Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Besoin de conseils : 3 ans de relation pour rien
R
22 décembre 2024 22:56
Salam à tous,
Je traverse une période compliquée et j’aurais vraiment besoin de vos avis et conseils. J’ai été en couple pendant 3 ans avec un homme qui, au final, m’a brisé le cœur. Pendant tout ce temps, il ne m’a jamais parlé des vraies raisons pour lesquelles il avait du mal à s’investir : il savait que mes origines algériennes poseraient problème à ses parents. Ce n’est qu’après 3 ans qu’il m’a avoué qu’il n’arrivait pas à se projeter sérieusement à cause de ça, même s’il n’a jamais eu le courage de leur parler de moi.

On s’est séparés il y a moins d’un an, et en août dernier, il a rencontré une autre fille en vacances. Ce qui m’a détruite, c’est qu’elle est aussi de mon origine. Il m’a avoué qu’ils se parlaient et qu’elle souhaite que leur relation aille plus loin : elle lui a parlé de mouqabala, de mariage, et même de rencontrer ses parents. Il lui a expliqué que son origine pouvait poser problème pour sa famille, mais elle a insisté pour vouloir les rencontrer directement.

Lui, de son côté, m’a dit qu’il ne savait si il devait accepté sa requête parce qu’il se sent perdu et qu’ils ne sont pas en relation. Mais honnêtement, j’ai du mal à y croire. On ne propose pas une mouqabala, un mariage, et tout ça “juste comme ça”. Ce genre de discussion ne tombe pas du ciel, il faut qu’il y ait eu des échanges et des intentions derrière.

Ce qui me blesse encore plus, c’est qu’il a osé envisager ça avec elle en quelques mois, alors qu’avec moi, après 3 ans, il m’a juste dit que c’était “impossible”. Comment quelqu’un peut rester autant de temps en sachant que ses parents ne seraient jamais d’accord, puis passer à autre chose aussi vite ?

Il m’a même avoué qu’il se sentait mal par rapport à moi et qu’il savait qu’il m’avait fait du mal. Mais en quoi ça change quoi que ce soit ? Ça ne m’enlève pas la douleur. J’ai encore des sentiments pour lui, mais je me sens trahie, manipulée, et comme si tout ce qu’on avait vécu ne comptait pas.

Si vous avez déjà vécu quelque chose de similaire ou avez des conseils, je suis preneuse. BarakAllah fikoum pour votre aide.
Z
22 décembre 2024 23:02
Je ne sais pas si tu connais l'histoire de Selena Gomez. En gros elle est restée avec Justin Bieber 8 ans sans qu'il ne lui demande jamais en mariage . Puis il rencontre hailey , en deux mois ils se marient .
En réalité, dès le début les hommes savent avec qui ils vont s'amuser et avec qui ils vont se marier. Dès le début il ne voulait pas de toi.
La vraie question est: pourquoi tu continues à parler à cet homme qui t'a fait perdre 3 ans dans ta vie ? Et surtout un homme qui est entrain de préparer une mouqabala, c'est de la tromperie à mon sens. Cet homme n'est pas sérieux et joue avec tout le monde.
Anciennement FaireDoDo
22 décembre 2024 23:20
Slm, au risque de te faire mal je rejoins ZombieLaToto là dessus.
Je dirais aussi que ton origine à servi de prétexte pour te mener en bateau, la preuve avec la 2nd il en est rien.

S'il te désirait et se projetait vraiment avec toi, il aurait sauté le pas depuis longtemps et aurait mis le paquet auprès de ses parents même si je pense que ton origine n'aurait pas été un frein tout au plus un moment de réflexion et encore.
C
22 décembre 2024 23:30
Soignes ton cœur maintenant.
R
22 décembre 2024 23:37
Je comprends ton point de vue, mais il faut que tu saches que lorsque nous avons repris contact, je n’étais pas au courant qu’il parlait avec une autre personne ni qu’il envisageait une mouqabala avec elle. C’est lui qui m’a avoué plus tard qu’il avait une fille de mon origine avec qui il était en contact. Ils n’étaient pas en couple, ils se parlaient simplement, et c’est cette fille qui lui a ouvertement parlé de ses intentions de relation sérieuse, y compris une mouqabala. Il m’a dit qu’il était perdu et qu’il ne savait pas quoi faire, qu’il avait peur de ses parents et qu’il se sentait tiraillé entre moi et cette situation
23 décembre 2024 00:32
Il a joué avec toi et le pire c'est qu'il te raconte qu'il y a rencontré une autre femme...

Laisses tomber
. Pas de mp d'hommes merci
23 décembre 2024 08:22
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a dit :
« Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin ». (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici.

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
23 décembre 2024 08:31
C'est malsain tout ça. Il te sait amoureuse de lui mais te raconte sa nouvelle histoire avec une autre, pourquoi ?
Tu devrais te retire. Tu n'as pas à jouer le rôle de la confidente. C'est un manque de respect pour toi même et aussi pour l'autre fille qui je suppose n'est pas au courant.
Elle a bien raison de lui imposer une muqabala, elle ne souhaite pas perdre de tmps
23 décembre 2024 08:54
Salam

Pourquoi as tu accepté de rester en couple ?
Ça n'existe pas en islam.
3 ans de perdu pour rien au final...

Tu t'es juste manquer de respect, il savait depuis le début que tu n'étais pas là bonne, il a jouer avec toi.

Il ne fallait pas aller plus loin avec lui, si dès le début il ne se projetais pas avec toi et t'as fait attendre.

Un homme sait dès le début si tu seras sa future épouse ou non, la preuve avec toi il a jouer pendant 3 ans et l'autre ils vont faire une mouqabala.

Je ne cesse de le répéter, les femmes arrêtez de vous donner gratuitement à des hommes qui ne sont pas vos maris, on ne donne ni temps, ni sentiments, ni intimité.

Ta souffrance aujourd'hui c'est la conséquence du péché dans lequel tu étais.
Quitte le et passe à autre chose.
23 décembre 2024 09:46
Tout est dit !
Citation
ZombieLaToto a écrit:
Je ne sais pas si tu connais l'histoire de Selena Gomez. En gros elle est restée avec Justin Bieber 8 ans sans qu'il ne lui demande jamais en mariage . Puis il rencontre hailey , en deux mois ils se marient .
En réalité, dès le début les hommes savent avec qui ils vont s'amuser et avec qui ils vont se marier. Dès le début il ne voulait pas de toi.
La vraie question est: pourquoi tu continues à parler à cet homme qui t'a fait perdre 3 ans dans ta vie ? Et surtout un homme qui est entrain de préparer une mouqabala, c'est de la tromperie à mon sens. Cet homme n'est pas sérieux et joue avec tout le monde.
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
23 décembre 2024 17:12
Slt,

Ton histoire me rend vraiment triste parce que nous pouvons voir que tu l'aimes mais lui, il ne t'aime pas ou ne t'aime pas au meme niveau que toi... Je ne pense pas que ton origine soit le problème, il a juste utilisé cette raison pour ne pas avoir plus avec toi... Jai un peu la meme situation que toi si tu veux on peux en parler en appel, si tu te sens confortable de parler de ça par téléphone
24 décembre 2024 00:28
Manifestement tu as été un peu trop (longtemps) naïve de croire qu'un avenir avec lui était envisageable. Et lui soit il a refilé sa paire de baloches à ses parents, qui la lui garde bien au chaud en attendant de lui trouver une fille de leur origine, soit il s'est clairement joué de toi.
Un conseil gomme le de ta vie

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook