié de la réponse Bye
L
17 septembre 2013 16:46
J'ai trouvé une explication a ma question dans un livre islamique (les six piliers de la foi d'après le Coran et la Sunna) mais je trouve l'explication difficile a comprendre pour moi, je penses en contradiction avec vos réponses car le livre dit que les canaux usuels de la connaissance sont les suivants :

Les conceptions d'origine sensorielle, introspective, rationnelle, issues d'une construction mentale faisant appel a l'imagination. (je n'ai pas mi tout les détails, c'est assez complexe)

Tout ça est trop complexe pour moi, bref, je ne vais pas vous embrouillez la tête avec tout ça, je me débrouillerais... sad smiley

Merci a vous tous pour votre aide, qu'Allah vous récompense.
Fais en sorte que la personne qui est tombée dans l'erreur soit comme un malade que tu veux soigner, et pas comme un criminel que tu veux punir. Sheikh Salîh Al 'Uthaymîn Rahimahû Llah
a
17 septembre 2013 18:53
Ah oki

C'est presque ce que j'ai dit sauf que ton explication est plus détaillée et que moi j'ai parlé d'une contradiction entre la foi et ces connaissances alors que c'est entre la foi et les moyens pour acquérir cette connaissance.
Les connaissances profanes (science non religieuse : maths physique astro, géographie...) s’appréhende par les organes sensoriels (la vue, le touché,...) et le mental (rationnel, imagination, intelligence)
En gros est ce que tous ces canaux (moyen) usuels qui permettent d’acquérir les connaissances sont en contradiction (déroger : s’écarter) avec la foi.

Mais bon ne te décourage pas, relis plusieurs fois ton livre tu comprendras mieux que mes explications. concentre toi et relis ton livre, je conseil, ça va venir inchallah
L
17 septembre 2013 18:56
Barak'Allahou fik,

Merci beaucoup.
Fais en sorte que la personne qui est tombée dans l'erreur soit comme un malade que tu veux soigner, et pas comme un criminel que tu veux punir. Sheikh Salîh Al 'Uthaymîn Rahimahû Llah
b
14 octobre 2013 20:36
salam l oukht
Il y'a un monde sensible et un monde suprasensible
Tout le monde vit dans le premier, mais rare sont ceux qui penetrent au deuxieme
Et justement les moments de prières, de réflexion de méditation (takakkour), de contemplation (tadabbour)
C'est pour accéder aux réalités de l'au dela

Ici on boit de l'eau, mais la vraie eau est spirituelle
On sacrifie un mouton, du sang, mais le vrai sacrifice, le vrai sang est le djihad intérieur
Et ainsi de suite, tout a un équivalent spirituel et justement la religion c'est pour nous conduire à ce qui nous fera vivre éternellement, bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook