Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin d'aide svp
n
1 mars 2007 18:41
je suis quelqu'un de trés jalouse a un point ou je suis degouter quand une personne a se que je veux et que moi j'ai pas des fois même j'espere que ces personnes n'auront pas se qu'ils veulent le probléme c'est que fait ma priére et au font de moi je ne suis pas comme sa donc a chaque fois que j'ai ce sentiment ba je dis ahidoubillahi mina shaitan irajim.Pourquoi j'ai ce sentiment j'aime pas pourtant je veux que le bien pour tout le monde.
s
20 mars 2007 17:39
m
20 mars 2007 21:34
Citation
naimouss a écrit:
je suis quelqu'un de trés jalouse a un point ou je suis degouter quand une personne a se que je veux et que moi j'ai pas des fois même j'espere que ces personnes n'auront pas se qu'ils veulent le probléme c'est que fait ma priére et au font de moi je ne suis pas comme sa donc a chaque fois que j'ai ce sentiment ba je dis ahidoubillahi mina shaitan irajim.Pourquoi j'ai ce sentiment j'aime pas pourtant je veux que le bien pour tout le monde.
en fait c est lhassed ke tu as c est pa bien ca comme on dit " t3aned ou ma tehsedch"
m
20 mars 2007 21:43
Citation
naimouss a écrit:
je suis quelqu'un de trés jalouse a un point ou je suis degouter quand une personne a se que je veux et que moi j'ai pas des fois même j'espere que ces personnes n'auront pas se qu'ils veulent le probléme c'est que fait ma priére et au font de moi je ne suis pas comme sa donc a chaque fois que j'ai ce sentiment ba je dis ahidoubillahi mina shaitan irajim.Pourquoi j'ai ce sentiment j'aime pas pourtant je veux que le bien pour tout le monde.


salam arlikoum naimouss,


c'est un sentiment qu'a l'homme en generale, mais il faut le controler, juqu'a arriver a en faire qlq chose de bien, ainsi a chaque fois que tu as ce sentiment rappel toi de ceci inchallah :


D’après Abu Hamza Anas ibn Malik ( qu’Allah l’agrée ) , qui fut le Servant de l’Envoyé de Dieu ( qu’Allah prie sur lui et le salue ) :le Prophète ( que Dieu prie sur lui et le salue ) , a dit:
“Aucun d’entre vous n’est véritable croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même”
Hadith rapporté par al-Bukhari et Muslim


et que tou ce qu'Allah swt te donne n'est que bienfaits pour toi... smiling smiley
j
20 mars 2007 21:45
salam

Ecoutes ce darss stp thumbs up, écoutes j'insiste! ----> [www.masdjid.com] (intervenant Patel)



et lis ça aussi: [www.islam-qa.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/07 21:48 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
H
22 mars 2007 13:07
Citation
naimouss a écrit:
je suis quelqu'un de trés jalouse a un point ou je suis degouter quand une personne a se que je veux et que moi j'ai pas des fois même j'espere que ces personnes n'auront pas se qu'ils veulent le probléme c'est que fait ma priére et au font de moi je ne suis pas comme sa donc a chaque fois que j'ai ce sentiment ba je dis ahidoubillahi mina shaitan irajim.Pourquoi j'ai ce sentiment j'aime pas pourtant je veux que le bien pour tout le monde.

Salam naimouss,

nous ne sommes pas des anges. nous ne sommes qu'être humains alors ne te prend pas trop la tête et fait al istighfar et demande à allah de te pardonner. ça peut arriver à tout le monde, même Aicha radia Allaho 3anha qui est l'épouse préférée du prophète mohamed salla Allaho 3alaihi wa salam était jalouse de khadija radia Allaho 3anha. j'ai même entendu un hadith sur iqraa la concernant, ayant fait une scène de jalousie... et Allaho a3lam

salam
La foi est l'espoir de la vie...
f
22 mars 2007 16:11
salemoaleykom


voici une reponse , de Chaykh Mohammed Al Mounajid(islam en questions et reponses)




Louange à Allah

Le devoir du musulman consiste, comme vous l’avez mentionné, à aimer pour son prochain ce qu’il aime pour lui-même et à détester pour lui ce qu’il déteste pour sa propre personne. Ceci n’exclut pas qu’il aime pour les autres ce qu’il aime pour lui-même. Quand au fait qu’il souhaite pour lui-même le bien qu’il constate chez les autres, cela relève de la simple envie, à moins qu’il aille jusqu’à souhaiter que les autres perdent leur situation enviable. Dans ce cas, il s’agit bien de la jalousie.

Le musulman doit livrer un combat à son âme charnelle afin que son cœur soit ouvert envers les musulmans. S’il voue à ceux-ci un amour sincère, il sera débarrassé de beaucoup de problèmes dont il souffre. Quand le musulman réalise le mérite et le statut qu’il acquiert grâce à son amour pour ses frères; quand il prend conscience de la récompense que lui vaut le bon traitement qu’il leur réserve, tout cela le pousse davantage à leur prodiguer toutes sortes de bienfaits, et lui inspire de déployer des efforts pour être utile à ses frères au lieu d’être animé de jalousie à leur égard et de se préoccuper de ce qu’ils obtiennent en fait de biens dont il est privé.

Cheikh Muhammad Douwaysh.

Vous deviez réfléchir longuement sur les propos du Très Haut : « Voilà la grâce d’Allah qu’Il accorde à celui qui Lui plaît » et sur les propos du Très Haut : « C' est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres, afin que les uns prennent les autres à leur service. La miséricorde de ton Seigneur vaut mieux, cependant, que ce qu' ils amassent. » (Coran, 43 :32).

La jalousie constitue un grand mal aussi bien ici-bas que dans l’au-delà. At-Tirmidhi a rapporté d’après Zubayr ibn al-Awwam que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Une maladie des nations antérieures s’est propagée parmi vous : la jalousie et la haine, la raseuse qui ne rase pas la tête mais la religion. Au nom de Celui qui tient mon âme en sa main, vous n’entrerez pas au paradis aussi longtemps que vous ne vous aimerez pas mutuellement... Ne voulez-vous pas que je vous dise comment y parvenir ? Diffusez le statut parmi vous. » (Hadith déclaré beau. Voir le Djami’ d’At-Tirmidhi, 2434).

Selon at-Taybi, le rasage de la religion signifie que la haine élimine la foi comme un rasoir élimine les cheveux. » (Tufhat al-Ahwadhi commenté par le Djami’ Tirmidhi).

Ô frère, il semble que vous connaissez le règlement et la conséquence qui en découle et que vous voulez une solution pour ce mauvais caractère. Voici certaines solutions :

1. Invoquer Allah et se soumettre à Lui pour qu’Il vous débarrasse de cette maladie. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) disait dans ces prières : « Guide mon cœur et débarrasse mon cœur de toute impureté. L’expression « guide mon cœur » signifie mets-le dans le droit chemin, et « débarrasse mon cœur de toute impureté » signifie : purifies-le de la tricherie, de l’antipathie et de l’inimitié.

2. Méditer le Coran et le lire fréquemment et s’intéresser plus particulièrement aux versets qui évoquent la jalousie car la lecture du Coran procure à l’homme des bienfaits d’après les propos du Très Haut : « Certes, les bonnes actions éliminent les mauvaises ».

3. Lecture de la biographie du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) pour se rendre compte de son éloignement de la jalousie et de son amour du bien pour son prochain et même pour ses ennemis. Parmi les livres utiles à cet égard figure : Nour al-Yaquine fi sirati Sayyid al-Moursatin.

4. Lecture des récits portant sur les compagnons et leurs nouvelles. Parmi les livres faciles à lire relevant de ce chapitre, figure le livre : Souwaroun min hayati as-Sahaba d’Abd Rahman Ra’fat Basha.

5. Si ces choses (les mauvais sentiments) vous viennent à l’esprit, demandez à Allah de vous protéger contre Satan le damné, et occupez-vous de ce qui fera oublier ces intrigues et pensées fortuites.

6. Si Satan prend le dessus sur vous et installe la jalousie dans votre cœur, évitez l’apparition dans votre langage et vos actes des indices de jalousie. En effet, tout homme porte une portion de jalousie. Cheikh al-islam dit : «Aucun humain n’est complètement exempt de la jalousie. Mais le généreux la cache et le méchant la laisse apparaître ». Les maladies des coeurs.

L’on ne fera subir des comptes à l’homme pour ses pensées et sentiments qu’il garde pour lui-même. Mais on lui en fera subir pour ses paroles et actes. En effet, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Allah pardonne à ma communauté l’erreur et l’oubli et ce qui résulte de la contrainte » (rapporté par Boukhari, 2033).

7. Si vous ressentez de la jalousie envers une personne déterminée, achetez-lui un cadeau et serrez-lui la main. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les poignées de main éliminent la rancœur et l’échange de cadeau, élimine la haine » (rapporté par Malick dans al-Mouwatta, 1413) car la jalousie résulte de la haine. Son contraire qui est l’amour provient de l’échange de cadeaux et de poignées de main en guise de salutation. A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Vous n’entrerez au paradis que quand vous aurez eu la foi et vous ne posséderez celle-ci que quand vous vous serez aimé mutuellement. Ne voulez-vous pas que je vous indique une chose qui vous permette de vous aimer mutuellement ? Diffusez les salutations parmi vous ». (Rapporté par Mouslim, 81).



Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
h
24 mars 2007 10:12
Bonsoir,

Dans la vie, on fait tous des choses haram. L'islam dit que tu dois aimer pour ton frere ce que tu aimes pour toi meme. Puis, si ce n'est pas le cas pour toi, alors il faut essayer de corriger ton problème (sinon tu deviens hypocrite envers Dieu). Je ne sais pas exactement quelle est la cause de ton problème, mais ca se peut que se soit parce que tu t'attaches trop à la vie ici bas ( wa llahou a3lam). Si c'est le cas, alors rappelle toi que cette vie que nous menons actuellement est très courte par rapport à ce qui nous attend, à savoir inchallah vivre dans le paradis pour l'eternité. Dis toi que quand tu es jalouse, tu prends des sayyi'ates qui ne seront pas en ta faveur lors du jour du jugement. Ca ne vaut vraiiment pas la peine de gâcher le paradis pour des choses qui sont futiles. Dieu possède tout ce qui est dans les cieux et dans la terre. Donc tout ce qui t'appartient ou appartient aux autres n'est pas réélement à eux. Si tu arrives à encrer ce principe dans ton coeur, alors tu auras des chances pour que tu cesses d'être jalouse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook