Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d’aide
a
19 avril 2022 23:01
Wa Salam Aleykoum à tous
Tout d’abord je voulais vous souhaiter un bon mois de Ramadan qu’Allah accepte nos jeunes et nos prières.
Je viens ici pour vous parler d’un problème qui grandit et existe depuis déjà quelques années.Je suis issue d’une famille mixte; mon père est arabe et musulman et ma mère française et chrétienne, bien sûr je suis musulmane et notre éducation avec mon frère et ma soeur a toujours été basée sur l’Islam. Cependant voilà, depuis qq années mes parents ne s’entendent plus, ils se disputent presque tous les jours ça en devient presque pesant au quotidien. Je suis toujours mise au centre des problèmes,le fait est que je suis l‘aînée car mon frère n’est plus souvent la à la maison. En parallèle ma mère n’est pas souvent là car elle travaille en milieu hospitalier donc c’est à moi que revient presque tout ce qu’il y’a à faire et c’est très lourd pour une lycéenne de pallier à tout. Bien sûr c’est de mon devoir d’aider mes parents mais là je dois limite tout faire et regarder mon frère ou ma soeur mettre les pieds sous la table sans aucune reconnaissance. Le fait que mes parents ne soient plus sur la même longueur d’onde à créer beaucoup de tensions et de problème au sein de la famille, mon frère déserte le plus souvent la maison pour l’université et ses passes-temps, ma sœur cadette se réfugie dans les jeux et moi dans l’école, ce qui a résulté des troubles du comportement alimentaire chez moi, j’ai eu qq problèmes dont je ne vais pas parler car ils n’ont r à voir. Mon père est quelqu’un de très gentil mais voilà la situation l’a amené à chercher à embêter n’importe qui car il s’ennuie à vrai dire et j’en paie souvent le prix. Autant il peut être un ange comme parfois être très méchant. Au niveau relationnel on ne voit plus la famille de mon père. ; la seule qui existe car celle de ma mère a coupé les ponts avec elle depuis nos naissances. De plus nous n’habitons pas dans la même région que mes cousins, impossible de se voir + tensions. Je suis très seule et je n’ai pas le courage d’en parler avec quelqu’un car je garde bcp mes émotions mais ça me tue a petit feu. La question de la religion a souvent été abordée chez moi, mais il n’y a jamais eu quelque chose de concret. Mon père ne fait plus la prière quotidiennement « l’environnement n’est pas adapté », j’ai fais mon premier Ramadan cette année al- Hamdoulilah mais je n’ai pas pu le continuer faute de problème de santé et je me sens très mal vis à vis de ça. Je n’ai ps eu la chance de recevoir une éducation religieuse j’ai tout appris par moi même et mon père m’a + renseigné qu’appris quoi qu’il s’y connaisse très bien. Ma mère nous a toujours soutenu même ne pratiquant pas notre religion mais je ressens un décalage sur certaines choses ce qui est normal.

J’aimerai beaucoup avoir vos avis ou conseils pour améliorer tout ça car c’est devenu un poids pour moi et j’ai l’impression que ma seule solution serait de partir l’année prochaine à mes 18 ans pour faire mes études ( médecine ) qui de toute façon ne sont pas réalisables dans ma ville et donc de m’éloigner qq temps de ma famille car c’est réellement un bonheur d’être seule parfois.

Cdt
19 avril 2022 23:13
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Fais ce que tu peux. La vie est une école. Chaque situation doit nous améliorer. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
20 avril 2022 03:50
Salam,

Pas évident ta position du milieu.
Fait le minimum à la maison....
Une salade et une carafe d'eau !

S' il y a une remarque de ton frère aîné ou la cadette ... tu leurs réponds " va te faire cuire un oeuf ou deux" moi ça sera ça maintenant.
Vous avez des bras et des pieds pour vos jeux et passe temps ... alors vous pouvez aussi vous occuper de la maison et me servir comme je l'ai fait !
Et cela a haute voix devant la famille.

Patiente un peu ... Tu obtiens ton bac ... et tu pars loin pour tes études !

Je te conseille le livre de la chercheuse
CNRS, islamologue, Eva de Vitray-Meyerovitch, l'Islam, l'autre visage.
Ca te permettra de mieux comprendre cette relation. C'est une convertie et brillante femme.

La prière est le lien entre notre Seigneur et nous.
La prière est un rdv entre Lui, le Créateur et nous sa créature.
La prière est une protection pour nous.
C'est une rokia.


Bon Ramadan, ?
Essaye de jeûner par intermittence pour prendre l'habitude... et préparer ta foi et ta pratique pour mieux le faire l'année prochaine.

Essaye de mettre le Quran et encens à la maison pour apaiser les tension et demander à ton père de faire les prières ensemble en ce mois bénis ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook