Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de vos conseils...je ne sais plus quoi faire
R
6 mai 2014 23:23
Salamo alaykom!
Je suis depuis longtemps cet excellent forum, mais là j'ai vraiment besoin de vos conseils.Excusez la longueur de mon message
Mon frère de 30 ans, fume la cigarette depuis son adolescence et ce malgré qu'il a fait des etudes sup, qu'il connaît ses méfaits et que mes parents on eu beau lui parler, ainsi que moi bien sûr, je n'arrête pas de lui proposer des solutions (psy, traitement substitutif (je le lui ai même ramené mais il l'a laissé se périmer...), il a tout refusé)
Il y a 4 ans environ, on a découvert qu'il consommait du cannabis (il avait arrêté ses études à la dernière année, devenu agressif envers nous, visage sombre...). Après plusieurs tentatives (des mois et des mois, paroles, punitions, gentillesse, fermeté...il a accepté de voir un psy. Je l'ai emmené: traitements, suivi...il avait arrêté le cannabis alhamdolillah mais gardé la cigarette. Il a arrêté de voir le psy de lui même après 6 mois seulement.
Il a pu terminer ses études, décrocher un travail avec un très bon salaire juste après. Suivi de 2 ans de stabilité alhamdolillah. Mais il économise très peu, refuse de se marier, passe son temps à sortir avec les copains...
Il y a 4 mois, il décide de démissionner prétextant que le travail ne lui plaît plus, qu'ils lui demandent de faire des choses qu'il refuse, mais sans déposer aucun CV nul part !! Il retourne à ses mauvaises habitudes, rentre tard tous les soirs, agressif, n'accepte aucun conseil, fait l'oreille sourde ou nous crie dessus. Il ne nous dit jamais où il va, on l'aperçois des fois avec de mauvais garçons du quartier (on habite un beau quartier alhamdolillah mais wlad lhram sont partout). On est sûrs qu'il prend encore de ces choses...
Mes parents sont en discordance à propos de la conduite à tenir:
mon père est peu autoritaire, n'a jamais joué le rôle d'ami pour mon frère, préfère souvent lui faire passer ses gaffes, ne fait que dire Allah yehdih et c'est tout. De ce fait, mon frère ne considère même pas ses paroles!
Ma mère: "harra" comme on dit, des fois elle conseille mon frère, d'autres fois elle le sermonne ou le punit. De ce fait,mon frère la considère comme son ennemie et ne ménage pas ses paroles envers elle, dans le but d'être blessant.
Donc mon père considère que ma mère est sévère et qu'elle ne devrait pas parler durement à mon frère, et qu'elle ne doit pas se fâcher s'il l'insulte ou la blesse. Ma mère reproche à mon père d'être trop gentil, et de n'avoir jamais joué son rôle dans l'education de mon frère et de continuer à ignorer la gravité de la situation.
Actuellement, mon frère nous ignore tous, j'ai beau essayé de lui parler et le conseiller et lui demander de l'emmener de nouveau chez le psy, il me rejète aussi, refuse, menace de quitter la maison si je n'arrête pas ("3tini tissa3"...et des expressions du même genre)
Il ne parle plus non plus à mes parents, ne mange plus avec nous à la même table, sort et rentre comme si on était pas là...
Je ne sais plus quoi faire dans tout ça, je me sens vieillie même si je n'ai pas encore ni mari ni enfant...
Je suis gavée de ces problèmes, d'autant plus que je vis en plein dedans, et que mes parents viennent se confier à moi chacun de son côté, et moi, à qui est ce que je me confierai? Je prie Dieu, je me confie à lui, mais des fois comme maintenant, je me sens affaiblie, j'ai besoin de soutien...de conseils...
Alhamdolillah j'ai terminé mes études sup, je travaille, mais je n'arrive pas à être heureuse quand je vois mon frère dans une pente descendante et mes parents en discordance
B
7 mai 2014 03:21
Citation
Rose-mary a écrit:
Salamo alaykom!
Je suis depuis longtemps cet excellent forum, mais là j'ai vraiment besoin de vos conseils.Excusez se confier à moi chacun de son côté, et moi, à qui est ce que je me confierai? Je prie Dieu, je me confie à lui, mais des fois comme maintenant, je me sens affaiblie, j'ai besoin de soutien...de conseils...
Alhamdolillah j'ai terminé mes études sup, je travaille, mais je n'arrive pas à être heureuse quand je vois mon frère dans une pente descendante et mes parents en discordance

On dirait une famille de kfr petite bourgeoisie avec le hic que le garçon est toujours chez ses parents à 30ans! pour le reste tu aurais pas mis des paroles du dine, ton histoire pourrait facilement passer pour celle d'un kevin Dacosta, ou d'un Pierre Marie Lesage.
Il est évident que les parents ont beau etre du bled avec leurs bonnes valeurs, quand on éduque ses gosses avec la téloche à la maison, le cinoche et les kfr dehors, les mioches ne peuvent etre que mal influencer et malheureusement toute la bonne éducation du monde n'y peut rien. C'est pour cela qu'aujourd'hui nous avons des kfr avec un physique et des prénom de magrébin.
Il est clair que les psy du monde entier et autres charlatans ne feront que vous pompez votre fric, que les médecins vous feront perdre votre temps et que la seule et unique solution et bien sur un retour au dine, sinon le mec est foutu!
La situation est très grave et je compati, oser penser parler mal à sa mère est un crime ignoble et sans nom, le fond est touché et il faut tout faire pour y remédier et faisant du dou3a et sons ma pour la da3wa.
M
7 mai 2014 17:28
bonsoir,

Je suis triste pour ce que tu es entrain de subir toi et ta famille malheureusement tu ne peux rien faire que de prier que allah yehdih il est grand il a 30 ans et quand tu dis qu'il a arrété je n'y crois pas parceque quand il commence à toucher a la drogue généralement il ne s'arrete jamais surtout s'il il est pousser à changer comme le cas de ton frere ca doit venir de lui.... malheureusement je pense que ce n'est pas de la canabis qui fume mais bien autre chose je pense....tu ne dois pas t'oublier dans tout ca le poid et tres lourd et toi tu dois penser à ta vie c'est normale que tes parents se confient a toi mais il ne faut pas confondre les roles toi tu es sa soeur et tu ne peux que le conseiller sinon on plus de la vie de ton frere qui est raté tu vas rater la tienne et toi tu n'es pour rien ne t'oublie pas dans tout ca et un conseil du fond du coeur prend soin de toi et vit ta vie tu dois etre heureuse parceque tu as réussi malgré tout ca tu dois etre fiere de toi et de ton équilibre et ta maturité ton frére a choisit son chemin et il va le regreter et tes parents ne doivent pas oublier leur role c'est eux qui sont responsables de leurs enfants et pas le contraire en plus ton frere doivent etre mis à la porte désolée mais il doit assumer sa personne.... il ne grandira jamais si on le traite comme un bacha a 30 ans ....courage et n'oublie pas tu n'es pour rien dans tout ca et tu as le droit d'etre heureuse....
c
8 mai 2014 08:38
le probleme comme tu l'as dit ton frere n'a pas eu l 'image d'un père autoritaire
apparemment il a fait des etudes et je pense qu'il n'a pas fait sa crise d adolescence il est (oui meme à 30 ans^^^^^^ tout est possible)

son comportement est celui d'un adolescent et il ne se rend pas compte du mal qu'il est entrain de faire à toute sa famille. Il n'a profité de rien etant jeune donc il le fait maintenant
en plus de tout cela je pense que ton frere doit etre touché par le mauvais œil des gens doivent vous enviez

bref en tout cas je te conseille de rester proche de lui. un psy pourrait l'aider mais je pense que s'il se rendait compte du comportement qu il a cela aurait un meilleur impact (le filmer, l'enregister )

il se conduit mal avec ta maman parce qu'il essaye d envoyer un message à ton père pour lui dire indirectement MAIS REBEL TOI il veut que ton père se reveille et qu'il lui donne des limites choses que ton père ne fait pas du coup comme il ni a pas de limite il continue de plus belle
la clé c'est ton père qui l'a detient s'il se dresse contre son fils fermement et que ta maman se mette en retrait ton frere aura des limites et il se sentira mieux, plus encadrer Inch'Allah

mais attention cette situation de doit pas durer dans le temps si ca fait plusieurs années que cela dure ton père ne pourra plus rien ou presque rien si cette situation est recente il est encore temps de faire quelque chose



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/14 08:53 par cmoi123.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook