Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de Conseils pour acheter un appartement
s
26 juillet 2016 13:00
Bonjour ,
Je viens vers vous car je souhaite me lancer à la recherche d'un appartement , car je me dis que payer un loyer c'est toujours jeter l'argent par les fenêtre autant remboursé un crédit , je suis séparé de 35 ans , en cdi depuis 6 ans sauf que j'ai aucun d'apport, pouvez vous me donner quelque conseils qui pourrons m'aider a me lancer car je suis vraiment novice dans le domaine de l’immobilier , surtout qu'il y pas de choses dont il faut faire attention , j'aimerai surtout connaitre l’étape a suivre pour bien commencer
merci d'avance
i
26 juillet 2016 13:40
Epargne un maximum avant de vouloir acheter. Si tu n'a pas d'argent de cotès oublie.

les frais de notaire sont de l'ordre de 7%. ausune banque ne te feras crédit si tu n'a pas au minimum ce montant.
C
26 juillet 2016 13:42
Bonjour

1) aller voir une banque pour qu'il te fasse une simulation de crédit, histoire de savoir jusqu'à combien tu peux emprunter, et donc combien tu peux mettre pour un appart. Ils vont pour cela se baser sur ton salaire.

Surtout, mais vraiment surtout, demande absolument une estimation d'un crédit à taux FIXE. Surtout pas de taux VARIABLE.

Le taux fixe est plus élevé, tu payeras plus d'intérêt, mais tu payeras toujours le même "loyer" tous les mois jusqu'à la fin de ton crédit.

On a fait comme ça pour notre crédit étalé sur 20 ans, on a eu, il y a 18 ans de ça des mensualités de 400€ à payer. Il y a 20 ans, ça équivalait à payer 800€ maintenant. Mais va trouver un loyer de 400€ pour un 100m² de nos jours ? Impossible !

Ensuite, je ne sais pas si ça se fait encore, et quel nom ça porte, mais il faut impérativement que tu prennes un crédit où tu pourras toucher l'APL. Nous l'avons perçu les premières années, puis quand notre loyer est devenu trop peu élevé par rapport au coût de la vie, on a payer les 400€ plein pot, mais notre salaire a suivi aussi, donc ça a été.

Et enfin, si tu peux négocier un crédit à taux zéro (sans intérêt donc) auprès de ton boulot, ça peut toujours être ça de pris. Alors c'est limité, tu ne pourras pas emprunter plus de 50 000€ (peut-être même moins, faut voir) avec ce crédit. Donc si ton appart coûte 150 000, tu auras 50 000 € à rembourser sans intérêt avec le crédit à taux zéro, et les 100 000 € restants avec intérêt avec ton crédit à taux fixe. Tu économiseras une partie des intérêts ainsi. Par contre, je ne sais plus comment on fait pour les démarches. Parles-en à ton boulot, on t'orientera, il y a certainement des papiers à faire remplir par ton employeur et ta banque en même temps. Lors du rendez-vous avec ta banque, tu leurs montrera tout ça.

Sinon, Evite le taux variable. Le taux est moins élevé et on essayera coûte que coûte de te refiler ce genre de crédit, même les agences immobilières qui se font leur beurre avec ça. Certaines familles n'arrivent plus à payer leur crédit avec ça. Tu démarres avec une mensualité de 300€ et au bout de 10 ans, tu dois payer une mensualité de 1000€ et parfois, les salaires ne suivent pas ... Surtout qu'en ce moment, économiquement parlant, ça pue, si l'économie croule, tu vas te retrouver avec des dettes pas possible. Faut jamais prendre ce genre de crédit. Les banques s'enrichissent avec ça, mais pas toi.

2) Au niveau du logement, faut passer par les agences immobilières. Ne fais pas confiance aux agents. Leur but est de vendre. Ils te feront croire n'importe quoi pour empocher leur commission.

A toi de vérifier s'il n'y a pas eu de fuites d'eau (plafonds tapissés, évite les rez-de chaussée aussi, en cas de fuite chez un voisin, tout arrive chez toi, les chasses d'eau, les dessous d'évier, les tuyauteries en général et surtout celles qui sont cachées pour les arrêts d'eau), si toutes les prises fonctionnent, de voir les travaux à envisager. Vérifie le chauffage, individuel ou collectif, qui s'occupe de l'entretien et si c'est fait convenablement, une chaudière ne tient pas plus de 10 ans, après, il faut changer, donc vérifier les dates.

Demande bien à combien se montent les charges, demande des justificatifs si l'appart te plait (on aura du mal à te les donner). Et pareil pour les impôts locaux et fonciers qui peuvent être élevés par endroit. Demande des justificatifs aussi. C'est la croix et la bannière pour avoir ces infos parfois. Menace de ne pas prendre l'appart si on ne te donne pas les justificatifs.

Observe les voisins, pour ça, faut faire des rondes dans le quartier à plusieurs moments : matin, heures d'école, soir, nuit, voir si y'a pas des jeunes qui traînent et qui fichent le bazar tous les soirs, des voisins qui s'entretuent tous les jours, voir s'il n'y a pas trop d'enfants au dessus de toi (ça peut faire du bruit des gamins qui pleurent toutes les nuits ou qui courent dans l'appart pendant les vacances), vois l'insonorisation.

Vérifie les fenêtres, les portes, si c'est double-vitrage ou pas, si c'est hermétique ou pas (si c'est pour avoir une facture de gaz qui explose parce qu'il y a des courants d'air, c'est pas la peine).

Enfin, vois la sécurité dans le quartier. Des voisins qui habitent dans des F2 avec des dobermans, c'est pas normal. Un quartier calme, c'est des voisins avec des caniches, pas des bergers allemands.

Vois aussi l'entretien du dehors. Si c'est fait par la mairie et comment, et le ramassage des poubelles. Il peut y avoir de sacrés taxes avec ça aussi des fois. Soit à travers tes impôts, soit dans tes charges communes.

Bon ... je crois que j'ai fait le tour.

Fais attention aux agents immobiliers qui te font croire que des centaines de clients sont sur l'affaire et que si tu ne donnes pas ton accord dans la minute qui suit, tu vas perdre ton occasion. C'est du vent. T'as souvent 15 jours trois semaines pour te décider. Pas de panique.

Attention aussi aux balcons sans vis à vis.
C
26 juillet 2016 13:42
En face, ça peut devenir constructible. Perso, j'ai fait le choix d'habiter en face d'une école. Un peu bruyant par moments, mais bon, ça n'est que des cris d'enfants, mais au moins, je n'ai pas de voisins en face de moi et c'est construit, tranquille.
26 juillet 2016 14:03
Cathy vous avez tout chapeau , merci pour ce temps consacré . vous êtes devenue professionnelle dans l'immobilier .Bravo
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

1) aller voir une banque pour qu'il te fasse une simulation de crédit, histoire de savoir jusqu'à combien tu peux emprunter, et donc combien tu peux mettre pour un appart. Ils vont pour cela se baser sur ton salaire.

Surtout, mais vraiment surtout, demande absolument une estimation d'un crédit à taux FIXE. Surtout pas de taux VARIABLE.

Le taux fixe est plus élevé, tu payeras plus d'intérêt, mais tu payeras toujours le même "loyer" tous les mois jusqu'à la fin de ton crédit.

On a fait comme ça pour notre crédit étalé sur 20 ans, on a eu, il y a 18 ans de ça des mensualités de 400€ à payer. Il y a 20 ans, ça équivalait à payer 800€ maintenant. Mais va trouver un loyer de 400€ pour un 100m² de nos jours ? Impossible !

Ensuite, je ne sais pas si ça se fait encore, et quel nom ça porte, mais il faut impérativement que tu prennes un crédit où tu pourras toucher l'APL. Nous l'avons perçu les premières années, puis quand notre loyer est devenu trop peu élevé par rapport au coût de la vie, on a payer les 400€ plein pot, mais notre salaire a suivi aussi, donc ça a été.

Et enfin, si tu peux négocier un crédit à taux zéro (sans intérêt donc) auprès de ton boulot, ça peut toujours être ça de pris. Alors c'est limité, tu ne pourras pas emprunter plus de 50 000€ (peut-être même moins, faut voir) avec ce crédit. Donc si ton appart coûte 150 000, tu auras 50 000 € à rembourser sans intérêt avec le crédit à taux zéro, et les 100 000 € restants avec intérêt avec ton crédit à taux fixe. Tu économiseras une partie des intérêts ainsi. Par contre, je ne sais plus comment on fait pour les démarches. Parles-en à ton boulot, on t'orientera, il y a certainement des papiers à faire remplir par ton employeur et ta banque en même temps. Lors du rendez-vous avec ta banque, tu leurs montrera tout ça.

Sinon, Evite le taux variable. Le taux est moins élevé et on essayera coûte que coûte de te refiler ce genre de crédit, même les agences immobilières qui se font leur beurre avec ça. Certaines familles n'arrivent plus à payer leur crédit avec ça. Tu démarres avec une mensualité de 300€ et au bout de 10 ans, tu dois payer une mensualité de 1000€ et parfois, les salaires ne suivent pas ... Surtout qu'en ce moment, économiquement parlant, ça pue, si l'économie croule, tu vas te retrouver avec des dettes pas possible. Faut jamais prendre ce genre de crédit. Les banques s'enrichissent avec ça, mais pas toi.

2) Au niveau du logement, faut passer par les agences immobilières. Ne fais pas confiance aux agents. Leur but est de vendre. Ils te feront croire n'importe quoi pour empocher leur commission.

A toi de vérifier s'il n'y a pas eu de fuites d'eau (plafonds tapissés, évite les rez-de chaussée aussi, en cas de fuite chez un voisin, tout arrive chez toi, les chasses d'eau, les dessous d'évier, les tuyauteries en général et surtout celles qui sont cachées pour les arrêts d'eau), si toutes les prises fonctionnent, de voir les travaux à envisager. Vérifie le chauffage, individuel ou collectif, qui s'occupe de l'entretien et si c'est fait convenablement, une chaudière ne tient pas plus de 10 ans, après, il faut changer, donc vérifier les dates.

Demande bien à combien se montent les charges, demande des justificatifs si l'appart te plait (on aura du mal à te les donner). Et pareil pour les impôts locaux et fonciers qui peuvent être élevés par endroit. Demande des justificatifs aussi. C'est la croix et la bannière pour avoir ces infos parfois. Menace de ne pas prendre l'appart si on ne te donne pas les justificatifs.

Observe les voisins, pour ça, faut faire des rondes dans le quartier à plusieurs moments : matin, heures d'école, soir, nuit, voir si y'a pas des jeunes qui traînent et qui fichent le bazar tous les soirs, des voisins qui s'entretuent tous les jours, voir s'il n'y a pas trop d'enfants au dessus de toi (ça peut faire du bruit des gamins qui pleurent toutes les nuits ou qui courent dans l'appart pendant les vacances), vois l'insonorisation.

Vérifie les fenêtres, les portes, si c'est double-vitrage ou pas, si c'est hermétique ou pas (si c'est pour avoir une facture de gaz qui explose parce qu'il y a des courants d'air, c'est pas la peine).

Enfin, vois la sécurité dans le quartier. Des voisins qui habitent dans des F2 avec des dobermans, c'est pas normal. Un quartier calme, c'est des voisins avec des caniches, pas des bergers allemands.

Vois aussi l'entretien du dehors. Si c'est fait par la mairie et comment, et le ramassage des poubelles. Il peut y avoir de sacrés taxes avec ça aussi des fois. Soit à travers tes impôts, soit dans tes charges communes.

Bon ... je crois que j'ai fait le tour.

Fais attention aux agents immobiliers qui te font croire que des centaines de clients sont sur l'affaire et que si tu ne donnes pas ton accord dans la minute qui suit, tu vas perdre ton occasion. C'est du vent. T'as souvent 15 jours trois semaines pour te décider. Pas de panique.

Attention aussi aux balcons sans vis à vis.
m
26 juillet 2016 14:09
Merci Cathy91
C
26 juillet 2016 14:42
Pas de quoi.

J'en profite pour rajouter un truc : Si l'appartement est refait à neuf, méfiance aussi, ça cache forcément un vice quelque part. Quand on déménage, on ne s'embête pas à refaire à neuf ce qu'on quitte, on pense plutôt à mettre à notre goût ce qu'on achète. Vaut mieux prendre un appartement où les tapisseries et quelques travaux sont à prévoir, au moins, on sait dans quoi on s'engage.

Penser à visiter les box (caves) et parkings souterrains. Parfois on vous dit que c'est fermé, à clé, ou autre et ce n'est pas vrai. Et puis certains ne descendent jamais dedans, je suis tombée une fois sur une veuve qui revendait et qui n'avait pas remis les pieds dans sa cave depuis que son mari était mort 5 ans plus tôt. Elle a d'ailleurs eu du mal à trouver les clés ... et à retrouver où c'était ... lol.

J'avais encore un truc en tête, mais ma fille est venue me demander un truc, je ne sais plus du coup ...

Ahh, je ne sais plus, ça me reviendra peut-être ...
26 juillet 2016 15:01
salam,

Cathy91, super, et quand on est primo-accedant, qu'on n'a jamais acheté, dans le neuf il y a des prêt à taux zéro, j'ai une connaissance qui gagne pas des masses, a réussi à négocier 140000€...

moi j'ai fait ça il y a 20 ans, aujourd'hui j'ai un bon patrimoine immobilier, c'est fini les crédit à 300-400€ Cathy, parce que le moindre bien acceptable en Seine Saint Denis c'est 130000€ et donc un peu près 800€ pour 20 ans.

le plus tôt on achète et mieux est la pirouette.

ou salam
J
26 juillet 2016 15:07
As salam alaikom

J'ajouterai : éviter d'acheter via agence Immo car ils prennent leurs commissions chez l'acheteur (bien sucrée)
D'ailleurs beaucoup de vendeurs refusent de passer via agence
Y jeter un coup d'œil pour avoir une idée du marche mais toujours préférable de passer de particulier a particulier

Pour le reste tout a été dit
J
26 juillet 2016 15:12
Oublie le credit, tu sait pourquoi.
6
26 juillet 2016 16:02
Continue à les jetez par la fenêtre, c'est bien meilleur pour toi.
h
26 juillet 2016 16:37
Attention il y a les salafistes du forum qui vont venir te dire que le crédit est hram!
w
26 juillet 2016 18:55
Pas besoin d'être salafiste pour être conscient que participer à l'usure est haram
si tu veux pas accepter ce fait, c'est ton problème, c'est toi qui en assumera les conséquences face à Dieu.
On ne vous impose rien, on vous rappelle juste... après vous faites ce que vous voulez
Mais ne mixez pas la religion à votre sauce parce que certaines choses ne vous conviennent pas
assumez plutôt en disant: c'est haram, mais moi j'ai pas la foi pour m'en passer
Citation
hassan0123 a écrit:
Attention il y a les salafistes du forum qui vont venir te dire que le crédit est hram!
26 juillet 2016 20:17
Salam

L'achat d'un bien immobilier pour résidence ou le mettre en location pour rentabiliser est toujours très avantageux, il faut tenir compte à la situation et le lieu, près de transport en commun, commerces et autres commodités.
L'idéal est d'avoir une une bonne économie de réserve pour ne pas s'asphyxier au départ pour les frais de notaire et divers taxes.
Parmi les meilleurs métiers du monde est d'étre rentier.
26 juillet 2016 21:17
sauf que c'est pas un metier...
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

L'achat d'un bien immobilier pour résidence ou le mettre en location pour rentabiliser est toujours très avantageux, il faut tenir compte à la situation et le lieu, près de transport en commun, commerces et autres commodités.
L'idéal est d'avoir une une bonne économie de réserve pour ne pas s'asphyxier au départ pour les frais de notaire et divers taxes.
Parmi les meilleurs métiers du monde est d'étre rentier.
C
26 juillet 2016 22:58
Disons que 400€ autrefois équivalait à 800€ aujourd'hui, sauf que 20 ans après, je paie encore un loyer d'autrefois. C'est un avantage, il faut le dire.

Il est certain que si je prenais un crédit aujourd'hui, ce serait 800€ maintenant, mais dans 20 ans, ce serait toujours 800€. Il sera à combien le loyer dans 20 ans ? Certainement le double.
26 juillet 2016 23:20
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Acheter, c'est se fixer. Donc il faut être sûr de rester un bon moment.

Il faut faire attention aux charges de copropriété, ça représente quand même un budget. Idem pour les travaux déjà votés ou qui seront bientôt votés.
Si l'eau est compris dans les charges, il faut relever le compteur d'eau au moment de la vente. Regarder aussi si les autres paient bien leurs charges.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
26 juillet 2016 23:50
Salam aleykoum Cathy91,

tu as bon coeur In love

Citation
Cathy91 a écrit:

Citation
y.123 a écrit:
Cathy vous avez tout chapeau , merci pour ce temps consacré . vous êtes devenue professionnelle dans l'immobilier .Bravo



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/16 23:51 par Al Mawt.
J
27 juillet 2016 00:03
Non non, nous ne somme pas salafiste mais musulman tu sait l'islam la vrai religion tu connait?
Et pour info se n'est pas le credit qui haram mais l'usure et en france les credit bancaire pratique l'usure.
Mais si tu n'est pas d'accord avec ALLAH ET SONT MESSAGER tampi pour toi.
27 juillet 2016 14:11
Salam aleykoum

Petit hors sujet même si j'ai pas de crédit, j'avoue lol. Comment t'est venu ton pseudo? C'est spécial pour un musulman, non?

Et comment va ta fille, si votre brouille est finie d'ailleurs (briser les liens familiaux: haram au passage)? Elle a dû gagner des points dans les sondages depuis quelques temps.

Merci du fou rire à la découverte de ton pseudo et tes posts pas trop concordants avec.

Bonne journée Jean Marie
Citation
Jm.lepen a écrit:
Non non, nous ne somme pas salafiste mais musulman tu sait l'islam la vrai religion tu connait?
Et pour info se n'est pas le credit qui haram mais l'usure et en france les credit bancaire pratique l'usure.
Mais si tu n'est pas d'accord avec ALLAH ET SONT MESSAGER tampi pour toi.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook