Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de conseils pour un mariage mixte !
z
27 juin 2014 16:26
Salam à toutes !

Voilà avec mon chéri on prévoit de se marier l'année prochaine inchallah mais je ne sais pas du tout quel type de mariage organiser.

Il est algérien et je suis métisse franco-marocaine et c'est là que les choses se corsent ! Je voudrais faire un mariage qui plaise à tout le monde (moi la première) et je me pose trop de questions que me découragent car je ne vois pas de solutions... Par exemple :
- la musique ! du côté de mon futur mari ils sont hyper conservateurs et ça risque de les saouler d'avoir de la musique "de jeunes". Pour moi hors de questions de mettre du cloclo ou la danse des canards mais j'aurais bien voulu le type de musique que j'aime bien genre black eyed peas, etc. et je sais que de mon côté les gens vont s'ennuyer s'il n'y a que de la musique reubeu
- la boisson ! étant musulmane je ne suis pas du tout pour la consommation d'alcool mais j'imagine que ma famille et mes amis voudront une coupe de champagne pour fêter ça... Et pareil du côté de mon mari ça risque de pas passer.
- l'ambiance en général, le nombre de personnes à inviter, etc. comment faire pour que les 2 cultures soient représentées et que tout le monde soit content ? je suis musulmane pratiquante et je respecte sa famille mais je ne veux pas non plus renier mes origines et privilégier sa famille au détriment de la mienne...

Ca me tracasse tellement que je pense même à juste aller à la mairie et pas faire de fête. J'ai envie que tout le monde s'amuse, que mon mari et moi soyons satisfaits de notre mariage, que je ne passe pas la soirée stressée à me demander ce que telle ou telle personne va penser, et que les gens ne passent pas leur soirée à critiquer ! mais ça risque d'être le parcours du combattant.

Avez-vous une expérience du mariage mixte ? Pensez-vous que je peux réussir à faire quelque chose de bien ou je dois juste lacher l'affaire ?

Merci pour votre aide précieuse !
i
27 juin 2014 17:31
Salem et félicitation que la main d'Allah couvre votre mariage de bonheur,

un mariage mixte comme tu dis c'est pas simple et ça n'existe pas vraiment, une ou l'autre des parties prends le pas sur l'autre....
donc comme tu es musulmane et ton futur aussi, entendez vous pour varier la musique lors de la soirée avec musique plus djeunes en fin de nuit.

pour l'alcool c'est pas possible de faire de concession dans la salle de mariage.
par contre dans tous les mariages musulman en france comme au bled, ceux qui veulent boire vont fumer la cigarette dehors et là on ouvre un coffre de voiture et on ils se passent la bouteille que chacun à prévus d'apporter....ils fument pas mal.....eye rolling smiley

je sais que ça peut faire clan mais je pense que tes amis occidentaux doivent faire attention à leur manière de s'habiller et attention aux débordements,si c'est possible mélange marocain et gwers à la même table, car il n'y a pas pire pour un couple ne parlant que français que de passer la soirée à une table ou on ne parle que berbère ou arabe...tout dépends de la disposition des tables.
si c'est de grandes tables rondes par exemple, essaye de faire moitié moitié, ils feront connaissance, mais en général chacun réserve sa table en fonction des familles et affinités.

tu as des mariages ou on sépare les hommes des tables des femmes, tout dépends.

bon, en bref, faut en discuter avec ton mari, ta belle-famille et ta famille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/14 18:20 par ismail1963.
27 juin 2014 17:58
Selem alikoum, félicitation pour ton mariage !

Je ne suis pas pour la musique (vu que c'est interdit en islam) mais en général les mariages où je suis allée la musique occidentale était vers la fin (ou même au début pour l'arrivée des mariées avec le coktail).

Tu es musulmane et ton futur époux aussi, alors je te conseille fortement de faire l'impasse sur l'alcool. Ce n'est pas parce que ta famille ne boira pas d'alcool qu'ils ne vont pas s'amuser, essaye de leurs faire comprendre avec le célèbre sloglan : "sans alcool la fête est plus folle" winking smiley

Pour le nombre de personnes a inviter tous dépend de toi et de ton futur époux, fait ta liste des personnes que tu veux à ton mariage, demande à ton mari aussi et puis voila vous aurez le nombre. Si tu as peur qu'il y est des problèmes fait un plan de table mais je n'en ai jamais vu un en tous cas dans les mariages de "chez nous".

Et surtout ne te prive pas de fête jute parce que tu as peur des "qu'en dira t'on", il y aura toujours des gens pour critique c'est comme ça alors fait toi plaisir, amuse toi à préparer ton mariage et surtout à le VIVRE !

Bisous ma belle !
d
28 juin 2014 00:28
Salam comme animation je te conseil de prendre un orchestre et un dj , tu a le groupe les marocains de paris fon dj et orchestre voila leur num 0622966787
m
30 juin 2014 11:54
Salaaaam.

Fais un mariage a thème (ex: oriental) et tu fera ce que tu veux personne te cassera la tête car ils sy attendront!

Pour l'alcool je ne suis pas d'accord...si tu pose une bouteille c'est comme si tu en avait bu! Tu partagera le même pêche ma soeur...alors ne tombe pas dedans juste pour faire plaisir.

Et un conseille....NE TE PRENDS PAS LA TETE ET AMUSE TOI!!!! C'est ton jour !

En ce qui concerne la musique: a mon mariage a l'époque j'avais pris une DJ et a l'entretiens je lui avait demande de mettre toutes les musiques!!! Du coup on avait du marocain algérien tunisien libanais du rnb (vers la fin)...bref ça peut très bien se passer si tu organise ça bien et que tu impose tes choix surtout...ne fais pas en fonction des autres mais en fonction de tes envies! Ce qui s'ennui et bien ils n'ont qu'à partir :-)


Félicitation!!!
l
9 juillet 2014 12:39
Citation
SHANA.95 a écrit:
Salam comme animation je te conseil de prendre un orchestre et un dj , tu a le groupe les marocains de paris fon dj et orchestre voila leur num 0622966787

salam

quelle leur tarifs pour l'orchestre et dj ??
BARAKALLAOUFIK
d
14 juillet 2014 11:19
Salam

Desolé je connais pas les tarifs , je c'est qui font orchestre et dj quand c'est des mariages mixte
G
9 février 2015 16:44
Ce qui est important dans la vie, c'est le bien qu'on fait autour de soi.

Vous finirez bien, un jour, par répudier ces "interdits" qui vous saoulent (c'est le cas de le dire).
Boire de l'alcool, manger du porc, mettre une jupe courte, un bikini à la plage ou à la piscine, et surtout considérer la femme comme un être humain à part entière et pas comme une photocopieuse à marmots... et alors vous deviendrez des "gens normaux".
Ne plus avoir honte de son corps (créé par Dieu, après tout : il savait ce qu'il faisait, non ? Il vous a voulu tel que vous êtes), ne plus considérer ceci ou cela comme "impur" (qui êtes-vous pour juger les autres ?)...
Vous ne serez plus des bigots psychorigides engoncés dans de prétendues certitudes...

Moi je n'avais pas l'habitude de manger des insectes comme le font vos bédouins. Eh bien je m'y suis mis. Par curiosité. Pour ne pas mourir idiot. Eh puis bon, les crustacés, les mollusques, j'avais l'habitude... Il ne faut pas mépriser les plaisirs que Dieu vous accorde.

Au fait, je "tilte" seulement maintenant... Même la musique est interdite par l'Islam ? Et Oum Kalsoum alors ? Merde... Grave...

Je vais brûler un cierge pour que Dieu vous éclaire.
Pater Noster, qui es in Coelis...
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook