Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de conseils, parents déçu
24 janvier 2018 12:26
Alsalam alaykoum, je vais écrire ce texte car j'ai besoin de conseils...
Je voulais devenir pharmacienne, c'était mon rêve. Mais je me suis rendue compte que mon but dans la vie c'était d'être une bonne musulmane. J'ai lu sur internet qu'il ne fallait pas travailler dans des endroits mixte ( pour les femmes) sauf en cas de nécessité. Comme vous le savez un pharmacien reçois des clients hommes-femmes. C'est pour ça que j'abandonne mon rêve.
Mes parents ont beaucoup d'espoir en moi et sont très fière de moi et j'ai extrêmement peur de les décevoir. Je sais qu'il vont rien me dire et me dire qu'il seront quand même fière de moi mais je sais que au fond d'eux il veulent que je sois medecin, pharmacien, ingenieur...
Est ce que vous avez déjà eu ce genre de situation ?
Vous pouvez me donner des conseils ?
Merci d'avance.
P
24 janvier 2018 12:28
Avoir des clients hommes, c'est pas travailler dans la mixité. Ce sont tes clients, pas tes collègues.

C'est comme quand tu fais tes courses, tu achètes bien auprès d'hommes.
24 janvier 2018 12:29
Oui mais c'est une nécessité.
Citation
Parenthèse a écrit:
Avoir des clients hommes, c'est pas travailler dans la mixité. Ce sont tes clients, pas tes collègues.

C'est comme quand tu fais tes courses, tu achètes bien auprès d'hommes.
24 janvier 2018 12:31
Salam

Euh...donc toutes les musulmanes qui bossent sont pas de bonnes musulmanes??

Khadija (radiya Allahu 'anha), une femme hors du commun, dont le prophète Mohammed (salallahu 'alayhi wa sallam) dira "..la meilleure des femmes de ma communauté a été ma première épouse...". et Khadija était une grande et riche commercante !
24 janvier 2018 12:32
Oui mais c'était avant l'islam.
Citation
MerendinaTager a écrit:
Salam

Euh...donc toutes les musulmanes qui bossent sont pas de bonnes musulmanes??

Khadija (radiya Allahu 'anha), une femme hors du commun, dont le prophète Mohammed (salallahu 'alayhi wa sallam) dira "..la meilleure des femmes de ma communauté a été ma première épouse...". et Khadija était une grande et riche commercante !
P
24 janvier 2018 12:34
Bah non c'est pas une nécessité, quelqu'un peut acheter à ta place avec ton raisonnement.


Citation
Sedra A a écrit:
Oui mais c'est une nécessité.
E
24 janvier 2018 12:38
Salam Alikom,

Je peux savoir stp quel âge as-tu? que fais-tu actuellement? tu travailles déjà ou bien tu es encore étudiante?
24 janvier 2018 12:43
J'ai 15 est je suis étudiante
Citation
Elektra a écrit:
Salam Alikom,

Je peux savoir stp quel âge as-tu? que fais-tu actuellement? tu travailles déjà ou bien tu es encore étudiante?
24 janvier 2018 12:50
Salam

Suis et engage-toi dans ce que tu souhaites, médecin tu auras des hommes à soigner, le
contact est plus plus proche qu'un doctorat en Pharmacie...Ils ne viennent pas draguer mais
se soigner avec leur ordonnance et parallèlement tu peux palier aux petits bobos du quotidien.
C'est gratifiant et honorable, et si ta vocation est la Pharmacie vas-y jusqu'au Bout...

Citation
Sedra A a écrit:
Alsalam alaykoum, je vais écrire ce texte car j'ai besoin de conseils...
Je voulais devenir pharmacienne, c'était mon rêve. Mais je me suis rendue compte que mon but dans la vie c'était d'être une bonne musulmane. J'ai lu sur internet qu'il ne fallait pas travailler dans des endroits mixte ( pour les femmes) sauf en cas de nécessité. Comme vous le savez un pharmacien reçois des clients hommes-femmes. C'est pour ça que j'abandonne mon rêve.
Mes parents ont beaucoup d'espoir en moi et sont très fière de moi et j'ai extrêmement peur de les décevoir. Je sais qu'il vont rien me dire et me dire qu'il seront quand même fière de moi mais je sais que au fond d'eux il veulent que je sois medecin, pharmacien, ingenieur...
Est ce que vous avez déjà eu ce genre de situation ?
Vous pouvez me donner des conseils ?
Merci d'avance.
l
24 janvier 2018 12:52
Tu te trouves juste une excuse pour ne pas bosser a l'ecole Oups
24 janvier 2018 12:54
Euh... Non pas du tout j'adore travailler donc bon...
Citation
lalka a écrit:
Tu te trouves juste une excuse pour ne pas bosser a l'ecole Oups
24 janvier 2018 12:56
Tu as des lien ou des sources. Je n'ai pas envie de commettre des péchés
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Suis et engage-toi dans ce que tu souhaites, médecin tu auras des hommes à soigner, le
contact est plus plus proche qu'un doctorat en Pharmacie...Ils ne viennent pas draguer mais
se soigner avec leur ordonnance et parallèlement tu peux palier aux petits bobos du quotidien.
C'est gratifiant et honorable, et si ta vocation est la Pharmacie vas-y jusqu'au Bout...
M
24 janvier 2018 13:01
Assalamou alayka contacte une personne de science les gens ici parlent de leur tête et ne sont pas apte a donner des fatwa, va demander a une personne de science du manhaj salafi.
Citation
Sedra A a écrit:
Tu as des lien ou des sources. Je n'ai pas envie de commettre des péchés
G
24 janvier 2018 13:03
Fonce !

Donne toi tous les moyens pour y parvenir !
Si tu as choisi de poursuivre tes études en ce sens bien, fais le ! pour ne pas le regretter par la suite.

Je t encourage vivement à faire ce à quoi tu aspires dans la vie.

Tu te mets des barrières toute seule.





Citation
Sedra A a écrit:
Euh... Non pas du tout j'adore travailler donc bon...
24 janvier 2018 13:06
Un sheikh est une personne de sciences car j'ai un oncle sheikh.
Citation
Mehdy' a écrit:
Assalamou alayka contacte une personne de science les gens ici parlent de leur tête et ne sont pas apte a donner des fatwa, va demander a une personne de science du manhaj salafi.
M
24 janvier 2018 13:07
Tout dépend le manhaj, qui a dit que c'est un cheikh, que veux tu dire par cheikh? que suit-il ?
y
24 janvier 2018 13:11
Pour ma part, tout dépend de l'intention que tu as...en étant pharmacien, médecin ou meme enseignant forcément tu travailles dans la mixité...mais ton intention c'est pas de draguer les gens mais les soignés ou les éduqués...donc pour moi, je ne comprends pas tes réticences à entamer ces études...
Citation
Sedra A a écrit:
Alsalam alaykoum, je vais écrire ce texte car j'ai besoin de conseils...
Je voulais devenir pharmacienne, c'était mon rêve. Mais je me suis rendue compte que mon but dans la vie c'était d'être une bonne musulmane. J'ai lu sur internet qu'il ne fallait pas travailler dans des endroits mixte ( pour les femmes) sauf en cas de nécessité. Comme vous le savez un pharmacien reçois des clients hommes-femmes. C'est pour ça que j'abandonne mon rêve.
Mes parents ont beaucoup d'espoir en moi et sont très fière de moi et j'ai extrêmement peur de les décevoir. Je sais qu'il vont rien me dire et me dire qu'il seront quand même fière de moi mais je sais que au fond d'eux il veulent que je sois medecin, pharmacien, ingenieur...
Est ce que vous avez déjà eu ce genre de situation ?
Vous pouvez me donner des conseils ?
Merci d'avance.
M
24 janvier 2018 13:13
Question :



Je suis un frère qui vit au Maroc depuis quelques mois الحمد لله, j’ai des difficultés pour trouver un travail sans mixité.



M’est-il autorisé de travailler dans un centre d’appels avec un frère salafi où il y a de la mixité, ou alors dois-je multiplier les causes pour trouver un travail qui est en accord avec notre Dîn (religion) ?



بارك الله فيكم Cheikh, qu’Allah vous préserve et vous élève en degré.

Tfadal Cheikh



Réponse :



Si la personne (multiplie) les causes, on ne va pas lui dire non.



Mais pour dire que c’est facile de trouver un travail où il n’y a pas de mixité……ça relève de l’impossible.



Ensuite ce qu’il y a de bien و الله تعالى اعلم, c’est que quand c’est mixte c’est beaucoup plus « pour l’homme, contre la femme ».



C’est-à-dire qu’à la base, la femme c’est elle qui est venue se mettre à côté de l’homme, et se mélanger à lui et prendre sa place.



Car elle dans le Coran Allah تعالى lui a dit de rester chez elle et c’est son mari qui travaille à sa place ou alors son père ou alors…



Mais maintenant elle c’est elle qui est venue تزحمه comme on dit en arabe (gêner), donc c’est elle qui aura plus de péchés que lui car lui il doit travailler pour sa famille tandis qu’elle c’est son mari qui va travailler pour elle.



Donc c’est pour cela que je dis, à la base il faut إن شاء الله faire des efforts, si c’est possible, et tu sais qu’il y a des endroits où on peut travailler sans être mixte اللهم بارك.



Ensuite s’il n’y a pas et que la personne va travailler, pas avec une femme en train de discuter du matin au soir. J’ai mon endroit ou mon bureau ou mon travail…



Je ne vais pas passer mon temps à lui parler ou bien à discuter avec elle.



Ça c’est dans le cas où je suis dans la mixité et je n’ai pas d’autre solution.



Sinon celui qui travaille dans un endroit où ce n’est pas mixte, c’est la perfection !



Réponse 225 donnée sur Paltalk lors des questions/réponses

Retranscription par une soeur de l’équipe du site 3ilmchar3i.net



Cheikh Abou Abdillah Mohamed Tchalabi Al Djazairy - الشيخ أبو عبد الله محمد تشلابي
Citation
Sedra A a écrit:
Un sheikh est une personne de sciences car j'ai un oncle sheikh.
M
24 janvier 2018 13:15
Je te conseille les sites suivants :*

alifta.net
ferkous.com
3ilmchar3i.net
P
24 janvier 2018 13:18
Arrête ta propagande Ill
Citation
Mehdy' a écrit:
Je te conseille les sites suivants :*

alifta.net
ferkous.com
3ilmchar3i.net
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook