Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de conseils de mes soeurs divorcées
19 janvier 2016 19:11
Salam alaykum les soeurs, les filles, les yabiladies.


Alors je m'adresse aux femmes divorcées avec enfants.
Bon je suis pas du genre a trop demander des conseils vu que je cherche toujours des moyens pour résoudre mes tracas de la vie.
Sauf que la pour le coup, bien que j'ai trouver une partie des solutions a mon souci ba jai quand meme pas toutes les solutions. Lol.

Ma question les filles, comment faites vous pour tenir a distance vos ex mari en sachant que vos enfants vous lient a vie avec ces monsieurs? Et comment gerez vous votre rage quand ils prenent pas leur responsabilités envers les enfants ou du moins quand sa les arrange?
Et aussi comment avez vous fait pour stoper son chantage affectif du genre "je me vange de toi en utilisant le point sensible : les enfants!" (car ils savent a quel point on veut les inclure dans la vie de nos enfants mais eux s'en servent pour se vanger donc negligent les enfants ce qui est PERVERS car ils veulent le controle comme sa de nos vies)

Quelles sont les solutions a tout ca???

Si vous avez ete ou etes dans ce cas vos tuyaux et conseils sont plus que bienvenus!!! Baraka allahu fikum.


Merci d'avance les filles.
1
19 janvier 2016 19:17
Pour le tenir à distance ..tu tires ...pas sur lui mais sur le côté pour lui faire peur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/16 19:25 par 1924.
19 janvier 2016 19:18
Salam

C'est simple moi Si il veût pas s'en occuper je le force pas ! Cest Sôn enfant Si l'instinct paternel ne le pousse pas à prendre soin de son enfant Cest Sôn problème pas le mien .
Par contre Si il s'en occupe pas Ét Si il lassume pas , il peut se gratter pour la voir quànd bon lui semble ! Soit tu assumes jusqu'au bout , soit tu restera le géniteur de mon enfant ni plus ni moins !
19 janvier 2016 19:20
Lol ouais mais... Nan. Pas assez efficace ca.
Citation
1924 a écrit:
Pour le tenir à aisance ..tu tires ...pas sur lui mais sur le côté pour lui faire peur.
19 janvier 2016 19:23
Oui jai penser comme ca au debut sauf que la cest la femme qui parle mais la mere elle ba elle pense a son enfant donc du coup la fierte on la range... Helaaaas. Et sa fait toujours mal en tant que mere que l'enfant paie les erreurs du pere.
Donc cest delicat comme situation.
Citation
Paradise-jannah a écrit:
Salam

C'est simple moi Si il veût pas s'en occuper je le force pas ! Cest Sôn enfant Si l'instinct paternel ne le pousse pas à prendre soin de son enfant Cest Sôn problème pas le mien .
Par contre Si il s'en occupe pas Ét Si il lassume pas , il peut se gratter pour la voir quànd bon lui semble ! Soit tu assumes jusqu'au bout , soit tu restera le géniteur de mon enfant ni plus ni moins !
19 janvier 2016 19:26
C'est pas une question de fierté ... C'est la mere qui parle aussi ...tu peux pas forcer une personne à assumer ses responsabilités si élle ne le veût pas , et l'enfant le comprendra faudra juste lui expliquer que " nôn maman ne Tà pas séparer de papa c'est juste papa qui a refuser de venir te voir " .... Moi Cest ce que j'ai fais bah figure toi qu'il est revenu tout seul .... Apres meme Si il serait pas revenu tant pis pour lui Cest lui qui finira par le regrettée pas moi ni mon enfant , je ferais en sorte qu'elle ne manque de rien Ét in sha Allah par la grâce d Allah Aza wa jal les choses iront bien !
Citation
kittykat a écrit:
Oui jai penser comme ca au debut sauf que la cest la femme qui parle mais la mere elle ba elle pense a son enfant donc du coup la fierte on la range... Helaaaas. Et sa fait toujours mal en tant que mere que l'enfant paie les erreurs du pere.
Donc cest delicat comme situation.
19 janvier 2016 19:36
Oui voila cest a dire que l'enfant peut vivre sa comme du rejet (et sa en est) mais le truc cest que sa peut etre perturbant pour un enfant d'etre la chose de son pere, il fait les choses comme bon lui semble. Moi mon ex mari n'a pris aucune responsabilité et ce pendant ma grossesse pour te dire!
Sauf que la il joue au chantage il veut prendre son role mais comme lui a envie et comme il sait que j'attache une grande importance a ca pour mon bou de chou (par vecu je connais)
Donc il en joue bcp. Alors que cest lui qui a demander le divorce (sans explications reelles) je comprend pas son delire car il cherche a se vanger ou du moins avoir une emprise sur moi mais en se servant de notre enfant qu'il a voulu en plus. Cest tres tres delicat. Le seul moyen que jai trouver cest qu'il passe par mon pere pour me contacter en ce qui concerne notre enfant pour eviter la guerre car jai vu que se parler directement n'arrangeait rien et sa l'arrange. Sauf que je sais pas si il le fera par honte de ses erreurs envers mon pere par consequent qu'il fuit encore plus ses responsabilités.
Citation
Paradise-jannah a écrit:
C'est pas une question de fierté ... C'est la mere qui parle aussi ...tu peux pas forcer une personne à assumer ses responsabilités si élle ne le veût pas , et l'enfant le comprendra faudra juste lui expliquer que " nôn maman ne Tà pas séparer de papa c'est juste papa qui a refuser de venir te voir " .... Moi Cest ce que j'ai fais bah figure toi qu'il est revenu tout seul .... Apres meme Si il serait pas revenu tant pis pour lui Cest lui qui finira par le regrettée pas moi ni mon enfant , je ferais en sorte qu'elle ne manque de rien Ét in sha Allah par la grâce d Allah Aza wa jal les choses iront bien !
Z
19 janvier 2016 21:57
Le papa comprendra plus tard .. Il regrettera ..

L enfant s adapte c malheureux mais il s adapte ..

Toi de ton côté , tu dois énormément communiquer avc ton enfant ne rien lui cacher ..

C toi qui a la garde , c toi qui décide donc ..

Si le gars est ds un esprit de vengeance , ne rentre pas ds son jeu ..

Refuse tout simplement de lui confier l enfant jusqu a ce qu il comprenne ..

Toi tu dois préserver le petit .. N hésite pas à imposer les règles du jeu ..
19 janvier 2016 22:17
Salam zaza oui cest exactement ce que je fais mon enfant est tout petit cest encore un petit bou donc ca va al hamdulillah sa me laisse quelques années pour mediter a l'explication a lui donner et voir l'evolution du papa d'ici la in shaa allah.

Sa me permet aussi de profiter pour mettre cet ecart et poser les regles. Je suis trop mere poule pour un jour lui laisser (pas avant sa majorité lol minimum 16 ans lol)

Je comprendrais jamais cette categorie de mecs qui font du chantage sournois et affectif alors que les premiers a ressentir ce chantage du pere cest les enfants quoi. Et ils savent que sa nous fait mal au passage, normal on veut pas que notre enfant soit rejeter par son pere cest tellement moche. Moi qui par vecu connait ces trucs je suis biem placer pour comprendre mon enfant plus tard et trouver les mots adequats mais sa changera pas que chaque enfant portera le manque du pere, jai connu ca et bcp l'ont connu. Ils ont eu deux parents donc ne realisent pas leur erreur car ils savent pas le mal que sa fait. Ils me degoutent... La verite.
Citation
ZAZA2013 a écrit:
Le papa comprendra plus tard .. Il regrettera ..

L enfant s adapte c malheureux mais il s adapte ..

Toi de ton côté , tu dois énormément communiquer avc ton enfant ne rien lui cacher ..

C toi qui a la garde , c toi qui décide donc ..

Si le gars est ds un esprit de vengeance , ne rentre pas ds son jeu ..

Refuse tout simplement de lui confier l enfant jusqu a ce qu il comprenne ..

Toi tu dois préserver le petit .. N hésite pas à imposer les règles du jeu ..
Z
19 janvier 2016 22:29
Je pense que le papa doit être jeune ds sa tête complètement immature ..

Il changera tu verras ..

Y'a D femmes qui ont vécu la même chose que toi, et plutôt que d entrer ds le jeu du mari , elles ont tout simplement interdit au père de venir voir l enfant ..
Pourquoi ? Parce qu un enfant c pas un jeu , un objet affectif qu on utilise
Il faut que l un d 2 soit plus intelligent et ds cette situation c toi la plus intelligente .. Et surtout tu as ce trésor que Dieu t a confié , préserve le de toute tes forces ..

Et puis le manque du père , il le comblera avc toi , c tonton , son papi ..

Tu sais ta vie ne s est pas arrêtée , tu Px rencontrer un homme super qui éduquera ton fils com le sien ..

Fais confiance en ton destin , et ton ex laisse le ds son délire , le temps fera son œuvre ..
19 janvier 2016 22:39
Merci zaza pour tes paroles chaleureuses.
Oui jespere qu'il changera car je ne veux pas lui confier notre enfant (plus tard) dans ces situations la le mec peut meme kiddnaper etc... Cest pour sa pas avant 16 ans ou a sa majorité apres les visites sa me gene pas du tout mais pas sans moi!
Mon enfant cest mon kebda, ma vie, je suis une mere parano lool je veux le meilleur pour sa vie.
A la fois je veux pas que plus tard mon enfant en souffre ni qu'il est de la haine car dans les deux cas cest pas bon pour son developement.
Cest pour ca que je m'inquiete bcp.
Les parents sont les reperes donc jespere assurer in shaa allah pour vraiment "compenser" dans la balance.
Sinon oui il est pas si jeune mais pas tout vieux, mais etant le premier amour qu'il ait eu je me dis que il manque clairement de maturité en amour donc dou ses reactions.... En tt cas jespere que sa va s'arranger.
Citation
ZAZA2013 a écrit:
Je pense que le papa doit être jeune ds sa tête complètement immature ..

Il changera tu verras ..

Y'a D femmes qui ont vécu la même chose que toi, et plutôt que d entrer ds le jeu du mari , elles ont tout simplement interdit au père de venir voir l enfant ..
Pourquoi ? Parce qu un enfant c pas un jeu , un objet affectif qu on utilise
Il faut que l un d 2 soit plus intelligent et ds cette situation c toi la plus intelligente .. Et surtout tu as ce trésor que Dieu t a confié , préserve le de toute tes forces ..

Et puis le manque du père , il le comblera avc toi , c tonton , son papi ..

Tu sais ta vie ne s est pas arrêtée , tu Px rencontrer un homme super qui éduquera ton fils com le sien ..

Fais confiance en ton destin , et ton ex laisse le ds son délire , le temps fera son œuvre ..
s
19 janvier 2016 22:52
Salam aleykoum,

J e suis en instance de divorce et séparée depuis 4 mois. Pour la garde, quand son pere venait le chercher ca allait mais quand il venait le deposer, il avait à peine déposer le gamin qu'il courait dans les escaliers.... comme si jetais un monstre...
Du coup comme mon fils en bas age ne comprenait pas et qu'il en souffrait, jai décidé que son pere irait le chercher à son école le vendredi soir et qu'il le déposerait lundi matin.
Sinon jaurai trouvé un lieu genre ses parents ou les miens.

S'il arrivait un jour que son pere ne peux/ou ne veux pas chercher son fils, tant pis pour lui! moi jen profite, jaime pas etre séparé de mon fils mais je le fais pour son bien.
Et je dis toujours à mon fils que son pere l'aime tres fort et qu'il a beaucoup de travail et qu'il veut vivre ailleurs. Je suis persuadée qu'il comprend et d'ailleurs il ne pleure plus quand je lui parle comme ca.

Pourtant son pere jen ai beaucoup à dire du mal de lui mais voilà mon fils cest la moitié de son pere donc si je venais à etre médisante ce serait tres mauvais pour mon petit bout!!!

BON COURAGE et qu'Allah nous aide dans cette épreuve
Z
19 janvier 2016 22:57
Bien sûre que sa va s arranger .. Tout fini tj par s arranger ..

Kebda c le mot pour qualifier son enfant ..

Je ne sais pas quel âge a ton petit .. Mais il ne faut pas trop le sur protéger .. Parce qu il risque d en souffrir plus tard .. Il risque de mal gérer certaines situations qd il sera a l école par exemple .

Il faut que tu trouves le juste milieu ..
Un enfant comme je t dis il s adapte , c très intelligent.. Ils savent nous manipuler parce qu on a ce rapport charnel avc lui .

Tu dois l élever com une mère mais le laisser se débrouiller seul .. Exemple , en l inscrivant a la crèche .. Il ne faut pas qu il ressente que tu culpabilise parce que son père n est pas présent ..

C très délicat un enfant , il pt vite devenir ingérable si tu le protèges trop ..

En tout cas , ne doute jamais de toi tu es une excellente mère ..

N hésite pas a te remettre en question pour son éducation .. Je te conseille vivement de le mettre en crèche qq heures par semaines s il est petit sa va bcp bcp l aider ..
19 janvier 2016 23:07
Navrée pour ton divorce, amin qu'Allah nous aide tous.

Ta bien rattraper le coup pour ton fils, ma shaa allah que dieu protege nos enfants amin.


Cest ca, on a bcp de choses a dire mais pour l'equilibre des enfants on garde le silence pour pas qu'ils se sentent "diminuer" par des papas iresponsables.


Citation
syrene1 a écrit:
Salam aleykoum,

J e suis en instance de divorce et séparée depuis 4 mois. Pour la garde, quand son pere venait le chercher ca allait mais quand il venait le deposer, il avait à peine déposer le gamin qu'il courait dans les escaliers.... comme si jetais un monstre...
Du coup comme mon fils en bas age ne comprenait pas et qu'il en souffrait, jai décidé que son pere irait le chercher à son école le vendredi soir et qu'il le déposerait lundi matin.
Sinon jaurai trouvé un lieu genre ses parents ou les miens.

S'il arrivait un jour que son pere ne peux/ou ne veux pas chercher son fils, tant pis pour lui! moi jen profite, jaime pas etre séparé de mon fils mais je le fais pour son bien.
Et je dis toujours à mon fils que son pere l'aime tres fort et qu'il a beaucoup de travail et qu'il veut vivre ailleurs. Je suis persuadée qu'il comprend et d'ailleurs il ne pleure plus quand je lui parle comme ca.

Pourtant son pere jen ai beaucoup à dire du mal de lui mais voilà mon fils cest la moitié de son pere donc si je venais à etre médisante ce serait tres mauvais pour mon petit bout!!!

BON COURAGE et qu'Allah nous aide dans cette épreuve
s
19 janvier 2016 23:13
oui ces enfants nous ont rien demandé alors tout ce qu'on peut faire pour "se rattraper", cest de faire le maximum pour leur éducation, leur dire la vérité ( ne pas entrer bien sûr dans les détails des sales histoires de couples!) et voilà leur dire qu'ils sont nés et désirés au sein de l'amour du papa et de la maman...
Et oui on les as pas fait toutes seules ces petits Amours! :-)
19 janvier 2016 23:21
In shaa allah, cest un petit bebe ma shaa allah juste 1 mois smiling smiley
Une petite perle, la mienne In love

Oui, je cherche ce juste milieu ma hantise cest de tomber dans l'extreme et ce dans tous les domaines pas que dans mon education parentale.
Je lis beaucoup je m'interesse a la psycho. D'ailleurs si ta des bons ouvrages sur les enfants je prend smiling smiley

Je veux vraiment que sa premiere année soit avec moi, pour preparer son "mental" a aller peut etre in shaa allah a la creche, je dis peut etre car jaimerais bosser a domicile pour bosser avec mon voile et aussi l'avoir pres de moi jusqu'a la maternelle In love in shaa allah, que dieu me facilite. Amin.

Mais pour la creche et faire des breaks de separations pour son developement hors "maman" jai penser a quelques heures par semaines quand j'irai passer mon permis in shaa allah car cest un projet qui me tient a coeur.

Sa sera pas evident pour moi plus que pour mon kebda je pense lol

Je parle avec bcp d'amour mais jai bien conscience que comme moi, mon enfant devra faire ses griffes disons que je veux le protégé en attendant qu'elles soient bien aiguisées car cette vie est ruuuude.

Moi on ma pas appris cest la vie qui ma appris, et dans le sens propre.
Donc cest pour ca que je veux apporter ma protection totale comme sa un enfant avertit en vaux deux winking smiley


Et toi zaza? Tu as vecu un divorce avec des enfants? Tu m'as l'air d'avoir la quarantaine dans ta maniere de parler je sais pas pk lol (mais tkt t'en fais 20 promis)
Citation
ZAZA2013 a écrit:
Bien sûre que sa va s arranger .. Tout fini tj par s arranger ..

Kebda c le mot pour qualifier son enfant ..

Je ne sais pas quel âge a ton petit .. Mais il ne faut pas trop le sur protéger .. Parce qu il risque d en souffrir plus tard .. Il risque de mal gérer certaines situations qd il sera a l école par exemple .

Il faut que tu trouves le juste milieu ..
Un enfant comme je t dis il s adapte , c très intelligent.. Ils savent nous manipuler parce qu on a ce rapport charnel avc lui .

Tu dois l élever com une mère mais le laisser se débrouiller seul .. Exemple , en l inscrivant a la crèche .. Il ne faut pas qu il ressente que tu culpabilise parce que son père n est pas présent ..

C très délicat un enfant , il pt vite devenir ingérable si tu le protèges trop ..

En tout cas , ne doute jamais de toi tu es une excellente mère ..

N hésite pas a te remettre en question pour son éducation .. Je te conseille vivement de le mettre en crèche qq heures par semaines s il est petit sa va bcp bcp l aider ..
19 janvier 2016 23:23
Ma shaa allah on a trouver une maman poule encore une yes lol bienvenue au club, ta tout dis ma soeur. Et depuis ces 4 mois sa va le moral? Cest tout frais la ton divorce
Citation
syrene1 a écrit:
oui ces enfants nous ont rien demandé alors tout ce qu'on peut faire pour "se rattraper", cest de faire le maximum pour leur éducation, leur dire la vérité ( ne pas entrer bien sûr dans les détails des sales histoires de couples!) et voilà leur dire qu'ils sont nés et désirés au sein de l'amour du papa et de la maman...
Et oui on les as pas fait toutes seules ces petits Amours! :-)
Z
19 janvier 2016 23:30
C justement parce que cette vie est rude , qu'il ne faut pas trop la surprotéger ..

Tu as de beaux projets , c bien tu vas avancer ..


Mdrr noooooon je n ai pas 40 ans , c vrai qu on m a tjrs dit je parlais com qq1 qui a 45 ans mdrr ..

Les gens de tout âge se confient bcp a moi , j ai appris a travers eux ..

J ai une cousine qui élev seule sa fille et elle lit les ouvrages de Anne BACUS ..

Je ne suis pas divorcée ...
19 janvier 2016 23:54
Tu preche une convaicue je ne crois pas pouvoir changer sauf quand mon kebda saura etre prete et je saurai alors le laisser faire... Et tant mieux lol
Non... Cette vie zaza je la connait dans son cote obscur. Si jte disais mon vecu et ce que jai vu tu ferais des cauchemars.
Ya des choses que nos enfants ne doivent pas connaitre. Crois moi... Vraiment pas.
Qu'Allah protege ton couple et tes futurs enfants. winking smiley

Je regarderais l'auteur in shaa allah merci.


Oui les projets hein ya un mec qui a dit "les reves font tenir les hommea debouts" ma foi il a pas tort.

Citation
ZAZA2013 a écrit:
C justement parce que cette vie est rude , qu'il ne faut pas trop la surprotéger ..

Tu as de beaux projets , c bien tu vas avancer ..


Mdrr noooooon je n ai pas 40 ans , c vrai qu on m a tjrs dit je parlais com qq1 qui a 45 ans mdrr ..

Les gens de tout âge se confient bcp a moi , j ai appris a travers eux ..

J ai une cousine qui élev seule sa fille et elle lit les ouvrages de Anne BACUS ..

Je ne suis pas divorcée ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/16 23:57 par kittykat.
Z
20 janvier 2016 09:01
Il faut que ces rêves deviennent réalité ...

Le vécu fait la personne , ton vécu t a menée vers la foi et la pratique de l islam .. C ce qu'il faut te dire ..

Que Dieu protège ton bb , profite au Max sa grandi trop vite ...

Pour ton ex , ignore le , réagi de manière détachée .. N oublie pas que c toi qui impose les règles et pas lui .. S il est pas content c la même ..

Qd tu sentiras que sa colère et son envie de vengeance est passée , a ce moment la discutez ensemble et organisez vous..

Pour l heure, tu t occupe de ta petite et tu l ignores ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook